Percer le mystère des plus grands mythes sur Terre

Voyages

10 lieux réels qui ont inspiré des légendes

Par MangueCoco

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, je vous retrouve pour un article qui va vous faire voyager. Vous avez sans doute entendu parler de la plupart de ces mythes et légendes, ainsi que des lieux qui les accompagnent.

Combien de fois a-t-on rêvé de la civilisation parfaite qui vivait autrefois sur l’île d’Atlantide, et qui a péri au fond des océans, ou bien du parcours d’Ulysse et des endroits fabuleux qu’il a traversés ? Bien que de nombreux lieux mythiques soient désormais rayés de la carte (ont-ils seulement existé ?), d’autres au contraire ont survécu au temps, et n’attendent que vous. Voici donc 10 endroits mystérieux et chargés de mystère, à explorer à vos risques et périls !

La forêt de Brocéliande

Oserez-vous vous aventurer dans cette mythique forêt de Bretagne qu’ont traversé les chevaliers de la Table Ronde, et où Merlin et la Fée Viviane se sont rencontrés pour la première fois ? A l’origine de bien des mythes, la forêt de Brocéliande, située à Paimpont entre Vannes et Rennes, continue de fasciner par ses histoires mystérieuses et son aura empreinte de magie. Fées, géants, dragons et créatures de la nuit côtoient cet univers enchanté qui, dit-on, a également assisté à bien des rituels étranges lors du passage des druides…

Le château de Dracula en Transylvanie

C’est près de Braşov, en Transylvanie, que vous pourrez mener votre enquête sur le vampire le plus célèbre de l’histoire : le comte Dracula. Au départ, ce château a été construit pour les chevaliers teutoniques du XIIIème siècle. Mais rapidement, on le désignera comme le lieu de séjour de Vlad III l’Empaleur, qui n’est autre que l’homme qui aura inspiré à Bram Stoker le personnage de Dracula. On peut encore visiter ce château aujourd’hui, mais de nombreuses portes sont restées fermées…

Le monstre du Loch Ness

Qui peut oublier cette photo nébuleuse de Nessie, le locataire mystérieux du lac du Loch Ness ? Situé entre Inverness et Fort Augustus dans les Highlands, le plus grand lac d’Ecosse aura longtemps fait jaser, et est encore considéré comme un mystère de la nature. D’une profondeur de plus de 230 mètres, les fouilles se sont arrêtées lorsque des chercheurs ont démontré qu’aucun monstre d’une taille aussi colossale n’a pu habiter le lac. Il n’empêche que le Loch Ness continue d’attirer les curieux et les sceptiques, qui croient en une créature bien plus énigmatique et mystérieuse…

Stonehenge

Le site de Stonehenge est un mystère que l’on n’a toujours pas réussi à percer à ce jour : qui l’a construit ? Dans quel but ? Et surtout, comment a-t-on pu le bâtir ? Certains chercheurs s’étonnent en effet que des pierres aussi lourdes et imposantes aient pu faire un si long voyage (230 kilomètres en provenance du sud du Pays de Galles, à Craig-Rhos-Y-Felin). En effet, il n’existait aucune solution suffisamment sophistiquée à l’époque pour réaliser ce transport. Certains disent que cet édifice fut construit par des druides à des fin religieuses, d’autres prétendent qu’aucune civilisation humaine n’a pu réaliser cet exploit. Quel est donc l’incroyable secret qui se cache derrière ces gigantesques monolithes ? Situé en Angleterre, entre Salisbury et Amesbury dans le comté du Wiltshire, le site de Stonehenge attire chaque année plus d’un million de visiteurs médusés par ces ruines mystérieuses.

Les étranges statues de l’île de Pâques

Isolée au beau milieu de l’océan, cette île chilienne qui se situe à 2000 km de la première île habitée renferme les vestiges d’une ancienne civilisation : les intrigantes statues Moaï, hérissées à l’époque par les Haumaka en hommage aux dieux de leurs ancêtres. On ignore tout du rôle de ces statues et de la raison de leur présence, bien que des chercheurs aient déterminé que les statues représentaient les différents niveaux hiérarchiques de cette ancienne civilisation. Par ailleurs, on ne sait toujours pas comment ce peuple a disparu : certains historiens affirment qu’une guerre de tribus, ou même qu’un virus apporté par les Européens aurait eu raison de cette population isolée. Mais on dit aussi que ces habitants auraient eu recours au cannibalisme pour survivre à leurs derniers jours…

