Bien-Être

6 idées simples pour avoir plus de temps

Les plus organisés n’auront pas besoin de mon article pour savoir qu’une bonne répartition du temps nécessite une bonne organisation, (d’où la mode du bullet journal d’ailleurs). Bien que cela paraisse évident, nous sommes pourtant nombreux à passer cette compétence-clé à la trappe lorsqu’on rentre à la maison, et à totalement se laisser guider par les tâches qui glissent sous nos yeux, sans vraiment analyser si elles sont prioritaires ou non. On se laisse alors vite déborder par les autres travaux qui nous rattrapent… comment faire alors pour ne plus avoir à supporter le stress du travail fou à la maison ?

Répertorier ses tâches quotidiennes et ses objectifs

Dans un premier temps, nous voulons y voir un peu plus clair et déterminer quelles sont nos obligations : c’est là que la bonne vieille méthode des listes entre en action.

 

Les tâches urgentes ou quotidiennes

Commençons par le plus simple en répertoriant toutes les tâches quotidiennes : ménage, préparation des repas, douche, gestion des animaux et / ou des enfants, gestion d’un site ou blog, etc. Nous les rangerons dans une première colonne, qui sera prioritaire dans votre emploi du temps.

 

Les tâches secondaires

Réfléchissez ensuite à toutes ces petites choses moins urgentes, mais qui attendent malgré tout que vous vous en occupiez : réparer une chaise, changer une ampoule, recoudre un vêtement ou une peluche, etc. Rangeons-les dans une deuxième colonne, qui sera un peu moins prioritaire que la précédente, et que vous pourrez donc répartir sur plusieurs semaines différentes. Essayez cependant de les répartir dans le même mois.

 

Les buts à atteindre

Enfin, faites la liste des objectifs que vous vous êtes fixés : quelles compétences souhaitez-vous apprendre ? Où voulez-vous voyager, que souhaitez-vous réaliser ? Ceux-là seront à inscrire dans une troisième colonne.

 

On répartit le tout !

Maintenant, armez-vous d’une feuille vierge ou de votre emploi du temps préféré (voire de votre bullet journal si vous en avez un), et commencez à réfléchir à la répartition suivante : les tâches de votre première colonne doivent figurer sur toute votre semaine. Les tâches de votre seconde colonne seront réparties un peu plus subjectivement, sur des plages horaires non contraignantes et ce sur une période d’un mois. Enfin, vos objectifs de la troisième colonne seront à répartir sur ce qui vous reste de temps libre, selon votre motivation personnelle et votre but.

L’idée n’est pas de suivre au pied de la lettre votre nouvel emploi du temps, car selon les contraintes de chacun, il se peut que certaines tâches nécessitent plus de temps que prévu (je pense aux enfants notamment, qui malgré la joie qu’ils procurent restent néanmoins imprévisibles et très exigeants) ; et lorsqu’une tâche empiète un peu trop longtemps sur une autre, cela peut être au contraire une énième source de stress.

Le but n’est pas de régler votre emploi du temps comme du papier à musique, mais plutôt d’organiser vos tâches de manière à avoir une meilleure vue d’ensemble de votre programme, et avoir ainsi un mémo qui vous rassure et vous aide dans les moments où vous ne savez plus où donner de la tête.

Faire confiance à la technologie

Je suis un peu vieux jeu, dans le sens où j’aime pouvoir vivre le plus simplement possible. Les méthodes traditionnelles sont généralement celles que je privilégie. Mais on ne va pas se le cacher : certaines innovations du quotidien sont quand même bien pratiques, et forment un gain de temps inestimable.

Les lave-vaisselles, aspirateurs-robots, machines à laver, ou encore machines qui repassent vos vêtements, sont autant de technologies certes coûteuses, mais qui facilitent grandement la vie au quotidien. Si vous avez un métier aux horaires très contraignants, ou si les transports en commun vous prennent déjà bien assez de temps, pourquoi ne pas investir dans certaines de ces technologies pour vous aider si vous en avez les moyens, voire même à en louer ? La plupart sont aujourd’hui programmables, ce qui signifie que vous pouvez planifier leur heure voire même leur date de démarrage et d’arrêt.

