Voyages

10 Logements insolites pour remplacer l’hôtel

Par MangueCoco

Bonjour à tous ! Vous vous en doutez sûrement déjà, mais j’adore tout ce qui touche de près ou de loin au voyage. Et si vous rajoutez le mot insolite dans votre phrase, il y a de grandes chances pour que ce soit la combinaison parfaite à mes yeux ! Bref, tout ça pour vous dire qu’au cours de mes recherches, je me suis rendue compte qu’il existait plus d’une manière de voyager, mais aussi plus d’une manière de dormir en voyage (ou même simplement en restant près de chez soi). Je préfère évidemment le camping sauvage, qui est cher à mon cœur (peut-être un peu moins à mon dos). J’évite l’hôtel lorsque je le peux, mais il m’arrive malgré tout de m’extasier sur certaines chambres d’hôtes particulièrement somptueuses et originales. J’ai même dormi plusieurs mois dans l’un de ces logements insolites, et je ne rêve que de réitérer l’expérience. Voici donc 10 chambres d’hôtes uniques et originales, que vous pouvez d’ores et déjà trouver en France et qui valent vraiment le coup d’œil !

Les cabanes perchées

Depuis quelques années, ces habitations quelque peu originales sont devenues un phénomène de mode qui, malgré leur apparence sympathique et bon enfant, reste malgré tout un luxe particulièrement onéreux. C’est pourquoi certains ont décidé d’en faire des chambres d’hôtes afin de rentabiliser leurs frais. La nuit est parfois assez chère, car ces cabanes son souvent équipées tout confort : cuisine américaine, salle de bain avec baignoire, parfois même avec jacuzzi sur le balcon. Personnellement, ce n’est pas tant le côté spa qui m’intéresse dans ces cabanes, mais plutôt la vue imprenable qu’on peut avoir dans certaines régions (vue sur la montagne et ses vallées profondes dans les Pyrénées, abords de lacs ou de fleuves, etc).

Les Yourtes Mongoles

Voici un autre phénomène de mode qui propose cette fois de vivre à la manière des traditionnels Mongoles : les Yourtes. Ces grandes structures rondes sont des pièces uniques qui peuvent généralement accueillir toute une famille, avec un ou deux grands lits, un coin cuisine, des armoires ou commodes et des tables avec tabourets. Souvent situées en pleine nature, les yourtes occidentales se veulent des lieux de repos privilégiés et insolites pour se détendre à deux ou à plusieurs, dans un cadre de vie fondamentalement simple. De nombreuses familles ont décidé d’adopter ce mode de vie pour diverses raisons, tandis que d’autres ont bien vu l’opportunité ingénieuse d’en faire des chambres d’hôte à part entière.

Les bateaux, péniches ou voiliers

Il faut savoir que lorsqu’ils ne voguent pas sur les mers, certains bateaux sont proposés à la location dans les marinas ou les ports. C’est ainsi que j’ai pu d’ailleurs réaliser ma saison dans le sud, et je dois vous avouer que vivre à bord d’un bateau est une expérience incroyable. L’espace de vie est certes réduit, vous n’aurez jamais l’espace d’une grande villa (même si certains voiliers de luxe rivalisent de confort). En général, tout est pensé pour alourdir le moins possible le bateau en aménageant les meubles et les rangements de manière ingénieuse. Parfois, vous n’aurez pas de salle de bain à bord, il faudra aller aux sanitaires du port pour prendre votre douche. Mais ça n’a pas vraiment d’importance, car passer une nuit insolite sur l’une de ces maisons aquatiques éclipse rapidement l’absence de toilettes.

Les châteaux ou manoirs

De nombreux châteaux et manoirs se sont reconvertis en chambres d’hôtes, et le résultat est souvent à tomber par terre : certains ont même décidé de recréer l’ambiance et la décoration des siècles précédents pour une immersion encore plus réaliste dans ces demeures du passé. Ce qui est d’autant plus agréable dans ces logements insolites, c’est que vous aurez généralement la possibilité d’évoluer dans les vastes pièces du château, voire même de visiter les jardins s’il y en a. Certaines de ces maisons possèdent même quelques hectares de forêt, où il est possible de se promener sur sentier.

Les tipis

Vous avez toujours eu une âme d’aventurier du Far West ? Certes, les tipis que vous trouverez en Europe n’ont pas l’authenticité des traditionnelles maisons des Indiens d’Amérique. Cependant, il vous est quand même possible de passer une nuit dans l’un de ces logements insolites. Sous la forme de chambres d’hôtes, la plupart restent fidèles au côté rustique de cette habitation légère, en proposant simplement un lit et quelques aménagements basiques, parfois même sans y ajouter de sol ; tandis que d’autres ont pris la décision de revisiter le tipi pour en faire un logement plus convivial, plus large et surtout plus confortable.

Les bulles

Vous avez peut-être déjà vu ces habitations originales sur Pinterest, car les bulles en ont déjà séduit plus d’un outre Atlantique. Et ça se comprend : dotées de murs transparents et souvent situées en pleine forêt, ces bulles ont l’incroyable avantage de pouvoir nous faire passer une nuit à la belle étoile sans les inconvénients du camping : un lit confortable, une vitrine à 360° sur la nature environnante, bref, une immersion totale dans le calme et la tranquillité. C’est où qu’il faut signer madame ?

Les maisons troglodytes

Taillées à même la roche, ces incroyables maisons impressionnent par leur situation géographique, mais aussi par leur esthétisme. Il faut reconnaître que pour les amateurs du genre, ces demeures sont d’un charme absolu, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. En effet, la plupart de ces maisons vont jusqu’au bout du concept en incluant la pierre dans tous les détails de leur décoration : murs, sols, salles de bain, parfois même meubles ! Tout est fait pour que l’art de la pierre vous fasse succomber d’admiration.

Les roulottes

Aussi tendances que les cabanes perchées, il vous arrivera peut-être même de trouver des roulottes non loin de ces dernières : en effet, de nombreux propriétaires de chambres d’hôtes ont eu la bonne idée de surfer sur les deux vagues en proposant les deux formules. La roulotte, tout aussi pittoresque et bucolique, a les pieds bien ancrés dans la terre, mais ne possède pas moins de charme que la cabane. Quelque part entre le mobil-home et le chalet, la roulotte est souvent équipée de tous les aménagements basiques, et peut aussi bien accueillir une famille entière qu’un couple d’amoureux.

Les conteneurs maritimes

C’est une nouvelle mode très prometteuse : bon marché et facile à transporter, le conteneur n’arrête plus d’inspirer les architectes de demain, qui trouvent en lui une sorte de Messie du logement. Au Havre, on peut d’ailleurs trouver des logements étudiants directement aménagés dans des conteneurs maritimes. Mais vous pourrez également trouver des chambres d’hôtes qui reprennent ces habitations insolites : équipés de baies vitrées, de parquet ou encore de carrelage, certains ressemblent à s’y méprendre à un chalet moderne au milieu des bois. De quoi être dépaysé, le mal de mer en moins !

Les cabanes flottantes

Proche de la cabane perchée, ce logement en bois émerveillera les amoureux de la nature qui auront l’occasion de dormir sur l’eau. Coupé du monde, c’est le lieu idéal pour se déconnecter et se reposer. Généralement équipées de toilettes sèches, ces cabanes flottantes se veulent également respectueuses de l’environnement, ce qui n’enlève rien à leur confort ni à leur beauté imprenable. Que vous soyez en amoureux en en famille, il s’agit là encore d’un logement adapté à tous.

Alors, quel logement insolite vous tente le plus ?

Copyrights photos : lien des sources en cliquant sur les images

 

Que faire quand on ne part pas en vacances ?

Article précédent

Mon quotidien dans le sud

Prochain article

Commentaires

  • Etdanscesmots

    8 août 2017

    Ca fait plusieurs mois qu’on a envie d’aller passer une nuit dans une cabane dans un arbre! Faut vraiment qu’on décide d’une date…

    Répondre à Etdanscesmots
  • Parenthèse Citron

    18 juillet 2017

    A l’occasion d’un stage j’ai pu dormir 3 mois dans un petit cottage sur pilotis, et j’adorais prendre mon petit-déj sur la petite terrasse avec la vue du lac embrumé…

    Mais de manière (encore) plus dépaysante, c’est la yourte ou la roulotte qui m’attireraient pas mal. Les cabanes perchées aussi mais là je crois que ma peur des araignées reprend le dessus (quand je vois ce que l’arbre du voisin draîne comme bestioles de ce genre chez moi alors que je n’habite qu’au 1er étage, ça calme vite mes ardeurs 😀 ).

