Le Trésor de la Montagne, livret d’énigmes illustrées

Cela faisait un moment que je ne vous avais pas proposé de printables autres que les calendriers mensuels sur le blog, mais je suis heureuse de pouvoir enfin vous dévoiler un petit projet sur lequel je planche depuis plusieurs semaines : un livret d’énigmes illustrées !

Quand j’étais petite, j’adorais résoudre les casse-têtes de Hans Jürgen Press, notamment dans ses livres des Enquêtes de la Main Noire ou encore de l’Opération Dragon Jaune. Je pouvais passer des heures à décortiquer chaque image pour trouver la solution, même si la réponse se trouvait à la page suivante. Encore aujourd’hui, je reste admirative devant l’ingéniosité de ce monsieur qui a réussi à allier écriture, pédagogie et illustration pour en résulter un livre interactif qui permet de divertir et de triturer les méninges des petits… comme des grands !

Source du lien : https://www.bedetheque.com/BD-60-enigmes-Tome-1-Les-Enquetes-de-la-Main-noire-127887.html

Source de l’image : ici

Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que ce sont ces livres qui m’ont inspiré la création d’aujourd’hui. Alors sans plus attendre, je vous présente le fruit de mes nombreuses frustrations, modifications et même suppressions !

PIN IT!

(Bon, je dois vous avouer que les cartouches d’encre de mon imprimante arrivaient en fin de vie, aussi j’espère que vous m’excuserez pour cette couverture infâme !)

Le livret est très court, il ne fait en effet que 10 pages (5 illustrations et 5 textes). C’est malheureusement tout ce que j’ai pu faire dans mon temps libre, mais j’espère que cette modeste petite histoire saura tout de même vous divertir !

Je vous ai donc concocté cinq petites énigmes très faciles à résoudre, où il faudra soit étudier l’illustration pour y trouver les indices nécessaires, soit répondre à une devinette du texte. La réponse de chaque énigme se trouve dans le premier paragraphe de la scène suivante. Ces énigmes viennent s’inscrire dans une petite histoire que j’ai inventée pour l’occasion, et qui met en scène Nina, une jeune fille à l’âme aventurière qui va aider son oncle Charlie à résoudre le mystère d’une carte au trésor.

N’étant pas une romancière experte et encore moins une détective avérée, je pense néanmoins que la lecture de ce livret est relativement simple, et peut donc convenir à un enfant.

PIN IT!

Je vous propose deux manières de découvrir ce livret : soit en le téléchargeant sous forme de pdf, que vous pourrez ensuite lire sur votre portable, tablette ou ordinateur grâce à un programme permettant de lire ce type de fichier (Adobe Reader, etc), soit en l’imprimant. Mais pour l’heure, voici le lien de l’ebook :

Télécharger l’ebook en pdf

 

Vous trouverez un peu plus bas le lien permettant de télécharger le livret au format A5 (une feuille A4 pliée en deux).

Voici quelques conseils pour assembler le livret : imprimez d’abord toutes vos pages en recto-verso (si votre imprimante ne permet pas ce type d’impression, il suffit d’imprimer d’abord toutes vos pages paires, puis de retourner le paquet de feuilles imprimées dans l’autre sens, l’insérer dans le bon sens du bac de votre imprimante, et imprimer cette fois toutes vos pages impaires).

Pour optimiser l’espace de votre feuille, jouez avec les paramètres de votre imprimante jusqu’à obtention du résultat qui vous plaît le plus (pour moi, il s’agit de l’option « taille réelle » plutôt que « ajuster »).

PIN IT!

Vérifiez que vos pages sont assemblées dans le bon ordre (j’ai mis des numéros de pages pour vous aider à vous repérer), puis pliez votre paquet de feuilles en deux comme ci-dessous. Il ne vous reste plus qu’à sceller les pages entre elles, par exemple avec des agrafes ou même en réalisant une couture au centre du livret.

PIN IT!

Télécharger le livret à imprimer

 

J’espère sincèrement que ce modeste cadeau vous plaira, même si ce n’est pas une œuvre d’art et qu’il n’est pas parfait. Mais je me suis tellement amusée à le réaliser que c’est une véritable joie de pouvoir vous le dévoiler aujourd’hui !

Merci de m’avoir lue ! ❤

Commentaires

  • Amandine / Drawings and things

    Oh mais c’est un superbe projet !
    En tout cas je vais essayer d’aller résoudre tout ça !
    Ca va bien m’occuper 🙂

  • Nina

    Trés beau projet et tu as eu raison d’aller jusqu’au bout ! Mon fils adore ce genre d’activité, ce petit présent sera pour lui.
    Merci de nous permettre d’imprimer ,
    Bisous et bon dimanche à toi

  • Méryl.B

    Ton livret est une idée vraiment géniale ! Je viens de le télécharger et je ferai ça quand j’aurais un moment (je prépare un concours donc pas trop de temps pour l’instant ahah).
    J’ai hâte de m’y mettre 🙂
    Méryl
    http://www.simplementmeryl.com/

  • Not parisienne

    C’est vraiment génial ce projet!! Moi qui ai toujours rêvé d’écrire des livres (je ne pense pas avoir le niveau pour que ça se produise un jour, mais ça n’empêche pas de rêver), comme toi je planche souvent sur des petits projets de livre et je suis super admirative que tu ais réussi à finir un e-book! Peu importe le nombre de pages, tu glisses ça parmi tes 1000 autres choses à faire, donc c’est déjà impressionnant! Bravo! Je vais imprimer ce livret et l’assembler pour en profiter à fond, je te dirai quand je l’aurai lu 🙂 bisous!!

