L’Effet Lin, de la décoration douce pour la maison et les mariages

Je n’ai pas l’habitude de faire des articles promotionnels sur ce blog, mais aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’une boutique qui me tient à cœur, car il s’agit de celle de ma maman : cette boutique s’appelle…logo l'Effet Lin

Le nom de la boutique a été choisi en référence à l’adoration que porte ma mère envers le lin, une matière qu’elle utilise pour de nombreuses créations ; mais également pour créer un petit jeu de mots qui se remarque particulièrement à l’oral ! (« L’Effet Lin », « Les félins »…)

Vous y trouverez de jolies petites décorations pour la maison, ou pour vos cérémonies (mariage, baptême, anniversaire…) sur un thème bien particulier : le shabby chic.

L’Effet Lin a été créée il y a quelques années, avec comme seules armes de communication une page Facebook ainsi que des flyers distribués sur les différents lieux d’exposition et marchés de Noël. Mais aujourd’hui, cette boutique passe à l’étape supérieure en dévoilant son tout nouveau site en ligne !

Mais pour comprendre ce que sont l’âme et l’essence de cette boutique, quoi de mieux qu’une petite interview ? Je vous propose donc de découvrir le travail de Valérie Courtois, créatrice et fondatrice de la boutique L’Effet Lin !

PIN IT!

Tout d’abord, comment t’est venue l’idée de créer L’Effet Lin ?

Je crois que je l’ai toujours porté en moi sans en avoir conscience. Toute jeune déjà, lorsqu’en colonie de vacances, j’écrivais à mes proches, je passais bien plus de temps à dessiner de jolies  frises fleuries sur le papier à lettre, qu’à donner de mes nouvelles ! Et plus tard, est venu tout naturellement le travail du bois pour décorer les chambres de mes enfants, la couture pour leur faire de jolis déguisements, le relooking des meubles de la maison, les enduits décoratifs, les jolies étiquettes pour embellir le jardin, etc…  Et puis les enfants ont grandi, j’ai eu un peu plus de temps… J’ai repris une activité salariée et de fil en aiguille, poussée par mes enfants et mes collègues, je me suis lancée !

Les créations présentes sur le site sont toutes réalisées à la main, peux-tu nous en dire un peu plus sur ton processus de fabrication ?

Il n’y a pas de processus particulier, je fonctionne au coup de cœur, à l’idée qu’il faut mettre en pratique très vite. Mais pour la fabrication des plâtres par exemple, là, je programme  à chaque fois 2 journées complètes : la première consacrée au gâchage du plâtre et au moulage, et ce répété plusieurs fois, en respectant les phases de coulage et démoulage, ensuite passage au four pour le séchage.  La seconde journée est consacrée au ponçage léger des plâtres avant vernissage.

PIN IT!

D’où proviennent les matériaux que tu utilises pour tes créations (plâtre, tissus, bois, ardoise…) ?

De la nature, de la chine en brocante pour détourner les objets, mais également car c’est incontournable, des magasins mais j’essaie au maximum de privilégier les matières « made in France »

Qui travaille avec toi ?

Je travaille seule mais mes enfants tiennent une place prépondérante et il m’arrive régulièrement de faire appel à leurs compétences lorsque je souhaite mettre en œuvre une idée mais bute sur la faisabilité.

PIN IT!

Avant de lancer ton site en ligne, tu as participé à plusieurs expositions et marchés de Noël. Peux-tu nous donner un exemple de journée-type ?

Ma journée type démarre en réalité la veille, en choisissant les créations que je vais présenter le lendemain, et ce, en fonction des saisons et du type d’exposition, car même si je créée des nouvelles collections en m’adaptant aux saisons, les « basiques » restent et j’ai toujours beaucoup de plaisir à les proposer. Vient ensuite le chargement de la voiture, et là, checklist pour ne rien oublier, puis arrivée sur le lieu d’expo, déchargement puis mise en place. Vient ensuite la phase contact avec la clientèle et démonstration de mon travail lorsque cela est possible puis le plus fastidieux en dernier point, le rangement en fin d’exposition. Pas de temps morts, les journées sont longues en ce cas mais j’aime l’ambiance et surtout le contact !

Combien de temps te faut-il pour fabriquer l’une de tes créations ?

C’est très variable, car certaines prennent plusieurs heures, mais en moyenne, je dirai 1 heure.

Peux-tu choisir trois adjectifs qui correspondent parfaitement à l’Effet Lin ? 

Passionnant – Exaltant – Enrichissant.

PIN IT!

Et voilà qui clôture cette jolie interview ! Pour avoir moi-même assisté à toutes les étapes de réalisation de ses créations, je peux vous affirmer que tout ce qui a été dit plus haut est absolument véridique ! Et je pense d’ailleurs que lorsqu’elle parle des matériaux « récupérés dans la nature », ma mamounette fait référence en outre au bois flotté que nous avons cueilli sur les plages méditerranéennes, et plus récemment les plages atlantiques ! 

A propos du site

Je me permets par ailleurs de parler en son nom pour vous informer que le site de la boutique en ligne n’a sans doute pas encore l’aspect le plus professionnel qui soit : il est tout nouveau, donc tous les articles ne sont pas encore référencés sur le site.

D’autre part, la qualité des photos pourra changer d’un article à l’autre : la raison à cela, c’est que j’ai proposé de photographier les créations de la boutique avec mon propre appareil. Cependant, d’autres créations ont vu le jour après mon passage, et j’habite à plus de 600 kilomètres de là où se trouve ma mère.

Comme il n’est pas facile de nous voir souvent à cause de nos situations respectives, il y aura donc ce petit écart de qualité entre les photos pour le moment.

PIN IT!

Les frais de port

Ma mère est également en train d’étudier le processus des frais de port, qui est sans doute la partie la plus complexe du site.

Pour le moment, un tarif universel de 6,00€ de frais de port a été décidé, faute de pouvoir faire autrement. Cependant, la direction souhaite vous prévenir dès maintenant qu’elle recherche activement la meilleure façon de procéder, aussi bien pour vous que pour elle (car une relation commerciale idéale, c’est une relation gagnante à 50/50 ! 😉 )

Et à présent, il es temps pour moi de partager avec vous l’adresse de ce tout nouveau site : leffet-lin.com !

J’espère sincèrement que sa boutique vous plaira, en tout cas je sais qu’elle sera très heureuse d’avoir vos retours, même sans achats ! <3

Et en parlant d’achats, je vous laisse ici un petit code promo qui vous fera bénéficier d’une remise de 10% sur la totalité de votre commande :
LEFFETLIN10

PIN IT!

Merci pour votre passage ! <3

Commentaires

  • Mathilde

    Oh mais c’est vraiment trop mignon ce que fait ta maman ! J’adore cet univers ancien et poétique. Plein de réussite à ta maman en tout cas ! Bisous

  • Angie

    Coucou Marion ! C’est magnifique ce que fait ta maman. Je rêverais d’avoir des décorations aussi magnifique pour mon mariage (qui n’est pas du tout prévu pour le moment haha). Le lin donne cet esprit bohème que je trouve doux, apaisant et chaleureux. Un grand bravo à elle 🙂 Le talent est héréditaire par chez vous 😉 Gros bisous !

  • Sixte

    Bon… Comme je me marie en 2019, je dois te dire que je suis tentée comme pas possible, j’ai notamment flashé sur la petite bonbonnière en verre aha XD Vile tentatrice ! En tout cas, c’est vraiment, vraiment joli, félicitations à ta maman… Et je note précieusement son site.

  • Anaëlle

    Bonjour,
    J’ai une seule chose à dire c’est magnifique.
    Merci pour le partage.

  • Audrey

    Coucou Marion !
    Ta maman a exactement les mêmes goûts que moi ! J’adore aussi le style Shabby Chic !!
    J’aimerai parfois avoir l’audace et le budget pour me lancer moi aussi, mais c’est loin d’être évident !
    En tout cas, je souhaite plein de réussite à ta maman !
    Bisous

  • Fille à Paillette ✨

    Coucou,

    Oh quelle jolie découverte! C’est magnifique. J’aime tellement ce genre de décoration, tout en douceur et en mignonneries !

    Des bisous

    Morgane

  • Une fille pas parisienne

    Coucou,
    Alors déjà je suis complément fan du nom ! Ça inspire tellement de douceur, de qualité, de beauté ! Très bon choix.
    Les créations ont l’air magnifiques. Elles sont parfaites pour les mariages, je suis conquise 😉
    Des bisous, Clarisse

  • Justine

    J’adore ! Je vais aller jeter un coup d’oeil au site et à la page facebook. 😀 Et puis quand j’aurai les moyens, je ferai probablement une petite commande ! Ta maman a l’air aussi gentille et douce que toi <3
    Et super travail de journaliste 😛
    Gros bisous ma belle <3

  • Dust & Swallow

    Merci pour la découverte! La boutique est vraiment magnifique! 🙂

    Bises!