Bien-Être

Mon « Miracle Morning » à l’envers

Pour la petite histoire, j’ai déménagé en début d’année à Saint Nazaire, et je travaille donc pour le moment en horaires décalés. Mon lieu de travail ? Un hypermarché ! Et oui, c’est bien loin de mon objectif premier de consommation locale pour faire vivre les petites entreprises. C’est peut-être même la partie un peu culpabilisante de mon travail. Et pourtant, cet hypermarché est le premier à m’avoir donné ma chance en déménageant dans une ville inconnue. Alors quand bien même il y a évidemment pas mal de chose à redire sur la grande distribution en général, je suis quand même reconnaissante envers cette main tendue, qui m’a permis de mettre du beurre dans mes épinards… et de (re)découvrir les horaires décalés.

Qu’appelle-t-on les « horaires décalés » ?

Selon cette source du site gouvernemental de l’emploi, les horaires de travail sont dits « classiques » lorsqu’ils représentent une période s’échelonnant sur la journée, par exemple une journée-type de 9h – 17h. Ils sont dits décalés lorsqu’en matinée, ils commencent avant 7h, et lorsqu’en après-midi, ils se terminent après 20h. Mais sont également considérés comme horaires décalés le travail de nuit, et le travail de fin de semaine.

En ce qui me concerne, je travaille à la fois en horaires du matin et (en partie) de fin de semaine. Je me réveille donc généralement à 4h du matin pour commencer à 5h, et parfois à 3h pour commencer à 4h (cela dépend du département auquel je suis affectée). Je travaille toujours le samedi, cependant j’ai toujours mon dimanche en repos. Le deuxième jour de repos varie donc d’une semaine à l’autre du mardi au vendredi (très rarement le lundi, on ne voudrait quand même pas avoir deux jours de repos consécutifs haha !).

Pas de « Miracle Morning » …

Autant vous dire que l’idée de me lever encore plus tôt pour méditer, faire mon sport, remplir mon bullet journal ou faire des bisous à ma plante d’aloe vera, ça ne me semble pas trop, trop réalisable actuellement. Bien sûr, je pourrais arrêter de faire ma feignasse et me lever à 1h du matin pour être plus productive et planifier ma journée.

Oui mais voilà : déjà qu’en me levant à 3h, je ne peux pas m’empêcher de faire une sieste d’au moins 2 heures après le travail, alors imaginez le délire en me levant encore plus tôt ! Un ours. Un ours en pleine hibernation, voilà ce que je deviendrais.

… Mais un « Miracle Afternoon » ?

Par contre, ce qui est génial quand on travaille le matin, c’est qu’après avoir fait sa petite sieste de l’après-midi, on a ensuite tout le temps devant soi ! Alors qu’en horaires normaux, je me mettais parfois la pression pour terminer une tâche en seulement quelques heures parce qu’après il faut aller travailler / se coucher, j’ai l’impression désormais d’avoir beaucoup plus de temps en ce sens pour mes activités (même si en réalité, je n’en ai pas forcément plus).

Certes, l’usage voudrait que dans ces conditions de travail, on se couche vers 20h / 21h pour être frais et pétillant le lendemain. Je vous avoue que parfois je triche un peu, surtout pour pouvoir regarder la petite série du soir.

Mais autrement, c’est quand même assez chouette de se dire qu’à 12h, la journée de travail est déjà terminée et qu’on peut donc se consacrer à n’importe quelle activité. C’est à ce moment-là que je dégaine mon petit planning de blog (que tu peux d’ailleurs télécharger ici si le cœur t’en dit !), et que je me mets à planifier tout ce que j’ai à faire : idées d’article, publication sur les réseaux sociaux, sessions de photographie pour mes articles et instagram, écriture, et surtout, ce que je préfère : lecture de mes blogs favoris.

