Bien-Être

Challenge no shopping !

Par MangueCoco

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui j’ai envie de vous proposer un concept un petit peu particulier, et que j’aborde pour la première fois sur ce blog : il s’agit tout simplement d’un challenge d’un mois, et plus particulièrement un challenge no shopping.

Je voulais au départ l’appeler « challenge antimatérialiste » ; puis je me suis demandée si le terme n’était pas un peu trop fort, surtout pour l’univers des blogs.

Qu’est-ce que le matérialisme ?

Alors que se cache-t-il sous ce nom à la mords-moi-le-nœud ? Littéralement, le matérialisme est un courant de pensée qui se base sur le fait que tout phénomène est la conséquence d’interactions matérielles ; ça, c’était l’explication scientifique. De manière plus large, on parle aussi de matérialisme pour désigner la jouissance des biens matériels, de l’argent, ou plus généralement : pour désigner le bonheur procuré par la possession et l’accumulation (l’oncle Picsou pourrait donc être considéré comme quelqu’un de matérialiste).

Toutefois, on peut remarquer qu’une nouvelle tendance, celle du minimalisme entre autres, commence à faire son petit bonhomme de chemin jusqu’à nous. Certains adorent ce concept épuré, d’autres soupirent devant cette tendance bienpensante qui n’est peut-être qu’une autre mode de passage. Mais de quoi s’agit-il au final ?

Le concept minimaliste, ou antimatérialiste

Je range exceptionnellement ces deux concepts sous le même titre, bien que certains préfèrent faire la différence entre les deux.

Il est vrai que le minimalisme a davantage une visée de désencombrement, dans la vie comme à la maison, pour supprimer tout le superflu et aller droit à l’essentiel. C’est pourquoi je trouve ce concept si proche de l’antimatérialisme, qui ne cherche pas seulement à désencombrer, mais aussi et surtout à remplacer des biens matériels par des expériences.

Vous avez sans doute entendu parler de cette hypothèse selon laquelle les expériences rendent plus heureux que les biens matériels. D’ailleurs, vous en êtes peut-être déjà intimement convaincu, parce que vous savez d’expérience que vos meilleurs souvenirs concernent plus souvent des évènements que des objets.

Attention, je ne suis pas en train de vous dire qu’il faut arrêter de vous nourrir et flamber tout votre argent dans des activités ; ce que je vous propose simplement, c’est de remplacer pendant un mois vos achats habituels de biens (comme les vêtements qui n’ont pas besoin d’être remplacés, les parfums, les cosmétiques, etc), par des services ou des expériences (cinéma, restaurant, voyage, etc). Ça n’a pas à être obligatoirement payant d’ailleurs ! Une balade en forêt est un exemple parfait de ce que vous pourriez faire pendant ce challenge. D’où le fait d’appeler ce challenge « no shopping » plutôt que « antimatérialiste » (en plus ça a une connotation politique, ce qui n’est pas trop ma tasse de thé personnellement). Au bout d’un mois, le but sera alors de faire le point sur ce que cette expérience vous aura apporté, et si oui ou non, elle vous aura rendu un peu plus heureux. 😊

En quoi consiste le challenge ?

Votre mission, si vous l’acceptez, sera de dégager dans votre emploi du temps une période de 30 jours consécutifs, pendant lesquels vous achèterez le moins possible de biens matériels ; à la différence, vous devrez utiliser ce nouveau budget soit pour mettre vos sous de côté, soit pour des expériences uniquement : voyages, restaurants, sports, spectacles, etc.

Pour vous donner de l’inspiration, voici une petite fiche à imprimer pour ce challenge, qui regroupe 30 idées d’expériences ou d’activités à tester pendant ces 30 jours (évidemment, vous n’avez pas à réaliser l’ensemble de ces idées en un seul mois ; il s’agit seulement de quelques activités dont vous pouvez vous inspirer si vous avez du mal à trouver des idées). Si vous cherchez la photo en arrière-plan, elle vient du site Stocksnap !

Télécharger la fiche Challenge en PDF

On se retrouve dans 1 mois !

Je ne vous force évidemment pas à réaliser ce challenge, mais je trouverais ça formidable qu’on soit plusieurs à tester cette nouvelle aventure ! Si vous trouvez qu’un mois entier représente une période un peu trop longue, rien ne vous empêche de choisir une période plus courte… ou au contraire, pour les plus aventuriers, une période plus longue ! 😉

Je sais également que la plupart d’entre vous êtes des blogueuses qui testez souvent des produits, et je comprends parfaitement qu’un tel challenge puisse représenter un frein dans votre activité. Pour celles dont c’est le cas, je vous propose donc d’adapter ce challenge en le scindant en deux : d’une part, vos achats nécessaires pour votre blog, qui resteront tels quels ; de l’autre, votre budget qui relève uniquement de la vie privée, et que vous essaierez de ne consacrer qu’aux expériences.

J’espère sincèrement que ce challenge vous inspirera et vous donnera envie de tester vos limites. Alors si vous décidez de franchir le cap, je vous souhaite à toutes et à tous bon courage !

Alors, qui veut relever le défi ?

Copyrights photo : Stocksnap

Calendrier à imprimer : Août 2017 + fond d'écran mobile

Article précédent

10 Merveilles de la Nature en France

Prochain article

Commentaires

  • Mangue Poudrée

    16 août 2017

    Coucou !
    J’aimerai bien essayer un jour un challenge no buy pendant 1 mois, mais je sais que je n’y arriverai pas. je suis trop dépensière et j’ai toujours une bonne excuse du genre « j’ai plus de mascara/fond de teint ou cette veste est en soldes, j’en rêvais, je la retrouverai pas ».
    Mais ton pdf est bien sympa, ça me donne des idées pour m’occuper plutôt qu’être dans les magasins 🙂
    Bises
    Joy

    Répondre à Mangue Poudrée
    • MangueCoco

      20 août 2017

      Coucou ! 🙂
      Haha je suis dépensière aussi à la base, alors je ne peux que te comprendre ! Personnellement j’ai eu un déclic, où je me suis rendue compte que je n’avais vraiment pas besoin de tout ce que j’achetais. En réalisant que nos achats compulsifs répondent avant tout et surtout à un besoin émotionnel pour combler un manque, et non un besoin réel de matériel, ça permet de réfléchir et relativiser ! 🙂 Gros bisous !

      Répondre à MangueCoco
  • Dedey Hello

    13 août 2017

    J’arrive un peu tard pour le réaliser ce mois-ci, mais j’essayerais bien en septembre. C’est super comme chalenge car c’est comme se lancer un défi, c’est bien plus motivant que d’essayer de se motiver tout seul, en plus la liste d’idées d’activités que tu nous as mis est top :D.

    Répondre à Dedey Hello
    • MangueCoco

      14 août 2017

      Merci beaucoup, contente qu’il te plaise ! 🙂 C’est vrai que ça permet de faire un petit break et de se ressourcer un peu 😉

      Répondre à MangueCoco
  • ninonptrs

    10 août 2017

    C’est une très bonne idée ce challenge ! Tu es pleine de motivations 🙂
    Pour ma part, j’essaye déja d’acheter le moins possible, mais j’avoue que j’ai un peu de mal à me restreindre.
    Après, je n’achète pas inutilement, c’est toujours dans le but de remplacer un objet ou un vêtement usé, que je ne peux plus utiliser 😉

    Ninon
    http://www.ninonptrs.fr

    Répondre à ninonptrs
    • MangueCoco

      10 août 2017

      Haha pleine de motivation, il faut dire qu’avec mon job actuel ce n’est pas non plus très compliqué de résister (je ne peux porter que de vieux vêtements usés et toute tentative de vernis, coiffure, maquillage etc est vaine, car le métier est très salissant haha). Du coup ça restreint beaucoup le shopping ! 🙂 Tant mieux si tu fonctionnes par remplacement du vieux ou de l’usé, finalement il n’y a pas besoin de plus ^^ Gros bisous !

      Répondre à MangueCoco
  • Lice

    9 août 2017

    Hello,
    Un super challenge à réaliser! Je ne suis pas vraiment sûre d’être prête.. il y a tellement de tentations! Mais je pense que ça ne me ferait pas de mal d’économiser un peu au niveau vêtements. Enfin bon, je dois quand même acheter de nouvelles petites choses pour la rentrée 😀
    Bon, allez, en septembre j’essaie de m’y mettre, mais je ne promets rien !
    Gros bisous

    Répondre à Lice
    • MangueCoco

      9 août 2017

      Haha je comprends parfaitement, les vitrines et les publicités n’aident pas vraiment à se retenir ! C’est là toute la difficulté de ce challenge. Passe une belle rentrée, gros bisous !

      Répondre à MangueCoco
  • Hersblog

    9 août 2017

    Owaaw, je connaissais pas ce concept mais il m’a l’air super !!
    J’aime bien ton article 🙂
    Bisous à toi

    mon blog : https://hersblogsite.wordpress.com/

    Répondre à Hersblog
  • Parenthèse Citron

    6 août 2017

    Super intéressant comme article. Je suis déjà dans cette optique depuis quelques mois, mais je n’ai pas encore fini la démarche et je ne l’ai pas portée à un point aussi extrême, du coup ça me parle bien.

    Actuellement je suis en pleine redéfinition de ma garde-robe par exemple, pour ne conserver et n’avoir que des pièces que j’aime et que je porte sans aucune exception (donc très peu de vêtements mais tous parfaits). J’ai prévu exactement l’inverse de ton challenge pour le mois d’Août, c’est-à-dire que je souhaite profiter de ce mois de déplacements à travers la France (dont Paris !) pour atteindre mon objectif en achetant les vêtements qui me manquent et en anticipant les produits à remplacer très bientôt par de meilleurs produits plus éthiques et durables (je ne trouve pas grand chose dans la ville espagnole). Comme ça, une fois ma garde-robe presqu’idéale atteinte, plus de tentation inutile, de même pour les produits que je souhaite renouveler de manière plus durable (et que j’achète déjà très peu, je pense aux soins, aux produits d’entretien et au maquillage par exemple). J’aurai de longs mois sans shopping devant moi (si on exclue l’alimentation) 🙂

    Donc en Septembre, promis, je ressorts ton pdf pour trouver plus d’inspirations dans les sorties / expériences. Comme on achète déjà peu, ça devrait aller tout seul, mais je te tiendrai au courant (peut-être à travers un article clin d’oeil 😉 ).

    Bises,

    Fanny

    Répondre à Parenthèse Citron
    • MangueCoco

      7 août 2017

      Ta démarche a l’air formidable, tu me donnes envie d’en faire de même ! J’ai également l’impression d’avoir trop de superflu dans ma garde-robe, un bon désencombrement ne ferait pas de mal ! Je te souhaite de faire de belles trouvailles alors ce mois-ci ! 🙂 Gros bisous !

      Répondre à MangueCoco
  • Florie

    5 août 2017

    Ah, quelle bonne idée ce challenge! Il y a quelques années j’avais carrément fait 6 mois sans shopping (j’avais juste gardé une liste d’indispensables type nourriture etc.) et j’avais beaucoup appris sur moi-même et mon rapport aux objets notamment par rapport aux émotions (le shopping pour déstresser/compenser par exemple) C’est une bonne idée 30 jours sans shopping une fois de temps en temps pour se sortir du mode semi-automatique de consommation! Je crois que je vais le faire pendant les 30 prochains jours pour remettre les pendules à l’heure avant la rentrée!

    Par contre je n’avais pas entendu parler du concept d' »antimatérialisme », et j’avoue que je suis sceptique sur le vocabulaire (même si l’idée de remplacer des objets par des expériences, j’adhère!) parce que pour moi, on n’est pas dans une société ‘matérialiste’ à proprement parler, vu qu’on jette nos objets au lieu de les réparer, on en achète plein et on les laisse dans un coin. J’ai l’impression qu’on est plutôt dans le consumérisme, c’est à dire la frénésie d’acquérir toujours de nouveaux objets, et une fois acheté, l’objet perd de sa valeur à nos yeux. Du coup j’aurais plutôt parlé d' »anticonsumérisme » mais ce n’est qu’une petite réflexion personnelle du samedi soir 🙂

    Répondre à Florie
    • MangueCoco

      6 août 2017

      6 mois, ça c’est de la volonté ! 🙂 Je n’aime pas non plus particulièrement ce mot, c’est d’ailleurs pour cette raison que je ne l’ai pas inclus dans le titre. Effectivement tu as tout à fait raison, certains sont davantage consuméristes que matérialistes. Je pense que les matérialistes ont cependant de beaux jours devant eux, quand je vois l’addiction de ma petite sœur à son smartphone qu’elle ne changerait pour rien au monde, ou encore d’une connaissance qui ne trouve son plaisir que dans l’achat de voitures toujours plus luxueuses. Mais ces deux caractéristiques sont comme tout : en excès, point trop n’en faut ! Merci beaucoup pour tes réflexions que j’adore, c’est toujours un plaisir de te lire ! Gros bisous !

      Répondre à MangueCoco
  • Manon

    4 août 2017

    Je trouve l’idée super ! Je mets ton visuel de coté DIRECT !

    Bisous bisous.

    Manon,
    http://www.chouquettes-mascara.com

    Répondre à Manon
  • Lisa

    3 août 2017

    Je trouve vraiment le concept génial ! Je te souhaite tout mon courage et j’ai hâte de voir ton petit bilan au bout d’un mois !
    Maintenant la question : est-ce que j’arriverai à réaliser ce challenge ? Je pense que je vais attendre d’être installée dans mon nouvel appartement pour essayer, je t’en dirais des nouvelles ! 🙂

    Des bisous ma belle, Lisa

    Répondre à Lisa
    • MangueCoco

      6 août 2017

      Merci ma belle ! C’est pour cela que je trouve amusant de se lancer des défis de temps en temps, le but n’est pas forcément de « réussir », mais d’apprendre à se connaître en se découvrant des limites, ou au contraire, des facilités qu’on ne soupçonnait pas. Bon courage pour ton installation, j’espère que tu te sentiras bien dans ton nouveau petit cocon ! De gros bisous ! 🙂

      Répondre à MangueCoco
  • Demi-Lune Beauté

    2 août 2017

    C’est un superbe concept ! Je suis quelqu’un qui a tendance à vite sortir sa carte bleue ; ce serait une idée chouette à mettre en place pour éviter de dépenser et de profiter un maximum ☾

    Répondre à Demi-Lune Beauté
  • Sara

    2 août 2017

    Hello !

    Super challenge, surtout en cette période estivale où on a les soldes, l’envie d’acheter des glaces à gogo et des babioles en souvenir haha. Je vais m’y coller, tiens. La liste du challenge est juste top! J’adapterai certaines activités avec ce que j’ai déjà de prévu. 🙂

    xx

    Répondre à Sara
  • Koalisa

    1 août 2017

    C’est une très bonne idée ! Je ne dépense pas énormément non plus, un peu plus en vacances peut-être..Bises !

    Répondre à Koalisa
  • Em

    1 août 2017

    Je suis IN ! On se retrouve dans un mois pour un debrief 😉

    Répondre à Em
  • prettylittletruth

    31 juillet 2017

    Super ce challenge! Je suis completement dans cette demarche aussi d’acheter moins de choses mais de faire plus de choses 🙂

    Répondre à prettylittletruth
  • Nina

    31 juillet 2017

    Je suis de nature pas très dépensière à la base, donc ce n’est pas un challenge pour moi, mais je trouve trouve l’idée excellente.
    Bisous des îles et bonne semaine à toi

    Répondre à Nina
    • MangueCoco

      2 août 2017

      Super si tu n’es pas très dépensière, ça t’évitera beaucoup d’ennuis crois-moi haha ! Gros bisous ! Excellente semaine à toi aussi 🙂

      Répondre à MangueCoco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Calendrier à imprimer : Août 2017 + fond d'écran mobile

Article précédent

10 Merveilles de la Nature en France

Prochain article