L’automne en bord de mer

Cela va faire bientôt un an que je me suis installée à Saint Nazaire. Pour celles et ceux qui n’en ont jamais entendu parler, il s’agit d’une ville balnéaire en Loire Atlantique où il fait bon vivre, et qui vit principalement de l’industrie (les chantiers navals ainsi que les locaux d’Airbus sont en effet la principale source de revenus de la ville).

Saint Nazaire est une ville qui possède de très beaux panoramas, notamment du côté de Saint Marc sur Mer en rejoignant le sentier des douaniers. Les côtes sauvages face à la mer sont à couper le souffle !

En automne, quand les arbres commencent à se parer de leurs doux manteaux aux reflets ocres, une aura de calme et de tranquillité s’étend sur la ville. Bien que la mer ne se transforme jamais, à l’inverse des arbres qui changent de couleur et perdent leurs feuilles, elle change cependant de caractère. Elle ne devient pas nécessairement plus agitée, mais elle est plus sauvage, plus mystérieuse. Mais je crois qu’il vaut mieux laisser s’exprimer les photos par elles-mêmes.

 

PIN IT! PIN IT!

PIN IT!

Comment ne pas admirer ces pêcheries qui bordent le front de mer, et qui sont si caractéristiques des environs ? La ville ne possède pas de port de plaisance ; les bateaux des particuliers sont donc souvent immobilisés en pleine mer (ou plutôt, en plein estuaire).

 

PIN IT!

PIN IT! PIN IT!

PIN IT!

PIN IT!

Je ploge, tu ploges, nous plogeons…

PIN IT!

PIN IT!

PIN IT!

La mer amène aussi son lot de créatures mystérieuses…

PIN IT!

PIN IT!

PIN IT!

Le phare, un guide et une éternelle lueur d’espoir dans la nuit.

 

A quelle époque de l’année préférez-vous la mer ?

 

Commentaires

Tu peux réagir à cet article ou me poser une question, j'y répondrai aussi vite que possible ! :)

  • Chloé

    Hello Marion ! Ces photos sont si belles et remplies de douceur, merci du partage ! Bisous 🙂

  • Grace

    Hello ma beauté, super article, j’adore les photos, elles sont à couper le souffle et ça donne vraiment envie de visiter la ville. A quel moment de l’année je préfère la mer.. maintenant que j’ai vu les photos de ton articles du coup je ne sais plus et je réalise que la plupart du temps je ne vais à la mer que lorsqu’il fait beau. Ceci dit n’ayant jamais vraiment pris le temps de l’admirer à d’autres moments de l’année, je dirai que j’aime énormément la mer au coucher du soleil, je trouve la lumière du soleil qui se projette sur elle tellement belle! Merci pour ce super partage, pleins de bisous ma douce

    • MangueCoco
      Grace

      Merci beaucoup ! *_* Les couchers de soleil sont tellement merveilleux, tu as raison… et même en habitant si près de la mer je les rate quand même souvent. Bon, après le soleil n’est pas non plus toujours au rendez-vous à ce moment de la journée en Bretagne hihi ! Gros bisous ma toute belle !

  • flo274563

    Un beau point de vue
    Pour ma part Bretonne des terres , j’aimerai tant avoir la mer au bout de ma route. Je préfère l’été car j’adore m’y baigner. Si si même en Bretagne on se baigne. Et j’aime y aller début septembre quand il fait encore beau et que le gros des touristes est parti.

    • MangueCoco
      flo274563

      Merci Flo ! 🙂 C’est vrai que c’est agréable d’avoir la mer, mais sa rareté est sans doute plus précieuse et davantage appréciée. Les terres bretonnes sont magnifiques, même sans océan ! Gros bisous !

  • Dust & Swallow

    Tes photos sont magnifiques! Ca me donne tellement envie de faire un tour au bord de la mer! 🙂

    Bises!

  • Chiara

    Oh tes photos sont sublimes ! Avec quel appareil les réalises-tu ? J’adore la mer, j’y vis aussi mais pas de ce côté là. Ça change de du bassin d’Arcachon. Le paysage est bien différent. L’ambiance de la mer en hiver et paisible et ça ressort sur tes photos. Une belle balade d’immortalisée !

    • MangueCoco
      Chiara

      Merci beaucoup Chiara ! <3 Je les prends avec un appareil photo hybride Sony A7 🙂 C'est vrai que c'est très différent des bords de mer d'Aquitaine, et encore, même au sein de la Bretagne il n'en a pas un pareil ! Je suis contente si j'ai pu retranscrire cet air de calme et d'apaisement sur les photos alors ! 🙂 Gros bisous !

  • Eva

    Tes photos me donnent envie de revenir faire un tour dans le coin, j’ai rarement vu la mer en automne/hiver et j’adorerai en profiter quand il y a largement moins de monde qu’en été 🙂

  • mytrendylifestyle

    Tes photos sont magnifiques !
    Je préfère la mer en automne parce que c’est plus calme et beaucoup plus reposant, j’ai vraiment adoré les bonnes ondes de ton article 🙂
    Bisous!

  • Marianne

    Salut ma belle !!
    comment tu vas ?
    Je trouve tes photos absolument magnifiques. Je n’ai jamais été à Saint-Nazaire mais je trouve cela super beau d’après tes photos !
    La mer l’hiver, j’adore (je sais cela peut paraitre étrange!)
    En tout cas merci de ce partage, gros bisous et belle journée <3

    • MangueCoco
      Marianne

      Coucou ma douce ! 🙂 Ca va on ne peut mieux ! Et toi-même ? Merci beaucoup pour tes jolis compliments ! J’espère que tu auras l’occasion d’admirer St Nazaire et de vérifier par toi-même si c’est un joli bord de mer hihi ! Gros bisous !

  • MAG

    Tu as une façon magnifique de rendre cette beauté une fois les touristes partis. Ta photo de pêcherie est éblouissante.
    Je ne pense pas que les touristes, qui viennent pour le mer et le soleil, prennent conscience de cette nature, écrasée par la luminosité.
    Les 3/4 de l’année restent pour les amoureux de la mer. Tu l’évoques bien ; je me demande toujours si ceux qui traversent Saint Nazaire pour visiter les chantiers ou autres lieux se rendent compte de la proximité de la mer. Lorsque je suis venue habiter Nantes, je me souviens avoir cherché la mer, pourtant si proche.
    Bisous

    • MangueCoco
      MAG

      Merci beaucoup ! <3 Mais le mérite revient surtout à l'appareil photo hihi ! J'imagine qu'il doit bien y avoir quelques touristes qui s'intéressent aux environs, mais c'est vrai que la plupart du temps ils se contentent de la plage. Et maintenant que tu le dis c'est vrai que je ne sais pas non plus quelles sont les plages les plus proches de Nantes, comme à Montpellier d'ailleurs ! En espérant que l'homme ne prenne pas totalement le pas sur cette belle nature. Bisous ! 🙂

  • Not parisienne

    Tes photos sont superbes, quelle chance tu as de vivre là bas, moi vivre dans une ville sans la mer me déprime pas mal!!

    • MangueCoco
      Not parisienne

      Merci beaucoup ! Si tu te sens déprimée à cause de cela, pourquoi ne pas envisager de déménager justement ? A part si tu vises St Tropez, le bord de mer n’est pas toujours hors de prix, ici près de Nantes il y a une bonne qualité de vie par exemple ! Après c’est vrai que les déménagements riment souvent avec distance avec les proches. Mais comme on dit : loin des yeux, près du coeur ! ^^ Gros bisous !

  • Leila Eggan

    Très belles photos ! Ca doit être le top d’habiter là bas ! Moi j’habite à Genève et c’est tout le temps gris en automne hah

    • MangueCoco
      Leila Eggan

      Merci beaucoup Leila ! Effectivement, je mentirais si je disais que ça n’a pas de charme ! 🙂 Mais je rêve de visiter Genève également, cette ville a l’air magnifique et avec une telle douceur de vie. Gros bisous !

  • Manon

    Coucou ma douceur,

    En fait, ce sont tes photos qui me font rêver… j’aime tellement ton style ❤️
    Le bord de mer est toujours sublime, peu importe la saison, et toi tu arrives merveilleusement a le mettre en valeur ❤️

    Des Bisous ❤️

    Manon http://www.shadybird.fr

    • MangueCoco
      Manon

      Tu es vraiment adorable Manon, merci beaucoup pour tes jolis compliments qui me font chaud au cœur ! <3 Je te souhaite une très belle fin de journée ! ^^

  • Estelle Heart

    Peu importe la saison, je suis une amoureuse de la mer, tes photos me donnent énormément envie d’y aller ♥️

  • Urban Lipstick

    Elles sont vraiment belles tes photos, ça me donne envie de partir. Il n’y a rien de mieux que la mer pour se ressourcer 🙂

  • La Minute d'Emy - Emilie

    Tes photos sont très belles, merci pour la balade 🙂 Bises !

  • Lisa

    Tu habites vraiment dans un petit coin de paradis ! J’imagine tellement l’hiver, sur la plage avec un bon feu de bois, des pulls, des plaids et des chocolats chaud !! aha 🙂

    Des bisous ma belle, Lisa

  • Canelle | The Blue Paperplane

    Très joli article! Plein de douceur et de belles photos qui donnent vraiment envie de decouvrir le coin que je ne connais pas!
    Nous ici on a plutôt tendance à se rendre pres de la mer vers le printemps; quand les journées sont belles et les plages encore désertées par les vacanciers! Mais je pense qu’elle s’apprecie En toute occasion !!

    • MangueCoco
      Canelle | The Blue Paperplane

      Merci beaucoup Canelle ! ^^ Il y a encore de belles journées aussi en automne, mais c’est vrai qu’elles sont plus fréquentes au printemps. 🙂 Bisous !

  • Une fille pas parisienne

    Oh comme je suis fan de tes photos ! Elles sont si reposantes !
    L’automne c’est une saison idéale pour aller à la mer 🙂
    Bises, Clarisse

    • MangueCoco
      Une fille pas parisienne

      Merci beaucoup Clarisse ! ^^ Bien d’accord avec toi, c’est très reposant et avec les touristes en moins, encore plus agréable de se promener au bord de la mer ! Bisous !

  • Justine

    Super article et superbes photos, comme d’habitude j’ai envie de dire :p
    A très vite 🙂

  • Jen

    Tes photos sont vraiment magnifiques ! *_*
    Je ne suis jamais allée du côté de Saint Nazaire mais j’aime beaucoup la mer également donc je suis sûre que ça me plairait ^^
    Personnellement je l’aime à toutes les saisons, même en temps d’orage et de vent je ne pourrais jamais m’en lasser je crois haha =)

    • MangueCoco
      Jen

      Merci beaucoup Jen ! 🙂 C’est vrai que la mer a son charme par tous les temps ! (Enfin, tant qu’on se contente de l’observer de loin hihi !) Gros bisous !

  • Charlie

    Tes photos sont vraiment très belles 😉

  • Nina

    Coucou ma belle, pour répondre à ta question, la mer chez nous , à La Réunion, ne change pas visuellement parlant mais perd en t° en hiver d’une bonne dizaine de degrés.
    Je ne connais pas cette région comme tu peux t’en douter, mais je me suis régalée avec tes photos,
    Bisous et merci pour le voyage

    • MangueCoco
      Nina

      Coucou Nina ! Effectivement, la baignade doit être moins courante en hiver ! 🙂 Merci beaucoup, contente d’avoir pu te faire voyager même un tout petit peu hihi ! Gros bisous !

  • Noémie

    La mer en automne doit en effet être vraiment reposante et en même temps sauvage! Moins de touristes, un peu plus de vagues, j’imagine que sur les côtes sauvages et du côte des cabanes de pêcheur le spectacle doit être superbe. En tout cas très jolies photos !

    Des bisous xx

    http://limistic.com

  • A Global Culture

    Un joli article plein de douceur et de jolies photos. Ca fait du bien. Je ne suis jamais allée à Saint Nazaire mais plus jeune je partais souvent en vacances vers Royan, plus au sud, sur la côte Atlantique. J’adorais ces paysages, cette ambiance balnéaire et l’odeur de la mer.
    Bon weekend !

    • MangueCoco
      A Global Culture

      Merci beaucoup ! 🙂 Oh oui je connais Royan de nom (enfin j’ai une connaissance qui habite là-bas et qui m’a montré quelques photos, ça a l’air magnifique !). Les températures sont sans doute également plus clémentes qu’au nord haha ! Bon week-end à toi aussi !

  • Justine

    Ah St Nazaire, je connais bien, puis fianalement pas tant que ça. Mes grands parents ont une maison vers Pornic. Ils nous ai arrivé d’aller à St Nazaire pour les visites de chantiers (bateaux, avions…), et faire les magasins aussi j’avoue. Mais on ne s’est jamais vraiment promené à la mer ^^
    Tes photos sont chouettes 🙂 La mer me manque un peu maintenant que je ne suis plus en Corse ! 😉

    • MangueCoco
      Justine

      Qu’est-ce que c’est joli Pornic, j’adore y aller aussi pour me promener de temps en temps, c’est vrai qu’à côté St Nazaire est un peu plus classique haha ! J’imagine que ça doit te manquer si en plus tu étais habituée à l’île de beauté, c’est toujours dur de quitter la mer quand on y a goûté ! ^^’ J’espère que tu auras l’occasion d’y retourner bientôt ! 🙂 Bisous !

  • Koalisa

    J’aime la mer en toute saison, mais j’affectionne particulièrement les saisons intermédiaires comme l’automne et le printemps, surtout parce qu’il y a moins de monde en été. L’hiver, c’est bien aussi, mais le froid empêche souvent de s’attarder sur la plage… C’est beau chez toi ! Bisous

    • MangueCoco
      Koalisa

      Haha c’est clair, heureusement que le tourisme est là pour faire vivre les commerces d’été… mais d’un autre côté, quel plaisir que ça ne dure pas toute l’année ! XD Mais je crois que les paysages marins sont encore plus beaux par chez toi ! 😉 bisous !

  • Suny

    C’est vrai, en automne et en hiver, la mer n’a pas la même aura. J’adore me balader en bord de mer pendant ces saisons, l’atmosphère semble plus feutrée, et en même temps plus fraîche et aérée (forcément … ^^). Quand tu rentres, tu as chaud, mais les joues fraîches, les cheveux emmêlés et un peu poisseux de sel, et j’ai toujours l’impression que mes poumons ont doublé de volume… tout comme mon cœur, je me sens toujours plus heureuse après ça ! ^^
    Bref, j’adore le bord de mer en automne !
    Tes photos sont très jolies. Je ne connais pas du tout St Nazaire, mais il faudrait que j’aille y faire un saut un jour. Je ne suis pas si loin en plus ! ^^
    Gros bisous !

    • MangueCoco
      Suny

      C’est tellement juste tout ce que tu dis ! J’adore aussi me promener au bord de la mer pendant les saisons fraîches pour ces raisons ! 🙂 Quel plaisir de retourner se réchauffer chez soi après avoir respiré de grandes bouffées d’air frais et marin ! Si tu as l’occasion ce serait vraiment super que tu découvres St Nazaire, c’est une ville qui devient plus belle d’année en année ! 🙂 Gros bisous !