Fermer

J'ai encore testé un Escape Game !

Divertissement

Enfermée dans une mine… pour un Escape Game !

Par MangueCoco

Je vous parlais il y a peu de mon expérience à l’Escape Game John Doe, qui m’avait déjà fait une forte impression : et bien j’ai réitéré l’expérience pour leur deuxième mission, la Mine de Black Rock, à l’occasion d’une soirée blogueurs (Ils m’ont d’ailleurs permis d’emmener mon compagnon, ce que je trouve vraiment adorable, encore un grand merci aux organisateurs s’ils passent par ici !).

Le contexte

Nous avons donc été reçus de manière très conviviale (boissons et gâteaux apéritifs dans leur superbe salle de conférence, la classe à Dallas !). Cette fois, nous avons participé à la mission de la Mine de Black Rock, dont le but est de retrouver la trace d’un agent secret afin de désamorcer une bombe laissée dans la mine par un précédent esclavagiste d’immigrés clandestins. Et tout ceci en moins d’une heure, bien entendu !

Nous avons donc formé deux équipes, une de 5 personnes et une autre de 6, et nous avons pu réaliser la même mission simultanément puisque cet escape game possède deux salles par mission (donc 4 au total pour le moment). Certaines blogueuses ont même fait les deux missions de John Doe à la suite, chapeau à elles d’ailleurs ! Nous n’avons pas refait la mission de la Prison de Blue Castle puisque nous connaissions déjà les solutions, nous aurions donc gâché le plaisir des autres joueurs.

Ça a d’ailleurs été une belle occasion pour moi de rencontrer d’autres blogueuses, comme la talentueuses Céline de EmotionWizard.com notamment, ou encore Elodie de MamanPoulpe.fr et Aurore de MummysLittleGirl.com !

Un peu d’histoire sur l’Escape Game

Parmi les organisateurs de la soirée, nous avons notamment été accueillis par Maxime, qui nous a permis d’en apprendre plus sur cette forme de divertissement pour le moins originale. Saviez-vous que l’Escape Game est un concept importé du Japon ? Apparu dans les années 90, ce jeu grandeur nature est en effet né sur les terres nippones, puis a atteint l’Europe en séduisant les pays de l’Est principalement, où se déroule d’ailleurs le championnat mondial d’Escape Game (à Budapest plus précisément).

C’est un concept de plus en plus à la mode qui tend à se développer partout dans le monde, et bien sûr en France dans nos grandes villes. D’ailleurs, la capitale en compte déjà pas moins de 25 rien qu’à elle !

L’histoire de John Doe

L’Escape Game John Doe a quant à lui ouvert ses premiers locaux à Lille, où les trois missions sont d’ores et déjà opérationnelles ; l’escape game que nous avons testé à Nantes est donc la deuxième étape d’un projet qui devrait s’élargir à plusieurs autres grandes villes, et notamment Paris.

Il faut savoir que les missions que vous testerez à Nantes ne sont pas exactement les mêmes qu’à Lille, bien qu’elles soient similaires sur leur concept : par souci d’identification géographique, certains détails des scénarios de mission ont en effet été adaptés à la région de Nantes, notamment pour la Mine de Black Rock (je ne peux pas vous en dire plus, ce sera à vous de le découvrir !).

Par ailleurs, l’enseigne a longuement étudié les avis et recommandations de leurs joueurs lillois, afin d’améliorer la jouabilité des missions à Nantes en modifiant certains aspects du jeu. A ce jour, la version nantaise est donc en passe d’être la version la plus aboutie de l’Escape Game John Doe !

Quelques détails attendent cependant de voir le jour à Nantes, comme par exemple le mur étoilé de Lille pour réaliser les photos de fin de mission, et bien entendu la dernière de leur mission : le Casino Magnifico. Mais gageons que ces deux derniers ne sauraient tarder à faire leur apparition chez leur alter ego nantais !

Trailer de la Mine de Black Rock à Lille

Notre expérience

C’est en début de soirée que nous avons réalisé notre deuxième mission, et je peux vous assurer que nous n’avons pas été déçus ! Mon compagnon estime même que cette mission est encore meilleure que celle que nous avions précédemment testé (la prison). Pour ma part, j’ai autant aimé les deux, même si je reconnais que la mission de la mine a l’avantage de nous faire évoluer dans un espace de jeu très vaste. Les énigmes m’ont également semblé beaucoup plus interactives, dans le sens où nous avions moins de calculs à faire, et plus de réflexes manuels à avoir.

Cette fois malheureusement, nous avons perdu à la toute dernière énigme ! Mais comme nous touchions au but, il n’y a pas eu de réelle déception puisque nous avons malgré tout assisté à l’intégralité du jeu. En fait, nous avons même assisté à une fin alternative si on peut dire ! 😉

Lorsqu’une partie est perdue (et même lorsqu’elle est gagnée), les organisateurs de l’escape game reviennent sur toutes les énigmes que nous n’avons pas comprises, ainsi que sur les détails qui nous ont échappé. Nous avons même eu droit à une photo souvenir (avec un joli petit cadre R.I.P. !).

En conclusion

Encore une mission brillante et pleine de suspense qui décoiffe ! Ce qui m’impressionne surtout dans cet escape game, c’est de voir à quel point les concepteurs ont eu à cœur de faire attention aux détails pour rendre le jeu encore plus réaliste, et surtout, passionnant. Une excellente adresse à Nantes, que je vous recommande chaudement !

Découvrez l’Escape Game John Doe à Nantes : Site web Officiel

Quelle mission vous tente le plus ?

Copyrights photos : Nantes.John-Doe.fr

A-t-on la même personnalité toute notre vie ?

Article précédent

Smoothie Bowl aux fruits rouges

Prochain article

Commentaires

  • Une fille pas parisienne

    27 mai 2017

    Oh ça devait être génial ! J’aimerais trop tester ce genre d’endroit !
    Bisous, Clarisse

    Répondre à Une fille pas parisienne
    • MangueCoco

      28 mai 2017

      Merci Clarisse ! Oui c’est très chouette, si tu as l’occasion d’en faire un je te le conseille ! 🙂 Gros bisous !

      Répondre à MangueCoco
  • Douces effrontées

    19 mai 2017

    Hello! Je découvre ton blog, et le concept de l’escape game me plaît beaucoup. J’ai apprécié de pouvoir lire un article à ce propos pour en savoir un peu plus aha
    J’espère avoir l’occasion d’en tester un prochainement!

    Répondre à Douces effrontées
    • MangueCoco

      20 mai 2017

      Merci beaucoup ! Je suis contente de découvrir ton blog également ! 🙂 Si tu as l’occasion de tester un escape game ce serait vraiment génial ! Gros bisous !

      Répondre à MangueCoco
  • mytrendylifestyle

    17 mai 2017

    Coucou ! Je n’en ai jamais fait mais c’est vrai que j’adorerais, ça doit être une expérience géniale de devoir résoudre une énigme et de réaliser tout le travail qui a été fait pour mettre ça en place 🙂
    Bises!

    Répondre à mytrendylifestyle
    • MangueCoco

      18 mai 2017

      Merci Safia ! Oui je te confirme, c’est vraiment chouette comme expérience ! Et beaucoup de travail, indéniablement ! 🙂

      Répondre à MangueCoco
  • Bordelaise By Mimi

    17 mai 2017

    Hello!
    Le concept d’Escape Game se développe de plus en plus. Pas mal de blopines à Bordeaux ont testé et on adoré. Mais moi je suis une vraie froussarde alors je n’ai pas encore sauté le pas. J’avais lu ton dernier article à ce sujet et je trouve ça cool qu’il y ai plusieurs histoires/missions. Si on aime ce concept, ça permet de s’amuser encore et encore avec de nouvelles énigmes à résoudre 🙂
    Bisous et bonne aprem
    Mimi

    Répondre à Bordelaise By Mimi
    • MangueCoco

      18 mai 2017

      Merci Mimi ! 🙂 C’est vrai que le concept de chronomètre peut faire peur, je comprends absolument ton appréhension ! C’est à toi de voir, si tu sens que la peur t’empêchera de profiter de l’expérience ou si ça te permettra au contraire de te lâcher et de t’amuser. Personnellement, à chaque fois que je l’ai fait avec des personnes que je venais tout juste de rencontrer, ce concept m’a finalement permis de briser la glace plus facilement puisqu’on est tellement pris par le jeu qu’on en oublie notre timidité pour résoudre l’énigme ! 🙂 Gros bisous !

      Répondre à MangueCoco
  • Grace

    16 mai 2017

    Le concept est vraiment génial ma jolie, je n’en ai jamais fait et tu me donnes envie de tester pour changer un peu! Gros bisous

    Répondre à Grace
  • Chloé

    16 mai 2017

    Bonjour à toi Mangue Coco !

    Pour info , c’est la Mission de Blue Casle et non de Newcastle 🙂

    Répondre à Chloé
    • MangueCoco

      16 mai 2017

      Oups ! En effet je viens de voir la coquille ! Merci beaucoup de me l’avoir dit, je rectifie ça tout de suite ! 🙂

      Répondre à MangueCoco
  • Emilie

    16 mai 2017

    J’adore ! Je veux le faire !
    L’idée est top, c’est divertissant 🙂

    Répondre à Emilie
    • MangueCoco

      16 mai 2017

      Merci Emilie ! Oui c’est vraiment chouette, si tu en as l’occasion un jour je te le conseille ! 🙂 Gros bisous !

      Répondre à MangueCoco
  • Manon

    16 mai 2017

    Le concept est trop top je trouve. Il y a aussi des Escapes Games sur Marseille et tu m’as carrément donné envie de tester hihi.

    Je te fais de gros bisous.

    Manon,
    http://www.chouquettes-mascara.com

    Répondre à Manon
    • MangueCoco

      16 mai 2017

      Merci beaucoup Manon ! Oh ils doivent être chouettes aussi sur Marseille, si tu testes un jour j’espère lire ton avis à ce sujet sur ton blog ! 🙂 Gros bisous !

      Répondre à MangueCoco
  • La Minute d’Emy

    15 mai 2017

    Ce n’est pas pour moi, mais c’est une super expérience à vivre je pense 🙂

    Répondre à La Minute d'Emy
  • Aurélie

    15 mai 2017

    J’adorerai en faire un jour ! Et pourtant il en existe un en Alsace il faudrait que je trouve un peu de temps pour tester ça. L’esprit d’équipe, se creuser la tête, et se croire ailleurs l’espace d’un jeu, j’aime tellement l’idée ! Il doit y avoir un tel travail derrière tout ça. Bref, j’aime l’idée et ton récit si positif ne fait que conforter mon avis de tester ! 🙂

    Répondre à Aurélie
    • MangueCoco

      15 mai 2017

      Merci beaucoup Aurélie ! Si tu as la chance d’en tester un en Alsace j’adorerais avoir ton avis aussi 🙂 Et je te confirme que c’est vraiment une chouette expérience. Gros bisous !

      Répondre à MangueCoco
  • Comme on est

    14 mai 2017

    Coucou !
    Pour ma part je n’ai testé qu’un escape game avec la prison et malheureusement je n’avais pas pu finir. Je n’avais pas eu la chance d’avoir une explication pour chaque énigme et je trouve ça bien que cet escape game prennent le temps de le faire c’est important pour progresser 🙂

    Julie – Comme on est

    Répondre à Comme on est
    • MangueCoco

      14 mai 2017

      Coucou Julie ! Tant que tu t’es amusée c’est le principal ! Nous n’avons pas réussi cette mission-là non plus haha ! Et je suis d’accord avec toi, je trouve chouette de faire un compte-rendu final pour éclairer nos lanternes 🙂 Gros bisous !

      Répondre à MangueCoco
  • Charlie

    14 mai 2017

    Généralement je suis nulle pour travailler en équipe (peut être parce que je déteste ça) et encore moins en situation de stress.
    Si il y a une version solo je veux bien tester hihihi

    Répondre à Charlie
    • MangueCoco

      14 mai 2017

      C’est vrai que les escape games sont généralement pensés pour les groupes, ce serait effectivement intéressant de se renseigner et de voir s’il en existe un pour les aventuriers solo ! Je suppose que la demande est moins grande, mais s’il y en a un qui sort un jour je pense que ça me tenterait beaucoup aussi ! 🙂 Je te préviendrai si j’entends parler d’un escape game dans ce genre. Merci et gros bisous Charlie !

      Répondre à MangueCoco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A-t-on la même personnalité toute notre vie ?

Article précédent

Smoothie Bowl aux fruits rouges

Prochain article