Les vestiges de Pompéi

Je vous l’accorde, ici il ne s’agit pas vraiment de ‘légende’ à proprement parler, puisque la tragédie de Pompéi s’est bel et bien produite. C’est au sud de Naples en Italie que se trouve l’héritage d’une civilisation aujourd’hui éteinte : l’ancienne cité ensevelie de Pompéi. Autrefois une ville prospère et florissante, elle et ses habitants furent complètement rayés de la carte lors d’une éruption du Vésuve ; ce volcan de type explosif est en effet à l’origine de la destruction de plusieurs cités d’antan, à cause de ses nuées ardentes qui ont asphyxié et brûlé ses habitants lors du même jour, le 24 août de l’an 79. Aujourd’hui, il est possible de visiter ces vestiges hors du temps qui marquent la dominance de la nature sur l’homme.

Le château de Barbe-Bleue

Vous tremblerez peut-être devant ce château au passé macabre. Situé à Tiffauges, en Vendée, il a en effet appartenu au baron Gilles de Rais, que la mythification et le temps auront assimilé au personnage de folklore « Barbe-Bleue ». Condamné au bûcher pour viol et assassinat de plusieurs enfants, Gilles de Rais partage en effet avec Barbe-Bleue ce trait de criminalité qui les a rendus tristement célèbres. Ils ont cependant laissé derrière eux un château somptueux et intimidant, qui nous domine du haut d’une falaise bien mystérieuse.

Les terres gelées du Père Noël

On dit que c’est au fin fond de la Finlande, en Laponie, que se cache l’atelier du père Noël et de ses lutins. Bien qu’il s’agisse d’un personnage inventé de toutes pièces pour obtenir l’obéissance des enfants en échange de cadeaux, les Nordistes se disputent malgré tout l’emplacement exact de sa maison : les Suédois vous diront qu’elle se trouve évidemment en Suède, et les Finlandais argueront qu’elle ne peut être qu’en Finlande ! Le seul fait avéré est qu’il se trouve en Laponie, qui est la région la plus septentrionale de ces trois pays. Il faudra donc s’armer de bottes et de vêtements bien chauds pour tenter de percer ce secret si bien gardé ! Et pour les grands enfants, il est possible de visiter chaque jour de l’année le village du père Noël à Rovaniemi, en Finlande.

Les ruines de Troie

Il y a fort longtemps, un jeune prince nommé Pâris déclencha une guerre sans merci après avoir enlevé Hélène, l’épouse du roi de Sparte Ménélas, suite à un défi entre trois déesses qui désiraient ardemment la Pomme d’Or que détenait Pâris. La première, Héra, lui promettait la royauté ; la seconde, Athéna, lui accordait la puissance militaire. La dernière enfin, Aphrodite, lui offrait l’amour d’Hélène, l’élue de son cœur. En remettant la Pomme d’Or à Aphrodite, le jeune prince condamna alors la cité de Troie à une fin tragique lorsque Ménélas décida de mener une expédition belliqueuse pour sauver sa femme Hélène. Bien que cette légende, qui nous a survécu par les récits d’Homère, ne soit pas avérée, il est toutefois possible d’explorer les ruines mystérieuses d’une ancienne cité qui ressemble en tous points à l’ancienne ville de Troie. Vous la découvrirez en Turquie, aux abords du détroit des Dardanelles.

Le sanctuaire du Roi Arthur à Avalon

Le célèbre roi Arthur reposerait désormais dans le ventre de l’Île d’Avalon, à Glastonbury dans le Somerset de l’Angleterre. On dit aussi que c’est dans cette vallée magique que fut forgée Excalibur, et que naquit la Fée Morgane. Mais comme tout lieu magique, celui-ci renferme en son sein de nombreux mystères : il est d’ailleurs mentionné que le séjour du roi dans le royaume des morts n’est pas définitif, et que le monde attend son retour chez les vivants. Des moines habitant l’île ont même trouvé une croix, sur laquelle figure l’inscription suivante en latin : « Ci-gît enterré le glorieux roi Arthur dans l’île d’Avalon ».

Connaissez-vous d'autres lieux mythiques ?

Copyrights photos : source des images en cliquant dessus

Smoothie Bowl aux fruits rouges

Article précédent

Calendrier de Juin à imprimer

Prochain article

Commentaires

  • Yiliana Feti’a

    16 juin 2017

    J’ai visité quelques uns de ces lieux mais je trouve cet article super intéressant ! Et il est concis, j’aime beaucoup !

    Répondre à Yiliana Feti'a
  • Voyage au Vietnam

    16 juin 2017

    Merci pour votre blog, l’information est très pertinente! Tenez-moi au courant des prochaines publications.

    Répondre à Voyage au Vietnam
  • Des étoiles qui savent rire

    14 juin 2017

    Hello ! J’ai trop envie de visiter tous ces endroits ! Heureusement qu’il y en a quelque un en France !! C’est assez fou toutes ces légendes, ça me donne une âme d’aventurière !

    Répondre à Des étoiles qui savent rire
    • MangueCoco

      15 juin 2017

      Je suis bien d’accord avec toi, et je trouve aussi formidable que nous ayons quelque uns de ces endroits en France ! 🙂 Gros bisous !

      Répondre à MangueCoco
  • NinonPtrs

    6 juin 2017

    Coucou ! Il est vraiment top ton article, ça fais rêver ! 🙂
    Je suis déjà allée à Stonehedge et au Château de Tiffauges (qui est tout prêt de chez mes parentes), mais le lieu où j’aimerai le plus aller, c’est bien le pays du père Noël ! 😉

    Ninon
    http://www.ninonptrs.fr

    Répondre à NinonPtrs
  • Tiana

    25 mai 2017

    J’ai eu l’occasion de séjourner dans le comté de Wiltshire, plus précisément à Swindon, et c’est une région pleine de mystères ! Il y a également le site néolithique d’Avebury, tout près de Stonehenge, qui regorge d’histoires flippantes. Il paraît que le village abrite le pub le plus hanté de l’Angleterre : le Red Lion Pub. Cinq fantômes – encore actifs – semblent y séjourner. Je ne suis pas allée vérifier 😉

    Il y a aussi les chevaux blancs qui ornent les collines du Wiltshire. On ne peut que les contempler vue du ciel…

    Ça fait beaucoup d’énigmes ! 😉
    Ton article fait beaucoup marcher l’imagination, haha 🙂

    Répondre à Tiana
    • MangueCoco

      26 mai 2017

      Merci beaucoup pour tous ces détails ! J’ai également pensé à Avebury, à vrai dire j’aurais peut-être dû le mettre à la place de Stonehenge puisqu’il est moins connu. Tu me donnes envie de visiter cette région (et surtout ce pub, je suis fan des histoires d’horreur haha !)

      Répondre à MangueCoco
  • Grace

    25 mai 2017

    Alors là ma belle j’étais scotchée par ton article, et j’ai même eu de petit frisson en lisant certaines parties un peu comme lorsqu’on suit les films d’aventure mystérieuses. J’adore, cette idée de nous faire ainsi voyager dans le temps. ça donne envie de voyager, de fouiller et découvrir tous ces mystères, j’aime beaucoup le coté intriguant de certains lieux que tu as citée car on ne sait toujours pas comment les expliquer. Merci beaucoup pour ce magnifique article!! Gros bisous ma beauté

    Répondre à Grace
    • MangueCoco

      26 mai 2017

      Ca me touche beaucoup, merci pour ton adorable message Grace ! ^^ Je suis contente qu’il t’ait plu ! Gros bisous !

      Répondre à MangueCoco
  • Manon

    24 mai 2017

    Vraiment super cet article, j’ai adoré. Ces endroits sont si… intrigants !

    Bisous, et belle journée.

    Manon,
    http://www.chouquettes-mascara.com

    Répondre à Manon
    • MangueCoco

      24 mai 2017

      Merci beaucoup Manon ! Contente que ces endroits t’interpellent ! 🙂 Gros bisous et belle journée à toi aussi !

      Répondre à MangueCoco
  • Fille à Paillette

    23 mai 2017

    Hello ma jolie !
    Une fois de plus je me régale avec ton article, tu nous fait tellement voyager ! Ces lieux sont plein de mystère et de magie, on e perd un petit peu entre la réalité et l’imaginaire, j’adore !
    Merci pour ce petit voyage !
    Des bisous
    Morgane
    ww.fille-a-paillette.fr

    Répondre à Fille à Paillette
  • Comme on est

    23 mai 2017

    Coucou !
    J’aime beaucoup ce genre d’article ! Je suis complètement fan de l’histoire de Dracula pour ma part ! Du coup j’aime tout ce qui touche de près ou de loin à lui ! Sinon concernant les autres lieux mythiques je n’en ai pas je crois que tu as fait une bonne liste là déjà ^^

    Julie – Comme on est

    Répondre à Comme on est
    • MangueCoco

      23 mai 2017

      C’est vrai que le personnage est déjà fascinant en lui-même, et le château l’entoure encore plus de mystère ! Merci beaucoup, je reste à l’affût d’autres endroits étranges ou fantastiques haha !

      Répondre à MangueCoco
      • Comme on est

        24 mai 2017

        Coucou !
        Cette nuit j’ai pensé à ton article et j’ai réfléchi il y a l’épave du titanic qui a inspiré plusieurs films et légendes 🙂 En espérant que ça t’aidera 🙂

        Julie – Comme on est

        Répondre à Comme on est
        • MangueCoco

          24 mai 2017

          Oh je n’y avais pas pensé, merci pour cette idée ! L’épave est un peu dure à visiter cela dit, mais c’est vrai que c’est une source de mystère et de fascination également ! 🙂 Gros bisous !

          Répondre à MangueCoco
  • Aurélie

    23 mai 2017

    J’adore cet article ! Légendes et voyages … ! Je suis passée tout près de Brocéliande lors de nos vacances en Bretagne mais nous avons décidé de nous y arrêter une prochaine fois, histoire de faire vivre un peu plus la légende dans les yeux de mon fils qui était encore trop petit pour comprendre tout ça ! 🙂 Mais il y a tellement d’autres choses de ta liste que je souhaiterai voir ! Y compris Pompei d’ailleurs ! Certes pas une légende comme tu le dis, mais qui a une telle histoire …
    Bon, sur ce, … je pars faire mes valises 😉 Merci pour ce joli ( et intéressant !!!) article !

    Répondre à Aurélie
    • MangueCoco

      23 mai 2017

      Merci à toi Aurélie ! Tu sais quoi ? J’habite à même pas deux heures de Brocéliande désormais… mais je n’y suis toujours pas allée non plus haha ! Ton bout de chou va être émerveillé quand vous l’emmènerez la prochaine fois ! 😉 Gros bisous !

      Répondre à MangueCoco
  • nais

    22 mai 2017

    Ce sont des lieux que j’adorerai visiter !! Je suis fan de légendes et mythes en tout genre et voir, visiter les lieux réels c’est wow

    Des bisous

    Répondre à nais
  • Max

    22 mai 2017

    le chateau de dracula me tenterait bien :))

    Répondre à Max
  • Marion

    21 mai 2017

    J’ai adoré cet article! J’ai déjà visité quelques uns de ces lieux, mais j’avoue que j’aimerais beaucoup visiter le château de Dracula :-). J’avais beaucoup aimé Glastonbury.

    Répondre à Marion
    • MangueCoco

      22 mai 2017

      C’est génial que tu aies déjà pu en visiter quelques uns ! Je te souhaite de pouvoir découvrir tous les autres ! 🙂

      Répondre à MangueCoco
  • Douces effrontées

    21 mai 2017

    J’adore cet article empreint de mystère aha
    J’ai bien envie d’aller de me balader dans certains de ces endroits maintenant!

    Répondre à Douces effrontées
  • Eva

    21 mai 2017

    J’adore le fait qu’il y ai encore tant de choses inexplicables dans le monde, un peu comme les Pyramides en Egypte aussi d’ailleurs. Garder un peu de mystère rend les choses et l’histoire un peu magique je trouve.

    Des bisous 🙂

    Répondre à Eva
    • MangueCoco

      21 mai 2017

      Je suis complètement d’accord avec toi Maëva ! J’adorerais visiter les pyramides d’Egypte, il y a en effet tant de mystère qui plane autour d’elles ! 🙂 Gros bisous !

      Répondre à MangueCoco
  • Charlie

    21 mai 2017

    Tu m’as donné envie de voyager (littéralement), ça tombe bien , la Bretagne c’est juste à côté xD

    Pour ajouter encore un peu de mystère à cet article déjà assez mystérieux, je dirai que le site de Stonehenge a été construit par Dieu lui-même (qui me croit?) ahah

    Bisous et bon dimanche

    Répondre à Charlie
    • MangueCoco

      21 mai 2017

      Haha merci Charlie, je me suis moi-même donnée envie de partir à l’aventure en écrivant cet article pour être honnête ! 😛
      Ta théorie est intéressante, après tout il existe une hypothèse selon laquelle il s’agirait d’une construction extraterrestre, alors pourquoi cet extraterrestre ne pourrait-il pas être Dieu justement ? Maintenant, qui « est » Dieu ? (oups ça va partir dans le débat haha !)

      Répondre à MangueCoco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Smoothie Bowl aux fruits rouges

Article précédent

Calendrier de Juin à imprimer

Prochain article