Cependant, je ne planifie pas toutes mes après-midi et soirées en fonction du blog : j’essaie également de consacrer quelques journées à faire du sport, et quasiment toutes mes soirées de week-end pour des sorties entre amis ou avec mon chéri. Il m’arrive parfois aussi de ne pas du tout être d’humeur à blogguer, et dans ce cas j’éteins mon ordi pour sortir et faire une promenade (ou jouer aux sims).

Mon secret pour être productive ? M’amuser !

Vous savez ce que je planifie généralement en premier quand je me saisis de mon organiseur ? Et bien non, il ne s’agit pas de mon blog, ni de mes tâches ménagères, mais de tous mes autres petits plaisirs. Mes sorties dans la nature, avec ceux que j’aime, et les activités qui me détendent et me font du bien en général… sont les premières choses que je vais chercher à caser dans mon emploi du temps.

Pourquoi me direz-vous ? Et bien tout simplement parce qu’autrement, j’ai l’impression de faire tout l’inverse, et de me plaindre de ne jamais trouver de temps pour m’amuser quand en réalité, je me bloque toute seule en ne planifiant que ce que je me sens l’obligation de faire. Au contraire, en créant d’abord des plages horaires pour ce que j’aime faire, je n’ai pas la sensation de me priver, et gérer mes autres tâches quotidiennes me semble beaucoup moins être une corvée. Un peu comme un système de récompense en fait !

Et le soir… la détente

Pour finir mes journées, je réalise finalement une sorte de « morning routine », mais à l’envers. Je me prélasse dans mon peignoir après une bonne douche revigorante, et je me détends avec une boisson chaude en imaginant quelques projets créatifs derrière mon ordinateur. Si le temps est clément, je m’accorde même une petite balade le long du front de mer, histoire d’admirer la mer au crépuscule (mon moment préféré !). Et quand le moral n’est pas au beau fixe, alors là, je dégaine youtube et je regarde les vidéos inspirantes de la chaîne Tistrya, qui m’ont sauvé le cœur plus d’une fois. (Je vous invite à la découvrir si vous êtes adeptes de développement personnel, il s’agit d’une série de vidéos qui regroupe des témoignages et des réflexions autour de thèmes comme l’intuition ou la création positive).

Finalement, il s’agit d’une routine qui n’est pas vraiment une routine, puisque la spontanéité vient parfois mettre son grain de sel dans la planification des tâches (et ce n’est pas plus mal !). J’envoie donc une petite pensée à toutes celles et ceux qui, comme moi, travaillent en horaires décalés, mais aussi en horaires normaux, en horaires occasionnels : bref, à tous ceux qui vivent leur miracle morning à leur manière ! 😊

Pratiquez-vous un rituel de ce genre le matin ou le soir ?

Commentaires

  • Marianne

    19 octobre 2017

    Hello!
    Je trouve ton article super intéressant moi qui ai lu la MM il y a déjà un an et demi. Je la reprends petit à petit car je n’ai pas pris le temps pendant un moment!

    Je reprends la méditation petit à petit et la lecture et ça fait du bien !
    Bisous
    Marianne

    Répondre à Marianne
    • MangueCoco

      20 octobre 2017

      Bonjour Marianne ! 🙂
      Merci pour ton message ! Tu as bien raison de reprendre ces habitudes, c’est important aussi de prendre du temps pour soi ! Bisous !

      Répondre à MangueCoco
  • A Global Culture

    19 octobre 2017

    J’ai grandit dans un environnement saisonnier. Jusqu’à il y deux ans, j’avais toujours travaillé en horaires décalés. Aussi bien dans mes jobs estivaux que mes emploi post-formation. Je n’avais jamais de weekend et je finissais souvent tard. Je n’y voyais pas d’inconvénients car mes amis avaient le même type d’horaires.

    Et puis lorsque j’ai emménagé à Tenerife, j’ai trouvé un emploi dans une école. Et là, j’ai vu les choses sous un autre angle. Etre en congé en même temps que tes proches, ne pas avoir à calculer les horaires d’ouverture des établissements administratifs et autres commerces. C’est vraiment très agréable. En même temps, tu te retrouves aussi dans les bouchons, à la salle de gym aux heures de pointe, etc.

    Je crois que les deux rythmes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le plus important et d’avoir des proches compréhensifs et disponible quand toi tu l’es.

    Bonne journée 😀

    Répondre à A Global Culture
    • MangueCoco

      19 octobre 2017

      Je suis d’accord avec toi, il y a des inconvénients et des avantages pour chaque rythme ! Mon compagnon travaille également en horaires décalés, mais dans son cas il s’agit d’un rythme en 2/8, ce qui signifie qu’une semaine sur deux nous ne nous croisons pas de la journée (sauf quand j’ai assez d’énergie pour veiller jusqu’à son retour à 23h00). Bonne journée également ! 🙂

      Répondre à MangueCoco
      • A Global Culture

        20 octobre 2017

        Ça m’est arrivée aussi d’être en complet décalage avec mon compagnon et ça c’est pas évident. Des amis dans la même situation ont trouvé une parade sympa : la bonne semaine, ils essayent de petit-déjeuner et diner ensemble. Mais je ne sais pas si ça peut vous convenir 😉
        Bon courage :*

        Répondre à A Global Culture
        • MangueCoco

          20 octobre 2017

          Haha j’aimerais bien, mais il faudrait que je demande à monsieur de se réveiller à 3h du matin pour prendre le petit-déjeuner avec moi, sachant que la veille il finit à 23h je ne suis pas sûre que ce soit raisonnable pour lui… et le soir il dîne vers les 18h30 à son travail. Mais c’est une bonne idée sinon ! C’est clair que ça devait être déjà plus sympa pour tes amis ! Merci en tout cas, bon courage à toi aussi ! 🙂

          Répondre à MangueCoco
  • Audrey

    9 octobre 2017

    Ah que je te comprends…mon mari et moi avons travaillé de nombreuses années en horaires décalées…ce n’est vraiment pas facile et on n’aimait pas ça. Mais dans la vie, on a pas toujours le choix…pfff
    En tout cas, ravie de voir que tu réussis à voir les choses du bon côté avec tes petites routines détente !

    Répondre à Audrey
    • MangueCoco

      9 octobre 2017

      Coucou Audrey ! Merci pour ton gentil commentaire, ça fait toujours plaisir de voir qu’on n’est pas seuls dans ce cas haha ! J’imagine effectivement que plusieurs années avec ce rythme ce doit être éreintant à la longue, je vous admire d’avoir fait ça aussi longtemps ! 🙂

      Répondre à MangueCoco
  • Tiana

    7 octobre 2017

    J’attendais avec impatience un article de ce genre pour connaître le secret de ta productivité 😉
    Tu me semble très bien organisée et ça se ressent dans ton blog. Pour la Miracle morning je valide ton adaptation de la formule de Hal Helrod et tu as tout compris.

    Je lis beaucoup d’avis (ailleurs) qui fustigent la Miracle Morning d’Hal Elrod en disant que c’était « abusé » de nous faire lever aussi tôt, etc… mais je pense sincèrement que ces personnes n’ont pas bien saisi le message du livre. Hal Elrod le dit lui-même, la Miracle ce n’est pas juste une question d’heure de lever, etc.. il faut savoir l’adapter à son mode de vie (ce que tu fais très bien) ! Le message de ce livre c’est de nous faire réaliser l’importance de pratiquer quotidiennement ce que l’auteur appelle les SAVERS et ce peu importe l’heure à laquelle on le fait.
    Même si tu la fait dans l’après-midi ou en soirée, l’essentiel c’est de prendre ses moments pour soi afin de travailler à ses objectifs et de ne pas tomber dans la médiocrité.

    En tout cas je suis ravie de voir que tu as bien saisi l’essence de la Miracle 🙂

    Répondre à Tiana
    • MangueCoco

      7 octobre 2017

      Haha je suis loin d’être une reine de la productivité mais je suis super flattée par ton message, merci beaucoup ! <3 Tu as l'air d'être une adepte de cette méthode aussi, c'est super ! Du coup je serais curieuse de savoir à mon tour si tu l'appliques et si oui, comment ça se passe pour toi ? 🙂

      Répondre à MangueCoco
      • Tiana

        9 octobre 2017

        En effet je pratique la Miracle Morning et oui ça a changé pas mal de changé dans ma vie 🙂 A l’inverse de toi j’ai un rythme classique : je commence ainsi la Miracle à 6h du matin et franchement j’adore ! Si tu veux les détails c’est simple : au saut du lit je me brosse les dents, puis je bois de l’eau tiède citronnée. Je fais ensuite 5mn de méditation, 5mn d’affirmations, puis 5mn de visualisation. Ensuite je fais mon sport, en fonction de la météo c’est 10mn de yoga ou 20/30mn de course à pieds ou de vélo elliptique. Et puis voilà 🙂 je me réserve l’écriture et la lecture pour le soir. Avec ce rythme j’ai perdu du poids sans le vouloir. Je pense que c’est grâce au sport à jeun. Que du benef’ 🙂

        Répondre à Tiana
        • MangueCoco

          10 octobre 2017

          J’adore, et je valide haha ! Finalement quand j’avais encore un rythme classique je me rends compte que je faisais un peu comme toi aussi, mais le yoga et la méditation en moins, à la place j’allais courir pendant une heure. Fais quand même attention avec le sport à jeun, il m’est déjà arrivé d’avoir des vertiges pendant le sport à cause de ça… même si ce n’est qu’une petite barre protéinée, ce sera toujours ça, ça ne te fera pas perdre moins de poids et tu auras moins de risques de tomber dans les pommes ! ^^ En tout cas ça me fait rêver, merci de m’avoir partagé ton joli miracle morning ! <3

          Répondre à MangueCoco
  • Lydietendances

    6 octobre 2017

    Coucou,

    Je fais partie de la même catégorie que toi, je peux soit bosser le matin très tôt soit le soir très tard, mais je t’avoue quand même que je suis tous le temps décalé. Mais comme toi pas moyen de me lever encore plus tôt pour faire mon sport haha 🙂

    Répondre à Lydietendances
    • MangueCoco

      6 octobre 2017

      Tu es en 2/8 alors, c’est bien ça ? J’ai beaucoup d’admiration pour toi ! C’est aussi le rythme de mon copain et je trouve ça sacrément fort de tenir le coup. Alors bravo et bon courage à toi ! 🙂

      Répondre à MangueCoco
  • Nina

    4 octobre 2017

    C’est bien ça malheureusement quand on a des horaires pas comme tout le monde, mais je trouve que tu as trouvé un bon compromis et si ça te plaît comme ça c’est l’essentiel.
    Des bisous un peu enroués,

    Répondre à Nina
  • Aglaé

    1 octobre 2017

    Bon, je vais être franche, le miracle morning ne passera pas par moi. Même si je reconnais les vertus d’un peu de sophrologie tôt le matin avant une grosse journée.
    En revanche, je mets en place toutes sortes de petits rituels de bien-être et c’est bien pratique pour se détendre.
    Tu es bien courageuse d’avoir pris ce travail avec des horaires décalés. Il m’arrive de devoir me lever à 5h30 pour le travail, je n’ose pas imaginer mon état si je devais déjà être au travail à cette heure-là…
    Courage à toi et bonne installation à Saint-Nazaire !
    Bises

    Répondre à Aglaé
    • MangueCoco

      1 octobre 2017

      Et je peux tout à fait te comprendre ! 😉 Haha courageuse, je ne sais pas, il y a beaucoup de personnes dans mon cas et outre les horaires un peu inhabituels, ce n’est pas non plus le pire job du monde. Être serveuse par exemple m’a demandé beaucoup plus d’énergie et de temps alors même que je ne commençais qu’à 10h00, finalement tout dépend de nos préférences de travail, parfois on n’a pas non plus le choix et il faut se contenter de ce que l’on trouve, dans ce cas le mieux est d’apprendre à composer avec ce qu’on a et d’apprécier les avantages qui en découlent, même si on ne les voit pas de prime abord. Merci beaucoup pour tes encouragements, ça va bientôt faire 10 mois que je suis installée mais je découvre toujours plus de choses dans cette ville hihi ! Bisous !

      Répondre à MangueCoco
  • Koalisa

    28 septembre 2017

    Je travaille tous les matins de 8h à 12h et j’aime beaucoup ça. Même si je travaille aussi chez moi l’après-midi, je peux m’organiser comme je veux et ça me permet d’aller chercher mon fils à l’école à 16h15. Je trouve ton idée de planifier les activités pour soi très chouette, j’ai tendance à faire toutes les corvées en premier et finalement il ne me reste pas grand-chose pour moi ! Bises

    Répondre à Koalisa
    • MangueCoco

      30 septembre 2017

      Merci beaucoup Isabelle ! C’est tellement chouette de travailler le matin, et comme tu dis ça permet ensuite de profiter de sa famille en douceur ! 🙂 J’espère que tu trouveras du temps pour t’occuper de toi, gros bisous !

      Répondre à MangueCoco
  • mytrendylifestyle

    28 septembre 2017

    Non mais « faire des bisous à ma plante d’aloe vera » tu m’as fait littéralement exploser de rire, t’es géniale!
    Je trouve que tu te débrouilles parfaitement bien pour qqn qui vit en horaire décalé, tu prends du temps pour soi et c’est je pense ce qui est le plus important. Au final, on fait tous la même chose mais à différents moment 😀
    Bises ma belle!

    Répondre à mytrendylifestyle
    • MangueCoco

      28 septembre 2017

      Haha je suis honorée de t’avoir fait rire alors ! :p Merci beaucoup, ben c’est sûr qu’au rythme de tortue où je vais je ne risque pas de brûler le burn-out hihi ! Gros bisous à toi aussi ma belle !

      Répondre à MangueCoco
  • Lice

    27 septembre 2017

    Coucou,
    Franchement j’adore l’idée, c’est vraiment top. J’aimerai beaucoup pouvoir profiter de mon après-midi et surtout me prélasser le soir. Mais depuis que je vis à paris c’est plus métro/boulot/dodo, j’ai l’impression d’avoir le temps rien et de ne pas pouvoir m’occuper de moi.
    Je trouve que c’est génial de planifier ses petits plaisirs, à tester 🙂
    Encore un super article !

    Bises, à très vite
    Lice – http://www.leblogdelice.com

    Répondre à Lice
    • MangueCoco

      28 septembre 2017

      Coucou ma belle, merci beaucoup ! C’est vrai que les transports grignotent une bonne partie de notre temps selon la distance entre le domicile et le lieu de travail. Je te souhaite bon courage pour la suite ! <3 Gros bisous !

      Répondre à MangueCoco
  • Laura

    26 septembre 2017

    J’aime beaucoup ton idée de planifier tes moments de détente en premier ! C’est un bon moyen d’avoir du temps pour soit.
    Courage pour tes horaires, bisous !

    Répondre à Laura
    • MangueCoco

      28 septembre 2017

      Merci beaucoup Laura ! 🙂 Les saumons remontent les rivières à l’envers et ça marche pour eux, alors pourquoi ne pas faire certaines choses à l’envers nous aussi hihi ! Gros bisous !

      Répondre à MangueCoco
  • Charlie

    25 septembre 2017

    L’idée de planifier les tâches qu’on aime faire plutôt que les tâches qu’on se sent obligées de faire n’est vraiment pas idiote … à tel point que je vais la noter dans un coin de ma tête.
    Pour ma part, je suis feignasse et travailleuse (quelle grosse contradiction me diras-tu), j’ai déjà eu à travailler avec des horaires vraiment « pourries » et j’ai toujours fait de groooooos horaires mais mon miracle à moi est que mon corps est assez résistant (et c’est tant mieux) du coup côté vitalité je n’ai pas trop de mal mais c’est là que la paresse vient mettre son grain de sel (avec un soupçon de procrastination haha).
    Je cherche toujours des remèdes mais celui que j’essaie en ce moment n’est plutôt pas mal : le pouvoir de la décision.
    Merci de partager ton quotidien avec nous; on en apprend vraiment pleins de bonnes choses ^^

    Répondre à Charlie
  • Lisa

    24 septembre 2017

    Elle est vraiment sympa cette routine ! C’est vrai que finir à 12h doit être super mais bon il faut le mériter et se lever à 4h ce qui n’est pas forcément la meilleure chose au monde ! Je te trouve très courageuse car ce ne sont pas non plus des métiers très faciles !

    Des bisous ma belle, Lisa

    Répondre à Lisa
    • MangueCoco

      25 septembre 2017

      Merci beaucoup ma belle ! <3 Haha, j'aimerais te dire qu'en effet, c'est super dur et que j'en chie, mais honnêtement c'est loin d'être déplaisant de mon point de vue, je dirais même que j'aime beaucoup ce que je fais en ce moment (en même temps je suis en atelier boulangerie, donc travailler avec les viennoiseries et les pains, c'est le paradis pour une gourmande hihi !). Gros bisous !

      Répondre à MangueCoco
  • Kerlhau

    24 septembre 2017

    Pas facile les horaires !
    Mais je pense comme toi, qu’en s’organisant un minimum et en prenant des moments pour soi ça devient totalement gérable =)

    D’ailleurs, je suis pareille, j’ai toujours préféré travailler ou faire des choses le matin, le plus tôt, pour être ensuite TRAN-QUILLE ! (balade, randonnée, dessin, sorties …)

    Répondre à Kerlhau
    • MangueCoco

      25 septembre 2017

      Haha c’est clair, il n’y a rien de mieux que d’être débarrassé de ses corvées pour ensuite faire ce qu’on veut ! :p Gros bisous !

      Répondre à MangueCoco
  • Marie E.

    23 septembre 2017

    Bonsoir Marion,
    J’ai travaillé 3 étés en tant que saisonnière dans un hypermarché, et tout comme toi je me levais avant 4h00. La sieste en début d’après-midi était pour moi aussi indispensable. Mais j’étais bien contente d’avoir mais après-midi de libre, et je voulais te féliciter pour la petite routine que tu as réussis à mettre en place dans ta vie. Je trouve ça chouette, ça te permet d’avoir « 2 journées en une ».
    A bientôt,

    Répondre à Marie E.
    • MangueCoco

      25 septembre 2017

      Bonjour Marie, merci beaucoup pour ton message ! C’est vrai que c’est tellement chouette d’avoir ses après-midi, malgré les horaires si matinaux ! 🙂 A bientôt !

      Répondre à MangueCoco
  • Eva

    22 septembre 2017

    Wow, des horaires pas forcément faciles à priori. Mais du moment que ça fonctionne pour toi, c’est le principal 🙂
    Pour ma part, j’ai repris tous mes cours + travail cette semaine et j’ai eu assez de mal à gérer tout ça, la preuve on est vendredi soir 21h et je songe déjà à dormir … Donc pareil, il faudrait que je trouve un peu de temps pour moi dans la journée pour souffler un peu.

    Des bisous 🙂

    Répondre à Eva
    • MangueCoco

      25 septembre 2017

      Coucou Eva ! Courage pour tes semaines bien remplies, tu peux te dire que tu as du mérite ! J’espère que tu trouveras effectivement du temps pour toi, c’est important. Gros bisous ! 🙂

      Répondre à MangueCoco
  • Manon, la Chouquette

    22 septembre 2017

    Comme toujours, tes articles sont très sympas. Tu as raison, chacun son rythme, ses habitudes.

