Photoshop : Comment incruster une photo dans une forme

Je vous propose aujourd’hui un article un peu différent de ce que je fais habituellement, puisqu’il s’agit d’un petit tutoriel sur Adobe Photoshop ! Dans l’article d’aujourd’hui, nous nous concentrerons donc sur la manipulation suivante :
comment incruster une photo dans une forme.

Sans l’ombre d’un doute, les connaisseurs et connaisseuses n’apprendront strictement rien dans cet article. Il est plutôt destiné aux débutants qui ont du mal à évoluer dans l’environnement de Photoshop, ou qui ont un peu « peur » de ce logiciel à l’apparence si complexe (maman, si tu passes par là ! <3). J’ai donc dans l’idée de réaliser une série de tutoriels sans grande complexité et adressée aux grands débutants qui cherchent à réaliser des petites choses sympas avec Photoshop !

Dernière petite précision qui a son importance : dans le cadre de ces tutoriels, j’utilise la version CC 2015 d’Abobe Photoshop. Si vous possédez une version antérieure ou supérieure à celle-ci, ne soyez donc pas surpris si l’interface de mon logiciel semble différente de la vôtre.

C’est parti !

PIN IT!

Dans un premier temps, créez un nouveau document vierge en allant dans Fichier >> Nouveau. Pour cet exemple, j’ai créé un document de 1000 x 1000 pixels.

PIN IT!

Dans la barre d’outils située à gauche, sélectionnez l’outil Forme et faites un clic droit dessus (ou maintenez le clic gauche enfoncé, selon votre version de Photoshop) pour faire apparaître le menu des formes.
Dans cet exemple, j’ai choisi d’utiliser une forme de cœur. Pour ce faire, cliquez sur l’outil Forme Personnalisée (surligné en violet ci-dessous).

PIN IT!

Un nouveau menu déroulant devrait apparaître dans la barre de modification horizontale. Faites-le dérouler, et sélectionnez la forme qui vous plaît le plus.
Comme mentionné plus haut, j’ai choisi pour cet exemple une forme de cœur (surligné en violet ci-dessous).

PIN IT!

Tracez votre forme en maintenant clic gauche enfoncé. Vous pouvez contrôler la hauteur et la largeur de votre forme, ainsi que sa dimension.
Pour conserver les proportions de votre forme, maintenez la touche Maj enfoncée en réalisant votre tracé (les valeurs de la hauteur et de la largeur resteront ainsi proportionnelles).

PIN IT!

Dans un nouvel onglet, ouvrez l’image que vous souhaitez incruster dans votre forme (menu Fichier >> Ouvrir…).
Dans la barre d’outils située à gauche de l’écran, placez-vous sur l’outil Rectangle de Sélection, puis sélectionnez l’ensemble de votre image en maintenant clic gauche enfoncé.

PIN IT!

Une fois votre image sélectionnée, allez dans Edition >> Copier pour copier votre image dans le presse-papier.
Vous pouvez également maintenir les touches ctrl + C de votre clavier enfoncées pour utiliser le raccourci clavier.

PIN IT!

Revenez à présent sur le document où vous avez tracé votre forme.
Ouvrez la fenêtre des calques (Fenêtre >> Calques ou F7 pour la faire apparaître), et faites ctrl + clic droit sur la miniature qui représente votre forme (entourée ci-dessous en rouge).
Cette action aura pour effet de sélectionner tout le contour de votre forme.

PIN IT!

Allez ensuite dans Edition >> Collage spécial >> Coller dedans.
Cela aura pour effet de coller votre image dans la sélection de votre forme grâce au principe du masque de fusion.

PIN IT!

Vous remarquerez qu’un nouveau calque a été créé. Il s’agit tout simplement de l’image que vous venez de coller, et la vignette en noir et blanc située juste à sa droite représente le masque de fusion.
C’est un peu comme si on avait placé un pochoir en forme de cœur au-dessus de votre image : vous pouvez à tout moment le supprimer (pour faire réapparaître votre image en entier), ou en modifier la forme (ce sera peut-être l’objet d’un autre tutoriel).

PIN IT!

En ce qui me concerne, l’image de mon exemple est un peu trop grande pour la forme que j’ai dessinée.
Je vais donc la redimensionner un peu en me plaçant sur le dernier calque, et en allant dans Edition >> Transformation >> Homothétie.

PIN IT!

Grâce aux poignées de la sélection, je vais ainsi pouvoir augmenter ou diminuer la taille de mon image en maintenant clic gauche enfoncé. Comme tout à l’heure, je peux garder les proportions exactes de mon image en maintenant la touche Maj enfoncée pendant que je réduis la taille.
Vous pouvez également redimensionner votre image en allant dans la barre de modifications en haut de votre document, en veillant à ce que l’icône représentant une chaîne soit bien sélectionnée, puis en inscrivant un nouveau pourcentage dans les valeurs de largeur ou de hauteur.
Pour mon image, une réduction de 70% est nécessaire, je vais donc inscrire une valeur de 30% dans l’une ou l’autre des deux cases. Il vous suffit ensuite de cliquer sur l’icône de validation de la transformation pour terminer le redimensionnement de votre image.

PIN IT!

Vous pouvez repositionner votre image à votre guise sous le masque de fusion, en restant placé sur la vignette de votre image (pas sur la vignette du masque de fusion), et en sélectionnant l’outil Déplacement pour repositionner votre image (c’est le tout premier dans la barre d’outils qui se trouve à gauche).
A présent, vous pouvez supprimer le calque de votre première forme en vous positionnant dessus (celui de cet exemple s’appelle Forme 1), et en faisant clic droit >> supprimer le calque.
Vous pouvez aussi tout simplement le dissimuler sans le supprimer, en décochant le petit œil à gauche de la vignette (entouré en gauche ci-dessous).

PIN IT!

Vous pouvez également reproduire cette étape sur le calque d’arrière-plan si vous souhaitez que le fond de votre image soit transparent.
Dans ce cas, votre image apparaîtra sur un fond quadrillé comme dans la photo ci-dessous.
Pour conserver la transparence de votre image, il vous suffira ensuite de l’enregistrer au format png.
Si vous souhaitez incrémenter votre nouvelle forme dans un autre document, reprenez l’outil Rectangle de Sélection, sélectionnez l’ensemble de votre forme et faites clic droit >> copier avec fusion. Faites ensuite ctrl + C (ou Edition >> Copier) dans votre nouveau document.

Et voilà, vous savez à présent comment incruster une photo dans une forme avec Photoshop ! J’espère que ce petit tutoriel est assez clair et qu’il vous sera utile.

Si ce genre de tutoriels en photos vous intéresse, il se peut que j’en fasse d’autres sur le blog, comme par exemple ajouter des lucioles dans ses photomontages, etc. En attendant, je vous souhaite une belle journée et je vous dis à bientôt !

Merci de m’avoir lue !

Commentaires

  • Marianne

    Hello ma belle Marion !
    Merci pour ce tuto sympa 🙂 Pour ma part, j’ai le logiciel photofiltre qui est vraiment top mais je vais de moins en moins de montage !
    Cependant je pense que cela peut en aider plus d’une !
    Gros bisous <3
    Marianne

  • mytrendylifestyle

    Hello Marion! Merci pour ce tutoriel très complet, pour moi qui n’y connait rien Photoshop est assez intimidant ahah Si tu as l’occasion de refaire des articles comme ça c’est chouette, la plupart de ceux que je trouve sont en anglais ce n’est pas super pratique 😛
    Bisous!

  • Not parisienne

    Sympa ce tuto, le rendu est vraiment chouette et c’est très bien expliqué! bisous

  • Audrey

    Coucou Marion !

    Je trouve ce genre de tuto super intéressant ! Mon mari est super doué avec Photoshop, mais moi, je suis une vraie quiche ! Il faut dire que je ne perds pas mon temps avec lui puisque j’ai d’autres activités créatives qui me correspondent mieux.

    Par contre, je suis toujours en soif d’apprendre les rudiments alors si tu refais des tuto comme celui-ci, je serai ravie !

    Bisous Marion, passe une belle journée !

    • Marion
      Audrey

      Coucou Audrey ! Merci pour tes encouragements ! Je suis sûre que tu es loin d’être une quiche ! 😛 En plus comme tu dis tu as d’autres activités qui t’intéressent davantage !
      Avec plaisir, je potasse sur le prochain tuto alors hihi !
      Toi aussi passe une très belle journée plein de soleil ! <3 Gros bisous !

  • EmmaxgrangeR

    Oh ma belle top cet article ! Je suis tellement nulle en Photoshop si tu pouvais faire plein de tutos dans ce genre ça serait top !

    Des bisous 🙂

  • Fanny | Parenthèse Citron

    Ah chouette, il est vraiment bien fait ton tuto ! J’avoue que je n’utilise photoshop que pour des retouches directement liées à la photo (et encore, je maîtrise davantage Lightroom à présent), et pour du redimensionnement, donc ça pourrait bien m’être très pratique (j’ai dû le faire une fois en formation avec un ami, mais comme beaucoup de choses, j’ai zappé comment faire à force de ne pas essayer) ! 🙂

  • Fille à Paillette ✨

    Coucou,

    Merci pour ce tutoriel, qui j’en qui certaine me sera très utile. Photoshop me semble si compliqué !

    Des bisous

    Morgane

    • Marion
      Fille à Paillette ✨

      Je mentirais si je disais que ce n’est pas un logiciel complexe, mais si des filles comme moi peuvent y « arriver » tu y arriveras les doigts dans le nez ! 😉 Gros bisous ma belle !

  • A Global Culture

    Bonjour Marion !
    Je suis passée à côté de ton article ce weekend.

    C’est une super idée cet article. J’espère que tu en fera d’autre.

    C’était très clair et ça m’a permis de me rafraîchir la mémoire.

    Contrairement au vélo, photoshop s’oublie assez vite je trouve.

    Passe une bonne journée ma belle 😉

    • Marion
      A Global Culture

      Merci beaucoup Alice ! <3 Venant d'une experte comme toi je suis vraiment flattée ! Et tant mieux si c'est clair, comme je suis très mauvaise pour expliquer les choses j'avais peur que ce ne le soit pas assez justement ! Passe une magnifique journée également ! 🙂

  • La boutonneuse

    Je peux fièrement dire que je ne suis plus une grande débutante concernant Photoshop. Plutôt une petite débutante (mdr).
    Ce qui est sûr ce sont les tutos comme les tiens qui m’ont aidé à avancer…
    Donc un grand merci pour tous ceux qui s’en serviront.
    J’ai hâte d’en voir d’autres par ici (j’essaie toujours de dompter cette bête qu’est Photoshop ^^)

    • Marion
      La boutonneuse

      Hihi ça je m’en suis doutée quand j’ai vu tes infographies incroyables sur ton blog ! <3
      Mais oui, je suis tellement reconnaissance envers les tutos des amateurs des années 2000, honnêtement c'est eux qui ont permis au graphisme de se développer à ce point aujourd'hui ! 🙂 Ils mériteraient des articles de blog rien que pour eux haha ! (malheureusement les forums et sites sur lesquels ils opéraient ont souvent fermé la page...).
      Je crois qu'on essaie tous de le dompter, mais comment dompter un tigre ? XD Haha !

  • Justine

    Coucou Marion, petite question sûrement bêbête… Photoshop, c’est forcément payant, non ?

    • Marion
      Justine

      Ce n’est pas bébête du tout, au contraire ! 😉 Effectivement tu as raison, Photoshop est un logiciel payant (c’est d’ailleurs la raison pour laquelle on lui préfère parfois des équivalents gratuits comme the Gimp, ce que j’ai d’ailleurs utilisé à mes tout débuts). Mais Photoshop reste malgré tout un géant en la matière. Auparavant c’était très difficile de se le procurer, il fallait vendre un rein pour se le payer (et la somme était astronomique). Ou alors, faire partie d’une formation ou profession artistique pour bénéficier d’une remise. Une autre méthode beaucoup employée (encore aujourd’hui d’ailleurs), c’est le piratage. Raison pour laquelle beaucoup de personnes, notamment à faibles revenus, le possèdent chez eux. 😉 Cependant, voulant contrer tous ces petits pirates du web, Adobe a renforcé la sécurité de ses logiciels et a rendu la tâche moins facile aux hackers ; en plus de ça, on peut désormais payer un abonnement mensuel plutôt que le logiciel en une fois (excellent argument de vente s’il en est pour les petits salaires, avec l’avantage supplémentaire de pouvoir passer à la version supérieure dès qu’elle sort sans changer le prix de son abonnement). En ce qui me concerne, j’ai justement pris l’abonnement mensuel, parce que j’adore utiliser ces logiciels et que j’en ai besoin pour proposer des créations sur le blog. Cependant, si ce n’est pas dans tes habitudes ou que le graphisme ne t’intéresse pas plus que ça, je ne te conseille franchement pas de dépenser ton argent là-dedans. Il y a des petits logiciels gratuits avec lesquels tu peux faire des merveilles (même si avec un peu plus d’huile de coude).

      • Justine
        Marion

        Wouaaa merci pour toutes ces infos :p
        Pour le moment c’est vrai que je n’en vois pas trop l’utilité.. Je retouche juste un tout petit peu mes photos, et pour ça j’utilise PhotoScape, parce que j’y suis attaché depuis au moins 10 ans 😀

  • Koalisa

    Sympa, ce tuto, très bien fait en plus ! Merci beaucoup, bisous !

  • Sixte

    Bonjour bonjour,

    Merci pour ce tutoriel : je me réjouis de cette série d’articles à laquelle tu penses, car Photoshop a tendance à rester un grand mystère pour moi ; comme j’aime ce que tu fais, je suis bien contente d’en savoir un peu plus, ne serait-ce que par curiosité.
    J’ai mis l’affiche lunaire dans mon bureau au fait, c’est joli comme tout ♥
    Bises !