Comment créer des Printables pour son blog

Comme vous le savez sans doute si vous me suivez, je raffole des printables (à tel point que j’y consacre toute une catégorie sur ce blog !). Et d’ailleurs en parlant de blog, il n’est pas rare qu’au fil de nos recherches, on aboutisse sur des articles qui nous conseillent d’offrir à nos lecteurs ces fameux printables (projets ou documents imprimables). Le but ? Rendre son blog plus attractif bien sûr. Mais parfois, on ne sait tout simplement pas par quoi commencer, quel logiciel se procurer, quels formats privilégier ou encore quoi mettre dans son document. On peut alors facilement être déstabilisé par tout l’aspect technique de la réalisation.

A force de me concentrer sur ce genre de format, j’ai fini par apprendre deux-trois petites choses techniques assez utiles en la matière. C’est pourquoi j’aimerais les partager avec vous aujourd’hui. 

tutoriel printables pour blog - www.mangue-coco.comPIN IT!

Déterminer son projet

Quel genre de printable souhaitez-vous réaliser ? Un agenda, un calendrier, un ebook, une liste de courses, de challenges, une carte de voeux ? Je vous suggère d’abord de réaliser un brouillon ou une esquisse de ce que vous avez en tête, et de décrire brièvement les principales caractéristiques de votre document. Réfléchissez aussi à sa composition (les couleurs dominantes, la position des textes et des images, format portrait ou paysage…), ainsi qu’aux polices d’écriture et aux images que vous aimeriez utiliser si vous les avez en tête. En possédant déjà ces informations, vous pourrez plus facilement optimiser votre document par la suite, et corriger ce qui ne vous convient pas pour vous rapprocher au plus près de votre idée de base.

Si vous avez besoin d’inspiration, je ne peux que trop vous conseiller de parcourir Pinterest (j’y ai d’ailleurs créé un tableau spécialement pour les printables). Évidemment, s’inspirer ne veut pas dire plagier : cela tombe sous le sens, mais faites attention à ne pas reproduire le travail d’un ou d’une autre au cours de votre projet ! 😉

Il conviendra également d’utiliser le logiciel adéquat pour réaliser votre document. Par exemple, les logiciels de PAO comme Indesign (payant) ou Scribus (gratuit) sont les plus à même de vous aider à réaliser flyers, cartes de visites ou encore ebooks.

Pour de simples documents de textes, sans images et sans vocation à être imprimés sous forme de livrets, de simples traitements de texte comme Word (payant) ou Open Office (gratuit) feront l’affaire.

Bien évidemment, il ne s’agit que de conseils basés sur mon expérience personnelle, mais vous pouvez tout à fait utiliser d’autre types de logiciels si vous vous sentez plus à l’aise avec ceux-là.

 

Choisir le bon format

Cela peut paraître évident, mais il n’est jamais inutile de le rappeler : vous allez proposer à vos lecteurs un document à imprimer. Vous allez donc devoir prendre en compte un détail et non des moindres : la taille de votre document. Quelle que soit la qualité de votre propre matériel d’impression, n’oubliez pas que vos visiteurs ne possèdent en général qu’une imprimante A4 ; il est donc préférable de privilégier ce format d’impression, ou bien des formats plus petits (type A5) que vos lecteurs pourront facilement plier ou découper.

Concernant le fichier final, je préfère personnellement enregistrer mes printables en PDF. C’est en effet un format qui s’adapte toujours parfaitement à l’ordinateur de destination, et permettra donc une impression quasiment sans modification (la grande inconnue étant, comme vous le savez sans doute, le rendu des couleurs qui diffèrera d’une imprimante à l’autre). En général, les différents logiciels que j’ai cités dans le paragraphe précédent proposent l’enregistrement en PDF. Si toutefois ce n’est pas le cas, il vous suffira d’importer votre document dans Adobe Reader et ainsi de le convertir en PDF.

