Freebies

DIY à imprimer : étiquettes de cuisine

Par MangueCoco

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui j’aimerais vous proposer un petit DIY très simple et rapide à faire pour embellir sa cuisine : des étiquettes personnalisées. 

Je suis du genre à consommer pas mal de thés, d’épices et d’herbes aromatiques. Généralement, j’arrive à trouver tous ces aliments dans de très jolis packagings, mais sous des marques différentes, ce qui signifie donc des sachets roses par ci, des bocaux verts par là, etc, etc. Je ne suis pas quelqu’un de maniaque, mais je reconnais qu’un peu d’harmonie dans tout ce méli-mélo de couleur ne fait pas de mal non plus.

Et en fouinant sur Pinterest, je suis tombée sur des astuces géniales pour réaliser soi-même de vraies œuvres d’art (ou presque). En m’inspirant à droite, à gauche, j’ai donc eu l’idée de réaliser mes propres étiquettes afin de pouvoir personnaliser tous les détails, jusqu’à la police d’écriture. Et en seulement quelques clics voici le résultat !

J’avais envie de quelque chose de simple et léger, raison pour laquelle j’ai sobrement choisir du noir. Mais vous pourriez tout aussi bien ajouter de la couleur, des bordures ou même d’autres motifs ! Ce qui est génial dans la personnalisation, c’est que l’on est maître de sa créativité. 😉

Et vous verrez que les étapes sont encore plus simples. Pour ce faire, je vous propose deux méthodes.

La méthode calque

Notre première technique a été repérée sur Pinterest, et je la trouve diablement ingénieuse : on découpe le texte ou le motif que l’on souhaite reproduire, on place notre découpe sous la face du bocal qu’on veut décorer, puis on la reproduit tout simplement au feutre indélébile. C’est la méthode la moins chère et celle qui demande le plus de dextérité.

 

La méthode autocollante

Cette dernière technique est un peu plus onéreuse, car elle nécessite de se procurer du papier autocollant transparent (à environ 10€ les 8 planches, dans les espaces culturels par exemple). On imprimera donc ses étiquettes sur une planche autocollante, puis on découpera une forme en arrondi pour épouser les contours du bocal, sur lequel on viendra coller l’étiquette.

 

Comment fabriquer ses propres étiquettes ?

Un simple logiciel d’édition photo tel que Gimp ou Photofiltre suffira pour réaliser vos étiquettes ! La plupart des imprimantes n’impriment pas en blanc, alors il faudra simplement faire attention à ce que tous vos éléments soient en couleur si vous décidez d’imprimer vos étiquettes sur une planche autocollante transparente (sinon, vos éléments n’apparaîtront pas).

Et au cas où vous souhaiteriez utiliser les mêmes étiquettes que sur les photos de cet article, voici quelques modèles que j’ai réunis en une planche PDF, à télécharger ci-dessous. (Je peux aussi en faire d’autres à la demande, si vous me laissez un commentaire avec votre adresse mail ci-dessous, et je vous les enverrai au plus vite ;))

Télécharger vos étiquettes de cuisine

J'espère que ce petit DIY vous aura plu !

Commentaires

  • Comme on est

    3 juillet 2017

    Coucou !
    J’avoue que la première technique est juste hyper intelligente j’aurai du y penser ! Surtout qu’au final si on veut changer le contenu on a juste à le passer au lave vaisselle 🙂 Merci pour ce super tuto !

    JULIE – COMME ON EST

    Répondre à Comme on est
    • MangueCoco

      4 juillet 2017

      C’est clair, j’ai été épatée aussi quand j’ai découvert cette technique ! 🙂 Merci Julie, gros bisous !

      Répondre à MangueCoco
  • Grace

    27 juin 2017

    Hello ma belle, mais je trouve ça super ce DIY, en plus il est simple à réaliser pour moi qui ne suis pas du tout DIY haha! Merci pour ce partage ma belle, des bisous

    Répondre à Grace
    • MangueCoco

      27 juin 2017

      Trop contente qu’il te plaise ! Je m’y remets moi-même depuis peu haha, je dois dire que c’est très plaisant d’avoir une activité manuelle comme ça ! 🙂 Gros bisous et merci à toi !

      Répondre à MangueCoco
  • Maurice

    22 juin 2017

    GENIAL. J’utilise les bocaux de confipot qui ont un look agréable.

    Répondre à Maurice
    • MangueCoco

      22 juin 2017

      Merci beaucoup Maurice, en effet les Confipotes ressemblent bocaux aux bocaux d’Ikea, je pense donc que les étiquettes devraient parfaitement aller dessus. Si vous pouvez les recyclez plutôt que d’en acheter de nouveaux c’est encore mieux ! 🙂 Bonne journée à vous !

      Répondre à MangueCoco
  • Nais

    21 juin 2017

    Elles sont mimis ces étiquettes ! Je me tourne de plus en plus vers les bocaux pour tout ce qui est noix alors je prend !

    Des bisous

    Répondre à Nais
    • MangueCoco

      21 juin 2017

      Ah moi c’est pareil, j’aime bien les avoir à portée de main sans en mettre partout et c’est vrai que les bocaux sont pratiques pour ça 🙂 contente que le DIY te plaise en tout cas ! Gros bisous !

      Répondre à MangueCoco
  • deltreylicious

    21 juin 2017

    Super idée ce DIY et bien pratique !
    Deltreylicious
    http://deltreylicious.com

    Répondre à deltreylicious
    • MangueCoco

      21 juin 2017

      Merci beaucoup ! 🙂 Je viens d’aller faire un tour sur ton site, est-ce que c’est toi qui a dessiné ta bannière ? Si oui chapeau, tu as un sacré coup de crayon !!

      Répondre à MangueCoco
  • Lice

    15 juin 2017

    Hello,
    Mais c’est trop chouette ces petites étiquettes, j’adore 🙂
    Merci pour le bon plan ! et en plus facile à faire, que demander de plus ?
    Bises, à très vite

    Lice – http://www.leblogdelice.com

    Répondre à Lice
  • NAT

    15 juin 2017

    Bonjour, c’est une très bonne astuce que je testerai prochainement à la maison. Il faut juste que je trouve une manière de faire de faire « les miennes » comme curry, cumin etc mais je vais y arriver 😉
    Bonne continuation 😉

    Répondre à NAT
  • Ines

    14 juin 2017

    J’ai trop aimé ce DIY ! ça m’aidera vraiment à différencier entre le sel et le sucre  » BIG PROBLEM  » <3

    Répondre à Ines
    • MangueCoco

      15 juin 2017

      Haha merci beaucoup Inès ! Effectivement si on met le sucre et le sel dans des bocaux similaires ça peut être un tantinet embêtant sans étiquettes. Mais en goûtant on s’en rend compte facilement ! 😉

      Répondre à MangueCoco
  • Louan

    13 juin 2017

    Hello ! C’est super comme idée, merci pour ce DIY ! Je pensais déjà utiliser les vieux bocaux de ma mère car je trouve déjà ça esthétiquement plus beau et ça donne tout de suite une ambiance très convivial à la cuisine, mais avec cette idée je suis sûr que ça sera encore mieux. Merci !
    Louan.

    Répondre à Louan
    • MangueCoco

      15 juin 2017

      Merci beaucoup Louan ! Les bocaux anciens sont sublimes, en créant des étiquettes un peu vintage je pense aussi qu’ils feront de l’effet dans ta cuisine ! 🙂 Bon courage et gros bisous !

      Répondre à MangueCoco
  • Fille à Paillette

    13 juin 2017

    Hello ma belle !

    Merci pour cet article DIY ! j’adore ! Je me tourne aussi beaucoup plus vers les bocaux, c’est plus écolo et ça permet d’acheter en vrac, grâce à toi mes bocaux seront moins tristes !

    Des bisous

    Morgane
    http://www.fille-a-paillette.fr

    Répondre à Fille à Paillette
  • Emy Jolie

    13 juin 2017

    Hello ! Olalala ça fait un an que je me dit qu’il faudrait que je customise mes bocaux ! C’est tellement sympa avec une jolie écriture !
    Merci pour la planche d’étiquette 🙂
    Bises

    Répondre à Emy Jolie
    • MangueCoco

      13 juin 2017

      Bonjour Emeline ! C’est moi qui te remercie pour ton adorable message, je suis bien contente que la planche te plaise ! 🙂 Gros bisous !

      Répondre à MangueCoco
  • Laura

    13 juin 2017

    J’adore tes étiquettes elles sont super chouettes ! En plus elles tombent à pic, je pensais organiser ma cuisine avec des pots en verre aha, je risque sûrement de t’en demander d’autres à la rentrée 😉
    Bisous !

    Répondre à Laura
  • Koalisa

    12 juin 2017

    Sympa et la police est très jolie ! Merci !

    Répondre à Koalisa
    • MangueCoco

      13 juin 2017

      Merci beaucoup Isabelle ! <3 Si la police t'intéresse, elle s'appelle Be Smart (trouvable sur Creative Market !) Gros bisous à toi ! 🙂

      Répondre à MangueCoco
  • Charlie

    12 juin 2017

    Ton idée est vraiment chouette 😉
    Pour ma part je reconnais mes mille et une épices par la vue ou l’odorat ahah
    Je n’utilise que des bocaux pour les différentes farines que j’ai.
    Je garde ton idée sous la main au cas où

    Merci
    XoXo

    Répondre à Charlie
    • MangueCoco

      13 juin 2017

      Merci Charlie ! Haha tu as raison, mieux vaut se fier à son ordorat quoi qu’il arrive ! 😛 Gros bisous ma belle !

      Répondre à MangueCoco
  • unadamantinderoses

    12 juin 2017

    Oh mais c’est génial ! Quelle bonne idée 😀 je ne connaissais pas du tout. J’enregistre direct ton article. Bonne journée

    Répondre à unadamantinderoses
    • MangueCoco

      13 juin 2017

      Merci beaucoup Anne, ça me fait très plaisir que ça te plaise autant ! 🙂 J’espère que le résultat sera à la hauteur de tes attentes, gros bisous !

      Répondre à MangueCoco
  • Pauline

    12 juin 2017

    J’adore ! Je pense que je vais aller acheter des bocaux et les utiliser ! Très pratique !
    Merci !

    Pauline – http://confidencesduneblonde.com

    Répondre à Pauline
    • MangueCoco

      13 juin 2017

      Merci Pauline ! Si tu n’as pas de bocaux tu peux aussi adapter ce DIY à n’importe quel autre format : boîte, sachet, etc ! 🙂 Gros bisous !

      Répondre à MangueCoco
  • Manon

    12 juin 2017

    Une idée toute simple mais carrément chouette ! J’adore la police que tu as choisi !

    Bisous, et bon lundi.

    Manon,
    http://www.chouquettes-mascara.com

    Répondre à Manon
    • MangueCoco

      13 juin 2017

      Merci pour ton adorable message Manon ! Haha en effet j’adore que les DIY soient simples, je trouve que ça donne davantage envie de le reproduire soi-même quand il n’y a rien de trop compliqué ! Et je suis aussi tombée amoureuse de cette police, si tu veux la retrouver elle s’appelle Be Smart sur Creativemarket.com. Gros bisous à toi ! <3

      Répondre à MangueCoco
  • Eva

    12 juin 2017

    Super ce DIY, c’est très astucieux et surtout très joli!

    Répondre à Eva
  • Hazel Rose

    11 juin 2017

    Le petit DIY du dimanche soir qui fait plaisir .. 🙂 Je suis une addict des pots, ma cuisine en regorge littéralement ; Thés, graines de toutes sortes, céréales, tout y passe ! C’est une excellente idée pour les customiser et la calligraphie des étiquettes de tes exemples est vraiment super jolie !

    Répondre à Hazel Rose
    • MangueCoco

      12 juin 2017

      Merci beaucoup Victorine, ça me fait chaud au cœur de voir que tu les apprécies ! 🙂 Si tu veux retrouver la police d’écriture elle s’appelle Be Smart, je ne suis pas sûre qu’on puisse trouver une version gratuite par contre car je l’ai trouvée sur Creativemarket.com dans un lot de polices d’écritures payant. Je te donne le lien au cas où : ici. Gros bisous ! 🙂

      Répondre à MangueCoco
  • Plume d’Auré

    11 juin 2017

    C’est tout mimi ! J’adore ! Merci d’avoir partagé cela avec nous ma douce <3
    Plume d'Auré
    http://www.plumedaure.com

    Répondre à Plume d'Auré
  • Lisa

    11 juin 2017

    Merci pour ce DIY ! Je vais faire ça dans mon prochain appartement c’est super joli ! Bon par contre j’utiliserais la méthode autocollant car je suis vraiment pas douée pour écrire ou tout simplement de mes mains aha 🙂

    Des bisous ma belle, Lisa

    Répondre à Lisa
    • MangueCoco

      11 juin 2017

      Haha je t’avouerai que je suis pareille, j’ai choisi la méthode autocollante aussi par sécurité ! 😛 Merci beaucoup ma belle, de gros bisous à toi !

      Répondre à MangueCoco

Laisser un commentaire

Tu peux réagir à cet article ou me poser une question, j'y répondrai aussi vite que possible ! :)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *