10 Merveilles de la Nature en France

J’aime de plus en plus Instagram, car c’est une plateforme géniale pour partager ses photos et découvrir de nouveaux talents. D’ailleurs, de nombreux photographes incroyablement doués y ont élu domicile, et abreuvent chaque jour la toile de clichés merveilleux. 

Mais j’ai également remarqué que certains comptes très populaires surfaient sur une vague très tendance : les photographies de paysages dits Wanderlust. Le concept est de nous faire baver d’envie devant des lieux incroyables qui se trouvent bien souvent à l’autre bout de la planète, et évidemment à grands coups de retouches photos et de filtres colorés.

Si bien que parfois, il m’arrive de lire des commentaires du genre : « quel dommage qu’on n’ait pas des panoramas comme ça en France ! »

Ah bon ? Notre pays est vraiment dénué à ce point de paysages fantastiques et dépaysants ? 

Personnellement, je ne suis pas du tout d’accord, et je vous propose donc de découvrir 10 lieux naturels absolument enchanteurs rien qu’en France, pour vous prouver le contraire !

 

Les Ocres de Rustrel, ou « Colorado Provençal »

PIN IT!

Les Ocres de Rustrel méritent bien leur surnom de Colorado Provençal : ces immenses roches aux teintes rouge-orangées ne sont pas sans rappeler certains paysages de l’Ouest Américain. Situées dans le Vaucluse, près du village de Rustrel, ces ocres sont à la fois l’œuvre de la Nature et de l’Homme, ou plus exactement des ocriers, qui ont dessiné à même la roche des formes originales pour en extraire ce pigment rouge si particulier.

 

Les Gorges du Tarn

PIN IT!

Au bout de routes étroites qui serpentent sur plusieurs kilomètres, les Gorges du Tarn impressionnent tant par leur beauté que par leurs falaises vertigineuses. C’est aussi l’occasion de pouvoir faire une petite baignade dans le Tarn à certains endroits sécurisés, ou de profiter d’une belle virée en canoë-kayak sur cette rivière de plus de 380 km.

 

Les Gorges du Verdon

PIN IT!

Traversée par la rivière du Verdon, les gorges se divisent plus en moins en trois parties (prégorges, gorges et un canyon), qui elles-mêmes contiennent un autre mini-canyon, très admiré des touristes : le Styx du Verdon. C’est à la frontière du Var et des Alpes de Haute Provence que vous pourrez trouver cette beauté terrestre.

 

Savines le Lac

PIN IT!

Je tenais également à vous présenter une ville de montagne que j’ai eu la chance de traverser lors de l’un de mes voyages, et qui m’a tout simplement époustouflée : Savines le Lac, pas loin de Gap dans les Hautes Alpes. Certes, il ne s’agit pas d’un site naturel à proprement parler car en plus d’être une ville, nous admirons ici un lac artificiel (par contre la montagne est bien naturelle). Quoi qu’il en soit, le but de cet article est aussi de vous montrer qu’il existe en France des petites pépites en matière de paysages fascinants, et je pense sincèrement que cet endroit en fait partie. Au pied des montagnes, la ville est également bordée par le lac (artificiel donc) de Serre-Ponçon, qui est le résultat de la création d’un barrage sur la Durance. Il existe d’ailleurs de nombreux autres panoramas exceptionnels de lacs au pied des montagnes en France, comme dans le Jura au lac des Rousses par exemple !

 

Calanques de Cassis

PIN IT!

On dit qu’elles font partie des plus belles calanques d’Europe. Avec une eau azurée transparente et un climat merveilleux, il est facile de succomber à l’attraction irrésistible de ces petits bijoux de la nature. Vous avez d’ailleurs plusieurs moyens d’apprécier les calanques : en les traversant en bateau, en les admirant de plus haut par les sentiers de randonnée, ou même en vous baignant directement dans la mer. Situées aux abords de la ville de Cassis, non loin de Marseille, ces calanques vous offriront une panoplie de paysages sublimes du lever au coucher du soleil.

 

Les Gorges de la Jordanne

PIN IT!

La particularité de ces magnifiques gorges est qu’elles ont récemment été aménagées pour pouvoir proposer des parcours de randonnées encore plus excitants, notamment grâce à son parcours frissons qui vous fera traverser les gorges en tyrolienne et par la via ferrata, un simple fil de fer dressé au-dessus de l’eau que vous pourrez emprunter pour admirer les gorges sous un nouvel angle. Même sans choisir le parcours des aventuriers de l’extrême, il est très agréable de visiter les gorges de la Jordanne grâce aux nombreux ponts et pontons qui ont été aménagés pour améliorer la progression des randonneurs.

 

La cascade des Tufs

PIN IT!

Je ne pourrais pas vous citer toutes les cascades fantastiques et somptueuses dont regorge notre beau pays, mais j’aimerais quand même vous en présenter au moins une : la cascade des Tufs. Située à Baumes-les-Messieurs dans le Jura, elle est l’une des cascades préférées des photographes. Les multiples chutes de cette cascade prennent leur source dans le ruisseau souterrain du Dard, et se profilent sur une vingtaine de mètres au beau milieu d’une végétation dense et sauvage. Si vous possédez un Réflex, c’est le bon moment pour tester la vitesse d’obturation de votre appareil !

 

Les falaises d’Etretat

PIN IT!

Je suis aussi un peu Normande du côté de mon père, alors je me devais d’inclure les falaises d’Etretat dans cette liste ! Situées en Seine Maritime, ces falaises de calcaire surplombent l’océan Atlantique sur plus de 140 kilomètres, avec une hauteur pouvant atteindre les 120 mètres. Ce lieu est la source de nombreuses légendes, notamment celle qui voudrait que la naissance du village soit la conséquence d’une invasion Viking, et qu’une certaine Dame Olive ait été abusée au pied d’une fontaine par l’un d’eux. Bon nombre d’histoires vont et viennent avec le temps, mais la beauté des falaises d’Etretat reste, quant à elle, inchangée.

 

Les volcans d’Auvergne

PIN IT!

Quand je vais dans le sud, je me fais toujours une joie de passer non loin de ces volcans majestueux. Eteints depuis maintenant quelques siècles, il y a très peu de risques qu’ils se réveillent sous vos pieds, donc pas d’inquiétude ! Et profitez plutôt de la beauté de ces paysages incroyables, qui abritent une faune et une flore exceptionnelles.

 

La Dune du Pilat

PIN IT!

Cette dune très célèbre du côté de Bordeaux ne cesse d’impressionner ses visiteurs du haut de ses quelques 110 mètres de hauteur. Véritable dune naturelle qui s’est accumulée en un gigantesque banc de sable au fil du temps, c’est encore un exemple des mystères que dame Nature aime parsemer sur notre jolie planète. Les gravir relève du sport, heureusement des escaliers ont récemment été aménagées pour soulager la difficulté de cette ascension. Et de l’autre côté de la dune, il faut bien avouer que la vue est imprenable.

Il existe tant de sites naturels magnifiques en France, ce serait impossible de tous les lister en un seul article, aussi je vous prie de m’excuser si vous considérez que j’ai oublié un ou plusieurs sites, car ceci n’est pas un classement, mais seulement 10 exemples de ce que notre beau pays a à nous offrir. J’espère d’ailleurs que vous m’en ferez découvrir de nouveaux dans les commentaires ! 😉

 

Avez-vous déjà visité l’une de ces merveilles ?

 

Copyrights photos : liens des sources en cliquant sur les images

Commentaires

Tu peux réagir à cet article ou me poser une question, j'y répondrai aussi vite que possible ! :)

  • Claire

    Ha! ce sont magnifiques, ces paysages! Alors je vais découvrir ces endroits un par un dans les prochaines vacances.

  • Tahiti Le Blog

    Le Colorado Provençal, La Dune du Pilat ou Les Gorges du Verdon, j’hésite… Je crois que je préfère les gorges du Verdon qui étaient juste à côté d’ou vivait ma grand mère. Nostalgie.