Si votre fichier est assez lourd, ou que vous en avez plusieurs, pourquoi ne pas également les regrouper dans une archive de type RAR ou ZIP ? Ces archives ont en effet l’avantage de compresser la taille de vos documents et de les rassembler en un seul « porte-document », pour permettre à vos fichiers de passer par internet sans détériorer leur qualité.

 

Des images de qualité

L’un des soucis majeurs liés à la création de fichiers PDF est la qualité des images. Vous n’aurez généralement jamais ce problème avec les polices d’écriture qui sont déja redimensionnables. Mais si votre photo présente quelques défauts, comme par exemple une taille trop petite, alors il se peut qu’elle ressorte fortement pixelisée, ou bien que sa qualité se détériore en zoomant (ce qui peut être particulièrement préjudiciable pour un ebook par exemple).

 

Les images vectorielles

Pour pallier à cela, la solution principale est d’utiliser des images vectorielles. Ce sont des images numériques que l’on peut redimensionner et réduire à souhait sans jamais perdre en qualité. Certains sites comme Pixabay proposent une multitude d’images vectorielles gratuites. Mais si vous en avez la possibilité, le mieux est encore de les créer vous-même. Pour ce faire, on utilisera un logiciel vectoriel, le plus populaire étant bien sûr Illustrator. Cependant, son coût peut être assez rédhibitoire ; heureusement, il existe quelques alternatives gratuites (certes moins performantes, mais tout de même intéressantes), comme Inkscape par exemple.

 

Illustration mangue matriciellePIN IT!

une image matricielle (en zoomant)

Illustration mangue vectoriellePIN IT!

Une image vectorielle (n’importe quelle dimension)

 

Quel format pour ces images ?

Par défaut, les images vectorielles sont enregistrées au format AI (sous Adobe Illustrator), ou SVG (format plus universel qui a l’avantage de pouvoir être utilisé par plusieurs logiciels différents). Ces deux formats permettent en effet de conserver les propriétés d’agrandissement ou de rétrécissement des images vectorielles. Pour optimiser au mieux vos images, c’est avec l’un ou l’autre format que vous avez tout intérêt de travailler.

Il faut savoir que les formats AI et SVG ne peuvent pas être directement lus sur le web. Cependant, ils sont très bien lus par le format PDF. Et ça tombe bien puisque c’est le format qu’on veut privilégier pour notre printable !

Ainsi, quand vous travaillerez sur votre projet avec le logiciel qui vous convient le mieux (Word, OpenOffice, Indesign, Scribus, etc…), faites bien attention à utiliser vos images en AI ou SVG (au lieu de JPEG ou PNG par exemple) avant d’enregistrer votre projet final en PDF.

 

Et si je veux utiliser des photos ?

Si vous souhaitez quand même utiliser des photographies, sachez qu’elles ne pourront pas être redimensionnables comme les images vectorielles. Veillez dans ce cas à choisir des images de bonne qualité et de grande taille (et si possible, bien sûr, pas trop lourdes pour éviter de ralentir le chargement du fichier).

Concernant le format à privilégier, tout dépend de votre image : si vous souhaitez conserver des zones de transparence, il convient alors d’utiliser l’un des deux formats qui savent gérer l’opacité, à savoir GIF ou PNG. Le GIF est un peu moins à la mode ces derniers temps, notamment parce que sa qualité est inférieure à celle du PNG. Cependant, il convient tout à fait à des petits pictogrammes avec peu de couleurs (comme des logos par exemple).

Pour terminer, le format JPEG semble le plus adapté pour des photographies. Il vous donnera en effet des photos d’une qualité plus que correcte (suivant le degré de compression que vous choisirez à l’enregistrement) tout en vous permettant de conserver un poids de fichier convenable, ce qui n’est pas négligeable pour un ebook par exemple. Certains lui préfèrent le PNG, qui peut également convenir aux photographies, du fait de son taux de qualité relativement plus élevé. Cependant, vos fichiers en PNG seront également beaucoup plus lourds. Et là, c’est à vous de trancher en pesant les pour et les contre.

 

Suivre le nombre de téléchargements

Et voilà, votre printable est prêt, il ne reste plus qu’à le partager avec votre communauté ! Seulement, il y a encore un détail qui vous taraude : comment savoir si votre travail va plaire ?

Les likes et les commentaires peuvent être un premier vecteur de succès. Mais ils restent toutefois trop vagues pour pouvoir jauger la portée réelle de votre travail. Il convient donc de suivre le nombre de téléchargements de votre document.

Et pour ce faire, il y a (à ma connaissance) au moins deux solutions : la première, que j’utilise, est d’installer un plugin comme Download Monitor sur votre site (si vous êtes sous WordPress). Ce plugin vous permettra en effet de voir en temps réel le nombre de téléchargements sur un fichier donné.

La deuxième solution est d’utiliser le site Bit.ly, notamment connu pour raccourcir les URLs (très pratique pour Twitter !). Mais ce site permet aussi de connaître le nombre de personnes qui ont suivi votre lien. Cette information vous permettra donc de savoir combien ont téléchargé votre document.

Et sur ce, j’en ai terminé avec mes conseils ! Je vous laisse le soin de réfléchir à la partie qui, selon moi, est toujours la plus amusante : le graphisme. J’espère vous avoir déjà éclairé sur toute la partie « technique » en ce qui concerne la mise en place d’un printable. Mais surtout, j’ai hâte de voir sous quelle forme vous déciderez d’exprimer votre créativité !

 

Avez-vous déjà des idées de printables ou d’ebooks ?

Commentaires

Tu peux réagir à cet article ou me poser une question, j'y répondrai aussi vite que possible ! :)

  • Claire

    Hello,
    Je suis ravie de tomber sur ton article car justement j’avais quelques idées en tête. N’étant pas graphiste, j’admets avoir souvent des difficultés avec les images/formats et leur qualité. Cette année j’ai des cours sur Illustrator, ce qui va aussi me permettre de faire des choses sympa.
    Bise,
    Claire

    • MangueCoco
      Claire

      Coucou Claire, je suis heureuse si cet article a pu te donner des pistes alors ! 🙂 Illustrator est un outil génial, tu vas t’éclater avec ! Gros bisous !

  • Naïs

    Super article ! J’aimerai parfois créer des printables pour mes abonnés mais je ne sais jamais quoi faire alors je laisse tomber ^^

    Des bisous

  • charlie

    Hello Marion 🙂
    Je dois dire que j’attendais un article de ce genre sur ton blog parce que je trouve tes créations trop mignonnes même si j’avoue n’en avoir téléchargé aucune (je n’ai pas d’imprimante :/).
    Par contre , je pensais que tu le ferais sous forme de tuto pour une création déjà créée (en mode dans les coulisses) ou pour une création dédiée à ce tuto … ça aurait été sûrement beaucoup de travail (la meuf qui en demande trop haha)
    En tout cas merci pour ces conseils techniques et pratiques
    Pour ma part je raffole plus d’infographie (si t’as des topos à ce sujet je suis preneuse) et j’essaie de m’améliorer un peu plus chaque jour mais souvent je perd patience et je manque de temps (arrgh).
    Continue comme ça
    Des bisous :*

    • MangueCoco
      charlie

      Merci beaucoup Charlie ! Tu ne peux pas savoir à quel point ton commentaire me fait plaisir ! 🙂
      Je t’avoue qu’au départ je voulais en effet le réaliser sous forme de tuto photo ou vidéo, mais je n’ai pas le matériel vidéo adéquat pour l’instant et en réfléchissant aux tutos photos… je me suis demandée de quelle manière je pourrais rester assez « vague » pour que cela corresponde à toutes les sortes de printables qu’on souhaite réaliser ? Le but étant de pouvoir tout condenser en un seul article avec le moins de photos possible. Et j’en suis venue à la conclusion que le sujet est beaucoup trop dense pour tenir en un seul article. Mais tu as raison, je me rends compte qu’on peut être déçu par cet article qui ne parle que de l’aspect technique quand en réalité on espère apprendre tout l’aspect graphique de la chose, je serais moi-même la première frustrée !
      Du coup je réfléchis à faire une série d’articles beaucoup plus détaillés dans ce sens, mais là encore c’est un peu délicat car je ne suis pas graphiste de métier (j’en ai souvent rêvé mais jamais eu l’occasion de poursuivre les études qu’il faut pour), du coup j’ai un peu peur des retombées négatives des « vraies » graphistes qui pourraient juger mon travail trop amateur et se dire que je donne des conseils erronés… en tout cas je cogite tout ça car tu me donnes de la motivation, alors merci ! <3 Gros bisous !

      • Charlie
        MangueCoco

        ça me fait plaisir de te faire plaisir (minute roman à l’eau de rose haha)…
        Franchement, j’espère que tu prendras ce risque et que tu tenteras ce tuto si c’est ce que tu veux vraiment … J’ajouterai tant mieux et tant pis pour les critiques négatives/positives. A un moment dans sa vie il faut oser oser (maintenant j’ai enfilé le costume de freud haha).
        Et des critiques y’en aura toujours, faut juste essayer de prendre le bon dans tout ça.
        P.s : t’as toutes les facultés intellectuelles et créatives pour poursuivre ce rêve donc qu’est ce que t’attend? 😉

        • MangueCoco
          Charlie

          (hahaha je suis fleur bleue aussi ne t’en fais pas ! XD)
          C’est vrai tu as raison, on ne peut pas plaire à tout le monde et c’est aussi avec les critiques qu’on avance ! Bon tu m’as convaincue, je vais essayer de faire plus de tutos désormais ! 😉
          Haha tu es trop gentille, je ne sais pas si c’est vrai mais après tout on dit que c’est une question de motivation aussi alors, pourquoi pas ! 😀

  • Julie M

    Merci pour ces précieux conseils. Voir beaucoup de blogueuses proposer leurs créations donne envie de se lancer. Après avoir lu ton article, j’y réfléchis sérieusement. Mais je me pose une question : faut-il être douée pour le dessin pour se lancer ? Je veux dire, est-ce que ce sont des logiciels qui permettent d’insérer des formes prédéfinies (rond, étoiles, enfin ce genre de choses), afin de nous faciliter la tâche ?

    • MangueCoco
      Julie M

      Mercie Julie ! Alors tout dépend quel genre de freebie tu souhaites proposer en fait : s’agit-il d’un ebook, d’un planner, d’une fiche de menus, de conseils, etc ? Pour ceux-là, je dirais que tu n’as pas besoin de savoir dessiner dans le sens où les logiciels cités dans l’article possèdent en effet des outils de dessin et des formes prédéfinies, et que tu ne seras pas amenée à réaliser des maquettes très compliquées ! Pareil pour Photoshop, tu peux télécharger des « brushes » (sur Deviantart par exemple) te permettant d’intégrer des graphismes encore plus réalistes (comme des nuages, un effet bokeh, etc).
      Après, si tu veux réaliser des illustrations sur un logiciel comme Illustrator par exemple, il faut savoir que ce logiciel a en effet l’avantage de rectifier tous tes tracés pour obtenir des lignes sans tremblements et avec de beaux arrondis. Cependant, mieux vaut déjà avoir certaines notions sur ce logiciel car ça peut être un vrai casse-tête de trouver quels sont les outils à utiliser et comment les utiliser quand on est totalement débutant ! (Mais il y a beaucoup de tutos notamment sur youtube pour t’aider à appréhender la chose ! ;)). Après, si tu as quelques notions de dessin, tu peux même réaliser toi-même un premier croquis, le scanner puis refaire de beaux tracés par dessus grâce au logiciel, ou même importer directement tes créations papier sur tes documents si tu es déjà satisfaite de tes dessins ! 🙂 J’espère que ça t’aura un peu éclairée, n’hésite pas à me poser d’autres questions s’il y a d’autres points que tu souhaites aborder !

      • Julie M
        MangueCoco

        Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais peut-être tenter le coup alors. 😀
        Après tout, ça ne peut qu’être intéressant d’apprendre à maîtriser ces outils( (pour une personne comme moi qui aime l’informatique). Bisous. 🙂

        • MangueCoco
          Julie M

          Oui tu verras c’est vraiment passionnant ! Ca prend du temps, c’est vrai, mais tu le ne vois pas passer, et quel plaisir de voir ses créations ensuite ! 😀 Gros bisous !

  • chantilly and co

    Merci pour cet article complet et qui répond à beaucoup de mes questions. Bon le plus dur c’est de se lancer non?

    • MangueCoco
      chantilly and co

      Haha en effet, le plus dur c’est de trouver l’inspiration ! 🙂 Mais heureusement il existe beaucoup de site où on peut s’inspirer désormais ! Merci beaucoup pour votre gentil message !

  • Tiana

    Un grand merci pour cet article !
    Je rêve d’en faire mais je n’osais pas te demander comment procéder ^^
    Je suis tellement nulle en informatique mais j’espère y arriver ! Merci !

    • MangueCoco
      Tiana

      Au contraire ça me ferait super plaisir si je peux t’être utile d’une manière ou d’une autre ! 😀 Je ne suis pas non plus experte en la matière mais s’il y a quoi que ce soit que tu aimerais savoir et que je peux t’aider à ce sujet n’hésite surtout pas ! <3

  • La Minute d'Emy - Emilie

    Merci pour tous tes conseils. Je vais peut être me lancer si j’ai un peu de temps à y consacrer 🙂

  • Dust & Swallow

    Merci pour ce super article très complet! 🙂 J’ai appris des choses grâce à toi! 🙂

    Bises!

  • Manon

    Coucou ma belle,
    Un article hyper intéressant, qui va aider beaucoup d’entre nous j’en suis certaine 🙂
    Un jour je me lancerais peut être 🙊

    Des Bisous,

    Manon http://www.shadybird.fr

  • Keshia

    Très intéressant et très utile! Merci 😁

    😘

  • Lice

    Hello ma belle,
    Article hyper intéressant. Je ne suis pas assez douée sur Indesign pour faire des printables et c’est beaucoup de temps. En tout cas, les tiens sont vraiment jolis, j’adore 🙂
    Bisous, à très vite

    • MangueCoco
      Lice

      Coucou ma jolie ! Merci beaucoup, pour ton commentaire ! <3 C'est vrai que cela demande un peu de temps, comme l'écriture d'un article finalement ! Tu n'es pas obligée d'utiliser uniquement Indesign si tu n'es pas habituée à ce logiciel. J'entends souvent parler du site "Canva" en ce moment, apparemment il est plus simple à utiliser et permet d'avoir des résultats tout aussi beaux et réussis. Mais je ne connais pas très bien moi-même, le mieux serait de voir avec quelqu'un qui est habitué à cet outil ! 🙂 Gros bisous !

  • Chloé

    Un article complet et très utile que je reviendrai voir quand j’aurai une idée précise de freebies pour mes lecteurs 🙂

    Merci en tout cas, bisous 🙂

  • Pretty Tiny Things

    Super intéressant cet article , tu es vraiment super calée sur le sujet !!

    Au plaisir de te retrouver sur le blog et éventuellement de se suivre sur les réseaux sociaux !

    A bientôt

    Emily de Pretty Tiny Things

  • Koalisa

    Merci beaucoup pour ce billet très complet ! Il ne me reste plus qu’à apprendre à dessiner maintenant… 😉 Bises !

    • MangueCoco
      Koalisa

      Merci Isabelle ! Oh je ne suis pas sûre qu’il soit absolument indispensable de savoir dessiner pour un simple printable, après tout dépend de ce qui t’attire personnellement et de ce que tu souhaites faire. La mode est aux graphismes minimalistes, et par chance c’est ce qu’il y a de plus simple à dessiner ! Si toutefois tu veux agrémenter tes projets de décors plus travaillés, il existe pas mal de sites qui proposent des ressources gratuites, comme des illustrations, des polices d’écriture ou des icônes (comme par exemple Creative Market, qui offre tous les lundis 6 ressources gratuites !). Gros bisous !

  • mytrendylifestyle

    Ton article est super intéressant! J’ai appris beaucoup de choses, je me suis toujours demandé comment faire j’en ai enfin un aperçu. Les printables c’est un bon moyen de partager davantage avec sa communauté et c’est super 🙂 Je passe par des ebook et pdf personnellement mais je vais tenter le printable, j’espère que ce ne sera pas trop moche ahah
    Bisous!

    • MangueCoco
      mytrendylifestyle

      Merci beaucoup Safia ! 🙂 Totalement d’accord avec toi, c’est tellement chouette de partager le fruit de son travail ! Je vais aller voir ton ebook de ce pas, c’est super ça ! (J’ai vraiment du caca dans les yeux pour ne même pas l’avoir vu… ah la la !). Ton blog et tes visuels sont superbes, il n’y a aucune raison que ce soit moche au contraire ! En tout cas ce sera une joie de découvrir tes printables si tu décides d’en faire ! Gros bisous !

  • Lisa

    Merci énormément pour tes astuces qui vont tellement m’être utiles !
    Le plus dur pour moi est de trouver l’inspiration, je vais encore plus me pencher sur Pinterest pour trouver de bonnes idées ! 🙂
    En tout cas, quand tu fais des freebies ils sont toujours magnifiques, tu es vraiment douée ! 🙂

    Douce journée ma belle, Lisa

    • MangueCoco
      Lisa

      Ton commentaire me fait tellement plaisir, c’est moi qui te remercie Lisa ! <3 Alors là je suis bien d'accord, c'est vraiment le plus dur d'être inspiré ! Pour tout ce qui est printable, Pinterest est effet d'une aide précieuse ! Mais si Pinterest ne suffit pas, tu peux aussi aller chiner sur des sites comme Etsy ou Creative Market, je crois qu'il y a quelques créateurs qui proposent également de jolis printables qui peuvent être une source d'inspiration très sympa ! 🙂
      Oh je suis loin d'être douée en la matière, mais ça me touche beaucoup que tu me le dises, merci beaucoup ma belle ! <3 Passe une belle fin de journée également !

  • Not parisienne

    Sympa cet article! Je ne savais pas qu’on pouvait suivre le nombre de téléchargements des printables, c’est vraiment bon à savoir!

  • Sixte

    Merci pour cet article, je fais déjà quelques trucs pour moi (menus, organisation) et effectivement j’aimerais les améliorer pour les proposer sur le blog, et grâce toi, j’ai une base d’élan pour tout ça 🙂

  • Fille à Paillette

    Coucou,

    J’ai toujours été admirative des petites merveilles que tu nous proposes. Merci pour ce tuto, j’avoue que j’aimerai beaucoup lancer une newletter avec des petits bonus de ce genre à l’intérieur mais que je ne savais pas par ou attaquer… Ton article arrive au bon moment. Merci de partager tout ça avec nous !

    Des bisous

    Morgane
    http://www.fille-a-paillette.fr

    • MangueCoco
      Fille à Paillette

      Coucou Morgane ! 😀
      Je suis super touchée de ton message, merci beaucoup ! <3 Ton idée de newsletter avec des petits cadeaux est juste géniale, du coup j'espère que cet article t'aura été quand même un peu utile pour réfléchir à ce projet ! 🙂 Gros bisous !

  • Manon, la Chouquette

    Tes article sont toujours géniaux ! Tu nous donnes là toutes les clés !

    Bisous bisous.

    Manon ❤,
    http://www.chouquettes-mascara.com

    • MangueCoco
      Manon, la Chouquette

      Merci beaucoup Manon ! ^^ <3 haha je ne sais pas s'il s'agit de toutes les clés, j'aurais aimé parler de la partie graphisme également mais c'est un peu plus compliqué, et surtout ça dépend des goûts et des couleurs... en tout cas je te remercie, ça fait tellement plaisir de lire des messages positifs comme le tien ! Gros bisous !

  • Nastasia

    C’est super intéressant ! C’est vrai qu’il y a pas mal de choses auxquelles on doit penser, c’est une bonne idée d’en faire un tuto !
    C’est fou tout ce que l’on peut apprendre par soi-même quand on se lance dans le blogging et tout ce qui en découle ! Pour ma part, j’ai quelques idées pour un ebook, mais je n’ai pas encore pris le temps d’y penser. Un des futurs projets à mettre en place ! Je suivrais alors tes conseils à ce moment là 🙂

    • MangueCoco
      Nastasia

      Merci beaucoup Nastasia ! 🙂 C’est vrai, les blogs sont une incroyable ressource de connaissances ! Mais pour être parfaitement honnête, je dois aussi beaucoup à mon grand frère qui m’a appris les rudiments du graphisme pendant ses études d’art 🙂 J’ai hâte de découvrir ton projet alors !

  • Sara

    Hello 🙂

    J’aime beaucoup les printables type Planner ou To-Do liste. J’en ai fait récemment sur mon blog pour le mois d’octobre.

    C’est vrai que les logiciels de PAO sont pratiques pour réaliser ce genre de choses. J’utilise essentiellement Photoshop et InDesign.

    xx

  • Ludivine

    Coucou ! J’ai toujours voulu savoir comment on fait ce genre de chose, surtout les calendriers ou to do ^^ Donc article très intéressant, je l’ai mis en favoris ^^ Bisous 🙂

    • MangueCoco
      Ludivine

      Coucou Ludivine ! 🙂 Merci beaucoup ! C’est vrai qu’il n’y a pas forcément d’explications sur le sujet, j’ai eu très envie d’inclure une partie « graphisme » également mais ça aurait été beaucoup trop long pour un seul article… et je pense qu’un format vidéo serait plus adapté pour enseigner ce genre de choses. Donc ça reste dans un coin de ma tête, j’ai très envie de sortir une vidéo complémentaire à ce sujet, pour l’instant je n’ai pas le matériel adéquat pour filmer mais… to be continued comme on dit ! 😉 Bisous bonne journée !

  • Azylis

    C’est quelque chose à quoi je réfléchis depuis quelques temps pour le blog mais je n’ai pas encore trouvé LA bonne idée… En tout cas, merci pour ces quelques conseils qui sont toujours utiles !

    • MangueCoco
      Azylis

      Tout le plaisir est pour moi ! 🙂 Puisque tu es douée avec l’écriture, pourquoi ne pas écrire un roman ou une nouvelle ? Les ebooks ne sont pas réservés aux tutos ou aux expériences, les récits fictifs constituent aussi un chouette cadeau téléchargeable !

  • Yasmine

    Les printables sont faits pour moi qui aime le bujo mais trop flemmarde pour dessiner. 😀. Ou bien catégoriser

  • izbulle

    Un super article. Merci… plus de raison de ne pas s’y coller 🙂

    • MangueCoco
      izbulle

      Merci beaucoup Bérangère ! <3 Je suis désolée que le visuel ait fuité sur FB avant sa sortie haha ! Bien contente que ça te plaise en tout cas ! 🙂 Gros bisous j'ai hâte de voir ce que tu vas faire !