    Répondre à Parenthèse Citron
    • MangueCoco

      19 juillet 2017

      Ca devait être magnifique en effet ! 🙂

      Ah la cabane perchée c’est un rapprochement avec la nature après tout… haha ! Gros bisous ! <3

      Répondre à MangueCoco
  • Aglaé

    17 juillet 2017

    Tout est très chouette ! Je crois que j’aimerais beaucoup la cabane dans les arbres ou le bateau. Ça doit être génial de se réveiller sur ce genre de chose ou de veiller en pleine nuit à regarder les étoiles !
    bises
    Aglaé

    Répondre à Aglaé
    • MangueCoco

      19 juillet 2017

      Je ne peux que te rejoindre pour la cabane dans les arbres, c’est aussi mon fantasme n°1 ! Ca doit en effet être génial d’observer les étoiles dans un endroit dégagé, j’ai repéré des chambres d’hôtes-cabanes perchées dans le sud-ouest, avec vue sur les Pyrénées, et la vue est à couper le souffle ! Bon le prix n’est pas donné non plus haha. Mais ça doit être merveilleux à faire au moins une fois ! 🙂 Gros bisous !

      Répondre à MangueCoco
  • A Global Culture

    14 juillet 2017

    Bon article, ça donne de bonnes idées. J’aimerai bien essayer les bulles et les maisons flottantes.

    Répondre à A Global Culture
  • Laura

    12 juillet 2017

    Je m’essaierais bien aux cabanes perchées et aux flottantes aha ! Ce sera pour les prochaines vacances 😉
    Bisous !

    Répondre à Laura
  • Hazel Rose

    12 juillet 2017

    L’article qui appelle les vacances …! J’ai un énorme coup de coeur pour les cabanes en hauteur et les bulles que je trouve incroyablement futuristes. En revanche les maisons troglodytes, malgré leur charme certain, m’ont toujours un peu effrayées : j’ai peur de m’y sentir piégée et d’y être un peu claustrophobe.

    En voilà un article original, j’aime beaucoup 😉

    Répondre à Hazel Rose
    • MangueCoco

      13 juillet 2017

      Comme je te comprends, j’avais la même peur des maisons troglodytes plus jeune ! Peur d’un éboulement, ou que la maison s’écroule sur nous… haha ! C’est dommage car quel charme elles ont ces maisons ! Gros bisous ma belle ! 🙂

      Répondre à MangueCoco
  • EmmaxGranger

    11 juillet 2017

    Wouah ! Ton article est tellement sympa ! Il est hyper bien présenté et très agréable à lire 😀 J’avoue que je cherche beaucoup de substitue aux hôtels ducoup je connaissais ce que tu proposes mais ton article peut aider beaucoup de monde et ca c’est top !

    Des bisous 🙂

    Répondre à EmmaxGranger
    • MangueCoco

      11 juillet 2017

      Merci beaucoup ma douce ! Tant mieux si tu arrives à éviter les hôtels, c’est une jolie façon de voyager ! 🙂 Gros bisous !

      Répondre à MangueCoco
  • Fille à Paillette

    10 juillet 2017

    Coucou ma jolie !

    Encore un article qui fait voyager, j’adore ! Avec mon passé de circasienne je suis obligatoirement conquisse par les roulottes. J’avoue que les cabanes en hauteurs m’attirent beaucoup. Je suis comme toi je préfère éviter les hôtels le plus possibles, je trouve ça tellement fade, je me tourne le plus souvent vers des air bnb atypiques. J’aime les chose qui sortent du commun !

    Des bisous

    Morgane
    http://www.fille-a-paillette.fr

    Répondre à Fille à Paillette
    • MangueCoco

      11 juillet 2017

      Tu as bien raison, ça a tellement plus de charme et puis quand on voyage, je sais bien que le lit est l’endroit où on préfère passer le moins de temps, mais une fois de temps en temps ça peut être tellement agréable aussi de découvrir des logements atypiques ! 🙂 Gros bisous ma belle !

      Répondre à MangueCoco
  • Plume d’Auré

    10 juillet 2017

    Olala comme ça donne envie d’évasion (à nouveau…car j’en reviens hihi!)
    Bref I WANT !
    🙂
    Merci pour tes belles idées!
    Des bisous
    Plume d’Auré
    http://www.plumedaure.com

    Répondre à Plume d'Auré
  • Mangue Poudrée

    10 juillet 2017

    Coucou !
    J’aime beaucoup l’idée de dormir dans une bulle et de pouvoir voir le ciel en pleine nuit. Ca doit être tellement joli 🙂
    La cabane flottante doit être pas mal aussi.
    Bises
    Joy

    Répondre à Mangue Poudrée
  • Eva

    10 juillet 2017

    Je ne connaissais pas du tout le concept des Bulles, et même si j’aurai un peu peur d’être claustro à l’intérieur, ça doit être génial pour les coucher de soleil ou même quand il pleut !

    Répondre à Eva
    • MangueCoco

      11 juillet 2017

      Je t’avoue que je suis également curieuse des panoramas qu’on peut découvrir avec ces bulles, à tester ! 🙂 Gros bisous !

      Répondre à MangueCoco
  • Lisa

    10 juillet 2017

    Les logements que tu as déniché sont vraiment superbes !
    Il faudrait que je tente l’aventure une fois ! 🙂

    Des bisous, Lisa

    Répondre à Lisa
    • MangueCoco

      11 juillet 2017

      Si tu le peux ce serait génial ! Certains d’entre eux se trouvent parfois à prix très raisonnables, il faut faire attention aux arnaques aussi bien sûr. Gros bisous !

      Répondre à MangueCoco
  • Léa

    10 juillet 2017

    Tout ces logements ont l’air vraiment bien. Ce que je déplore peut être, c’est le fait d’apporter une touche de luxe moderne (spa) dans les cabanes dans les arbres. ça casse un peu le côté sauvage de la maison…
    Le bateau : J’adore. Si en plus, on peut naviguer pendant la location, je dis OUI !

    Mes coups de cœur: la bulle et la cabane flottante !

    léa
    https://thesexychemicalcompany.wordpress.com

    Répondre à Léa
    • MangueCoco

      11 juillet 2017

      Bien d’accord avec toi, la partie spa n’est pas indispensable et enlèverait presque au charme de ces cabanes. Tout l’atout de ces logements réside dans le fait qu’on recherche une connexion avec la nature et le sauvage ! 🙂
      Je pense que moyennant une certaine somme, certains propriétaires te laissent en effet naviguer avec eux sur le bateau, j’avoue que c’est carrément chouette !
      La cabane flottante est aussi un de mes coups de coeur ! ^^ Gros bisous Léa !

      Répondre à MangueCoco
  • ninonptrs

    10 juillet 2017

    J’aimerai tellement passer une nuit dans un tapi ou dans une yourte, ça doit être génial 🙂
    Les petits containers sur la plage ont l’air très sympa aussi, je ne connaissais pas !

    Ninon
    http://www.ninonptrs.fr

    Répondre à ninonptrs
  • Charlie

    10 juillet 2017

    Déjà que jai terriblement envie de voyager tout en sachant que je ne peux pas me le permettre, faut dire que ton article ne m’aide pas beaucoup.

    Mais je te pardonne ahah.

    Mon cœur de princesse aura tendance à se tourner vers les châteaux et les manoirs. Par contre mon âme d’enfant s’émerveillera volontiers dans un tipi ou une cabane perchée.

    Je trouve aussi l’idée des yourtes très originale mais peut être que l’idéal serait de Les tester en Mongolie même ^^.

    Par contre, moins fan des bulles. J’ai peur du voyeurisme ahah.

    Un article léger qui fait rêver tout comme je les aide. Merci et profite bien de ta saison.
    Bisous

    Répondre à Charlie
    • MangueCoco

      11 juillet 2017

      Ce n’est qu’une question de temps Charlie, ne t’en fais pas ! Je ne peux pas tellement voyager non plus en ce moment, d’ailleurs mon aller-retour éclair dans le sud ne m’a pas aidée lol, mais parfois c’est bien aussi de s’accorder quelques rêves et de les mettre dans un coin de sa tête pour les réaliser plus tard ! 🙂

      Et les yourtes en Mongolie, ça oui ce serait le rêve !! Les bulles sont généralement en pleine forêt, et les sanitaires doivent sans doute être ailleurs (dans la maison de l’habitant par exemple) et mieux couvertes haha !

      Merci à toi ma belle ! <3 Profite bien de Marseille ! Gros bisous !

      Répondre à MangueCoco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Que faire quand on ne part pas en vacances ?

Article précédent

Mon quotidien dans le sud

Prochain article