Si seulement j'avais de l'imagination...

Bien-Être

Peut-on apprendre à être créatif ?

Par MangueCoco

Qu’est-ce que la créativité ? Est-ce un talent ou une compétence ? Est-on créatif de manière innée, ou peut-on s’entraîner à le devenir ?

En ce qui me concerne, c’est en retrouvant ma créativité que je me suis sentie revivre. Je me suis rendue compte que le fait de me laisser freiner par une société qui voulait que je rentre dans le rang, en posant des barrières comme ce n’est pas possible et tu n’y arriveras pas, m’a au contraire privé de mon épanouissement personnel.

Je ne gère qu’un petit blog lambda, et ça me plaît ainsi ! En revanche, si grâce à ce blog lambda je peux atteindre des personnes qui ne se seraient pas forcément intéressées à ce genre de sujet auparavant, et que cet article peut leur ouvrir les yeux sur une idée dont ils se sentent proches, alors je n’en serais que plus heureuse.

Voici donc le fruit de mes humbles recherches sur ce qu’est la créativité, et si oui ou non, on peut l’apprendre et l’enseigner.

L’idée reçue

 On a tendance à penser que la créativité est davantage un trait de caractère qu’une compétence en soi (Tiens, lui c’est un créatif ! Par contre lui, c’est pas trop son truc). Cette caractéristique est d’ailleurs souvent représentative des personnes douées dans les activités artistiques : peinture, écriture, poésie, musique, couture, etc. Et pourtant, la créativité s’applique en réalité dans tous les domaines ! Sciences et mathématiques y compris.

Voici d’ailleurs ce que Wikipédia dit de la créativité dans son premier paragraphe :

« Opérationnellement, la créativité d’un individu ou d’un groupe est sa capacité à imaginer et produire (généralement sur commande en un court laps de temps ou dans des délais donnés), une grande quantité de solutions, d’idées ou de concepts permettant de réaliser de façon efficace puis efficiente et plus ou moins inattendue un effet ou une action donnée. »

 En me promenant sur le forum du site Psychologies.com, je suis tombée sur le message d’un jeune homme qui cherche à se reconvertir dans le graphisme, et qui s’est donc demandé s’il était possible de devenir créatif. Les internautes qui lui ont répondu sont formels : NON. La créativité est un don, et tout le monde ne le possède pas.

Sans vouloir réfuter leur point de vue, je suis cependant étonnée par tant de fermeté : comment peut-on prétendre savoir ce qu’est l’essence d’un sujet aussi vague que la créativité, en arborant un point de vue aussi catégorique et fermé d’esprit ? La créativité n’est-elle pas au contraire liée à la curiosité et à l’ouverture d’esprit ?

Pourquoi la créativité n’est pas exclusive

 Certes, je reconnais qu’il existe des personnes qui sont plus sensibles à la créativité que d’autres. Mais quant au fait d’affirmer qu’il s’agit d’un don et qu’on ne peut donc pas l’apprendre, j’émets quelques doutes à ce sujet.

Ces personnes dont on dit qu’elles sont douées pour une certaine compétence, possèdent en fait des affinités naturelles avec celle-ci. Que ce soit par leur personnalité ou par leur expérience, il existe effectivement une relation plus ou moins prononcée entre un individu et une faculté.

 Toutefois, cela ne signifie pas que seules des personnes ayant une facilité avec cette faculté sont aptes à la pratiquer : en réalité, je suis intimement convaincue que tout le monde peut devenir créatif, et avec beaucoup d’acharnement et de travail, atteindre le même niveau qu’une personne douée en la matière.

 Je suis tombée sur cette vidéo très intéressante de M. Ugo Cavenaghi, président-directeur général du Collège Sainte-Anne à Montréal. Il s’agit d’un discours adressé aux parents de ses futurs élèves, destiné à leur présenter l’école où ils vont étudier.

Et pendant son speech d’introduction, ce monsieur nous fait justement part de son approche inédite de la créativité, approche qui parlera d’ailleurs à toutes les blogueuses qui sommeillent en vous (je vous conseille vraiment de regarder cette vidéo, malgré son aspect un peu intellectuel et rébarbatif, il s’agit en réalité d’un discours simple et qui concerne directement notre génération).

 Pour résumer modestement le discours de ce monsieur, la créativité est selon lui une compétence-clé des métiers de demain, compétence que malheureusement le système d’éducation actuel ne met pas en avant. De même, d’après le chercheur Ken Robinson (qui s’est justement spécialisé dans le développement de la créativité et de l’innovation), l’école TUE la créativité.

C’est une phrase très forte qui devrait nous interpeller sur les méthodes pratiquées actuellement dans nos écoles. Faisons-nous des têtes bien faites, ou seulement des têtes bien pleines ?

Comment être créatif ?

 Tout d’abord, j’aimerais partager avec vous cette phrase que l’un de mes professeurs d’arts plastiques a dit un jour, et que je n’ai jamais oublié : il n’existe rien au monde que l’homme ait créé, et qui ne soit pas déjà présent dans la nature.

Je m’explique : la création pure, à proprement parler, est un concept flou selon le point de vue qu’on en a. Mais pour faire simple, notre imagination se développe en grande partie grâce à ce que nous observons dans la nature. Nous avons sans doute eu l’idée de créer les vêtements en voyant que les plumes ou les poils des animaux leur tenaient chaud ; et nous avons probablement pensé à créer des couteaux et des marteaux en réalisant que des griffes, des canines acérées ou encore des mâchoires puissantes pouvaient trancher et broyer plus de choses que nos dents, etc.  Bref, nous avons de tout temps imité la nature pour trouver des solutions à nos problèmes. D’ailleurs, nous le faisons toujours.

 Je pense que vous commencez à le comprendre doucement, mais la créativité est finalement une compétence-clé qui a un lien très complexe avec notre instinct. J’aurais tendance à penser qu’il s’agit d’une faculté déjà ancrée en nous, et pas seulement en quelques élus. La seule difficulté sera de la développer. Si on n’y fait pas appel assez souvent, elle peut en effet se mettre en veille et ne resurgir que rarement.

 Je ne vais pas m’étendre sur toutes les manières possibles de développer sa créativité : sachez simplement que cela est possible, et que si vous désirez réellement réveiller cette compétence, alors elle se réveillera.

De nombreux chercheurs et même blogueurs ont publié sur la toile pour nous faire part de leurs méthodes : certains s’inspirent en se rapprochant de la nature, d’autres essaient de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir de nouveaux endroits. Pour beaucoup, le voyage est aussi une forme initiatique de créativité (puisqu’elle permet le développement de l’ouverture d’esprit, qui est en soi une porte vers l’imagination). Démarrer une activité artistique et s’y entraîner fermement est également un bon moyen de développer sa créativité. En somme, il existe un champ infini des possibles, que je vous encourage à explorer avec enthousiasme si vous souhaitez vous diriger dans cette voie.

Dépassez vos limites, croyez-en vous !

Copyrights photo : Creative Market

Commentaires

  • Tiana

    23 juin 2017

    Belle coïncidence ! Je finis actuellement « Philosophie amoureuse de la créativité » de Cécile Guérard, un livre pile dans le sujet et qui devrait te plaire 😉

    J’aime autant ton article que les idées développées dans les commentaires, nous avons là de belles pistes de réflexion !
    J’entends également beaucoup de personnes qui s’auto-censurent sur Instagram ou bien sur un blog au motif qu’elles n’ont aucune créativité. C’est bien dommage… De mon expérience, je constate que la créativité doit être entretenu sans quoi on cesse de produire.

    Répondre à Tiana
    • MangueCoco

      24 juin 2017

      Coucou Tiana ! 😀 Merci beaucoup pour cette idée de lecture, il faut que je la note aussi ! (j’ai tellement de livres à rattraper ça va me faire drôle quand je vais m’y mettre haha !).
      Je trouve cela vraiment dommage aussi, car j’ai l’impression que cette auto-censure empêche d’ailleurs certaines personnes de se diriger vers le métier qui leur correspond vraiment. Espérons qu’un jour, l’excuse « il n’y a pas de débouchés dans ce que tu veux faire » n’aura plus lieu de freiner les gens 🙂 Gros bisous !!

      Répondre à MangueCoco
    • Tiana

      23 juin 2017

      Et désolée pour les fautes 😉

      Répondre à Tiana
  • Comme on est

    13 juin 2017

    Coucou !
    Je suis entièrement d’accord avec toi ! On dit très souvent que la créativité est un don, une qualité que certains ont et d’autres n’ont pas au même titre que la générosité, la beauté ou la gentillesse. Et pourtant je suis loin d’être d’accord avec eux ! Pour moi la créativité est quelque chose que l’on peut développer avec le temps. S’intéresser à la peinture, à l’écriture, à la photo. Il y a après tout plusieurs formes de créativités comme il existe plusieurs sports ! Et on peut être très bon en natation et très mauvais en ping-pong ce n’est pas pour ça qu’on ne sera pas sportif ! Après c’est comme tout, il y en a toujours qui ont des facilités plus que d’autres, mais le travail et l’effort paye. Alors tout comme toi je suis sur qu’on peut apprendre à devenir créatif !

    Julie – Comme on est

    Répondre à Comme on est
    • MangueCoco

      13 juin 2017

      Un grand merci à toi Julie, c’est un réel plaisir de lire ton commentaire ! Je ne peux que te rejoindre dans ce que tu dis, en particulier le fait qu’il existe plusieurs formes de créativité. Je te souhaite une belle journée ma belle, de gros bisous ! <3

      Répondre à MangueCoco
  • Mangue Poudrée

    8 juin 2017

    Coucou !

    Je pense que l’on est tous créatif, après il est plus facile pour certains de matérialiser sa créativité 🙂

    Bisous

    Joy
    http://mangue-poudree.fr

    Répondre à Mangue Poudrée
  • Grace

    6 juin 2017

    Hello ma jolie, super mais super article!! C’est dingue car il y a quelques jours je pensais au même sujet et j’ai cherché des citations sur la créativité pour pouvoir m’inspirer. Je suis tombée sur cette citation qui dit (La créativité c’est l’intelligence qui s’amuse), j’ai adorée cette phrase et depuis elle ne quitte pas mon esprit. Je pense que tout le monde peut être créatif, plus ou moins différemment mais que l’on voulant aller plus loin dans sa créativité on peut réussir à être inspiré différemment. Je pense aussi que cela va avec le coté affectif et personnel car en voulant créer on cherche forcement à transmettre une émotion, tristesse, douceur, joie… On a tous des émotions alors pourquoi certains ne pourrait pas être créatif, surtout s’il le désire? Je ne comprends pas cette idée reçue comme quoi c’est pas donné à tous. Certes les niveaux d’inspirations sont différentes par rapport à la capacité de chacun à aller chercher plus loin dans son esprit et ses émotions, mais chacun peut s’exercer à le faire. Il y a trop de chose dites dans la société qui poussent à se refermer même inconsciemment et c’est dommage de voir comment cela peut freiner d’autres personnes. J’adore tes articles et les sujets de tes réflexions, un vrai délice de te lire ma beauté! Merci pour ce bel article. Gros bisous

    Répondre à Grace
    • MangueCoco

      8 juin 2017

      C’est moi qui te remercie Grace, je suis énormément touchée de ton message tout simplement superbe et juste ! J’espère que tu sortiras aussi ton article sur la créativité car j’aime beaucoup tes réflexions et j’ai hâte d’en lire plus ! 🙂 Gros bisous ma toute belle !

      Répondre à MangueCoco
  • Not parisienne

    3 juin 2017

    Pour avoir étudié dans une école d’art, je peux te confirmer que la créativité s’apprend, je suis rentrée dans cette école sans en avoir et j’en suis ressortie avec! Mais tu as raison, les cursus classiques ne la développent pas, et certains n’en ont d’ailleurs pas tellement besoin dans leur métier, donc ils ne cherchent pas à la développer, ce qui est dommage car c’est une qualité qui a de nombreuses utilités, pas seulement pour les personnes exerçant dans l’artistique ou la communication!

    Répondre à Not parisienne
    • MangueCoco

      3 juin 2017

      Merci beaucoup, car tu as parfaitement raison ! Je trouve également dommage qu’on ne cherche pas davantage à enseigner cette capacité dans nos écoles. D’un autre côté, je suppose que chaque filière a besoin de se spécialiser dans son propre domaine de compétences, peut-être que certains auront la chance d’avoir de la créativité là où d’autres apprendront plutôt la dextérité, qui peut également être très utile. Finalement, avoir un arsenal de compétences semble bien long 🙂 et peut-être pas nécessairement indispensable quand on y réfléchit. Gros bisous !

      Répondre à MangueCoco
  • Dedey Hello

    2 juin 2017

    Je suis tout à fait d’accord avec toi. La créativité ça ce travaille, moi qui suis en licence de Design je le vois bien. Tout projet ce construit étape par étape, rien n’arrive d’un coup, une « idée finale » au tout début d’un projet ce n’est pas bon ^^. Bien sur, des fois, ça bloque, dans ces cas là, je n’insiste pas, j’attend un peu, je fais autre chose et après ça va mieux.

    Répondre à Dedey Hello
    • MangueCoco

      3 juin 2017

      Merci beaucoup pour ton témoignage ! C’est vrai que la plupart du temps, les gens sont sceptiques et croient difficilement que la créativité est une compétence qui peut s’acquérir. Gros bisous ! 🙂

      Répondre à MangueCoco
  • La Minute d’Emy

    31 mai 2017

    Merci pour tous tes conseils !

    Répondre à La Minute d'Emy
  • Et dans ces mots

    30 mai 2017

    Je ne me suis jamais considérée comme créative. Pour moi, c’est la capacité à créer des choses et je me sens incapable de créer quoi que ce soit. Je pense toujours que je m’inspire de quelque chose, que je ne fais pas grand chose.
    Et pourtant un jour, mon boss m’a dit que j’étais créative parce que j’étais capable de penser des solutions.

    Répondre à Et dans ces mots
    • MangueCoco

      3 juin 2017

      Ton boss a tout à fait raison 😉 Car il y a plus d’une manière d’être créatif. Peut-être que dans ton regard, tu ne corresponds pas à ta propre représentation de la créativité car tu vises une perfection et une originalité suprêmes. Cependant, comme je l’ai fait remarquer vers la fin de l’article, les éclairs de génie où l’inspiration nous vient d’un seul coup et qui nous permettent de créer une œuvre absolument unique en son genre, sont extrêmement rares. En réalité, on finit par se rendre compte que la créativité est souvent synonyme d’inspiration : on s’inspire d’une chose existante pour en créer une nouvelle. Cela ne veut pas dire que l’on démérite pour autant ! Il faut de nouveaux efforts pour développer une nouvelle idée, innover l’ancienne, réfléchir à ce qui ne fonctionnait plus ou moins avec le modèle original, ou simplement l’adapter à notre projet. En cela il y a un véritable processus de création, et c’est aussi ce dont tu devrais tenir compte la prochaine fois que tu penseras que tu n’es pas créative ! 😉 Gros bisous à toi !

      Répondre à MangueCoco
  • Nais

    30 mai 2017

    Je crois que la créativité peut se travailler, mais j’avoue que si on en a aucune au départ cela peut être gênant pour commencer. Je sais que mon père n’en a pas et je pense qu’il lui faudrait beaucoup de volonté pour pouvoir en avoir un peu !

    Des bisous

    Répondre à Nais
    • MangueCoco

      3 juin 2017

      Ton père exerce peut-être un métier qui n’exige pas particulièrement d’être créatif, si sa créativité n’est pas sollicitée au quotidien et qu’en plus il ne voit pas d’intérêt à la développer, alors elle restera effectivement au point mort. Mais peut-être qu’en essayant de nouvelles choses vous seriez surpris tous les deux 🙂 Par ailleurs, la créativité ne concerne pas uniquement les domaines artistiques : trouver une méthode plus judicieuse pour monter un meuble, construire un mur ou même résoudre un problème mathématique c’est aussi faire preuve de créativité. Gros bisous à toi ! <3

      Répondre à MangueCoco
  • Koalisa

    29 mai 2017

    Il faut aussi parfois un déclic pour devenir créatif, car effectivement tout est fait pour nous formater et nous faire rentrer dans un moule… Bises !

    Répondre à Koalisa
  • Lisa

    29 mai 2017

    Ton articles est vraiment très intéressant, j’ai beaucoup appris et c’est ce que je préfère dans un article ! 🙂
    C’est vrai que mon imagination part parfois très loin, et parfois ma créativité n’est plus là. Alors, il me faut parfois des sources qui vont créer ma créativité aha 🙂

    Des bisous, Lisa

    Répondre à Lisa
  • Emy@FeminiteZen

    29 mai 2017

    Bonjour . Comme le dis Charlie dans le commentaire précédent, être créatif peut être finalement une façon de voir les choses. En tout cas ton article m’a beaucoup plu. « Dépassez vos limites, croyez en vous » ah ça doit freiner le créativité de beaucoup de ne pas croire en eux. Et puis être créatif, pour moi c’est aussi garder un peu de son âme d’enfant. Bonne journée

    Répondre à Emy@FeminiteZen
    • MangueCoco

      29 mai 2017

      Bonjour Emy, merci pour ce superbe commentaire ! Je pense aussi que le manque de confiance est l’un des principaux freins à la créativité. A moins qu’il ne finisse par en être un révélateur de talent justement ? Encore un sujet vaste et complexe haha ! 🙂 Merci et bonne journée également !

      Répondre à MangueCoco
  • Charlie

    28 mai 2017

    Qu’est ce que la créativité (au final)? Je pense que tout dépend de comment on l’a perçoit. Si on l’a perçoit en tant que métier, bien sûr qu’elle peut être apprise… Si on l’a perçoit en tant que talent, j’aurai des doutes quant à la capacité de certaines personnes à l’acquérir et même s’ils y parvenaient, seraient-ils vraiment talentueux? Parce qu’il y a eu et il y a de nombreux peintres mais un seul Picasso (j’espère que mon propos est assez claire).
    Au final, mon avis sur la créativité est assez mitigé (je n’aide pas, je sais!). Pour moi c’est à la fois un talent et une compétence (pour parler de métier).
    Je crois aussi que tout être humain a un brin de créativité en lui (qu’il suffit de développer pour certains) mais à des degrés/niveaux différents pour chacun.
    Très bel article 😉
    XoXo

    Répondre à Charlie
    • MangueCoco

      29 mai 2017

      Merci beaucoup pour ta belle contribution Charlie ! Et je pense que tu as tout à fait raison dans ce que tu dis, c’est d’ailleurs ce que j’ai tenté d’exprimer à travers cet article : la créativité est à la fois une compétence et un talent, car elle dépend simplement du point de vue qu’on en a. Si on considère que les « génies » (comme Picasso que tu as très justement cité) sont les seules références légitimes en matière de créativité, dans ce cas elle sera effectivement limitée à quelques individus qui sont parvenus de manière exceptionnelle non seulement à développer leur créativité, mais aussi et surtout à la rendre plaisante au plus grand nombre. Cependant, je ne visais pas aussi haut dans mon article, je pensais surtout à ceux qui se disent complètement dénués de toute créativité (comme un ami qui m’a dit une fois regretté de ne pas avoir être assez créatif pour inventer des histoires). Après réflexion, je me demande justement si ce problème de « créativité » ne viendrait pas du fait qu’on nous entraîne à porter notre concentration sur des méthodes et des techniques uniquement logiques, plutôt que de nous laisser libre champ d’explorer nos propres solutions ? Dans le système éducatif, on nous conditionne pour trouver des réponses déjà toutes pré-façonnées (parfois même sans nous enseigner à les comprendre), comment permettre à l’imagination de se développer dans ces conditions ?
      Gros bisous ! 🙂

      Répondre à MangueCoco

Laisser un commentaire

Tu peux réagir à cet article ou me poser une question, j'y répondrai aussi vite que possible ! :)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *