Voyages

8 Fêtes insolites à célébrer en France

Par MangueCoco

Parce que l’insolite c’est toujours plus rigolo, je vous retrouve aujourd’hui avec un article qui devrait vous donner envie de découvrir de nouveaux festivals. Fini Coachella et son glamour un peu bling-bling, cette année la tendance sera aux championnats du monde de courses de lits à roulette ! (Ben quoi, on peut rêver non ?). Mais trève de plaisanterie, car vous verrez que ces évènements insolites peuvent être tout autant fascinants que leurs homologues classiques.

Fête du Citron

C’est à Menton, sur la Côte d’Azur, que vous pourrez découvrir cette manifestation hivernale bien particulière. La ville cultive en effet le citron, qui est devenu son emblème et sa plus grande fierté. Depuis plus de 84 ans, le célèbre carnaval bat son plein chaque année pour célébrer ce fruit, que les Mentonnais qualifient d’incomparable gustativement parlant. L’attraction principale, ce sont évidemment les chars recouverts de citrons et d’oranges qui rivalisent d’originalité et d’ingéniosité.

Festival Interceltique

A Lorient, en Bretagne, les traditions ne sont pas à prendre avec des pincettes, surtout en matière de musique. C’est pour cette raison qu’est né il y a déjà 47 ans le Festival Interceltique, qui met en scène la musique Celtique pendant la première quinzaine d’août. La représentation accueille des sympathisants de chaque région et pays Celtique pour une série de concerts qui se déroulent sur une dizaine de jours. Mais vous y retrouverez également des spectacles de danse et même des concours, comme par exemple le championnat national des Bagadoù (des sortes d’orchestres bretons).

Festival du Mot

Ne confondez surtout pas le Festival du Mot avec un Salon du Livre, car les organisateurs sont bien clairs à ce sujet : il ne s’agit pas ici de s’adresser uniquement aux élites qui manient l’écriture avec brio. Le mot d’ordre (si l’on peut dire), c’est le rire et la pédagogie. Tout est fait pour éveiller les visiteurs au sens des mots, qu’ils soient débutants ou amateurs. Chacun est ici le bienvenu pour apporter sa pierre à l’édifice, et contribuer avec délice à un festival axé sur la découverte et l’émerveillement. C’est dans la Nièvre, à la Charité-sur-Loire, qu’est organisé chaque année ce festival novateur aux alentours du mois de mai.

Hellfest

Tous les genres musicaux possèdent désormais leur propre festival dédié, mais de tous le Hellfest est le plus récent et le plus original. Mettant à l’honneur les registres extrêmes (hard rock, death metal, hard punk…), il a pris la succession du Furyfest en 2005 ; et le moins que l’on puisse dire, c’est que la pâte a bien pris ! Plus qu’un espace de concerts, le Hellfest est un immense hall de spectacles abracadabrantesques qui met en scène d’illustres groupes de musique aux identités et aux costumes hauts en couleurs. Un rendez-vous estival incontournable si vous êtes de passage à Clisson, en Loire-Atlantique.

Les foulées du Gois

Vous me direz qu’une course à pieds n’est pas un évènement insolite. Soit. Et une course contre la marée, c’est déjà un peu plus intriguant non ? Chaque année en juin, depuis bientôt plus de 30 ans, des coureurs de tous niveaux et de tous horizons affluent à Beauvoir-sur-Mer, en Vendée, pour rallier l’île de Noirmoutier en traversant le Passage du Gois, pendant que la marée monte. Autant vous dire que courir les pieds dans l’eau, c’est déjà beaucoup moins facile !

Les Médiévales de Provins

Plus grand rassemblement médiéval de France, Les Médiévales de Provins sont une incroyable vitrine mélodieuse et colorée des traditions et coutumes moyenâgeuses. Entre défilés de costumes, spectacles de feu et bal costumé, cet évènement ne lésine pas sur les moyens pour émerveiller petits et grands. Au son des troubadours, vous pourrez découvrir ou redécouvrir l’univers fascinant et parfois sombre d’une illustre époque qui fait partie de notre héritage culturel.

Festival des Théâtres de Marionnettes

Le septième art a fait un gigantesque bond ces derniers siècles, qui a parfois éclipsé certaines formes d’art beaucoup plus modestes. Mais cela n’a pas découragé les puristes et les passionnés profonds, qui ont décidé de rétablir au goût du jour les théâtres de marionnettes en leur dédiant un festival sublime et loin de tous les clichés poussiéreux dont on les assène. Mélange savant entre les nouveaux arts numériques et le savoir-faire ancien des théâtres de rue, ce rassemblement mondial est une merveille qui nous rappelle que rien ne se perd, tout se transforme. C’est à Charleville-Mézières, dans les Ardennes, que vous pourrez admirer ces nouveaux spectacles de marionnettes.

Festival de l’Insolite

Je ne pouvais pas conclure cet article sans parler du Festival de l’Insolite, qui est sans doute celui qui mérite le plus sa place dans cette liste. Entre humour décalé et grand n’importe quoi, c’est un évènement modeste mais chaleureux qui met du baume au cœur par sa convivialité bon enfant et ses mœurs sans prise de tête. Ici, on s’amuse, un point c’est tout ! Enfin, il y a tout de même une sacrée organisation derrière cet évènement qui demande un entretien et une stratégie logistique à s’arracher les cheveux. Organisant le championnat du monde de course de lits à roulettes, c’est un rendez-vous incontournable pour celles et ceux qui ont envie de rire et de s’amuser, tout simplement. Vous retrouverez ce joyeux festival tous les ans au moins de juin, à Mahalon, en Bretagne.

Quel est le festival insolite qui vous fascine le plus ?

Copyrights photos : liens des sources en cliquant sur les images

Comparateurs en ligne : un faux bon plan ?

Article précédent

Calendrier à imprimer : Septembre 2017 + fond d'écran mobile

Prochain article

Commentaires

  • Parenthèse Citron

    8 septembre 2017

    Je n’en connaissais aucun à part le Hell Fest, c’est intéressant comme article ! Le festival des marionnettes on en a eu un similaire à Donostia l’an dernier (World Puppet Festival) pour l’année de la culture, c’était très chouette ! 🙂

    Répondre à Parenthèse Citron
    • MangueCoco

      9 septembre 2017

      Coucou ! En faisant des recherches pour cet article j’ai en effet trouvé fascinants les festivals de marionnettes, celui de Donostia devait être fantastique, tu as pu y participer ? *o*

      Répondre à MangueCoco
  • Manon

    31 août 2017

    Vraiment trop sympa cette idée d’article ! J’ai découvert pleins de choses !

    Bisous joli chat.

    Manon,
    http://www.chouquettes-mascara.com

    Répondre à Manon
  • Aglaé

    29 août 2017

    Tous ces évènements ont l’air chouette. Je crois que je préfèrerais les foulées du Gois pour l’originalité, et la fête du citron car j’aime beaucoup cet agrume et les chars sont tellement jolis !
    Provins n’est pas si loin de chez moi, il faudrait aller faire un tour aux médiévales.
    Tu avais vu certains de ces festivals en vrai ?
    bises
    Aglaé

    Répondre à Aglaé
    • MangueCoco

      29 août 2017

      Je n’ai fait que les foulées du Gois et les Médiévales de Provins (mais pour ces dernières, j’étais encore petite et je referais donc volontiers ce festival pour mieux m’en rappeler :)) Bisous !

      Répondre à MangueCoco
  • Hazel Rose

    28 août 2017

    Je ne connaissais aucune de ces fêtes si ce n’est la très réputée fête du citron à Menton, à laquelle j’aimerais beaucoup assister un jour .. Et le festival des mots … quelle belle idée !
    Encore un article original et intéressant, bravo Marion 🙂

    Répondre à Hazel Rose
  • Fille à Paillette

    25 août 2017

    Coucou Marion

    Encore de très jolies découvertes ! J’ai fais une fois la fête du citron c’est vraiment impressionnant. Sinon j’aime beaucoup les festivals d’art de rue, on y trouve des artistes complètement insolites, ça vaut toujours le retour !

    Des bisous

    Morgane
    http://www.fille-a-paillette.fr

    Répondre à Fille à Paillette
    • MangueCoco

      25 août 2017

      Hello Morgane !

      Ca devait être génial en effet ! C’est super que tu aies pu faire la fête du citron ! 😀 Et bien d’accord avec toi concernant les spectacles de rue, cependant ils sont un peu plus rares et malheureusement pas partout non plus. Gros bisous !

      Répondre à MangueCoco
  • Koalisa

    25 août 2017

    Beaucoup de découvertes grâce à ton billet, merci ! Bisous

    Répondre à Koalisa
  • Une fille pas parisienne

    24 août 2017

    Coucou,
    Super sympa cet article ! Merci pour les belles découvertes 🙂
    Bises, Clarisse

    Répondre à Une fille pas parisienne
  • Eva

    24 août 2017

    J’ai entendu parler de quelques unes de ces fêtes, et c’est bien pour ces choses insolites que j’aime la France ! Très original cet article en tout cas, merci pour ces découvertes.

    Des bisous 🙂

    Répondre à Eva
  • PRETTY TINY THINGS

    23 août 2017

    Sympa comme tout cet article , cela change de ce qu’on peut lire sur la blogosphère!

    En espérant te voir bientôt sur mon blog ☺

    Bises

    Emily de PTT

    Répondre à PRETTY TINY THINGS
  • Nina

    23 août 2017

    Coucou ma belle, tu vas bien?
    Je découvre pas mal de festival grâce à ton article, celui de Menton je le savais et j’aurai aimé y aller lorsque je vivais à Paris, pour mon amour pour cet agrume (le citron).
    Bisous de La Réunion

    Répondre à Nina
    • MangueCoco

      24 août 2017

      Coucou Nina ! Ca va super je te remercie ! Et toi ? 🙂
      Tu auras sans doute l’occasion d’y aller une autre fois ! Gros bisous !

      Répondre à MangueCoco
  • Kerlhau

    23 août 2017

    Aaaah la fête du citron, c’est prés de chez moi ça ^^
    Le Hellfest je ne l’ai pas, ça devient vraiment très commercial depuis plusieurs années, je préfère les festivals moins connus pour ce genre, c’est plus authentique est sympa 🙂

    Alors celui du lot … je connaissais pas DU TOUT ! Ça à l’air fantastique ! XD

    Répondre à Kerlhau
  • Charlie

    21 août 2017

    Je dis ouiii au Festival de l’Insolite bien plus marrant XD
    Ton article m’a rappelé de doux souvenirs d’enfance. A l’époque le mardi gras était célébré comme un vrai festival avec une caravane, des majorettes, des attractions et tout le tralala. J’en raffolais et j’avoue que ça me manque.
    Dernièrement, j’ai testé le St Patrick’s Day en Irlande et c’était comme retourné en enfance avec toutes ces couleurs, cette foule enjouée.
    Vive les festivals!!!

    Répondre à Charlie
    • MangueCoco

      22 août 2017

      Haha moi aussi je crois que c’est celui que je voudrais tester en premier ! :p
      Je trouvais ça génial aussi les kermesses, c’est vrai que ça mériterait d’être ramené au goût du jour ! Le St Patrick’s Day en Irlande doit être génial à faire. Comme tu le dis si bien, vive les festivals ! 😀

      Répondre à MangueCoco
  • beautycandypink

    21 août 2017

    Hello !
    Ton article est vraiment agréable à lire, et top pour découvrir de nouveaux festival, celui du citron à Menton doit être tellement beau à voir ! merci pour ce bel article 🙂
    Passe une belle journée, à très vite.
    Marie.

    Répondre à beautycandypink
    • MangueCoco

      22 août 2017

      Merci beaucoup Marie ! Je suis bien d’accord avec toi, ça doit être super joli à voir comme festival ! 🙂 Passe une belle journée également, gros bisous !

      Répondre à MangueCoco
  • Plume d’Auré

    21 août 2017

    Ohhhh je ne connaissais pas du tout la fête du citron (ça doit être trop canon et propice aux photos colorées ! En plus j’adore le citron) ni la fête du mot…
    Super original!
    J’aime beaucoup tes articles ma belle, toujours intéressants et différents de ce que l’on a l’habitude de voir <3
    Des bisous
    Plume d'Auré
    http://www.plumedaure.com

    Répondre à Plume d'Auré
    • MangueCoco

      22 août 2017

      Oh merci ma belle tu es adorable, je suis contente que cet article te plaise ! Et oui la fête du citron a l’air carrément magnifique ! Gros bisous ! <3

      Répondre à MangueCoco
  • Ludivine

    20 août 2017

    Coucou ! La fête du citron m’intéresse beaucoup, vu que j’aime beaucoup le citron ! cependant les autres fêtes sont trop bizare à mon goût x) ! Bisous !

    Répondre à Ludivine
    • MangueCoco

      20 août 2017

      Haha merci Ludivine ! Je suis également une adoratrice du citron, je ne pouvais donc pas faire l’impasse sur cette fête ! :p Dommage que les autres te paraissent bizarres, il faut de tout pour faire un monde comme on dit ! Gros bisous !

      Répondre à MangueCoco
  • JUSTINE

    20 août 2017

    Super chouette cet article, j’en découvre plein ! 😉

    Répondre à JUSTINE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comparateurs en ligne : un faux bon plan ?

Article précédent

Calendrier à imprimer : Septembre 2017 + fond d'écran mobile

Prochain article