8 Fêtes insolites à célébrer en France

Parce que l’insolite c’est toujours plus rigolo, je vous retrouve aujourd’hui avec un article qui devrait vous donner envie de découvrir de nouveaux festivals. Fini Coachella et son glamour un peu bling-bling, cette année la tendance sera aux championnats du monde de courses de lits à roulette ! (Ben quoi, on peut rêver non ?). Mais trève de plaisanterie, car vous verrez que ces évènements insolites peuvent être tout autant fascinants que leurs homologues classiques.

 

Fête du Citron

PIN IT!

C’est à Menton, sur la Côte d’Azur, que vous pourrez découvrir cette manifestation hivernale bien particulière. La ville cultive en effet le citron, qui est devenu son emblème et sa plus grande fierté. Depuis plus de 84 ans, le célèbre carnaval bat son plein chaque année pour célébrer ce fruit, que les Mentonnais qualifient d’incomparable gustativement parlant. L’attraction principale, ce sont évidemment les chars recouverts de citrons et d’oranges qui rivalisent d’originalité et d’ingéniosité.

 

Festival Interceltique

PIN IT!

A Lorient, en Bretagne, les traditions ne sont pas à prendre avec des pincettes, surtout en matière de musique. C’est pour cette raison qu’est né il y a déjà 47 ans le Festival Interceltique, qui met en scène la musique Celtique pendant la première quinzaine d’août. La représentation accueille des sympathisants de chaque région et pays Celtique pour une série de concerts qui se déroulent sur une dizaine de jours. Mais vous y retrouverez également des spectacles de danse et même des concours, comme par exemple le championnat national des Bagadoù (les traditionnels orchestres bretons).

 

Festival du Mot

PIN IT!

Ne confondez surtout pas le Festival du Mot avec un Salon du Livre, car les organisateurs sont bien clairs à ce sujet : il ne s’agit pas ici de s’adresser uniquement aux élites qui manient l’écriture avec brio. Le mot d’ordre (si l’on peut dire), c’est le rire et la pédagogie. Tout est fait pour éveiller les visiteurs au sens des mots, qu’ils soient débutants ou amateurs. Chacun est ici le bienvenu pour apporter sa pierre à l’édifice, et contribuer avec délice à un festival axé sur la découverte et l’émerveillement. C’est dans la Nièvre, à la Charité-sur-Loire, qu’est organisé chaque année ce festival novateur aux alentours du mois de mai.

 

Hellfest

PIN IT!

Tous les genres musicaux possèdent désormais leur propre festival dédié, mais de tous le Hellfest est le plus récent et le plus original. Mettant à l’honneur les registres extrêmes (hard rock, death metal, hard punk…), il a pris la succession du Furyfest en 2005 ; et le moins que l’on puisse dire, c’est que la pâte a bien pris ! Plus qu’un espace de concerts, le Hellfest est un immense hall de spectacles abracadabrantesques qui met en scène d’illustres groupes de musique aux identités et aux costumes hauts en couleurs. Un rendez-vous estival incontournable si vous êtes de passage à Clisson, en Loire-Atlantique.

 

Les foulées du Gois

PIN IT!

Vous me direz qu’une course à pieds n’est pas un évènement insolite. Soit. Et une course contre la marée, c’est déjà un peu plus intriguant non ? Chaque année en juin, depuis bientôt plus de 30 ans, des coureurs de tous niveaux et de tous horizons affluent à Beauvoir-sur-Mer, en Vendée, pour rallier l’île de Noirmoutier en traversant le Passage du Gois, pendant que la marée monte. Autant vous dire que courir les pieds dans l’eau, c’est déjà beaucoup moins facile !

 

Les Médiévales de Provins

PIN IT!

Plus grand rassemblement médiéval de France, Les Médiévales de Provins sont une incroyable vitrine mélodieuse et colorée des traditions et coutumes moyenâgeuses. Entre défilés de costumes, spectacles de feu et bal costumé, cet évènement ne lésine pas sur les moyens pour émerveiller petits et grands. Au son des troubadours, vous pourrez découvrir ou redécouvrir l’univers fascinant et parfois sombre d’une illustre époque qui fait partie de notre héritage culturel.

 

Festival des Théâtres de Marionnettes

PIN IT!

Le septième art a fait un gigantesque bond ces derniers siècles, qui a parfois éclipsé certaines formes d’art beaucoup plus modestes. Mais cela n’a pas découragé les puristes et les passionnés profonds, qui ont décidé de rétablir au goût du jour les théâtres de marionnettes en leur dédiant un festival sublime et loin de tous les clichés poussiéreux dont on les assène. Mélange savant entre les nouveaux arts numériques et le savoir-faire ancien des théâtres de rue, ce rassemblement mondial est une merveille qui nous rappelle que rien ne se perd, tout se transforme. C’est à Charleville-Mézières, dans les Ardennes, que vous pourrez admirer ces nouveaux spectacles de marionnettes.

 

Festival de l’Insolite

PIN IT!

Je ne pouvais pas conclure cet article sans parler du Festival de l’Insolite, qui est sans doute celui qui mérite le plus sa place dans cette liste. Entre humour décalé et grand n’importe quoi, c’est un évènement modeste mais chaleureux qui met du baume au cœur par sa convivialité bon enfant et ses mœurs sans prise de tête. Ici, on s’amuse, un point c’est tout ! Enfin, il y a tout de même une sacrée organisation derrière cet évènement qui demande un entretien et une stratégie logistique à s’arracher les cheveux. Organisant le championnat du monde de course de lits à roulettes, c’est un rendez-vous incontournable pour celles et ceux qui ont envie de rire et de s’amuser, tout simplement. Vous retrouverez ce joyeux festival tous les ans au moins de juin, à Mahalon, en Bretagne.

 

Quel est le festival insolite qui vous fascine le plus ?

 

Copyrights photos : liens des sources en cliquant sur les images

Commentaires

Tu peux réagir à cet article ou me poser une question, j'y répondrai aussi vite que possible ! :)