Mon Bullet Jour… mon petit fouillis

Le Bullet Journal, ou bujo en abrégé, est une bien jolie mode qu’on adore… ou qu’on déteste.

Bullet Journal est une marque déposée par Ryder Caroll, designer de profession. Il s’agit d’un cahier vierge qui présente un nouveau modèle de page, et dont le but est de réaliser soi-même un programme d’organisation adapté à ses besoins. De son immense succès a découlé une tendance aux variations multiples, allant parfois jusqu’à transformer cet outil d’aide à la productivité en véritable mise en scène créative. 

Cette tendance a rapidement gagné la France, notamment grâce aux nombreux blogueurs et blogueuses qui en parlent depuis déjà plusieurs années. Au regard de cet engouement, on peut désormais trouver des produits dérivés inspirés du Bullet Journal, comme des pochoirs, des cahiers pré-remplis ou encore des matériaux de toute sorte pour parfaire la mise en page de son cahier.

PIN IT!

Si on considère que le Bullet Journal est un outil pour s’organiser au quotidien et planifier ses différents objectifs, alors en effet, j’aurais bien besoin d’un outil comme ça. Cependant, comme vous avez sans doute pu le constater sur le blog, j’aime aussi créer mes propres petits cahiers à imprimer dans diverses catégories d’organisation (budget, remise en forme, blog…). Donc au final, j’ai déjà d’autres outils pour gérer cette précieuse organisation qui me manque.

Je me demande alors si mon envie d’un Bullet Journal ne serait pas simplement une envie de suivre un mouvement de foule, juste pour pouvoir dire « moi aussi je l’ai fait » ?

D’un autre côté, il y a toujours ce petit détail qui m’attire beaucoup dans le Bujo, et que je ne peux pas forcément retrouver dans mes cahiers à imprimer : c’est la personnalisation. Les petits dessins, les petits collages, les à-côtés quoi ! Tout ce qui ne sert pas à l’organisation, mais qui fait joli. Un vrai cliché haha !

Alors finalement, pourquoi pas ? Pourquoi ne pas essayer le bullet journal moi aussi ? Même si je n’utilise pas toujours les bons codes et que je ne m’en sers pas forcément pour m’organiser. Comme un mélange entre le journal intime, le scrapbooking et le Bullet Journal. En fait, j’ai envie d’un carnet de dessins multi-fonctions !

PIN IT!

En moins de temps qu’il n’en faut pour dire « Bujo », j’ai donc craqué en boutique sur un magnifique cahier signé Magali Fournier, dont vous avez pu apercevoir la couverture en début d’article. Pour ce qui est du reste, la plupart des matériaux utilisés sont de la récup, ou de jolis papiers à motifs que je stockais depuis quelques temps sans savoir quoi en faire. 

PIN IT!

 Alors voici ma version du bullet journal, qui n’en est pas vraiment un, mais qui y ressemble tout de même un peu.

Comme vous l’aurez peut-être remarqué, j’écris comme un petit cochon ! Désolée amis gauchers, je ne pourrai malheureusement pas redresser notre réputation haha !

Parmi les designs qui m’inspirent, comment ne pas craquer pour le Bullet Journal de Manayin ou celui de Fille à Paillette ? Je suis également en pâmoison devant certaines pages qu’on peut trouver sur Pinterest ; enfin voilà, j’avoue avoir une admiration sans faille pour ces créateurs et créatrices de la toile.

PIN IT!

Je n’ai pas encore réalisé beaucoup de pages, mais je me suis dit que je pouvais déjà vous montrer les toutes premières. Sur la photo précédente, voici donc mes premiers essais (ratés) au Bujo ! Une page pour me rappeler la distribution des tâches concernant le blog, et l’autre pour garder un œil sur ce que devient mon feed Instagram.

A ce propos, j’ai utilisé de la colle repositionnable (celle utilisée pour les post-its) afin de pouvoir décoller mes photos et les repositionner, ou en changer à volonté. A l’origine, je m’en étais procurée sur Amazon pour réaliser un autre DIY sur ce blog, mais n’étant jamais parvenue au résultat escompté, j’ai décidé de laisser cette idée de côté. Je me permets tout de même de vous en parler, car après tout sait-on jamais : l’existence de cette colle magique pourra peut-être en inspirer certains ou certaines !

PIN IT!

Comme beaucoup d’entre vous, j’adore les fleurs et les plantes. Je récupère celles qui sont fanées et je les garde à sécher dans un gros livre, comme ça a été le cas pour la fleur jaune et les pétales violets ci-dessous. Concernant la page de gauche, c’est cet article sur la mode éthique et responsable du blog Parenthèse Citron qui m’a inspiré (merci Fanny !). Simplifier ma garde-robe ainsi que ma façon d’acheter, mais aussi préférer, lorsque je le peux, les créateurs débutants et un peu plus éthiques aux grandes marques (et pour ça, merci à Jennifer du blog Rose Capsule et à son article sur l’Envers de la Mode à Petits Prix !).

Quant à la page de droite, je l’ai voulue très simple, avec seulement un petit rappel de quelques objectifs ainsi que des valeurs qui me tiennent à cœur. Mais ma partie préférée, c’est cette jolie fleur jaune qui resplendissait déjà à son plus bel âge, et qui continue encore de m’éblouir une fois séchée ! 

PIN IT!

Voilà donc mon petit « Bullet Journal », ou plutôt mon petit fouillis comme j’aime l’appeler. Comme dirait ma maman, c’est typiquement « un truc de fille qui ne sert à rien » ! Mais faut-il trouver une utilité à toute chose pour pouvoir les apprécier ?

PIN IT!

Merci de m’avoir lue ! <3

Commentaires

  • Fille à Paillette ✨

    Coucou,

    Wow mais c’est magnifique ! Je suis sous le charme comme pour chacune de tes créations. Tu as tellement de talent ! Je suis flattée d’avoir un bullet journal qui t’inspire, il est tellement basique à coté du tien ! Finalement je me sers davantage du mien comme un outil de création que pour m’organiser mais c’est pas grave, je m’éclate à le faire c’est le principal ! Je dois avouer un truc un peu bête mais ton article vient de m’apprendre quelque chose, je ne savais pas que Bujo était l’abréviation de Bullet journal. Je me suis toujours demandée la différence 😅

    Des bisous

    Morgane

    • Marion
      Fille à Paillette ✨

      Merci beaucoup ma belle ! <3 Haha évidemment, je ne pouvais pas faire un article là-dessus sans parler du tien !
      Bah je l'ai découvert un peu par hasard aussi en fait, je ne suis pas sûre que ce soit une information cruciale après ! :p Gros bisous !

  • Eva

    Voilà un petit moment que je n’étais pas venu ici. Aujourd’hui je prends le temps, déjà parce que ton carnet sur la photo m’a attiré (passion carnet bonjour), et puis j’étais un peu curieuse de voir comment tu présentais les choses à l’intérieur. J’adore voir les contenus vraiment différents des autres, c’est ça qui est bien avec le bujo, comme tu le dis, c’est que l’on peut faire l’organisation et présentation que l’on souhaite. Plus d’un an après, j’utilise toujours le mien!

    Des bisous 🙂

  • Une fille pas parisienne

    Coucou,
    Je trouve que ta version est vraiment top !
    Tes dessins sont magnifiques 🙂 J’aimerais bien avoir les mêmes sur le mien hihi !
    De mon côté, ma sœur m’en a offert un pour noël et j’avoue m’en servir pour noter tout ce qui me passe par la tête, pour me créer des souvenirs et des rappels. Comme ça dans quelques années je pourrais me rappeler de ce que j’ai fait en 2018 😉
    Des bisous, Clarisse

    • Marion
      Une fille pas parisienne

      Coucou Clarisse !
      Merci beaucoup pour tes jolis compliments ! <3
      C'est une super jolie façon d'utiliser ton bullet journal, j'espère que tu vas te créer tout plein de souvenirs à noter ! 🙂 Gros bisous !

  • Manon

    Ton journal est si joli ma douce, c’est vrai que c’est tellement pratique <3
    Et tes dessins sont si beaux ! Une vraie petite princesse artiste 🙂

    Je te fais de gros bisous,

    Manon http://www.shadybird.fr

  • Laetiboop

    Il est trop beau le tien un truc de fou ! Tu donnes des cours ? haha

    • Marion
      Laetiboop

      Je suis super flattée que tu le trouves beau, pourtant je ne le trouve pas tellement réussi haha ! Heu je veux bien donner des cours, mais laisse-moi en prendre pour commencer ! XD Haha merci beaucoup !

  • Not parisienne

    Coucou! Il est beau ton bujo, j’adore tes dessins! j’ne ai commencé un à une époque, mais je trouvais que je passais trop de temps à le remplir, plus qu’à faire réellement les choses que j’écrivais dedans que je devais faire ^^ donc je l’ai abandonné 😀 Mais j’adore le principe!

  • Rose Capsule

    Il y a peut-être peu de pages, mais que c’est beau ! ♥ Ton bullet journal me fait beaucoup penser à un carnet de recherche et on aurait envie d’en découvrir davantage !
    En tout cas, cela me fait super plaisir de voir que mon article sur la mode à petits prix t’ait été aussi utile, merci beaucoup ! 😀

    Bisous !

    • Marion
      Rose Capsule

      Oh merci beaucoup Jennifer ! *_* Oui j’avais bu ton article et je le garde toujours dans un bout de ma tête quand je me promène en ville, merci à toi de l’avoir écrit ! <3 Gros bisous !

  • Marianne

    Hello ma belle Marion !
    Comme dit sur instastory je me suis remise au BUJO j’avais commencé il y a un an et demi mais ce fut un échec maintenant je l’adapte plus ! Franchement tu as un talent pour le dessin t’as vu le dessin de ma poubelle que je t’ai envoyé ? hahahah mais j’en suis fière 🙂
    J’adore m’occuper de mon BUJO le soir ça me détend et ça m’évite de passer des heures sur mon téléphone 🙂

    Pour parler de mode responsable faut vraiment que je m’intéresse à ça car c’est important et surtout que la mode à petit prix c’est de l’arnaque je préfère investir cher et longtemps que peu et tout le temps !

    En tout cas si tu pouvais me donner un peu de ton talent pour les dessins ça m’arrangerait 😉

    Gros bisous ma chérie
    A plus tard et bon week-end
    Marianne

    • Marion
      Marianne

      Merci beaucoup ma belle, ton message me touche beaucoup ! <3 Haha mais elle est géniale ta poubelle au contraire, elle est vraiment trop mimi ! <3 Et tu as tellement raison, j'étais trop contente aussi de laisser mon téléphone pendant les sessions de gribouillage ! 😀
      Tu es tellement gentille mais je n'ai pas de talent, sinon je ferais autre chose ! XD lol !
      Gros bisous Marianne bon week-end à toi aussi !

  • Sixte

    Ton cahier est si joli ♥ (et tu n’écris pas du tout comme un cochon !) Avec tes dessins, ton petit fouillis… Ton bullet ressemble énormément à la personnalité que tu laisses transparaître via Mangue Coco, et je trouve ça vraiment chouette que ça soit autant toi.
    Pour ma part, je suis une amoureuse des carnets, mais surtout pour mes projets d’écriture, qui finissent toujours dans un état catastrophique car dans la fièvre des idées, j’écris affreusement mal et je rature ! (pourtant je suis prof des écoles à la base, shame on me !)

    • Marion
      Sixte

      Merci beaucoup Sixte ! <3 Haha mais tant mieux si c'est fait de ratures, ce sont les brouillons qui mènent aux plus belles pages ! 🙂 (Je ne savais pas que tu étais prof des écoles, j'ai beaucoup de choses à apprendre de toi alors hihi !)

  • ninonptrs

    Ton cahier est très joli et reflète vraiment ton âme créative 🙂 Après, je ne considère pas vraiment ça comme un bullet journal, car on ne retrouve pas les codes du bujo, mais c’est tout de même un très beau support.
    Pour ma part, j’utilise le bujo depuis bientôt deux ans, et j’essaye de le garder le plus minimaliste possible, pour répondre à sa fonction première : l’organisation 🙂

    Ninon
    http://www.ninonptrs.fr

    • Marion
      ninonptrs

      Merci beaucoup Ninon ! 🙂 En effet il ne s’agit pas exactement d’un bullet journal, c’est d’ailleurs ce que j’explique dans l’article et la raison pour laquelle je n’ai pas fini le titre ! 😉 Je te souhaite une bonne journée !

  • Laurie

    Il est super chouette! Je ne suis pas assez assidue pour m’en créer un

  • Mytrendylifestyle

    Coucou Marion! Dis, tu veux pas venir décorer mon bullet/agenda ? Tes dessins sont trop cool ahah
    J’avais commencé un bullet journal mais avec le temps je me suis rendue compte que je préférais largement faire comme bon me semblait… Donc il me ressemble et c’est ce qui importe 😀
    Je t’embrasse! <3

    • Marion
      Mytrendylifestyle

      Haha je me sens trop flattée, avec plaisir ! 😛 Oh bah tu as bien raison de faire comme bon te semble, l’important c’est de s’amuser à faire les choses aussi ! Gros bisous Safia ! <3

  • Koalisa

    C’est joli mais j’ai l’impression qu’il faut y passer beaucoup de temps pour que ça soit joli etc… Du coup je garde mon vieil agenda en cuir que je recharge tous les ans ! Bisous 😉

    • Marion
      Koalisa

      Merci Isabelle ! J’imagine que si on veut en faire simplement un outil productif c’est en effet une perte de temps, mais en ce qui me concerne il s’agit plus d’un outil créatif que d’un « vrai » bullet journal ! 🙂 Gros bisous !

  • Audrey

    Jolis débuts ! Comme je le dis souvent dans mes articles sur le Bujo, ce qui est surtout bien avec ce petit carnet, c’est que chaque personne en fait vraiment ce qu’elle veut ! Le tien est très joli !
    Des bisous Marion !

  • La boutonneuse

    « Mais faut-il trouver une utilité à toute chose pour pouvoir les apprécier? »
    J’adore cette phrase ! Tellement vrai.

    J’attendais avec impatience les petits extraits de ton Bujo en sachant que ce serait une petite douceur créative. Et je peux te dire que tu ne m’as point déçu.
    J’aime beaucoup ton esprit créatif et bien évidemment l’esprit de ton Bujo.

    Comme toi j’aime bien les images de pages de bujo qu’on peut voir sur pinterest. C’est tellement joli. Mais je crois (comme je te l’ai dit sur instagram) ça sert plus à développer sa créativité ou « faire joli » plutôt qu’à développer sa productivité ahah.

    • Marion
      La boutonneuse

      Merci beaucoup Charlie ! <3 <3 Haha c'est clair que là il ne s'agit pas d'un carnet productif ! En fait je crois que je préfère aussi l'aspect créatif, à chacun sa façon de voir les choses comme on dit ! 😛

  • A Global Culture

    Bonjour Marion !
    L’aperçue de ton Bujo est vraiment trop beau !!!
    J’adore l’esprit.
    Et puis, l’idée d’utiliser de la colle repositionnable, c’est trop bien. Je ne savais même pas que ça existait.

    De mon côté, j’utilise depuis 3 années les agenda Mr Wonderful qui sont un mix idéal entre agenda et bujo. le format A5 est super pratique. Il ont mis plein d’autocollants, de post it, de feuille pour faire des listes, un pense-bête pour faire sa valise.

    Bref, c’est l’idéal pour moi qui ne suis pas très créative

    Belle journée à toi :*

    • Marion
      A Global Culture

      Un gros merci à toi Alice ! <3
      Oh j'adore cette marque aussi, leurs produits sont d'une telle beauté ! Je t'avoue que je rêve en secret de retourner à l'école juste pour pouvoir écrire mes devoirs dans un de leurs agendas hihi !
      Très belle journée à toi aussi ! 🙂

  • Manayin

    Tout d’abord, je ne connaissais pas la colle repositionnable alors merci pour la découverte, ça a l’air pratique ! Ensuite, tu as l’air d’avoir trouvé ta version et c’est déjà une œuvre d’art, j’adore 😍 moi aussi le bullet journal me permet d’utiliser des vieux papuers, autocollants que je n’utilise pas sinon 🙂 et vraiment ravie si mon bullet journal peut t’inspirer ! ❤

  • Justine

    Wouaaa tu es tellement créative ! C’est magnifique tout ça. J’aimerais bien avoir autant de talent que toi, ou bien de patience, peut-être qu’il m’en manque aussi… Je n’avais jamais vu ce genre de Bullet Journal, tu es encore originale !!! J’avoue que moi aussi, en voyant plein de photos, j’avais eu envie d’en faire un, et puis j’avais détesté de tout mon être ce concept parce que je n’arrivais pas à faire une seule page jolie. Et puis un jour j’ai retenté, avec un cahier normal et en simplifiant tout, et là, j’y vois l’utilité tous les jours, j’adore. Ce n’est pas spécialement beau, mais ça me sert réellement à m’organiser et à faire des listes, des listes et encoooore des listes 😀
    A bientôt <333

    • Marion
      Justine

      Oh merci ma jolie Justine ! <3 <3 Je ne me trouve pas particulièrement créative pourtant ! ^^'
      Et ben tu vois, moi je t'envie justement de savoir t'organiser haha ! C'est ce qui me manque cruellement, et la raison principale pour laquelle j'aimerais maîtriser ce bullet journal ! J'imagine que ça doit bien simplifier la vie quand on sait s'en servir ! <3 De gros bisous ma belle !