Le pouvoir de l’imaginaire

Des images composites, assemblées à partir de différentes photographies. Je crois que c’est ce que j’adore faire depuis quelques temps. Créer des scènes imaginaires, en utilisant des éléments du réel. Transformer l’ordinaire en extraordinaire. Pourtant, je n’ai rien inventé, tout était déjà là : ces fleurs, cet oiseau, et même ce paysage au loin, ils existent tous bel et bien. Mais sous des formes et des couleurs différentes, peut-être un peu moins fantaisistes mais tout aussi charmantes. Aujourd’hui, j’ai envie de vous montrer les deux mondes : l’imaginaire comme le réel.

PIN IT!

Ces jolies fleurs violettes proviennent d’une belle allée que j’ai photographiée au Croisic il y a quelques mois de cela. Et cette tasse, ainsi que ce petit gâteau en plâtre, viennent quant à eux de la boutique de ma maman. Nous les avions photographiés il y a quelques mois pour son site, dont elle souhaite encore garder le secret avant l’ouverture officielle. Mais en vilaine fille que je suis, rien ne m’empêche de vous livrer sa page facebook. 🙂

PIN IT!

Comme vous pouvez le voir, il ne m’a pas fallu grand chose pour réaliser cette scène : l’extraordinaire était déjà là, caché dans des photos de l’ordinaire. Mais la vraie magie de l’imaginaire, est-ce que ce ne serait pas ça au final ? Rassembler des morceaux du réel pour en peindre un nouveau paysage, une nouvelle histoire.

Un peu de flou par ci, pour rendre la scène plus mystérieuse. Un autre rayon de soleil par là, jaillissant d’un angle de la photo. Quelques particules de poussières révélées par le sillage de la lumière, ainsi qu’une légère teinte plus violette. Ce n’est pas une histoire tellement magique, juste une tasse et un petit gâteau posés sur des fleurs violettes, comme une invitation à un goûter féérique. Et oui, un rien peut devenir poétique.

PIN IT!

Quant à cette photo, il s’agit d’un petit carré de végétation qui pousse tranquillement dans une taupière de la jolie ville de Pornichet. Et cette aigrette garzette si curieuse est une résidente du Croisic, que j’ai photographiée en octobre avec ma meilleure amie. Je ne sais pas pourquoi j’ai décidé de réunir ces deux photographies en particulier, pourtant si éloignées dans le temps.

Voilà, c’est ça : j’ai voulu modifier l’espace-temps.

Ramener un peu du passé dans le présent, et l’emmener dans un endroit différent. J’avais envie de poser cette jolie demoiselle sur cette plante douce et frêle ; l’Air et la Terre réunis.

PIN IT!

En ajustant les couleurs, cette végétation frêle et printanière fait désormais penser aux épis de blé dorés de l’été. Et ce majestueux volatile, autrefois grand et fort, arrive maintenant à se tenir délicatement sur cette petite feuille, jeune et fragile. Pour donner l’illusion d’un rêve, une légère brume blanche vient entourer la photo, et le bleu topaze des maisons en arrière-plan se munit alors de turquoise.

Vous voyez, je ne suis pas une créatrice. Toutes ces photographies existaient déjà, simplement sous une autre forme, dans un autre lieu et à une autre époque. Il y a tant de merveilles cachées dans la nature, mais nos yeux se sont accoutumés à les banaliser. Et si on leur redonnait quelques couleurs, et si on réutilisait nos yeux d’enfants pour les voir ?

J’aimerais voir vos propres images composites, voir comment vos yeux voient l’extraordinaire dans le réel.

Faire que le réel devienne extraordinaire : voilà, c’est ça, le vrai pouvoir de l’imaginaire.

Commentaires

  • manon

    Cet article est tellement doux, j’ai adoré te lire. Tu as une façon d’écrire si particulière, j’adore.

    Belle journée ma douce. Bisous.

    Manon,
    http://www.chouquettes-mascara.com

  • Natallia Jolliet

    Coucou ma belle!
    Tes photos sont incroyables! Je suis tres impressionnee! Merci pour cette beaute!
    Bonne soiree!
    Natallia
    https://loveorganic.ch/blogfr/

  • MIchael

    Ce qui a d’extraordinaire dans l’imaginaire est qu’il n’y a aucune limite, sauf celle de notre propre imagination. Il permet d’inventer, de ré-inventer, d’apporter des sensations nouvelles comme d’autres enfouies loin dans le passé, dans notre petite enfance, l’imaginaire casse l’avancée inexorable du temps
    J’aime bien la tasse sur la branche devient une impossible fleur.
    Imaginer et créer c’est bien mais quand c’est beau c’est encore mieux.
    Bravo.

  • mytrendylifestyle

    Marion** Mon clavier a fait des siennes et je n’ai même pas remarqué, la honte !!

    • Marion
      mytrendylifestyle

      Haha tu n’as pas à t’excuser, j’ai eu une période catastrophique où je n’ai pas arrêté de mélanger les prénoms moi aussi ! (Jusqu’à celui de mon chat, faut le faire X’D)

  • mytrendylifestyle

    Coucou Morgane! Je suis toujours épatée par ton ta créativité. Et si pour moi, tu es bel et bien une créatrice, avec un univers très poétique et doux 🙂
    Je t’embrasse!

  • Sixte

    Je suis vraiment admirative du travail et de la créativité que tu fournis à chaque fois ; ton univers est immensément poétique, très doux, qui personnellement, me touche à chaque fois. Ta patte à toi, en somme, et une jolie patte.

  • Parenthese citron

    Mais si tu es une créatrice, bien sûr que si ! Créer une photo à partir d’autres, c’est de la création, et y rajouter tout un univers et un imaginaire, c’est encore plus artistique ! Tu touches à un domaine que j’admire et ne maîtrise absolument pas, et tu le fais vraiment bien ! ❤️

    • Marion
      Parenthese citron

      Venant de toi ça me va droit au cœur ! Tu es une photographe de talent et c’est plutôt moi qui ne pourrais jamais atteindre ton niveau, j’admire toujours tes articles car aussi bien les textes que les photographies sont réalisés d’une main de maître, et pour moi tu es vraiment une référence en la matière ! 🙂 Merci beaucoup Fanny ! <3

  • Jen

    Marion, pour moi tu es bel et bien une Créatrice ! =)
    Tu crées un univers magique et magnifique ^^

  • Manon

    Alors j’ai adoré cette article ma douce, j’adore voir l’envers du décor des jolies photos… Là je dois dire que tu as parfaitement su le faire ! 💕 je suis amoureuse de tes photos toute douces, merci de m’avoir fait rêver ♡

    Des bisous,

    Manon http://www.shadybird.fr

    • MangueCoco
      Manon

      Coucou Manon ! <3
      Merci beaucoup ma belle, toi qui me fait aussi rêver à travers ton blog et ton Instagram je ne peux qu'être immensément flattée par tes compliments ! Merci ! <3 Je te fais de gros bisous !

  • CHANTILLY and co

    Elles sont bien jolies ces photos! Avec cette dimension poétique la réalité devient féerie !!!

  • Fille à Paillette ✨

    Coucou Marion,

    Wow mais je suis impressionnée par autant de talent. C’est tellement joli et poétique. J’adore le concept d’assembler plein de choses dans un même univers, dans lequel tout irait ensemble et rien ne serait impossible. J’aimerais tellement savoir fait un centième de ce que tu fais ! Bravo !

    Des bisous

    Morgane

    • MangueCoco
      Fille à Paillette ✨

      Merci ma belle ! <3 Je ne pense pas avoir du talent mais ça me touche vraiment que tu le penses ! <3 Et je suis certaine que tu es parfaitement capable de faire ce genre de montage, contrairement à ce que ça peut sembler ça n'a rien de difficile ! 🙂 Gros bisous !

  • Angie

    Coucou Marion, superbe article ! Comme ton talent et ton travail, tes mots sont emplis de poésie. J’aime toujours autant tes photos, leurs couleurs et les émotions qu’elles véhiculent. Un grand bravo. Gros bisous à bientôt !

  • MARIANNE

    Hello ma belle Marion !
    Comment vas tu ?
    Alors tout d’abord je trouve cet article remplie de péosie et de magie j’adore ce que tu as fait c’est magnifique j’aime ton blog pour sa douceur et sa magie !
    J’ai aussi été voir la page de ta maman j’adore je suis fan de la décoration telle mère telle fille c’est aussi magique que ton blog !

    Je ne sais pas en ce moment je dois être en recherche de douceur et de magie parce que c’est peut être pas le top mais grâce à toi ça va déjà mieux alors merci !

    Je t’embrasse très fort
    Marianne

    • MangueCoco
      MARIANNE

      Coucou ma belle ! <3 Ca va, ça va, je suis clouée au lit à cause d'un bête accident mais plus de peur que de mal hihi !
      Oh merci d'avoir été visiter sa page ! <3 En tant que fille je suis forcément fan de ce qu'elle fait, c'est vrai que je ne peux pas être totalement impartiale mais ton compliment pour sa page me met du baume au cœur, alors merci ! <3 <3
      J'espère sincèrement que ton moral va remonter alors, que tout va s'arranger ! Moi aussi je t'embrasse fort Marianne, passe une belle journée ! <3

  • Justine

    Il faut quand même savoir maitriser un minimum les logiciels de retouches non ? En tout cas j’adore, surtout la dernière, effectivement, c’est magique. Je reste toujours bloquée plusieurs minutes devant tes publications sur Instagram, parce qu’elles m’envoient sur mon petit nuage où les rêves sont chouette 😀

    • MangueCoco
      Justine

      Oh, maîtriser est un bien grand mot ! En ce qui me concerne je ne peux pas dire que je maîtrise ces logiciels, et je n’ai pas reçu de formation alors tu vois c’est à la portée de tout le monde ! 🙂 Merci beaucoup Justine, je suis vraiment touchée qu’elles te plaisent ! <3

  • Not parisienne

    J’adore, tu me rappelles des photomontages ( bien moins beaux) que je faisais quand j’étais plus jeune, je m’éclatais à faire ça!! Ta maman a l’air d’avoir une superbe boutique, à croire que le sens de l’esthétique c’est de famille ^^ bisous

    • MangueCoco
      Not parisienne

      Oh j’adorerais voir tes photomontages ! <3 Y a-t-il un endroit où tu les publies pour qu'on puisse les voir ?
      Haha oui je suis très fière de ma petite mamounette, mais nous sommes tous fiers de notre famille alors j'imagine que mon opinion est sans doute un peu biaisée ! ^^' Gros bisous !

  • Estelle Heart

    J’aime beaucoup faire ça aussi ! Tu as un très joli blog ♡

  • Loca Creative

    C’est super original j’adore !

  • A Global Culture

    Tu écris « ne pas être une créatrice » pourtant, je dirai le contraire. Certes, tu utilises des photos qui existent déjà mais comme les couturiers qui donnent vie à une robe à partir de tissus.

    Je suis toujours impressionnée par les personnes qui réussissent à réunir plusieurs éléments, les transformer pour en faire une autre image et raconter une histoire.

    J’aime les tiennes qui sont une invitation à la poésie et à l’imaginaire. Ca fait tellement du bien !

    Cet article éveil ma curiosité sur toute la partie technique. Tu penses que tu pourrai nous faire un nouvel article avec plus de détails sur toute la phase de transformation ?

    Un peu comme Natacha Birds avait fait en fin d’année ?

    Belle journée à toi Marion !
    Bises

    • MangueCoco
      A Global Culture

      Je crois que je n’aurais pu rêver de plus joli compliment, merci beaucoup Alice ! <3
      Pour être honnête ce serait avec une telle joie de faire des tutos, j'y ai déjà pensé notamment pour d'autres articles, mais je me tâte un peu pour deux raisons : la première est que, comme tu le sais, je ne suis pas graphiste de profession ^^' j'ai appris sur le tas ou alors moi-même grâce à d'autres tutos, et même si heureusement je n'ai pas de notoriété particulière, j'ai malgré tout un peu peur des critiques de pros (et même non pros), qui verraient sans doute un manque de technique dans mes explications. Et la deuxième raison, c'est que j'aimerais dans l'idéal proposer ça sous un support plus interactif que simplement du texte, comme une vidéo commentée par exemple (exactement comme l'exemple de Natacha Birds en effet 🙂 ), mais je n'ai pas le matériel adéquat pour ce faire. Mais à l'avenir, qui sait ?

      Je te souhaite une magnifique journée aussi Alice ! Gros bisous !

  • Audrey

    J’adore ce genre de mélange de photos. La création fait partie de moi aussi, alors je ne peux qu’apprécier ce trait de caractère chez les autres 🙂
    Tu as toujours une jolie façon de mettre les choses en scène et les rendre plus extra-ordinaire !
    Bisous copine !

  • Chiara

    Salut salut ! J’adore cet article comme j’adore les photos imaginaires que tu crées. Tu mets un peu de magie et de beauté dans ta bulle à toi. C’est magnifique et les couleurs sont sublimes. Je suis contente que tu te sois lancée là-dedans, car c’est pour le plaisir de nos yeux. Gros bisous ma belle !

    • MangueCoco
      Chiara

      Merci beaucoup ma belle ! <3 c'est vrai que faire quelque chose qu'on aime c'est toujours un plaisir, mais parfois ça peut paraître un peu "gonflant" quand on inonde la toile d'un genre qui certes, nous plaît à nous-même, mais peut-être pas tant que ça aux autres... en tout cas ça me fait vraiment plaisir que cela te plaise, merci !!

  • La boutonneuse

    Cela me fait un peu penser à une phrase de ma description Instagram : « Find magic in what surrounds you » ou en français « Trouvez de la magie dans ce qui vous entoure ».
    Je suis totalement d’accord avec toi quand tu dis qu’iil y’a de l’extraordinaire dans l’ordinaire c’est juste que nos yeux banalisent un peu trop parfois.
    Tes photos sont très belles, Marion. Celle avec l’aigrette fait tellement réelle;
    Bravo !
    Et merci de nous partager un peu de ta magie 🙂

    • MangueCoco
      La boutonneuse

      Comme elle est belle cette phrase, j’adore ! <3
      Merci beaucoup pour tes jolis compliments Charlie, je suis joie quand je lis tes messages hihi ! ^^

  • Manon

    J’adore tes montages, un petit côté Alice au Pays des Merveilles! En tout cas c’est un beau travail 🙂

  • Koalisa

    Je trouve cela très poétique même si j’ai une approche totalement différente de la photographie. Mais je retouche aussi mes photos… J’aime beaucoup les tons rosés que tu mets en valeur dans tes créations composites ! Bisous

    • MangueCoco
      Koalisa

      Merci beaucoup Isabelle ! En effet c’est ce qu’il y a de beau dans la photographie, c’est que chacun peut l’interpréter différemment selon sa personnalité et ses envies ! 🙂 Je te souhaite une très belle journée !

  • Plume d'Auré

    C’est magnifique et créatif. Et poétique de te lire. J’adore <3 Bravo. Vraiment superbe !
    La photo avec la tasse de la boutique de ta maman et les fleurs violettes donne l'impression de sortir tout droit du monde d'Alice au Pays des Merveilles…
    Plume d'Auré
    http://www.plumedaure.com

    • MangueCoco
      Plume d’Auré

      Merci beaucoup ma belle ! <3 Et en effet j'avais un peu Alice au Pays des Merveilles à l'esprit en utilisant la tasse, bien joué ! =) Passe une magnifique journée Aurélie, gros bisous !