C’est un choix qui peut se révéler judicieux, selon votre éthique de vie et vos besoins !

Congeler ses repas, on peut ?

La réponse est oui, et pour presque tout en plus ! L’avantage de la congélation, c’est bien sûr le gain de temps non négligeable qu’elle permet (bon pas autant que la surgélation industrielle, mais quand même !). Attention, il y a toutefois certaines préparations qui ne font pas bon ménage avec cette technique : les vinaigrettes par exemple sont à éviter.

Vous pouvez congeler votre pain ainsi que la plupart de vos plats fraîchement cuisinés (attention, si vous avez déjà utilisé un produit congelé dans votre préparation, mieux vaut ne pas le congeler à nouveau). Pour comprendre un peu mieux comment fonctionne la science de la congélation, je vous invite à lire cet article très détaillé qui vous explique entre autres comment optimiser la congélation de vos aliments.

J’aimerais également partager avec vous une autre astuce, qui ne nécessite pas de congélation pour le coup, mais qui permet de conserver au réfrigérateur : pour celles et ceux qui aiment les œufs durs (c’est une technique que mon ancien patron utilisait en restauration) : faites-les cuire à l’avance, retirez la coquille et plongez-les dans un bol ou un sac plastique refermable rempli d’eau fraîche (l’eau est à changer chaque jour). Ainsi, vous pourrez les conserver jusqu’à 5 jours. Pas mal, non ?

Pour la préparation des repas, vous pouvez donc prendre un peu d’avance, par exemple en congelant quelques portions de votre plat fraîchement cuisiné si vous en avez trop, histoire de gagner encore un peu plus de temps sur les prochains jours. Rentrer fatigué à la maison, et découvrir qu’on n’a pas à faire la popotte parce qu’au congélateur, il y a déjà un plat délicieux qui ne demande plus qu’à être réchauffé. C’est pas beau franchement ?

Par la suite, rien ne nous empêche non plus de consacrer quelques soirs dans la semaine aux plaisirs d’un repas fraîchement cuisiné avec amour, sans sortir du congélateur.

Les petites minutes ont autant de valeur que les heures

Je me suis rendue compte de quelque chose cette semaine au travail (vous me direz que c’est un constat évident pourtant) : une minute, plus une minute, plus une minute, et bien parfois… ça fait plusieurs heures !

Pour la petite anecdote, je me rends au travail environ 10 minutes plus tôt, tous les jours (vieille habitude de mon ancienne vie de banlieusarde parisienne, à cause des nombreux retards de RER et de métros). Et bien en additionnant toutes ces minutes, et en les multipliant par le nombre de jours travaillés, j’ai fini par me faire remonter les bretelles par une supérieure qui m’a annoncé qu’en seulement une semaine, j’ai travaillé pas moins de 2 heures en « trop », et ce à cause de ces « petites minutes » justement !

A ce moment-là, je me suis dit : « Wow. Autant que ça ? ». Une personne qui ne dispose pas d’un système de pointage comme moi, et qui ne réclamerait pas ses heures supplémentaires aurait donc travaillé deux heures à perte. Deux heures que cette personne aurait pu mettre à disposition sur une autre activité.

Vous vous rendez compte de ce que ça fait, deux heures, sur une semaine entière ? C’est simple, en deux heures, on peut :

  • Entamer, voire finir du repassage en retard
  • Faire une longue sieste réparatrice
  • Planifier ses futures semaines de blogging
  • Ecrire une ou plusieurs pages d’un roman
  • Regarder un film
  • Faire une randonnée dans la nature

 

J’extrapole un peu, évidemment, car toutes ces activités nécessitent d’avoir deux heures de temps libre à la suite, alors qu’on parle ici de quelques dizaines de minutes seulement réparties sur toute une semaine. Je voulais simplement attirer votre attention sur des exemples plus parlant, pour vous montrer l’ampleur réelle de ces quelques minutes qu’on « gaspille » sans vraiment le faire exprès.

Faire ses courses le moins souvent possible

Je prends la peine d’écrire ce paragraphe car je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas-là. C’est généralement une habitude que l’on prend en étant étudiant, ou tout simplement en habitant dans une grande ville : il s’agit de faire plusieurs petites courses par semaine.

Pourquoi fait-on cela ? Et bien tout simplement parce que dans les cas de figure cités au-dessus, on ne dispose généralement pas de voiture, ce qui est finalement un handicap pour ramener de grosses courses chez soi. Du coup, on ne prend que ce que nos bras peuvent supporter pendant nos transports en commun. Si toutes vos courses de la semaine rentrent dans vos sacs et ne tordent pas vos bras de douleur, alors c’est parfait ! Mais dans mes souvenirs d’étudiante, et même avec mes maigres revenus, cela arrivait rarement, en particulier lorsqu’on commence à prendre des packs d’eau ou des bouteilles. J’étais alors contrainte de revenir faire d’autres petites courses le lendemain.

Or, se déplacer dans un magasin deux ou trois fois par semaines au lieu d’une seule fois, ça prend évidemment plus de temps. Donc comment faire pour éviter cela ?

Et bien parmi les alternatives qui se présentent à nous, on retrouve le caddie à deux roues de mémé, qui n’est peut-être pas l’accessoire le plus fashion mais qui a au moins le mérite de soulager nos bras et notre dos. Là encore, on ne pourra pas y entasser des courses pour 4 personnes, mais un individu célibataire peut généralement s’en contenter.

Une autre option est de faire du « covoiturage de courses », en partageant la voiture d’un proche ou d’un ami. La seule petite contrainte sera de trouver des disponibilités communes.

La dernière solution qui me vient à l’esprit, mais cette dernière n’est peut-être pas disponible dans toutes les régions, c’est la livraison à domicile. Je crois savoir que de plus en plus d’enseignes, comme Monoprix par exemple, se proposent de livrer les courses directement chez leurs clients à partir d’une certaine somme.

Bien sûr, il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, et je gage d’ailleurs que certains ont dû trouver d’autres idées astucieuses pour acheminer leurs courses. Si vous avez d’autres pistes, n’hésitez pas à les partager en commentaires, car qui sait : elles pourront peut-être aider la prochaine personne qui vous lira !

Faire un petit peu, tous les jours

Ici, il y a deux écoles : celle qui prône le « chaque tâche à la fois », et celle qui prône le « un petit peur chaque jour ». D’après ma propre expérience, je dirais qu’il n’y a pas de méthode prédominante sur l’autre, simplement une préférence personnelle par rapport à son propre niveau de stress et d’organisation. Alors oui, cette méthode sera sans doute frustrante pour ceux qui, comme moi, ne supportent pas de commencer une tâche sans la finir. Et pourtant, c’est également une bonne manière de gagner du temps ! A condition que votre planning soit correctement organisé pour éviter de s’éparpiller partout.

Evidemment, certaines tâches nécessitent qu’on y accorde toute notre attention et ne peuvent être coupées en pleine action (s’occuper des enfants, des animaux, se maquiller, faire du sport, etc). Pour autant, il y en a certaines que vous pouvez aisément retrancher sur toute la semaine : le repassage, par exemple, peut se faire en plusieurs fois, tout comme vos réseaux sociaux, votre blog, vos lessives et tutti quanti. C’est la quantité de temps que vous accorderez à chacune qui déterminera la bonne gestion de votre emploi du temps : passez trop de temps sur une tâche, et vous aurez également besoin d’une pause plus longue, ce qui ralentira donc votre rythme et retardera vos autres besognes. Mais l’inverse est aussi vrai : si vous utilisez 15 minutes de votre temps pour préparer l’installation puis la désinstallation de votre matériel de repassage, et que vous ne passez que 5 minutes effectives à repasser vos vêtements, peut-être que vous serez un peu contre-productif pour le coup…

Bref, vous l’aurez compris : tout est une question d’organisation et de gestion. Cela peut paraître contraignant à priori, et pas vraiment passionnant non plus : pourtant, une fois ce travail effectué, vous vous remercierez de cette initiative qui vous fera passer une semaine beaucoup moins fatigante que d’ordinaire !

Diviser vos tâches quotidiennes en plusieurs petits tronçons de quelques minutes sur plusieurs jours, vous permettra au contraire d’être plus productif et dynamique puisque vous changerez régulièrement d’activité (donc moins de lassitude aussi), et avec plus de pauses entre chaque (les pauses étant… et bien oui, productives !).

Essayer de ne pas se focaliser sur le temps

Maintenant, et c’est le plus difficile à faire, il va falloir vous convaincre de ne pas rester focalisé sur le temps.

Dans ce monde, et surtout à notre époque, tout va tellement vite : le courrier postal a été remplacé par les mails, le train et le bateau existent toujours, mais désormais les plus pressés leur préfèrent l’avion, et on nous demande de réagir en conséquence et d’aller aussi vite que la technologie. Quand les femmes avaient autrefois plus de temps pour les enfants, il faut désormais rajouter à cela l’activité professionnelle, ce qui engendre toujours plus de stress. Même si les hommes sont désormais plus nombreux à partager les tâches ménagères, il n’en reste pas moins que la société nous fait constamment sentir que toute notre vie est régie autour de notre gestion du temps.

Et si nous arrêtions de nous en faire autant, justement ?

Le temps permet de nous préparer aux saisons qui changent. Le temps permet de nous préparer au lever du jour, puis à la tombée de la nuit. Le temps devrait être un précieux allié. Alors pourquoi, depuis quand est-il venu à autant nous manquer ? Ne serait-ce pas nous, finalement, qui voulons aller trop vite, plus vite que le temps ? 

Alors à l’heure où la mode est au minimalisme, au hygge, à la slow-life et j’en passe : vivons simplement l’instant présent. L’organisation nous permet certes de réduire notre stress, mais c’est notre façon de voir la vie qui la rendra belle !

Prendre le temps, de temps en temps...

Copyrights photo : Stocksnap

Planche de stickers pour agenda à imprimer

Article précédent

7 Blogs que j'admire

Prochain article

Commentaires

  • gagner du temps dans notre quotidien

    21 septembre 2017

    merci pour les quelques astuces pratiques, ce billet est très intéressant, à bientôt !
    jess

    Répondre à gagner du temps dans notre quotidien
  • anaïs

    21 septembre 2017

    nous sommes constamment à la recherche du temps ça c’est vrai .. en tout cas merci et jolie découverte de ton blog! à très vite j’espère 🙂

    Répondre à anaïs
    • MangueCoco

      22 septembre 2017

      Merci beaucoup Anaïs ! Et oui, on peut percevoir le temps soit comme un allié, soit comme un ennemi… on pourrait aussi vivre avec son temps, tout simplement ! 🙂 A très vite !

      Répondre à MangueCoco
  • Bordelaise By Mimi

    17 septembre 2017

    Hello!
    Merci pour ces bons conseils pour gagner du temps, et surtout en profiter. L’important est déjà de ne pas se laisser déborder par le travail, les tâches ménagères, les courses. Et je te rejoins sur le fait que, en faisant une liste des choses prioritaires et secondaires, et en faisant un peu tous les jours, on peut vraiment trouver son équilibre 🙂
    Bisous et bonne aprem
    Mimi

    Répondre à Bordelaise By Mimi
  • mytrendylifestyle

    16 septembre 2017

    Merci pour cet article très complet et pour tes bons conseils! Je tiens à dire que j’ai le petit caddie de mémé et mon Dieu que c’est pratique… Pas très glamour mais comme tu dis ça évite les aller retour trop souvent! 😀
    Bises!

    Répondre à mytrendylifestyle
  • Marie E.

    15 septembre 2017

    De précieux conseils, que je partage. Mon bullet journal, commencé il y a 6 mois maintenant m’aide beaucoup à m’organiser, être plus productive et moins m’éparpiller. Je faisais mes courses 1 fois par semaine jusqu’à présent, mais je pense les faire 1 fois tous les 15 jours cette année (tout en continuant d’aller au marché 1 fois par semaine). Je n’ai pas de congélateur, mais je prépare tout de mêmes plusieurs repas à l’avance. Et effectivement toutes ces petites choses me font gagner du temps.
    A bientôt,

    Répondre à Marie E.
    • MangueCoco

      15 septembre 2017

      Coucou Marie ! J’ai une grande admiration pour toutes celles qui arrivent à tenir un bullet journal, car moi-même j’ai tendance à me lasser trop facilement pour ne tenir qu’un seul carnet haha. A bientôt, bisous !

      Répondre à MangueCoco
  • lili&him

    14 septembre 2017

    Merci pour cet article super intéressant ! J’ai déjà utiliser la méthode de congélation des repas et c’est vraiment un vrai gain de temps et de vaisselle ahah !
    Il va falloir que je prenne quelques petites notes il y a pleins de bonnes idées !

    Bisous

    Répondre à lili&him
  • PRETTY TINY THINGS

    13 septembre 2017

    Très sympa ces conseils je les trouve simple mais pourtant très efficaces!

    Au plaisir de te retrouver sur le blog ☺

    Bises,

    Emily de Pretty Tiny Things

    Répondre à PRETTY TINY THINGS
  • Lice

    11 septembre 2017

    Hello,
    C’est un super article! Merci pour tous ces conseils précieux.
    L’idée de mettre ses tâches par rapport à leur intensité est une super bonne idée !
    Faire les courses le moins possible.. compliqué pour moi! Mais j’y travaille 🙂
    Bises, à très vite

    Lice – http://www.leblogdelice.com

    Répondre à Lice
    • MangueCoco

      13 septembre 2017

      Coucou ! Merci beaucoup Lice ! 🙂 Après ce ne sont que des pistes, pas des obligations heureusement ! Gros bisous !

      Répondre à MangueCoco
  • Maéva

    11 septembre 2017

    Des Tips et astuces simples mais efficaces, avec un article pro et complet jusqu’au bout comme d’habitude !
    Merci pour ce catalogue d’idées pour apprendre à mieux s’organiser, et mieux gérer son temps !

    Bisous bisous

    Répondre à Maéva
  • Manon, la Chouquette

    11 septembre 2017

    Comme toujours, c’est un excellent article que tu nous proposes. C’est vrai qu’on a vite tendance à courir après le temps, surtout à la rentrée je trouve. Tes astuces sont top !

    Bisous.

    Manon,
    http://www.chouquettes-mascara.com

    Répondre à Manon, la Chouquette
  • Plume d’Auré

    11 septembre 2017

    Que de bons conseils ma belle ! Le temps c’est vrai que c’est tout ! Mais comme tu dis à commencer par ne pas se focaliser et faire « ce que l’on peut » dans une journée tout en optimisant le tout, c’est la clé!
    Pleins de bisous <3
    Plume d'Auré
    http://www.plumedaure.com

    Répondre à Plume d'Auré
    • MangueCoco

      11 septembre 2017

      Merci beaucoup ma belle ! Et oui, l’utilité d’être organisé c’est aussi pour trouver le temps d’aimer la vie, tout simplement 🙂 Gros bisous ! <3

      Répondre à MangueCoco
  • Sixte

    11 septembre 2017

    De chouettes astuces, je viens d’apprendre un sacré truc avec les œufs durs…
    pour ma part je prépare vraiment beaucoup de repas à l’avance, et mon congélo est mon meilleur ami…
    sinon accessoirement le drive a changé ma vie, en terme de temps et d’economie (ne plus flâner dans les rayons ça change beaucoup de choses !)

    Répondre à Sixte
    • MangueCoco

      11 septembre 2017

      Coucou Sixte ! Et encore, je suis sûre qu’il existe beaucoup d’autres astuces dans le genre des œufs durs, il faudrait aller interviewer les restaurateurs pour leur demander tous leurs secrets haha !
      C’est vrai que le drive a cet avantage ! 🙂 Gros bisous !

      Répondre à MangueCoco
  • Suny

    11 septembre 2017

    Aaaah, le temps, denrée qui nous semble si rare alors que quand on a 10 minutes devant soi, on reste parfois les bras ballants, tout perturbés, à ne pas savoir qu’en faire ! ^^
    Pour ma part, quand je me suis rendue compte que je passais mes samedis à ne faire que du ménage et des courses, donc rien d’intéressant, je me suis établi un petit planning sur la semaine, et je fais une petite tâche chaque soir ; ça peut me prendre de 10 à 30 minutes selon la chose à faire, mais au final ça ne me bouffe pas mes soirées, par contre le week-end, j’ai le temps de faire plus de choses que j’ai ENVIE de faire !
    Je ne fais pas non plus de superflu concernant les tâches ménagères : le repassage est passé à la trappe il y a bien des années. Et pourtant mes vêtements ne sont pas pus froissés qu’avant. 😉
    Pour ce qui est des courses, j’ai toujours détesté ça alors c’est jamais plus d’une fois par semaine, et depuis que mon supermarché s’est offert un drive, je revis ! ^^ En plus effectivement, on est moins tenté de flâner sur le site que dans le magasin, et on va à l’essentiel : économies d’argent aussi !
    Bref, il y a plein de possibilités, à chacun de trouver son rythme, ses priorités, ses astuces…

    Répondre à Suny
    • MangueCoco

      11 septembre 2017

      Ouf ! Heureuse de lire que je ne suis pas la seule à ne pas repasser haha ! Je t’avouerais qu’à part les chemises et les tissus facilement froissables, je ne trouve pas non plus nécessaire de sortir toute l’artillerie avec fer à repasser et draps et machins pour le reste des vêtements (suis-je quelqu’un de négligé ?). Pourtant, ma mère et même ma grand-mère trouvent cet art de la maison absolument in-dis-pen-sable. Assez culpabilisant pour le coup ! :p
      Je ne peux donc qu’approuver tout ce que tu viens de dire. Merci beaucoup Suny ! Gros bisous ! 🙂

      Répondre à MangueCoco
  • Nina

    11 septembre 2017

    Salut ma belle, tu vas bien?
    J’ai lu avec beaucoup d’attention ton article car même si j’essaie de m’organiser au mieux , je suis toujours en quête de nouvelles astuces, de conseils pour gagner du temps etc…
    Article très intéressant, je note la photo avec le petit qui fait le ménage (ça m’éclate)
    Bisous, bon début de semaine à toi

    Répondre à Nina
    • MangueCoco

      11 septembre 2017

      Salut Nina ! Je vais très bien merci, et toi ? 🙂
      Haha je la trouve top aussi, elle vient de stocksnap si tu veux la retrouver ! Gros bisous, bon début de semaine à toi aussi !

      Répondre à MangueCoco
  • Et dans ces mots

    10 septembre 2017

    Prendre le temps de temps en temps ! Même en étant ultra organisée, il y quand même des éléments pour moi dans ton article 😉
    Parce qu’à force de courir après chaque minute, on finit par tellement optimiser le temps qu’on ne fait plus rien pour soi…

    Faire ses courses en une fois, je le fais depuis toujours. Mais la contre partie c’est que parfois j’ai de la nourriture qui se perd…

    Répondre à Et dans ces mots
    • MangueCoco

      11 septembre 2017

      Merci beaucoup ma belle ! Qu’est-ce que tu perds exactement en nourriture ? Peut-être que tu achètes en trop grande quantité ? Avant, je prenais beaucoup de fruits et de légumes d’un coup chez le primeur, mais comme j’étais célibataire je parvenais rarement à tout manger, et du coup j’en perdais beaucoup aussi. Maintenant il m’arrive de n’acheter que deux pommes, une orange ou deux kiwis à la fois, car je sais que je ne consomme jamais plus, et étant donné que les fruits et légumes sont tarifés au poids, on ne fait pas plus d’économies en achetant massivement (contrairement aux produits conditionnés, qui eux sont à des prix dégressifs). Alors d’une semaine à l’autre, autant acheter moins, mais mieux 🙂 Gros bisous !

      Répondre à MangueCoco
  • Koalisa

    10 septembre 2017

    C’est très utile d’être organisée, mais c’est bien si tout le monde l’est à la maison aussi ! On a souvent l’impression que ce sont malheureusement toujours les femmes qui s’occupent de la plupart des tâches liées à la maison… d’où cette impression d’être constamment débordée…

    Répondre à Koalisa
    • MangueCoco

      10 septembre 2017

      En effet, c’est tout à fait juste, d’ailleurs chacun devrait s’entraider dans un foyer ! Mais il y a aussi des familles monoparentales, ou bien simplement des célibataires qui doivent gérer de front tout à la fois, et dans ces cas-là le fait de s’organiser n’est plus une corvée mais devient utile ! 🙂 Gros bisous !

      Répondre à MangueCoco
  • Hazel Rose

    10 septembre 2017

    En voilà un article détaillé, complet et intéressant pour optimiser au mieux son temps !
    Je me suis beaucoup retrouvée dans la partie consacrées aux minutes, qui, collectionnées deviennent des heures précieuses. Je suis toujours en avance d’une bonne dizaine de minutes (voire plus) à mes rendez-vous qu’ils soient professionnels ou personnels et je ne cesse de me dire que ce temps pourrait être consacré à bien des choses plus utiles plutôt qu’à cette attente générée par ma peur d’être en retard et ma mauvaise gestion du temps. Mais l’on ne se refait pas et les habitudes prises sont bien difficiles à réviser ..
    Je vais essayer d’appliquer tes précieux conseils afin de perfectionner mon organisation 🙂

    Répondre à Hazel Rose
    • MangueCoco

      10 septembre 2017

      Merci beaucoup Victorine ! Être organisé ne veut peut-être pas forcément dire abandonner toute spontanéité, je pense que sans compter les minutes, on peut aussi se permettre un peu de lâcher prise, c’est tout aussi important pour évacuer le stress ! 🙂 Gros bisous !

      Répondre à MangueCoco
  • Lisa

    10 septembre 2017

    Merci pour ces précieux conseils! Il faudrait que je les applique dès aujourd’hui ! Notamment le fait de lister toutes mes tâches dès le réveil car je le fais mais souvent dans l’après-midi et je me dis « ah bah si j’avais su je l’aurais fait ce matin » donc bon pas très pratique aha !
    Pour les courses c’est vrai que je perds beaucoup de temps au final.. j’aimerai bien tester le drive mais j’ai peur d’être déçue ?
    Et je suis comme toi j’arrive toujours en avance car j’ai toujours peur d’être en retard, pour moi être pile à l’heure c’est comme si j’étais en retard aha. Mais chaque minute compte quand on y pense et j’avais jamais réfléchi comme cela alors merci ! 🙂

    Des bisous ma belle, Lisa

    Répondre à Lisa
    • MangueCoco

      10 septembre 2017

      Merci à toi ma belle Lisa ! C’est vrai qu’en général, il y a un choix beaucoup plus restreint de produits au drive. Je n’ai jamais commandé au drive moi-même, mais j’ai assisté à la récupération d’une commande en Angleterre, pour mon patron de stage, et c’était vraiment très rapide et précis. Disons que si tu ne veux plus être tentée par le superflu, c’est aussi une tactique qui marche haha !
      Gros bisous !

      Répondre à MangueCoco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Planche de stickers pour agenda à imprimer

Article précédent

7 Blogs que j'admire

Prochain article