Créer des lucioles avec Photoshop

Et on continue sur la lancée des tutos Photoshop ! Il y a quelques temps, j’ai publié un premier tutoriel sous Photoshop pour apprendre à modifier la forme d’une photo. J’ai été ravie de lire tous vos retours positifs et je vous en remercie encore ! <3

Aujourd’hui, je continue donc cette série de tutos pour les grands débutants. Dans l’idéal, je préfèrerais réaliser ces tutos en vidéos, mais ne disposant pas du matériel adéquat, je suis pour le moment obligée de conserver le format « photo ». J’espère néanmoins que cela vous plaira !

Alors c’est parti pour apprendre à créer des lucioles ! 

Pour commencer, ouvrez l’image de votre choix dans Photoshop. Nous allons créer un nouveau calque (Fenêtre >> Calques) en cliquant sur l’icône en bas à droite juste avant la poubelle. On pourrait aussi aller dans la barre de menu tout en haut, puis Calque >> Nouveau Calque.

NB : Le but de ce nouveau calque est de pouvoir y peindre vos lucioles, les supprimer et les modifier sans impacter sur votre image d’origine.

PIN IT!

Pour créer la forme de nos lucioles, nous allons ensuite ouvrir la fenêtre des Formes (Fenêtre >> Formes).

PIN IT!

Afin de pouvoir modifier notre forme, nous veillerons également à bien sélectionner l’outil Pinceau (qui se trouve dans le menu vertical de gauche, comme indiqué sur l’image ci-dessous).

PIN IT!

A partir d’ici, je vais vous montrer les options qui me conviennent personnellement. Cependant, vous pouvez les modifier à votre préférence à tout moment.

Le menu vertical de gauche (voir capture d’écran ci-dessous) vous montre toutes les catégories d’options qu’il est possible d’appliquer à la forme de votre pinceau. Pour commencer, restons sur Forme de la Pointe.
Photoshop nous fournit de base une multitude de pinceaux assez classiques. Pour un effet doux et flouté, je vous conseille d’utiliser le premier pinceau (entouré en jaune ci-dessous).

NB : Pour contrôler l’aspect « flou » des contours d’un pinceau, on modifiera la dureté de celle-ci. Par exemple, le pinceau que nous venons de sélectionner a une dureté de 0%. Pour annuler intégralement ce flou, il faudrait donc basculer la dureté à 100%. Jouez avec ce paramètre pour contrôler l’effet de contour qui vous plaît le plus.

Vous pouvez également modifier la taille de votre pinceau. Ici, je l’ai mise à 60 px car ma photographie est de grande taille. Cependant, on ne veut pas non plus que les lucioles soient plus grosses que les fleurs présentes sur la photo. Elles doivent conserver une taille plus ou moins réaliste.

Vous pouvez également voir sur la capture d’écran ci-dessous que j’ai modifié les degrés d’angle et d’arrondi du pinceau à respectivement 30° et 92°. En effet, les lucioles n’ont pas une forme parfaitement ronde dans la nature. Une petite variation d’angle et d’arrondi ajoutera donc un peu de naturel et de douceur.

Enfin, veillez à cocher la case « pas » et à le régler au pourcentage qui vous convient le mieux pour mettre de la distance entre vos lucioles (au lieu d’un tracé uniforme et longiligne). En ce qui me concerne, j’ai choisi 1000%.

PIN IT!

Passons maintenant à la catégorie Dynamique de la Forme. C’est ici que nous allons permettre à chaque luciole d’être unique !  (en réglant la variante de pointe du pinceau).

Le premier paramètre de la capture d’écran ci-dessous, la variation de la taille, permet comme son nom l’indique de varier aléatoirement la taille de chaque luciole. Je l’ai mise ici à 40%.

Un peu plus bas, la variation de l’angle permet d’orienter différemment chaque luciole (puisqu’elles sont désormais de forme ovale, elles ont aussi des angles d’orientation). Je l’ai réglée à 90%.

PIN IT!

A présent, nous allons cocher la catégorie « Diffusion ». C’est celle-ci qui nous permettra de contrôler le nombre et la diffusion des lucioles.

Référez-vous à la capture d’écran ci-dessous si besoin. Cochez la diffusion sur « Les deux axes » pour que vos lucioles puissent se répartir verticalement et horizontalement. Personnellement, j’ai choisi de régler ce paramètre à 500%.

Vous pouvez également choisir le Nombre, pour déterminer la concentration de lucioles en une seule pointe. Je ne l’ai mis qu’à 1, mais libre à vous d’augmenter ou de réduire à votre convenance.

On pourra également augmenter la Variation Numérique pour définir le caractère aléatoire du nombre de lucioles. Je l’ai réglé ici à 60%.

PIN IT!

Nous en avons à présent terminé avec la création de notre pinceau. Cliquez sur la petite croix en haut à droite de la petite catégorie « Forme » qui s’est affichée sur votre écran pour fermer complètement la boîte de dialogue (ou cliquez uniquement sur l’icône avec les deux guillemets pour réduire la boîte).

PIN IT!

Nous allons enfin pouvoir passer au tracé de nos lucioles ! Dans la barre d’outils à votre gauche, double-cliquez sur la couleur de premier plan pour en changer la couleur. C’est ici que votre imagination entre en scène : pour ma part, je me suis contentée d’un jaune pâle (#fffebb).

PIN IT!

Veillez à bien sélectionner l’outil pinceau de tout à l’heure pour commencer à dessiner sur votre photographie. Et à présent, laissez votre souris (ou votre stylet) glisser sur les endroits où vous souhaitez voir apparaître vos lucioles.

Si vous estimez que vos lucioles sont trop petites (ou trop grosses), vous pouvez toujours en changer la taille dans la barre d’informations horizontale (comme indiqué ci-dessous).

Et pour revenir en arrière, il vous suffit d’aller dans Edition >> Annuler (ou bien Ctrl + Z).

Voici ce que le premier jet a donné pour moi :

PIN IT!

Pour obtenir ce petit halo lumineux qui entoure les lucioles, il nous reste une dernière étape. Pour ce faire, retournez sur votre menu de Calques, puis faites Clic droit >> Options de fusion… pour atterrir sur le panneau d’effets de calque.

PIN IT!

Une fois le panneau ouvert, rendez-vous dans Lueur Externe (avant-dernier paramètre du menu vertical). C’est ici que vous pourrez contrôler le halo lumineux de vos lucioles. Pour ma part, j’ai choisi un halo blanc discret (#ffffff), mais certaines personnes préfèrent un halo orange par exemple.

Réglez le Mode de fusion sur Normal (ou laissez sur Superposition si vous préférez un peu plus de douceur ; en ce qui me concerne, le mode Normal aide à prononcer mon halo).
J’ai également choisi une opacité de 50%.

Dans Éléments, vous pouvez contrôler le grossi et la taille du halo. Je ne vous conseille pas d’utiliser le grossi, qui augmente drastiquement la taille de votre halo. Nous recherchons la discrétion et la douceur, préférez donc le paramètre Taille si vous voulez augmenter la diffusion du halo. Ici, je l’ai mis à 18 px.

Enfin, dans Qualité, vous pourrez contrôler l’étendue du contour de votre halo. Pour ma part, je suis restée dans la simplicité en gardant le contour par défaut, et en réglant seulement l’étendue à 60%.

PIN IT!

Et voici le rendu final pour mon image !

PIN IT!

Vous pouvez ensuite jouer avec les couleurs et la dureté du pinceau pour modifier l’aspect de vos lucioles. En ce qui me concerne, je leur préfère cet effet flouté, même s’il paraît un peu moins naturel ; mais je sais que certaines personnes préfèrent au contraire lorsque les contours des lucioles sont bien définis.

Et c’est tout pour ce deuxième tuto ! J’espère qu’il vous a plu, mais surtout, qu’il vous aura été utile. Si vous souhaitez d’autres tutos dans ce genre, n’hésitez pas à me dire ce que vous aimeriez voir la prochaine fois !

Merci d’avoir suivi ce tuto !

Commentaires