La première année de Mangue Coco

Ca y est, nous voilà passés en 2018. J’espère que vous avez passé de belles fêtes et bien profité de vos proches. Nous voilà déjà en 2018, et le 29 décembre 2016, je créais Mangue Coco !

Un an déjà, comme le temps passe vite. Je repense aux tout premiers blogs que j’ai tenus dans ma vie de collégienne, sur Overblog, Wix, Livejournal, Tumblr ou encore… Skyblog. Des blogs éphémères, qui n’ont jamais duré très longtemps.

Et me revoilà, quelques années plus tard, à reprendre la route du web ! Alors sur cette année 2017, quel bilan tirer de Mangue Coco ?

 

Le Top 3 des articles en 2017

 

PIN IT!

PIN IT!

PIN IT!

 

Les statistiques

 

Eh oui, je vais en donner quelques unes puisque je sais que les statistiques sont un sujet qui en intéressent beaucoup ici. Mon année de blogging n’a sans doute pas été aussi excitante que la plupart des blogueuses qui s’investissent avec acharnement dans le domaine, ou réalisent des centaines de milliers de vues avec une rapidité déconcertante. En plus, je ne monétise pas ce blog ni n’effectue de partenariat avec des marques. Toutefois, à titre personnel, je ne peux qu’être impressionnée par les chiffres que le blog a généré depuis sa création : Environ 20 000 personnes ont visité le blog cette année, pour un peu plus de 47 000 pages vues, et le blog a dépassé les 10 000 vues mensuelles ce 31 décembre ! Un chiffre qui n’aurait jamais été atteint sans le traffic généré par Pinterest sur deux articles en particulier (sans surprise, il s’agit des deux premiers du top 3).

Alors du fond du cœur : merci à toutes et à tous d’être passés sur ce blog, voire même d’y être repassés hihi ! On n’imagine pas à quel point c’est motivant pour continuer un blog, surtout lorsque l’on n’est pas rémunéré pour le faire. Les vues, les commentaires sont un peu la récompense des blogueurs, et sans forcément faire la course aux likes on apprécie toujours de voir un travail porter ses fruits !

Cette année, j’ai appris que les chiffres sont très compliqués à analyser et encore plus à contrôler. Mais surtout, c’est en me mettant à regarder ces chiffres que je me suis rendue compte que sans interactions, sans complicité avec ses lecteurs, ces chiffres sonnent creux, sont vides. J’ai envie de donner du sens à ce blog, qu’il puisse permettre à certains de s’identifier, quitte à ce que ces chiffres retombent. Alors tant pis pour Google Analytics, maintenant je fais ce qu’il me plaît ! <3

 

Les Unes de Hellocoton

 

Cette année, Hellocoton m’a fait la surprise de mettre en avant 11 articles du blog. C’est un cadeau dont je suis tellement reconnaissante ! Et je tiens d’ailleurs à remercier chaleureusement l’équipe pour tous ces coups de pouce qui ont largement participé à faire connaître ce blog. Mine de rien, ces unes ont aussi été l’occasion pour moi de découvrir de nouveaux blogs et échanger avec davantage de blogueuses.

Je voudrais également remercier l’équipe d’avoir souvent sélectionné mes calendriers mensuels. Je ne suis pas graphiste de profession, même s’il s’agit sans doute du métier que j’aurais rêvé faire. Pour moi ce rêve ne sera malheureusement resté qu’une « passion ». Encore une belle leçon à apprendre pour nous toutes qui manquons de confiance en nous-même : il ne faut pas se laisser décourager par les « on dit » et les « ce serait mieux pour toi ». N’écoutez pas cette conseillère d’orientation qui vous dit que tel ou tel métier est bouché, ou que vous n’arriverez pas à gagner votre vie avec. « Trouvez le métier de vos rêves, et alors vous n’aurez jamais à travailler » !

Aujourd’hui, il y a de plus en plus de blogueuses non professionnelles qui s’essaient au graphisme, et à titre personnel je trouve cela formidable. Cependant, parmi autant de blogueuses professionnelles, on peut parfois se sentir illégitimes, avoir l’impression que notre amateurisme paraît « prétentieux » quand en réalité nous admirons profondément celles et ceux qui ont pu en faire leur métier.

Avec timidité, j’ai malgré tout décidé de publier mes propres « créations », et le fait qu’un site comme Hellocoton les remarque et les sélectionne dans leurs dossiers « tendances », je ne peux pas vous dire à quel point ça m’a remplie de joie ! Se retrouver parmi autant de blogueuses de talent, c’est un peu comme être un oisillon au milieu d’immenses cygnes. Donc tout simplement, Hellocoton… merci. <3

PIN IT!

 

Ce que je voudrais améliorer

 

Le design du blog

 

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous avez sans doute constaté que j’ai souvent modifié le design de Mangue Coco. Très souvent même. Et je ne parle pas d’ajouter quelques icônes ici et là ; je parle bel et bien de changer du tout au tout !

Je le reconnais volontiers, et c’est d’ailleurs mon grand défaut : je me lasse très vite. En plus, changer trop souvent de style est une très mauvaise habitude à prendre quand on cherche à fidéliser des lecteurs. Comment se repérer sur un site qui change constamment de maquette ?

Donc ma première résolution en démarrant 2018, ce sera de me débarrasser de cette fâcheuse manie. Par chance, j’ai récemment trouvé un thème que je trouve magnifique, et dont je ne pense pas réussir à me lasser de sitôt ! Reste donc à trouver mon propre style, et à coordonner le tout.

 

La rapidité du site

 

Voilà un autre paramètre qui me cause pas mal de souci : le temps de chargement des pages. J’ai conscience qu’en voulant proposer des printables et des freebies sur le blog, je ne dois pas m’attendre à ce que le site charge à la vitesse de la lumière.

Il y a également de nombreux points à améliorer dans le code du blog, comme des lignes mal écrites ou qui mériteraient d’être simplifiées. Mais comme beaucoup de blogueuses amatrices, je ne suis pas très habituée à mettre les mains dans le « camboui » comme on dit, ce qui m’amène au point suivant…

 

Apprendre à coder

 

Parce qu’à mon avis, mes faibles connaissances en CSS et HTML acquises sur Overblog sont loin, trèèèès loin d’être suffisantes pour couvrir tout le champ des possibles d’un site internet. Et même si j’ai pu éviter de trop me frotter au code jusque là, je me rends compte qu’à un moment donné il va bien falloir dépasser cette appréhension pour réparer toutes les erreurs qui apparaissent dans les résultats d’analyse du site.

 

Mais surtout…

 

Je voudrais réussir à insuffler plus de magie et de fantaisie dans ce blog. Cette année, j’ai connu sur le tard la blogueuse Natacha Birds, et j’ai été émerveillée par sa façon de bloguer, de créer des histoires, des images, de la magie, par sa façon d’être unique, tout simplement. J’ai parfois le sentiment qu’en tant que blogueuses, nous avons tendance à rester dans le même moule, à écrire sans forcément le vouloir sur les mêmes sujets et sans jamais vraiment changer de point de vue. Je n’ai pas envie de bloguer pour générer des chiffres. J’ai envie de bloguer pour créer, et si je peux y arriver, de faire à mon tour quelque chose d’unique, qui ne plaise pas forcément à tous mais qui me rende fière de moi, de ce que je suis capable d’accomplir.

PIN IT!

J’ai envie de continuer à créer des printables. Après tout, c’est ce que j’ai aimé faire le plus cette année. Cependant, je ne veux pas devenir une « usine à freebies » : j’ai aussi envie de retranscrire mon univers, mes rêves, et mes envies sur ce blog. D’ailleurs, n’était-ce pas là l’essence-même d’un blog il y a encore quelques années ? A force de préparer de nouveaux projets, de passer mon temps sur les logiciels de création et de dessiner, je suis passée à côté d’autres facettes importantes des blogs : découvrir, partager, raconter. Alors voilà ma résolution pour cette année : je veux trouver une nouvelle façon de bloguer. 

 

A cette nouvelle année !

 

Commentaires

Tu peux réagir à cet article ou me poser une question, j'y répondrai aussi vite que possible ! :)

  • Maéva

    Coucou ma belle,

    Que de belles résolutions et que de beaux projets que voici !
    Ton blog ne fait que s’améliorer (déjà qu’il était super sympa!), je suis ravie de l’avoir découvert l’année 2017 !

    Je te souhaite que le meilleur pour 2018,

    bisous bisous,

    Maé
    http://lesfillescachemire.fr

  • Angie

    Coucou Marion 🙂 Ton blog a été une de mes plus belles découvertes de cette année 2017. Tu es une fille super avec un univers tout doux et magnifique. Je te souhaite plein de beaux articles pour 2018 ! A bientôt 🙂

    • MangueCoco
      Angie

      Merci beaucoup Angélique, ça me touche vraiment… <3 Je suis très heureuse de vous avoir découvert cette année toi et ton blog, et j'ai hâte d'en découvrir plus ! 🙂 Gros bisous, passe une merveilleuse nouvelle année !

  • plume d'Auré

    Bravo ma belle pour tout ça ! Pour ma part 2017 a été l’année de la découverte de ton univers, et rien que pour ça, je suis 😀 !
    Hâte d’en voir plus!

    • MangueCoco
      plume d’Auré

      Tu es vraiment une personne adorable Aurélie, merci beaucoup ! <3 Je t'ai découverte grâce à un article concernant un magnifique pull de Repeat Cashmere, si je me souviens bien, et j'ai trouvé ton blog, tes photos et tout ton univers en général tellement magnifique et empli de douceur (en plus arborant les couleurs et les valeurs de la Suède, le charme total quoi ! <3), que j'ai eu un coup de cœur immédiat ! Pour moi, tu représentes vraiment la jeune femme bienveillante, travailleuse et courageuse qui mérite le plus de réussir sa vie d'auto-entrepreneuse, et vraiment c'est tout le bien que je te souhaite ! <3 Très bonne journée à toi ma belle !

  • lucile

    Bonjour ma belle!
    Je te souhaite une bonne année et un bon anniversaire à ton blog. J’espère que tu vas réussir à atteindre tous tes objectifs et voir même plus encore haha
    Moi je viens de lancer mon blog début Janvier et j’aimerais beaucoup pouvoir en arriver au même stade que toi d’ici un an hihi let’s work!

    Pleins de bisous.
    Lucile
    http://www.lucilelikes.com/

    • MangueCoco
      lucile

      Bonjour Lucile ! 😀 Merci beaucoup ! Je te souhaite également une merveilleuse année plein de réussites ! C’est génial que tu viennes de lancer ton blog, tu verras, c’est vrai que ça demande du de travail et du temps, on peut parfois se démotiver par l’ambiance d’une certaine partie de la blogosphère, mais retrouver sa bulle d’oxygène dans son blog après une dure journée c’est quelque chose de génial ! <3 Je te souhaite une très belle aventure, gros bisous !

  • Natallia JoLLIET

    Coucou ma jolie!
    Belle annee 2018 a toi et bon anniversaire a top blog! J’ai bien aime ton article, il est tres positif!
    Tres bonne semaine, bises :))
    Natallia
    https://loveorganic.ch/blogfr/

  • Fille à paillette ✨

    Coucou jolie Marion !

    Joyeux anniversaire à ce petit blog que j’affectionne tant ! Félicitations pour ces Stats, je n’en suis pas encore là, 10000 vues mensuelles c’est dingue et amplement mérité ! Ton contenu est toujours de qualité et ton univers est pleine e douceur, comme je les aime !
    Je te rejoins sur Natacha Birds, c’est une des femmes qui m’inspirent le plus !
    J’ai hâte de voir ce que tu nous réserve pour la deuxième année du blog, en tout cas c’est toujours avec plaisir que je te suivrais !

    Des bisous

    Morgane

    • MangueCoco
      Fille à paillette ✨

      Merci ma belle Morgane !! <3 Oh tu sais, les atteindre ça ne change vraiment rien ! (Enfin en ce qui me concerne, c'est peut-être un changement drastique sur d'autres blogs mais sur le mien ce n'est qu'un flux...). Je pensais honnêtement que tu étais bien au-dessus de moi, tu as un tel engagement de la part de tes lecteurs ! <3 C'est d'ailleurs pour ça que je me suis permise de mettre mes propres statistiques, pour rassurer les blogs qui se pensent en retard ou autre, mais je vais peut-être les retirer finalement, je me rends compte que c'est un outil de comparaison vraiment inutile...
      Mais oui, je l'aime tellement cette femme ! <3 On ressent la sincérité de son attrait pour l'art et la créativité, elle innove et fait des choses merveilleuses, c'est vraiment une belle source d'inspiration ! 😀 Sache que c'est avec grand plaisir que je suivrai moi aussi ton merveilleux blog cette année ! <3 Gros bisous !

      • Fille à paillette
        MangueCoco

        Et bien non tu vois je n’en suis pas encore là, mon blog est plus jeune et ça viendra tout doucement, je n’en fais pas une obsession. Tout cet engagement me rend déjà très heureuse ! Oh non, tu devrais les laisser ça fait parti de ton blog, son évolution et son histoire. Lla comparaison n’est pas forcément une mauvaise chose. Comme tu le dis ce n’est qu’un flux. Les interactions, l ‘engagements et les commentaires sont bien plus importants. Les chiffres ne sont que des chiffres (c’est comme pour Instagram). Mais les 10K sont un pallier symbolique qui fait plaisir. Même si les chiffres ne sont que des chiffres c’est quand même toujours agréable de voir que notre travail porte ses fruits et qu’il plait. je trouve que ça ne sert à rien de se comparer entre blogueuses, nous n’avons pas le même contenu, pas les mêmes ressources et connaissances en blogging donc au lieu de se situer par rapport aux autres réjouissons nous du succès des blogueuses que l’on adore !

        • MangueCoco
          Fille à paillette

          Oh comme tu as bien raison ! <3 et merci de souligner ce point : les flux n’ont rien de comparable dès lors qu’on passe à une autre thématique ! Hélas cela n’empechera pas certains ou certaines de rechercher une comparaison, même si l’important est dans l’intention et non dans le paraître ! Je te souhaite une très belle soirée ma douce ! <3

  • Marianne

    Très bel anniversaire de blog alors !

    Je suis contente que ton blog connaisse ce succès tu le mérites j’adore la douceur que tu dégages ! Vraiment contente d’avoir connu ton blog et comme toi cette année j’ai décidé de faire des articles qui me tiennent vraiment à cœur peu importe les chiffres !

    Bisous ma belle <3

    • MangueCoco
      Marianne

      Merci ma belle Marianne ! <3 Honnêtement, je t'avouerai que j'ai évidemment regardé les chiffres cette année, j'ai été contente comme tout le monde de les voir évoluer... mais maintenant, je n'arrive plus à les apprécier car en définitif ça n'apporte rien de plus ! J'ai eu de la chance d'avoir un gros trafic en provenance de Pinterest (sans que je comprenne vraiment pourquoi d'ailleurs haha ! Je poste très souvent des idées qui me plaisent dans un tableau "DIY", et j'ai l'impression que c'est le fait de faire ça qui a fait que beaucoup de monde s'y est abonné et est donc ensuite venu sur ce blog). Mais je préfère tellement notre petite communauté de blogueuses, qui venons se rendre visite de temps en temps pour s'encourager ! <3 Alors j'espère revenir à ce temps-là sans me prendre la tête !
      Gros bisous, à bientôt sur ton blog ! <3

  • Not Parisienne

    Coucou! Voilà de très beaux projets pour 2018! bravo à toi pour cette première année, tu as posté des articles et des goodies très qualitatifs et j’ai beaucoup aimé te suivre!! Bonne continuation pour 2018!!! bisous

    • MangueCoco
      Not Parisienne

      Merci beaucoup ! <3 Moi j'ai adoré découvrir ton blog de recettes, comme je manque cruellement d'inspiration et d'idées en la matière, tu es ma référence dès que j'ai envie d'innover ! 😀 Gros bisous, belle continuation à toi aussi !!

  • Jen

    Bonne année Marion ! 🙂
    Et joyeux blog-anniversaire <3
    En 2018, ce qui est certain c'est que je continuerai à te suivre =)
    Bisous !

  • Manon

    Passe une bonne année et que tu puisses réussir tous tes beaux projets qu’ils soient bloguesques ou non 😉 En tout cas, même si tu dis vouloir améliorer ton graphisme, moi je trouve ton blog très joli 🙂

    • MangueCoco
      Manon

      Merci beaucoup Manon ! <3 Pour toi aussi, beaucoup de réussite, sur le blog et dans la vraie vie !! 😀 Merci beaucoup pour tes jolis compliments, gros bisous !

  • chantilly and co

    Et bien très bel anniversaire à ton joli blog!
    J’avoue que je ne suis ne suis pas une experte en graphisme, mais j’ai plaisir à venir visiter tes articles, ton univers. Je dirais même qu’ils sont accessibles et qu’ils me laissent même rêver grâce à tes explications qu’un jour j’arriverai à m’améliorer sur ce point (et il y a du chemin!!!).
    Bref merci et longue vie à ton blog!
    Bisous

    • MangueCoco
      chantilly and co

      Merci beaucoup Annelise ! <3 Oh non il ne faut pas dire ça voyons, si une fille bête comme ses pieds (comme moi hihi) a pu y arriver, tu ne peux que la surpasser ! Tout est une question de motivation et de volonté ! ^^ Merci beaucoup pour ton joli message, longue vie à ton blog aussi !! Gros bisous !

  • A Global Culture

    Une belle année à toi ! Quel plaisir de lire un article aussi positif. J’aime beaucoup ton blog et je me réjouis de savoir que ton travail est salué et reconnu.
    Onze « une » hellocoton, c’est tout de même impressionnant !
    Je n’arrive toujours pas à réaliser que tu n’as pas reçu une formation de graphiste car les créations que tu proposes sont vraiment belles. Comme quoi, il faut vraiment arrêter de « bien penser » pour les autres et leur déconseiller de faire tel ou tel choix professionnel. Mais il n’est peut-être pas trop tard pour rectifier le tir 😉
    Une petite remarque concernant le design de ton blog, j’ai remarqué » que ça changeait souvent mais ça ne m’a pas dérangé, bien au contraire. Etant donné que tu restes dans les même tonalités, je n’ai pas été perturbée et je me disais « tiens, elle a changé ça … ». Après, ce n’est que mon ressenti 😉
    Encore bonne année 2018 et longue vie à Mangue-coco

    • MangueCoco
      A Global Culture

      J’ai été vraiment touchée en te lisant, merci du fond du cœur !! <3 <3 Je vais t'avouer quelque chose concernant Hellocoton : à un moment donné, ça m'a beaucoup gênée qu'ils me sélectionnent. Il y a eu une période en août où ils ont sélectionné mes articles deux semaines à la suite (ce que je ne trouve déjà pas très juste pour les autres blogueuses), et alors que ce n'étaient pas ceux dont j'étais le plus fière, au contraire même... j'ai manqué d'inspiration et j'ai suivi la "tendance" en écrivant dans le "moule" justement (c'est d'ailleurs sans doute pour cette raison qu'Hellocoton a sélectionné ces articles à l'époque, car ils avaient beaucoup plus de chance d'être lus étant donné qu'ils suivaient la tendance estivale). Alors même si je suis très reconnaissante envers ce site pour ces très nombreux coups de pouce, je ne suis pas sûre d'avoir envie d'être sélectionnée à nouveau... je préfèrerais largement que la plateforme change et décide de mettre en avant beaucoup plus de thèmes différents, et surtout, plus de blogueuses différentes aussi !

      Merci beaucoup de penser cela, ça me touche vraiment beaucoup ! Après, je pense que cette conseillère voulait seulement "bien faire". Son rôle, c'est aussi d'essayer de désengorger les filières où il y a trop d'étudiants pour en redonner un peu aux filières qui en manquent, car pour faire baisser le chômage il faut d'abord remplir "toutes les cases vides". On reste assez nombreuses et nombreux à vouloir se diriger vers les mêmes corps de métiers, ceux qui sont mis en valeur au détriment des autres. Enfin, on ne peut pas refaire le monde en un jour ! :p

      Je suis soulagée que ça ne t'ait pas trop dérangé alors tous ces changements de design ! Je t'avoue que dès le lendemain, je ressentais de la culpabilité, je me disais : "mais ils vont croire que je suis folle à force !" XD

      Très belle année 2018 à toi aussi, et j'ai hâte d'en lire plus sur A Global Culture ! <3 Gros bisous !

  • Lice

    Hello,
    Tout d’abord je te souhaite une belle année 2018 et félicitations pour ta première année de blogging 🙂 Tu peux être fière de ce que tu as pu créer. Ton blog est vraiment chouette et j’adore les printable que tu nous présente. Tu as de jolis projets pour 2018, hâte de voir la suite.
    Bises, à très vite

    • MangueCoco
      Lice

      Coucou ma belle ! <3 Merci beaucoup pour ton joli message, ça me donne énormément de motivation pour la suite ! Gros bisous passe une belle journée ! 🙂

  • mytrendylifestyle

    Coucou Marion! Je te souhaite une très belle année 2018 plein de réussites et de bonheur 🙂
    J’aimerais d’abord te dire que tes photos sont vraiment sublimes, pour moi ton blog est un endroit qui respire la créativité et tu n’as pas à te poser de question quand a ta légitimité. Tu l’as bel et bien 🙂
    J’adore ton design mais j’ai également hâte de voir ce que tu vas nous concocter cette année 😀
    Je t’embrasse!

    • MangueCoco
      mytrendylifestyle

      Coucou Safia ! Ca me fait tellement plaisir de lire de si jolies choses, merci à toi et à ta gentillesse, de venir te perdre ici alors que tu dois avoir tant de choses à faire ! <3 Haha j'espère ne pas vous décevoir avec la suite ! Gros bisous ! 🙂

  • Justine

    « J’ai parfois le sentiment qu’en tant que blogueuses, nous avons tendance à rester dans le même moule, à écrire sans forcément le vouloir sur les mêmes sujets et sans jamais vraiment changer de point de vue. Je n’ai pas envie de bloguer pour générer des chiffres. J’ai envie de bloguer pour créer, et si je peux y arriver, de faire à mon tour quelque chose d’unique, qui ne plaise pas forcément à tous mais qui me rende fière de moi, de ce que je suis capable d’accomplir. » MERCI !!!! Juste merci ! C’est exactement pour ça que je te suis, que j’aime te lire et que je continuerai. Juste du partage, je serai là pour accueillir tout ce que tu as à faire découvrir 🙂
    Gros bisous et bravo pour cette année de réussite blogo..chouette (pas trouvé mon mot, il est tard ^^)

    • MangueCoco
      Justine

      Merci beaucoup Justine, ton commentaire m’a fait beaucoup de bien ! <3 Hahaha chouette c'est super comme mot ! :p Gros bisous à toi, je te souhaite une magnifique journée !

  • Kerlhau

    Une belle année qui s’annonce pour toi aussi ! 😀
    Et je suis fan de ces tons bleu/parme/lavande/pervenche aaaaah j’adore ♥ (les hortensias aussi j’adore !)

  • Eva

    Je dois te suivre depuis plusieurs mois maintenant et j’aime beaucoup ce que tu fais, ton blog est toujours intéressant et les articles ne sont pas le genre qu’on voit absolument partout. Je te souhaite de réussir ce que tu souhaites avec ce blog, en attendant je continuerai de lire tes articles avec autant de plaisir.

    Des bisous 🙂

    • MangueCoco
      Eva

      Merci beaucoup Maëva ! <3 Je suis touchée par tes mots, même si j'ai l'impression d'avoir parfois écrit "dans le même moule" justeent, et ça m'amuse de voir qu'aujourd'hui ce sont les articles que j'apprécie le moins 🙂 En tout cas je te remercie pour tes encouragements, et je te souhaite la plus grande des réussite également avec ton blog et dans ta vie ! <3 Gros bisous !

  • Audrey

    Encore une fois, un très bon bloganniversaire !! J’aime beaucoup ton blog et tu as beaucoup de talent en graphisme, tu n’as rien à envier aux autres 🙂 Bisous Marion !

    • MangueCoco
      Audrey

      Merci beaucoup Audrey ! <3 Haha je rougis comme une écrevisse, personnellement je ne suis pas persuadée d'avoir du talent mais ça me touche tellement que je ne saurais refuser un aussi beau compliment, merci !! ^v^ Gros bisous à toi !

  • Estelle

    Etre en accord avec soi-même c’est la clé de tout !
    J’ai hâte de voir ce que tu nous réserves pour cette année, je lis toujours tes articles avec plaisir 🙂
    Bisous Marion

    • MangueCoco
      Estelle

      Ohh comme ça me fait plaisir de te voir ici Estelle !! <3 Tu es adorable d'avoir pris le temps de commenter, je t'en remercie et merci aussi pour tes jolis mots ! J'espère passer encore une belle année à te lire sur Twitter (et peut-être même ailleurs qui sait ? :D) Gros bisous !

  • Koalisa

    Bravo à toi pour ton joli blog, je te souhaite de continuer longtemps ! Bises !

  • Florie

    Belle année 2018 à toi et tout le meilleur pour cette nouvelle année de blogging! J’ai pris beaucoup de plaisir à te découvrir et à te suivre cette année, et je suis sûre que tu réussiras à trouver ta voix et rester authentique pour cette nouvelle année de blogging. J’ai hâte de voir ce que ça va donner!

    • MangueCoco
      Florie

      Merci beaucoup Florie ! J’espère que tu sais que ce plaisir est partagé et que ton blog a été une très belle découverte pour moi ! Je te souhaite pareillement tout ce qu’il peut y avoir de meilleur pour 2018, et je compte bien te lire plus régulièrement cette année ! 🙂 Gros bisous !