    • Marion
      Not parisienne

      Wouahh merci beaucoup !! <3 Haha je n'appellerai pas vraiment ça un ebook pour être honnête, je suis loin d'être une romancière ! ^^' Mais tu devrais te lancer au contraire, tu écris bien et qu'est-ce que tu appelles "avoir le niveau" exactement ? Peut-être que tu te sous-estimes un peu et que tu es plus que capable d'écrire un roman justement ! 🙂 J'aurais hâte de le lire en tout cas ! <3 Je te remercie pour ton adorable message, j'espère qu'il te plaira ! Gros bisous !

      • Not parisienne
        Marion

        Un petit coucou pour te dire que j’ai imprimé ton livret d’énigmes et je l’ai fini! Je l’ai trouvé très bien écrit et les illustrations sont top, jolies et bien travaillées! Je ne dirais pas que c’est si simple, je n’ai trouvé la solution qu’à l’énigme du soleil hihi les autres j’ai dû regarder le résultat!! ne te moque pas :p En tout cas bravo pour ce projet très bien réalisé, je suis fan! Un second tome en vue? 😉 bisous!

        • Marion
          Not parisienne

          Oh la la merci énormément pour ton retour, c’est tellement gentil d’avoir pris de ton temps pour le lire ! <3 Ben non je ne me moque pas, en fait je trouve que si une énigme donne du fil à retordre c'est qu'elle est bien faite alors je te remercie car je me sens flattée du coup haha ! Pas de second tome pour le moment, mais pourquoi pas un autre projet dans le genre ? 😛 Gros bisous !

  • Dust & Swallow

    Wahou! Ca a l’air vraiment génial! Je vais aller voir ça de plus près! En tout cas, merci de nous partager tes super créations! C’est vraiment génial tout ce que tu fais! 🙂

    Bises!

    • Marion
      Dust & Swallow

      Coucou Stéphanie ! Je m’excuse pour tout mon retard, j’ai eu quelques soucis d’accès au blog après une laborieuse tentative de migration d’hébergement lol ! Je te remercie c’est très gentil, je suis vraiment contente de voir que cette petite idée t’a plu ! 😀 Gros bisous !

  • plume d'aure

    Mais tu es vraiment incroyable ma belle ! De nous offrir des choses comme ça… quel retour en enfance de retrouver des livres d’enigmes… j’aimais tellement aussi ces livres étant petite ! Je passais des heures à la bibliothèques pour lire les enquêtes de la main noire !
    J’ai téléchargé ton livre d’énigmes et vais clairement le lire ! J’adore j’adore <3
    MERCIIII
    Aurélie de Plume d'Auré
    http://www.plumedaure.com

    • Marion
      plume d’aure

      C’est toi qui est vraiment adorable Aurélie, merci beaucoup pour ton message qui m’a énormément touchée ! <3 <3 <3 C'est tellement chouette en plus de se rendre compte qu'on était plusieurs à aimer ces livres-là, ça replonge en enfance ! 🙂 Merci beaucoup ma belle, je te souhaite une magnifique journée ! Gros bisous !

  • DIOZ

    Merci et bonne semaine à toi ! Bisous !

  • Fille à Paillette ✨

    Coucou,

    Oh j’avais oublié ce livre que j’adorerai aussi quand j’étais petite ! J’ai téléchargé ce petit livre en pdf, Mes cartouches d’imprimante sont aussi en rade, je n’ai toujours pas pu imprimer ton calendrier de mars 😢. Félicitations en tout cas, je viens de l’ouvrir, les illustrations sont merveilleuses comme toujours.

    Des bisous

    Morgane

  • Julie Lab

    Maaa! c’est génial ce que tu as fait! quelle bonne idée! Je viens de télécharger ton livre et m’en vais de ce pas résoudre les énigmes!
    Bisous!

  • Parenthèse Citron

    Elle est charmante cette histoire, et alors les illustrations sont tout bonnement magnifiques ! Une jolie parenthèse ésotérique dans la journée. Même si je ne suis pas très douée en énigme (je n’ai trouvée que celle posée par tu sais qui), un gros merci pour ce cadeau <3

  • Marianne

    Hello ma belle !
    Comment vas tu ?
    Déjà c’est super sympa ce que tu proposes, n’ayant pas grand chose à faire au service civique en ce moment je vais lire ceci et je reviendrai te poster un commentaire 😀
    Je te fais de gros gros bisous et continue à me faire rêver <3

    • Marion
      Marianne

      Coucou ma belle ! 😀
      Ca va très bien je te remercie, et toi comment vas-tu ?
      Haha tant mieux si ça peut combler ton ennui au travail alors ! J’ai bien peur que ça ne dure pas longtemps, mais j’espère que ce sera quand même bien ! 😛 Gros bisous à toi bon courage ! <3

  • La boutonneuse

    Me revoilà ! Après avoir dévoré ton histoire.
    Je l’ai lu avec un sourire en coin.
    Une jolie petite histoire bien touchante.
    Et puis cette fin ! Juste Waou !
    Je vais garder tout ça précieusement pour ma petite nièce pour quand elle sera plus grande.
    P.s : Déjà quand j’ai lu l’oncle Charlie j’étais complètement conquise. Ensuite la fin de l’histoire m’a rendu totalement amoureuse
    P.s bis : encore bravo Marion

    • Marion
      La boutonneuse

      Ah bah tu l’as déjà lu ! <3
      Haha oui j'imagine pour le sourire en coin, je t'avoue volontiers que le prénom de l'oncle Charlie était un clin d'oeil à ton alias ! ^^
      En tout cas je suis vraiment émue que ça t'ait plu, ce n'est pas un petit livret extraordinaire alors je ne m'attendais pas à une réaction qui me touche autant, merci beaucoup ! <3 <3 Je te fais de gros bisous, Charlie de la vraie vie ! =D

  • La boutonneuse

    Je me sens comme une petite maman devant les premiers pas de son bébé (non mais la meuf quoi … mdr)
    Je suis très fière de toi (c’est vrai même si je ne te connais pas … en vrai).
    On voit bien que tu essaies de réaliser tes rêves d’enfant, de sortir de ta zone de confort et surtout de t’amuser. C’est une vraie joie de voir des gens s’épanouir et partager cela avec les autres.
    C’est avec joie que je vais essayer de résoudre ces petites énigmes.
    Merci et bravo Marion
    La bise 🙂

    • Marion
      La boutonneuse

      Ohhh c’est trop mignon que tu te sentes comme une maman hihi ! (C’est d’ailleurs assez étrange puisqu’en pratique je suis la plus âgée X’D). Merci beaucoup, ton message tout plein de tendresse me remplit d’émotions, j’espère sincèrement que le livret te plaira ! (Même si maintenant que j’y regarde de plus près, j’ai passé des heures sur cette sirène et je trouve la version finale vraiment hideuse hahaha ! XD Faut que je m’améliore là-dessus !) Gros bisous !

  • Jen

    Je suis toujours épatée par ta créativité à chaque fois que je viens faire un tour ici =)
    Bravo !

  • EmmaxGranger

    Coucou ma belle 🙂 Merci pour cette belle découverte 😀

    Des bisous 🙂

  • Audrey

    Je viens de dévorer ce petit livret ! Qu’il est superbe et bien pensé ! Les illustrations sont de toute beauté et la petite histoire très mignonne ! C’est un super travail Marion; bravo !
    Des bisous !

  • mathilde

    Coucou Marion !
    J’adore ! Moi aussi je dévorais les même livres d’énigmes que toi, ça m’a rappelé des bons souvenirs 🙂 ! C’est génial ton idée et comme d’habitude très bien réalisé et poétique ! À très bientôt, des bisous.

  • Koalisa

    Quelle créativité ! Bravo pour ce livret ! Bisous

  • Justine

    Wouaa mais ça a l’air tellement génial ! Je vais découvrir ça immédiatement et en plus, comme je garde des petites chipies tous les jours, je vais pouvoir leur ramener à la rentrée, je suis certaine qu’elles vont adorer ! Je te tiendrais au courant de toutes façons mais merci !!! C’est une idée et un projet formidable :O 😀

    • Marion
      Justine

      Merci ma belle Justine !! <3 Oh ce serait trop chouette si tu peux leur faire tester le livret aussi hihi ! En tout cas j'espère qu'il vous plaira, je te remercie pour tes encouragements ! Gros bisous ! 😀

  • A Global Culture

    J’ai téléchargé les deux versions et je n’ai pas pu résister à jeter un coup d’oeil à tes illustrations ! Elles sont vraiment belles !

    Merci pour ce joli cadeau, moi qui adore lire et les énigmes, tu ne peut pas imaginer à quel point cela me fait plaisir !

    Si je n’ai pas encore débuté la lecture mais je suis tout de même impressionnée par ta réalisation. Entre les visuels, l’histoire et les questions que nous as réservé, ça a du te demander beaucoup de travail et d’imagination.

    J’ai hâte de découvrir ton histoire. Je t’écrirai lorsque je l’aurai terminé.

    Bon dimanche Marion !

    • Marion
      A Global Culture

      Merci Alice ! <3 Je t'avoue que sur ce genre d'illustrations je suis tout à fait débutante, alors ce petit livret c'est comme un test lol !! En tout cas je suis vraiment super touchée que ça te plaise ! Il est malheureusement court, c'est la chose que je regrette principalement, mais même de courte durée j'espère qu'il saura te divertir malgré tout ! Très belle semaine à toi ! <3