  • Maïlys LD

    J’ai déjà été à la dune du Pyla, j’y ai ressenti une sérénité impressionnante ! Je suis bien contente de tomber sur ce style d’article car j’ai commencé un carnet avec dedans tous les pays dans lesquels je cherche un à un les choses à visiter, je marque donc cet article pour quand j’arriverai à la France (dans longtemps). J’habitais à quelques heures du Colorado provençal et je n’y ai jamais mis les pieds, un jour peut-être !
    Ce que je trouve le plus difficile dans les pays comme la France ou même en Amérique, c’est qu’il y a tellement de choses à voir dans un seul pays, tellement de choses différentes en fonction des régions, qu’il faut plus qu’un mois de vacances pour tout visiter (contrairement à certains pays comme les pays de l’Est), et il est bien plus difficile de trouver sur internet toutes les merveilles cachées. 🙂

    Ce que j’ai remarqué, c’est qu’à force de vivre constamment au même endroit, on fini par trouver les jolies choses qui nous entourent (normales) et ne plus y faire attention (comme chez moi, en Ardèche).

    • MangueCoco
      Maïlys LD

      C’est une super initiative de noter tous les endroits que tu veux visiter, que ta liste soit longue ! 🙂 Je suis tout à fait d’accord avec toi, il semblerait que ce qui nous émerveille à certains endroits du globe soit un paysage naturel, presque « lassant » pour ceux qui y vivent depuis longtemps. Heureusement, le voyage nous permet de nous en mettre encore plein les yeux ! 🙂 Tu habites dans une bien belle région !

  • Nunzia

    Wow. En seulement, c’est ce que j’adore lire quand je vis me réfugier sur ton blog, tu parviens à nous faire voyager ! Merci !

  • Parenthèse Citron

    Je connais les deux derniers (enfin « connaître » pour les volcans est un bien grand mot, j’en ai vu deux anciens), et les autres lieux font tellement rêver ! <3

  • Suny

    Que de belles photos… <3 Je ne connais que de noms la plupart des lieux que tu évoques. Faut dire qu'ils sont plutôt situés dans le sud, et que moi je suis en Bretagne, ou il y a déjà, également, une infinité de lieux magnifiques à découvrir. ^^
    Bisous !

    • MangueCoco
      Suny

      Alors là, bien d’accord avec toi ! Les panoramas de Bretagne sont à couper le souffle (et les eaux turquoises, je crois que ça parle de soi-même ^^) mais du coup, je trouve que cette région mérite même un article à part 😉 Gros bisous !

  • kamille

    Ton blog est de plus en plus génial, vraiment tu déchires et j’aime beaucoup cette article

  • Plume d'Auré

    J’ai visité les Calanques de Cassis et la Dune du Pilat mais rien du reste ! C’est si beau <3
    Nous avons un beau pays ! J'espère avoir l'occasion de voir tout cela un jour <3
    Des bisous
    Plume d'Auré
    http://www.plumedaure.com

  • Laura

    Déjà trois à mon compteur aha ! Je craque pour le colorado provençale, ça à l’air magnifique !
    Merci pour ces petites perles, gros bisous !

  • Lucile

    Ces paysages en mettent plein les yeux! Je crois bien que je vais ajouter quelques-unes de ces destinations à ma liste d’endroits à visiter 🙂

  • Dedey Hello

    Ce sont de très beaux paysages, ça donne de bonnes idées pour partir en vacances par trop loin de chez soi. Merci pour ton article 😀

  • mytrendylifestyle

    Merci de montrer qu’en France on a aussi des paysages incroyables!
    Comme quoi on a pas besoin d’aller a l’autre bout du monde pour être dépaysé 🙂

  • Nina

    Tu as raison de mettre en avant ses beaux endroits cachés de France. Jolie partage! Je n’en ai visité aucun car je suis un peu loin mais c’est tentant.

  • ninonptrs

    Hello ! Tu m’as fais découvrir plein de jolis endroits que je ne connaissais pas 🙂
    Les gorges du Verdon j’y suis allée il y a quelques années, mais je ne me souvenais pas à quel point c’était beau!
    Quant aux falaises d’Etretat, j’ai toujours rêvé d’y aller, c’est tellement magnifique 🙂

    Ninon
    http://www.ninonptrs.fr

  • Bérengère

    Ouiiiiii! la France est superbe!! J’ai eu la chance de voir le Colorado Provençal, la dune du Pylat, le Verdon et j’ai la chance de vivre à 10 minutes de cassis. Et je découvre grâce à toi les gorges de la Jordanne, peut être la prochaine destination à la Française pour moi.

    • MangueCoco
      Bérengère

      Quelle chance d’habiter à côté d’un endroit si magnifique ! 🙂 Tu dois être aux anges ! J’espère également avoir la chance de découvrir ces gorges. Gros bisous !

  • Fille à Paillette

    Coucou Marion !

    Cela fai un petit moment que je ne suis pas passée par ici. Bravo pour ce nouveau design, c’est magnifique !
    Merci pour ce joli article qui une fois de plus nous fait voyager. J’y ai découvert des endroits vraiment sublimes. Je rêve d’aller un jour dans les calanques de Cassis, ce lieu me fait rêver.

    Des bisous

    Morgane
    http://www.fille-a-paillette.fr

    • MangueCoco
      Fille à Paillette

      Hello Morgane ! Merci beaucoup ça me fait tellement plaisir que tu le trouves joli ! 🙂 Je rêve tellement d’y aller aussi, j’ai failli y aller à deux occasions mais à chaque fois le projet se retarde haha ! J’espère que la prochaine fois sera la bonne. Gros bisous à toi ma belle !

  • Anelise

    Très bel article. Voilà je te souhaite bonne continuation c’est toujours avec grand plaisir que je lis ton blog.

    • MangueCoco
      Anelise

      Merci beaucoup Anelise, c’est très encourageant de voir que notre travail est apprécié ! Je découvre également ton blog qui a l’air très complet ! 🙂 Bonne continuation également !

  • eloonly

    Merci pour ces découvertes (enfin j’en connaissais quelques uns ;)) Mais c’est magnifique et je suis contente que tu montres que la France regorge de beaux paysages !!!
    J’ai fait la descente de l’Ardèche en Canoe kayak le mois dernier et le paysage est juste somptueux !!
    Le paysage de Brest, quand on est au bout de la France sur les falaises et qu’on ne voit rien d’autre que l’Océan !
    A bientôt, eloonly

    • MangueCoco
      eloonly

      Ca devait être génial cette descente en canoë ! 🙂 Et je suis d’accord avec toi pour Brest, j’aimerais d’ailleurs visiter un peu mieux la Bretagne car les paysages sont tellement beaux ! Gros bisous, à bientôt !

  • Charlie

    J’étais sûre que les dunes du pilat figurerait dans ta liste hehe
    Pour ma part, je n’ai encore vu aucun de ses somptueux paysages mais j’aimerais bien visité le Colorado provençal, les Gorges de Verdon et les dunes du pilat (of course!)
    Bisous

  • Manon

    Des endroits somptueux ! Pour ma part, j’ai déjà fait les Gorges du Verdon, les Calanques de Cassis et le Colorado Provençal hihi.

    Pleins de bisous ma belle.

    Manon,
    http://www.chouquettes-mascara.com

  • By Brune

    Je connais bien quelques uns de ces endroits comme le colorado provençal qui est magnifique, ou les calanques, les gorges du verdon et les falaises d’Etretat ! La cascade des Tufs à l’air d’être un endroit superbe !
    Des bisous
    Charlotte

  • Demi-Lune Beauté

    Merci infiniment pour toutes ces jolies découvertes ! Et puis, tu as mis les gorges du Tarn alors c’est 100% validé ! :p (parole de tarnaise hihi). Par contre maintenant que je suis en normandie il faut vraiment que je me bouge pour aller voir Etetat car c’est si peu loin… Et si magnifique ! Merci pour cet article ma belle 🙂

    Audrey du blog http://www.Demi-lunebeaute.com

    • MangueCoco
      Demi-Lune Beauté

      Haha quelle chance tu as d’habiter à côté de ces Gorges, j’ai été tellement époustouflée quand je les ai vues ! 🙂 Je te souhaite de bientôt voir les falaises d’Etretat ! Gros bisous !