    Je te fais de gros bisous.

    Manon,
    http://www.chouquettes-mascara.com

    Répondre à Manon, la Chouquette
  • Pauline Loucka

    22 septembre 2017

    j’adore ton miracle morning à l’envers ! j’ai beaucoup ri en te lisant 🙂

    Répondre à Pauline Loucka
  • Aurore

    22 septembre 2017

    Sympa cet article ! A chacun son miracle et son rythme 🙂
    Je t’admire de réussir à te lever si tôt, et en même temps c’est peut être mieux comme ryhtme pour profiter un peu de ses aprem 🙂
    Belle journée

    Répondre à Aurore
    • MangueCoco

      22 septembre 2017

      Merci Aurore ! 🙂 Exactement, il y a un rythme pour tout et pour tout le monde haha ! Belle journée à toi aussi !

      Répondre à MangueCoco
  • Nastasia

    22 septembre 2017

    Tu es déjà bien courageuse de tenir un rythme pareil ! Je valide à 100% ton « miracle afternoon », tu as l’air d’être en accord avec toi-même et c’est finalement ça qui compte!
    Quand je travaillais encore à l’extérieur, je n’avais pas spécialement d’horaires décalés, mais je passais ma journée au travail, de 9h à 20h, avec 3 heures de pause au milieu de la journée. Je rentrais totalement démoralisée car je n’avais pas l’impression de vivre et de me faire plaisir.
    C’est vrai que tes horaires sont difficiles, mais comme tu le dis, quel bonheur de rentrer à 12h et d’avoir l’après-midi pour soi !
    Tu as bien raison de te programmer tes moments de détente avant toutes choses. Je crois qu’il faut apprendre à lâcher la pression et à s’écouter 🙂
    Désormais, j’essaie de ne plus vivre en fonction de ce que je dois faire, mais en fonction de ce que j’ai envie de faire. Cela peut paraître irresponsable et égoïste aux yeux de certains, mais j’assume totalement ce mode de vie !

    Je te souhaite une belle journée !

    Répondre à Nastasia
    • MangueCoco

      22 septembre 2017

      Merci Nastasia ! En effet, ces 3 heures de pauses doivent être pénibles, surtout si tu ne peux pas rentrer chez toi entre les deux ! Tu as bien fait de changer d’horaires si cela te démoralisait ! 😉
      Personnellement je ne trouve pas tellement cette démarche égoïste, puisque dans un sens en étant en paix avec toi-même cela te permet d’être plus attentive aux autres, de meilleure humeur, donc quelque part plus agréable et sans doute davantage bienveillant 🙂 Belle journée à toi aussi !

      Répondre à MangueCoco
  • Sixte

    22 septembre 2017

    Je t’admire pour tenir un rythme pareil ! J’ai de gros soucis de sommeil (soit je fais des nuits de 10h soit je reste éveillée toute la nuit…), je serais au au bout de ma vie perso 😉 j’aime bien tes journées, tes « miracle moments » en fait 😉 Moi j’ai mes promenades en forêt avec ma chienne, juste elle et moi, en silence, c’est d’un calme (bon en ce moment avec la chasse c’est moins top…), mon thé devant une série, et mes moments lecture.
    Belle journée !

    Répondre à Sixte
    • MangueCoco

      22 septembre 2017

      Merci beaucoup ! Mais ce n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le croire, c’est comme pour tout : un rythme et une habitude à prendre ! Lorsque le pli est pris, ce n’est pas forcément plus épuisant qu’une journée en horaires classiques ! 🙂 J’envie tes promenades en forêt, je n’en ai pas près de chez moi et je dois avouer que ça me manque ! Belle journée à toi aussi ! 🙂

      Répondre à MangueCoco

Laisser un commentaire

Tu peux réagir à cet article ou me poser une question, j'y répondrai aussi vite que possible ! :)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *