Partez en mission secrète pendant 60 minutes

Bien-Être

J’ai testé l’Escape Game John Doe à Nantes

Par MangueCoco

Vous connaissez le concept de l’Escape Game ? C’est la nouvelle tendance depuis deux ans : on choisit son équipe, de 2 à 6 personnes dans notre cas, avec laquelle on se retrouve enfermé dans une salle dont il faut s’échapper en moins d’une heure. Pour ce faire, il faut récupérer des indices, déclencher des mécanismes ou faire travailler ses méninges, sous peine de rester enfermé « définitivement » dans la pièce.  De nombreux thèmes existent en France selon l’Escape Game que vous choisirez : zombies, espions, voleurs, agents secrets, magiciens, etc.

Je n’ai pris aucune photo ou vidéo durant le jeu, car il est primordial de garder confidentielles toutes les informations qui pourraient gâcher le plaisir des futurs joueurs. Cependant, l’équipe de l’Escape Game John Doe de Nantes m’a très gentiment accordé d’utiliser les photos de leur site pour alimenter cet article.

J’y suis allée à l’occasion de l’anniversaire d’un ami, où nous étions 6 au total. Nous avons choisi la mission « La Prison de Blue Castle », où le but est de retrouver un agent infiltré qui a disparu lors de son investigation au sein de la prison. Et on a tous été unanimes sur un point : le jeu est vraiment prenant ! On se croyait vraiment en mission, avec tout le stress et la détermination qui vont avec. J’ai même tellement stressé à un moment que je me suis fait un bel hématome au genou en voulant me cacher ! (Mais ça c’est tout moi, à vouloir aller trop vite).

Tout ce que je peux vous dire, c’est que je me suis follement amusée et que c’est une expérience à faire si vous aimez les jeux d’enquêtes et d’énigmes.

L’ambiance des lieux

Dès notre arrivée, on nous plonge dans l’ambiance du scénario : l’agent qui nous accueille, mystérieux et taciturne, est habillé en costard-cravate, comme s’il était lui-même un agent infiltré.

On nous invite à nous installer dans un coin de la pièce, aménagé pour l’occasion en salle de réunion secrète, afin de pouvoir consulter un dossier qui contient les détails de la mission ainsi que quelques précieuses informations sur la pièce où nous allons nous retrouver.

Tout autour de nous, des écrans géants diffusent le message de la disparition de l’agent secret qu’il nous faudra retrouver au cours de la mission, avec en fond sonore une musique digne des plus grands films d’espions, nous invitant à la prudence.

Lorsqu’enfin vient le moment de pénétrer dans la salle tant attendue, le personnel du jeu nous équipe alors des derniers accessoires de la mission, car on ne commence pas tout à fait là où on s’attend le plus (je ne vous en révèle pas plus, mais je peux vous dire que cela va vous surprendre !).

Tout est fait pour faire monter l’adrénaline, et il y aura notamment des rebondissements au cours du jeu qui devraient vous faire naître quelques sueurs froides (Ça a été mon cas !).

La difficulté

La mission qu’on a faite était assez difficile (Le niveau de difficulté est de 6 sur 7 sur le site du jeu) ; aussi, je vous conseille d’avoir une personne forte en mathématiques avec vous, car il y a pas mal de calculs à faire et de nombres à découvrir.

Heureusement, on est quand même bien aidé par le responsable du jeu, qui nous dévoile des indices par l’intermédiaire d’un écran lorsqu’il voit qu’on a un peu de mal. D’ailleurs, j’ai bien cru qu’on ne réussirait pas à finir la mission à temps ; mais on y est quand même parvenu, à seulement 58 secondes de la fin ! (Je ne vous cache pas que j’ai essuyé toutes les gouttes de sueur de mon front à ce moment-là !).

Concernant les mécanismes à déclencher dans le jeu, il n’y a besoin à aucun moment d’utiliser la force (j’ai souvent entendu parler de gens qui cassaient des objets pour essayer de récupérer des indices ou qui frappaient des murs ; il n’y a aucun besoin de tout cela ici).

Le jeu peut-être un peu stressant par moments, c’est pourquoi les personnes sujettes à des problèmes cardiaques, à des malaises ou étant claustrophobes doivent d’abord en avertir l’équipe avant de participer au jeu.

Mon avis personnel

Les décors sont très réussis, et l’expérience nous tient en haleine du début à la fin. J’y suis allée en pensant m’amuser tranquillement, je n’espérais pas vraiment être transportée par le jeu, et en fait je me suis retrouvée à stresser et à courir dans tous les sens, tellement la mission est prenante. Mon seul regret, c’est que la fin de la mission m’a un peu laissée sur ma faim, car il y a tant d’indices et de questions en suspens que j’aurais bien aimé une dernière petite scène. Mais au-delà de ça, c’était vraiment une expérience sympathique que je recommencerais volontiers !

 

Découvrez leurs missions : Escape Game John Doe | Nantes

.

Alors, envie de tenter l’expérience ?

Copyrights photos : Nantes.John-Doe.fr

Calendrier d'Avril à imprimer

Article précédent

Dormir avec la Sophrologie

Prochain article

Commentaires

  • Charlie

    4 mai 2017

    Hello 🙂
    Ton post IG m’a conduit ici
    Je ne connaissais pas du tout les Escape Game
    La dernière fois que je me suis essayé à ce genre de sensation forte c’était lors de mon séjour a New York. Le thème du jeu était La maison hantée. Je ne m’attendais pas à avoir peur (j’avais trop pris la confiance) mais au final je me suis retrouvée à sautiller dans tous les sens au moindre mouvement ahahah
    Comme tu dis c’est vraiment prenant
    Et quand les responsables savent capitaliser sur l’effet de surprise ça devient carrément génial
    Merci pour cette belle découverte 🙂

    Répondre à Charlie
    • MangueCoco

      5 mai 2017

      Hello Charlie ! 🙂 Ah oui j’ai entendu parler des maisons hantées aussi, j’aimerais beaucoup tester ça un jour ! Tu as dû bien t’amuser !
      Tu as complètement raison ! 😉 Merci à toi de m’avoir lue ! Gros bisous

      Répondre à MangueCoco
  • Laura de BBxMarmotte

    25 avril 2017

    J’en ai fait un en Pologne c’était tellement bien 😀 On était 4 et on n’a pas réussi à temps mais on s’est tellement amusé qu’on s’en fichait haha. En même temps on avait choisi le plus difficile sans le savoir 🙂 On avait choisi un commissariat 🙂 C’était fun et je pense qu’on y retournera bientôt !

    Répondre à Laura de BBxMarmotte
  • Laura de BBxMarmotte

    25 avril 2017

    J’en ai fait un en Pologne c’était tellement bien ! On était 4 et on s’est éclaté. C’était notre premier alors on n’a pas réussi à temps (on avait choisi le plus difficile sans le savoir), mais on s’est tellement amusé qu’on s’en fichait haha 🙂 On avait choisi un commissariat ^^ Je pense qu’on y retournera bientôt 🙂

    Répondre à Laura de BBxMarmotte
    • MangueCoco

      25 avril 2017

      Coucou Laura ! Le thème avait l’air super en tout cas ! L’enjeu des escape games n’est pas de gagner après tout, mais de débloquer des sensations amusantes et palpitantes tout en s’amusant ! 🙂

      Répondre à MangueCoco
  • BeLau

    12 avril 2017

    Oh oui je connais et j’adore l’idée ! C’est d’ailleurs utilisé par certaines entreprises 😉 Je vais à Budapest en Juin et il parait que c’est le pays de l’escape game je me laisserai surement tenter !

    Répondre à BeLau
    • MangueCoco

      13 avril 2017

      C’est génial, profite-en bien quand tu seras à Budapest ! 🙂 Ce serait génial si tu faisais un article sur un de leurs escape games. Bisous à toi !

      Répondre à MangueCoco
  • mllekaw

    10 avril 2017

    Oh bah moi qui suis de Nantes je ne connaissais pas du tout ce concept !!
    Merci pour cette découverte ça donne vraiment envie de s’y rendre 😀

    Répondre à mllekaw
    • MangueCoco

      10 avril 2017

      Tout le plaisir est pour moi ! 🙂 Si tu as l’occasion de tester fonce, c’est comme un jeu vidéo grandeur nature, si tu aimes ce genre d’ambiance tu vas adorer !

      Répondre à MangueCoco
  • Chloe

    8 avril 2017

    Au début, j’étais pas trop emballée pour les escape Game. A vrai dire je ne comprenais pas vraiment le concept. Mais une bande d’amis m’a embarqué pour une séance et franchement j’ai trouvé ça dingue !! Y’a un vrai challenge, on fait marcher son cerveau, sa mémoire.
    Ton thème avait l’air trop cool en plus !! Ca me donne envie d’en refaire un !!

    Bises

    Chloe – http://www.mademoiselleandthecity.com/

    Répondre à Chloe
  • EmmaxGranger

    8 avril 2017

    Je viens de découvrir ton blog et il est top ! J’adore la présentation. J’ai testé 3 escarpés game et j’aime vraiment ca ! C’est vraiment top !! Super article ma belle. Continues comme ça 🙂

    Je te fais des bisous 🙂

    EmmaxGranger , http://www.emmaxgranger.com

    Répondre à EmmaxGranger
    • MangueCoco

      9 avril 2017

      Merci beaucoup ! J’ai l’impression qu’une fois qu’on teste un escape game, on ne peut plus s’en passer ! Tu as également un blog très agréable à parcourir, j’aime beaucoup ! Je te souhaite une bonne continuation pour ton blog et tes études ! 🙂

      Bisous ! Marion

      Répondre à MangueCoco
  • Manon

    7 avril 2017

    Je trouve le concept de ces Escape Game très cool ! Il y en a sur Marseille, il faudra vraiment que je teste !

    Bonne fin de journée à toi. Bisous !

    Manon –
    http://www.chouquettes-mascara.com

    Répondre à Manon
    • MangueCoco

      7 avril 2017

      Coucou Manon ! Marseille est une grande ville, alors je pense que tu dois en avoir effectivement ! 😉 Bisous à toi ! Marion

      Répondre à MangueCoco
  • NinonPtrs

    7 avril 2017

    C’est drôle, je passe souvent devant quand je suis sur Nantes et j’ai toujours eu envie de tester! Pourquoi pas aller y faire un tour entre amis, tu m’as donné envie! 🙂

    NinonPtrs
    http://www.ninonptrs.fr

    Répondre à NinonPtrs
    • MangueCoco

      7 avril 2017

      Merci Ninon ! Oui c’est toujours une expérience sympa à faire, d’autant qu’il y a le choix à Nantes, je crois d’ailleurs qu’il y a au moins 7 escape games rien que dans cette ville, peut-être même plus ! Il ne reste plus qu’à choisir ton thème ! ^^

      Répondre à MangueCoco
  • Bordelaise By Mimi

    6 avril 2017

    Hello!
    J’entends beaucoup parler du concept escape game. Il y en a d’ailleurs un à Bordeaux. Mais j’ai trop la flippette pour franchir le pas! Cependant, tous le monde me dit que c’est génial, et pas si anxiogène que ça… Peut être réussirais je à franchir le pas 🙂 Merci en tous cas pour ce post qui permet de se faire une bonne idée de ce jeux grandeur nature!
    Bisous
    Mimi

    Répondre à Bordelaise By Mimi
    • MangueCoco

      6 avril 2017

      Hello Mimi ! Ton entourage a raison, c’est vraiment chouette ! Mais si tu as trop peur, rien ne t’oblige à le faire non plus, il existe bien d’autres façons de s’amuser ! 🙂 Si tu veux quand même tenter l’expérience, je te conseille dans ce cas de commencer par des niveaux moins difficiles et dans une pièce spacieuse, ainsi tu seras plus sereine pendant l’expérience. Bisous ! Marion

      Répondre à MangueCoco
  • MAG

    6 avril 2017

    Je n’ai jamais essayé . D’après ce que tu dis, il me semble impératif d’être un groupe qui a le même vision du jeu. C’est peut-être la
    E plus de le plus dur à trouver !

    Répondre à MAG
    • MangueCoco

      6 avril 2017

      Effectivement, c’est aussi la réflexion que j’ai eue en sortant du jeu, car il m’a semblé que le fait d’être si nombreux nous freinait plus qu’autre chose. On pourrait penser que cela permet de rechercher plus facilement les indices, mais en réalité, comme l’espace en l’occurrence était malgré tout assez étroit, il n’était pas possible pour 6 personnes d’évoluer en même temps. Du moins d’évoluer facilement ! Cependant notre nombre nous a peut-être permis de trouver les solutions plus rapidement puisque nous avions plusieurs modes de réflexion différents. Je pense que le mieux quand on n’est pas sûr de son groupe, c’est de tester des niveaux assez faciles pour commencer 🙂

      Répondre à MangueCoco
  • Comme on est

    5 avril 2017

    Coucou !
    Alors moi je suis fan des escape games comme toi j’ai découvert ça il n’y a pas si longtemps, mais depuis j’ai tout el temps envie d’en faire. J’ai aussi fait un 6/7 et malheureusement on n’a pas réussi à aller jusqu’au bout mais je n’ai qu’une envie le refaire ! Celui-ci à l’air top si un jour je vais à Nantes je manquerais pas de l’essayer avec plaisir !

    Julie – Comme on est

    Répondre à Comme on est
    • MangueCoco

      5 avril 2017

      Coucou Julie ! Merci pour ton message ! 🙂 6/7 c’est déjà bien compliqué, même nous on a bien cru qu’on allait y rester ! Cet escape game-là devrait te plaire si tu aimes les montées d’adrénaline, j’entends aussi beaucoup parler du Casino Magnifico, apparemment celui-là est vraiment génial, et il est déjà disponible à Lille il me semble.

      Bisous,

      Marion

      Répondre à MangueCoco
  • Lice

    5 avril 2017

    Hello ma belle. J’espère que tu vas bien ?
    Je n’ai jamais fait d’Escape Game, pourtant il en existe pleins à Lyon. J’ai très envie de tester ca a l’air vraiment sympa. Merci pour ton retour, ça avait l’air trop trop cool 🙂
    Bises, à bientôt

    Lice – http://www.leblogdelice.com

    Répondre à Lice
    • MangueCoco

      5 avril 2017

      Hello Lice ! 🙂 Merci pour ton message, en effet c’est vraiment cool ! Les grandes villes en regorgent en général, Lyon ne doit pas échapper à la règle 😉 Jespère que tu t’amuseras si tu en testes un ! Bisous ! Marion

      Répondre à MangueCoco
  • Fille à Paillette

    5 avril 2017

    Coucou ma belle !
    Je connais de nom mais je n’ai jamais participé à ce genre de « mission » je pense comme toi que je serai à fond et que je vais vraiment me prendre au jeu !
    Des bisous
    Morgane

    Répondre à Fille à Paillette
    • MangueCoco

      5 avril 2017

      Coucou Morgane ! Je t’encourage à en faire un si tu as l’occasion, si tu aimes ce genre de jeu ça te plaira à coup sûr ! 🙂 Bisous à toi !
      Marion

      Répondre à MangueCoco
  • Plume d’Auré

    5 avril 2017

    Ca a l’air tellement rigolo ce genre de trucs!
    On en a un à Malmö, il faut vraiment qu’on s’organise ça!
    Bisous bisous

    Plume d’Auré
    http://www.plumedaure.com

    Répondre à Plume d'Auré
    • MangueCoco

      5 avril 2017

      Merci Aurélie ! 🙂 Oui c’est vraiment fun, ce serait génial si tu as l’occasion de le tester ! Bisous à toi !
      Marion

      Répondre à MangueCoco
  • Lisa

    5 avril 2017

    Merci pour ces découvertes, personnellement je suis une grande flippette alors je serais vraiment flippé haha 🙂

    Bisous, Lisa

    Répondre à Lisa
    • MangueCoco

      5 avril 2017

      Haha merci Lisa ! Celui-là était un peu stressant, c’est vrai ! Mais il existe des Escape Games avec plein d’autres thèmes, je sais que Angéline de CarnetPrune.com a testé un EG à Paris sur le thème Harry Potter par exemple, et tu peux aussi choisir ton jeu selon son niveau de difficulté. C’est vraiment accessible à tous ! 🙂
      Bisous !
      Marion

      Répondre à MangueCoco
  • Mathilde

    5 avril 2017

    J’adore les escape game! C’est vraiment sympa à faire entre amis. Tu m’as donné envie d’en refaire un 😉 Bises

    Répondre à Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Calendrier d'Avril à imprimer

Article précédent

Dormir avec la Sophrologie

Prochain article