  • Anne

    Je ne connais que les gorges du Tarn…

  • Charlie

    Tu as raison. Je me fais souvent la réflexion que nous partons parfois bien loin alors que notre propre pays regorge déjà de merveilles naturelles. Mais c’est bien connu que l’on remarque plus difficilement ce que l’on a sous le nez ^^ Nous avons de la chance en France, les paysages y sont extrêmement variés. On l’oublie trop vite 🙂

    • MangueCoco
      Charlie

      Tu as tout à fait raison ! Ceux qui habitent au bord de la mer y vont rarement, les parisiens oublient la tour Eiffel, à croire qu’on se lasse vite de ce à quoi on s’habitue ! 🙂

  • Marine

    On a quand même un pays magnifique, aux paysages diversifiés ! 🙂
    Pour le moment j’ai seulement vue la Dune du Pilat au coucher du soleil (♥), je m’apprête d’ailleurs à publier un article sur ce sujet.
    Je suis époustouflée par la photo des volcans d’Auvergne. On dirait presque un paysage islandais !
    Je tiens à voir ça un jour 🙂

  • Lisa

    Je suis totalement époustouflée par ces paysages qui font complètement rêvés ! Jamais je n’aurai pensé qu’ils étaient en France ! Merci beaucoup pour toutes ces découvertes, j’ai juste envie de faire ma valise et d’aller explorer ces endroits ! 🙂

    Des bisous ma belle, Lisa

    • MangueCoco
      Lisa

      Merci beaucoup ma belle ! <3 Pour être honnête j'ai été étonnée aussi quand j'ai vu les Gorges du Tarn pour la première fois... j'ai eu un peu honte de mon ignorance à ce moment-là haha ! Gros bisous à toi !

  • Aurélie

    Tu as tellement raison … ! Il y a tellement de beaux endroits en France ! On les oublie trop souvent à vouloir impérativement « aller loin » et pourtant …! Je me souviens encore des yeux écarquillés que j’avais en découvrant les falaises d’Etretat ! Il me reste un sacré paquet de destinations à assouvir et je croise les doigts pour les réaliser un jour ! Ce qui est dommage c’est que nos autoroutes nous coûtent parfois beaucoup plus qu’un billet d’avion lowcost pour un pays voisin … Mais passé la minute « radinerie » (^^) il n’y aucun doute sur le fait que la France possède des paysages somptueux !

    • MangueCoco
      Aurélie

      Oh bah tu sais, les radins sont les voyageurs les plus riches haha ! Un peu de stop au lieu de la voiture ou du covoiturage, une toile de tente et roule bouboule ! Mais voilà, quand on a une famille c’est parfois difficile de trouver le temps et la motivation de se plier à autant de contradictions. J’espère également qu’à l’avenir, quelqu’un pensera à proposer une offre intéressante pour visiter les 4 coins de la France sans débourser autant à chaque fois, ou au moins à élaborer une formule « road-trip » pour ceux qui veulent voyager sur un circuit donné !

  • Lauraleen

    Je suis ravie d’avoir déjà visité certains de ces sites ! j’aimerais bien faire Les Gorges de la Jordanne !!

    • MangueCoco
      Lauraleen

      Moi aussi ! J’ai d’ailleurs failli y aller, mais ma voiture n’a pas suivi. Tant pis, ce sera pour une autre fois, il faut aussi savoir garder certains plaisir de côté ! 🙂 Gros bisous !

  • Aurore

    Les paysages Français sont à couper le souffle. Je sais que j’y voyage assez peu en ce moment, mais j’y reviendrai c’est sur !
    Je connais les calanques de Cassis, les falaises d’Etretat, les gorges du Verdon, et la dune du Pilat. Il m’en reste beaucoup à découvrir !

  • Catwoman

    C’est drôle mais j’ai grandi à côté de l’une de ces merveilles. Quant à Savines, je connais particulièrement bien aussi parce que j’y passe quasiment tous les étés mais je ne l’aurais pas mise dans les merveilles françaises … Le lac est effectivement beau (en juillet, il était turquoise, splendide) mais il y a tellement d’autres coins splendides en France !

    • MangueCoco
      Catwoman

      Merci pour ton commentaire ! Je me doute que si tu as passé tes étés à Savines, tu ne dois plus vraiment la considérer comme une merveille 🙂 Je me suis aussi basée sur ce que je connaissais personnellement, ce n’est en aucun cas un classement des plus beaux sites de France (d’ailleurs, je précise à la fin de l’article que tous les lister un seul article serait vraiment trop long, et que je serais ravie que vous partagiez avec moi vos propres découvertes !).

      • Catwoman
        MangueCoco

        Non, je n’ai pas passé mes étés à Savines (je me suis mal exprimée) mais je traverse la ville au moins 1 ou 2 fois par an et les difficultés de circulation n’aident pas à apprécier l’endroit 😉 J’ai d’ailleurs failli craquer cet été tellement c’était l’horreur !
        Après, dans mes coins favoris de France, mais on sort du Continent, il y a les calanches de Piana (et peut être même encore plus celles de Serriera) ou Bonifacio … Et sur le Continent, je suis tombée raide dingue du Mercantour ces dernières années.

        En tout cas, je te remercie pour ton article parce qu’il me donne particulièrement envie d’aller voir certains coins !!!

        • MangueCoco
          Catwoman

          Haha je te comprends, j’ai quitté Paris notamment pour des raisons de circulation également, et aujourd’hui j’essaie encore de comprendre l’engouement pour cette ville haha !
          Je ne connaissais pas du tout ces endroits (à part le Mercantour), un grand merci pour ces découvertes ! Encore une raison de plus de sortir des sentiers battus pour visiter les coins les moins connus de la France ! 🙂 Ce serait génial que tu partages ton expérience de ces endroits dans un article !

  • Eugenie

    J’ai visité les ocres de Rustrel et c’était tout simplement dingue ! Je n’ai pas résisté, je me suis roulée dans pleins de terres différentes et suis repartie avec plein de beaux souvenirs autant que de couleurs !

    Tu m’as donné envie de découvrir d’autres jolis lieux grâce à ton article. Il y en a tellement en France…

    • MangueCoco
      Eugenie

      Coucou Eugenie, ça devait être incroyable en effet ! 🙂 Je t’envie d’avoir pu te rouler dans les ocres de Rustrel haha ! Et je suis contente si cet article t’a donné envie de partir à la découverte d’autres merveilles. Gros bisous !

  • Pêche & Églantine

    Eh bien quel voyage en un article ! C’est vrai que l’on rêve bien souvent de partir à l’autre bout du monde sans même avoir pris le temps de découvrir notre beau pays… La France regorge de trésors et de paysages magnifiques et nous avons la chance de pouvoir faire des escapades dépaysantes sans aller bien loin !
    Merci pour ce bel article,
    Bisous,
    Pêche

    • MangueCoco
      Pêche & Églantine

      Merci à toi de m’avoir lue ! 🙂 Et oui complètement d’accord avec toi, s’il existe des merveilles partout dans le monde, en France nous ne sommes pas en reste ! 😉

  • Bottines rouges

    Bravo pour cet article ! pas besoin d’aller très loin pour avoir accès à de splendides paysages ! La France est un pays magnifique.

    • MangueCoco
      Bottines rouges

      Merci ! Je suis bien d’accord avec toi, sans être chauvine pour autant, je pense qu’il faut aussi savoir apprécier la beauté du lieu où l’on vit plutôt que d’y voir uniquement le mauvais côté des choses 🙂