Ne les abandonnez pas.

Cela va bientôt faire un mois qu’avec mon compagnon, nous avons accueilli un nouveau membre dans notre petite famille. Il n’était pas vraiment prévu, nous est tombé dessus un peu par hasard. Mais je ne vous cache pas qu’aujourd’hui, il nous apporte beaucoup de bonheur au quotidien.

Car nous avons recueilli un petit chat.

PIN IT!

L’histoire de Tito

 

Je vous présente Tito ! C’est un petit chat très gentil et très câlin, mais aussi très gourmand. Nous nous sommes rencontrés le samedi 21 octobre 2017, sur la terrasse de notre appartement. Il s’est réfugié sur l’une de nos taupières lors d’une grosse averse.

On ne sait pas du tout d’où il a débarqué. Je pensais au départ qu’il devait s’agir d’un des nombreux chats de notre résidence (car il y en a beaucoup qui se promènent en liberté par ici). Mais à y regarder de plus près, sa tête ne me disait rien du tout, et contrairement aux autres chats, il était vraiment maigre.

Avec mon copain, nous nous sommes donc rendus chez un vétérinaire, pour vérifier s’il avait une puce électronique. Mais le verdict est tombé : ni tatouage, ni puce. On ne savait pas non plus quel âge il pouvait avoir. Les vétérinaires que nous avons consulté l’ont estimé entre 9 mois et 1 an.

En dernier recours, j’ai pris contact avec la page facebook Pet Alert de notre région, où l’administrateur de la page a gentiment accepté de publier la photo de Tito avec ses informations personnelles. Mais à ce jour, personne ne s’est manifesté, et nous nous sommes énormément attachés à lui.

La suite ne sera donc pas difficile à deviner… nous avons fini par l’adopter ! Et aujourd’hui, Tito se porte très bien : il est en parfaite santé, c’est un petit chat plein de vigueur et de tendresse qui est désormais pucé et vacciné. Nous avons également fait le choix de le castrer.

Était-il simplement perdu, ou bien abandonné ? Je n’en ai aucune idée, et je crois que nous ne le saurons jamais. En tout cas, tout laisse à penser qu’il a connu l’homme : sa façon de nous regarder, de miauler dans notre direction pour nous demander quelque chose, son immense tendresse et son envie débordante de câlins, jusqu’à son audace d’être venu dans notre chambre pour demander à manger, le tout premier jour où on l’a rencontré. Nous avions laissé la baie vitrée ouverte, et il s’est introduit sans aucune peur dans notre maison.

Il était très amaigri, tiraillé par la faim. Je me souviens de cette scène à la fois triste et drôle où je lui ai déposé un peu de saumon et d’eau sur un coin de la terrasse, et qu’en signe de remerciement il est venu me câliner entre chaque bouchée.

PIN IT!

Quand la chance n’est pas au rendez-vous…

 

Beaucoup trop d’animaux sont abandonnés, maltraités et délaissés. Beaucoup trop de chats et de chiens ne sont pas stérilisés, et ainsi beaucoup trop de bébés sont à leur tour abandonnés ou tués. Avoir un animal de compagnie, c’est une vraie responsabilité. Ce n’est pas un jouet tout mignon qu’on peut jeter à la moindre occasion.

Quand nous allions en vacances en Normandie avec ma famille, nous avions une voisine qui tenait un restaurant avec son mari. Ils avaient une jolie chatonne, très gentille, qui a vite grandi et s’est alors retrouvée enceinte. Mais nos voisins ne voulaient pas d’autres chatons, et la femme a alors demandé à mon père d’aller les noyer dans la rivière. La chatonne qui venait d’accoucher a d’ailleurs eu quelques complications, tout son bas-ventre était blessé et du pus s’était formé dans une poche. Nous la voyions souffrir dans leur jardin, nous leur avons demandé pourquoi ils ne voulaient pas l’emmener chez un vétérinaire. On nous a gentiment fait comprendre que c’était trop cher, et que la nature allait bien finir par la guérir toute seule.

Je n’ai pas la prétention de pouvoir donner des conseils sur la manière d’éduquer ou de soigner un animal. Mais s’il vous plaît, ne les faites pas souffrir inutilement. Ne leur faites pas ce que vous ne voudriez pas qu’on vous fasse, ne négligez pas leurs soins, ne les maltraitez pas, et surtout : ne lez abandonnez pas.

Notre chaton a eu de la chance de tomber sur notre résidence, et d’avoir trouvé une famille pour prendre soin de lui et l’aimer. Notre chaton a eu de la chance de ne pas s’être blessé pendant son errance dans la nature, et de n’avoir contracté aucune maladie malgré son était de maigreur inquiétant.

Mais tous les animaux n’ont pas cette chance. Quand ils sont abandonnés, certains partent à la fourrière, où ils connaissent une fin triste dans la peur et la solitude. D’autres essaient de se débrouiller dans la nature, cette nature où ils n’ont pas eu l’occasion d’entraîner leur instinct de survie puisqu’ils dormaient bien au chaud dans une maison. Parfois, il n’y a même pas de nature où se réfugier, seulement du bitume et des poubelles avec des restes de nourriture, qui sont parfois du poison pour eux.

PIN IT!

Que pouvons-nous faire ?

 

Je n’ai pas envie de vous montrer des photos ou des vidéos d’animaux qui ont subi des séquelles atroces après un abandon. Elles me fendent déjà bien assez le cœur, et de toute manière, elles foisonnent à outrance sur internet. En revanche, j’aimerais partager avec vous des pistes, des solutions pour prendre soin de nos petits amis, que ce soit à l’adoption ou dans le cadre d’un abandon.

Tout d’abord, voici le site de la SPA, que l’on ne présente plus. Avant d’aller chercher des chats ou des chiens de race chez des éleveurs ou dans des animaleries, n’oubliez pas qu’il existe aussi ces refuges pour animaux, où beaucoup trop de petites bêtes attendent d’être adoptées.

Koalisa et Inspiration Bohème m’ont également fait remarquer en commentaire qu’il existe aussi d’autres associations et refuges bénévoles pour les animaux (merci pour ces informations les filles !), alors n’hésitez pas à vous renseigner pour savoir quels sont ceux qui existent dans votre ville ou dans les alentours.

Des soigneurs s’occupent de nos amis à quatre pattes, et s’évertuent à prendre soin d’eux autant que possible. Mais ces refuges ne remplaceront jamais l’amour et l’importance d’un véritable foyer. Alors s’il vous plaît, n’oubliez pas nos gentils compagnons qui se sont retrouvés à la SPA. Il n’y a pas que des vieux chats ou chiens malades et handicapés, et quand bien même, ceux-là ont également besoin d’une famille aimante.

Lorsque vous trouvez un animal errant ou abandonné, ne le laissez pas à son sort dans la rue : essayez de lui venir en aide en retrouvant ses maîtres. Vous pouvez les emmener chez un vétérinaire pour savoir (gratuitement) s’ils sont pucés, et ainsi obtenir les coordonnées de leurs propriétaires. Vous pouvez aussi informer la page facebook Pet Alert de votre région que vous avez trouvé un animal errant, les administrateurs de ces pages transmettront alors vos informations et vos photos pour aider à retrouver les maîtres de votre animal.

Si les maîtres restent malgré tout introuvables et que vous ne pouvez pas recueillir cet animal, alors essayez de l’emmener à la SPA. Et si le premier refuge SPA se trouve trop loin, emmenez-le au moins chez un vétérinaire, qui pourra normalement prendre le relai.

Si vous connaissez d’autres solutions pour venir en aide à un animal abandonné/errant, n’hésitez pas à les partager en commentaires pour que nous puissions les aider au maximum ! 

 

Merci de m’avoir lue.

Commentaires

Tu peux réagir à cet article ou me poser une question, j'y répondrai aussi vite que possible ! :)

  • Parenthèse Citron

    Un rappel toujours utile, je ne comprendrai jamais comment on peut délaisser les animaux ou les traiter comme des jouets. Une fois qu’on s’en lasse, exit… Quelle horreur ! Et aussi, comme tu dis, ça demande un investissement et de l’attention d’avoir des animaux, si on ne se sent pas capables d’apporter tout ça, on devrait renoncer.

    Moi j’adore les chats mais je n’en veux pas, parce qu’on déménage trop, qu’on part trop souvent en vacances ou séjour au cours de l’année et que je ne saurais pas l’abandonner à d’autres (aucune idée d’à qui le confier de toute façon), que ça demande justement d’être très disponible et d’avoir un peu d’argent à lui consacrer (vaccins, stérilisation, bobos et maladies éventuelles).

    Par ma négligence et ma méconnaissance j’ai contribué à la mort de deux petits poissons il y a 8 ans (j’ai pollué leur eau avec trop de pavés de nourriture pour combler 3 semaines d’absence, je ne savais pas qu’en ayant changé l’eau juste avant je bouleverserais l’équilibre des nitrites / nitrates et qu’ils étoufferaient…). Du coup, plus jamais ça, pour quelque animal que ce soit 🙁

    Un peu comme un enfant en fait, tout est question de timing, puis de rigueur : une fois qu’on en a un on ne renonce pas à l’éduquer, le soigner et lui apporter ce dont il a besoin et à s’informer, ben un animal c’est pareil en fait. Je ne suis juste pas prête, et j’aimerais que les propriétaires honteux qui abandonnent chaque année leurs animaux aient la même réflexion…

    Longue vie à votre chaton qui a eu la chance de vous trouver 😉

    • MangueCoco
      Parenthèse Citron

      Coucou Fanny, merci pour ton superbe commentaire ! <3 Tu es très sage et raisonnée, je comprends tout à fait le choix que vous avez fait de ne pas prendre de chat pour le moment, c'est en effet assez compliqué à gérer. Mais tu as le bon raisonnement donc bravo ! Et concernant tes deux petits poissons, je suis bien désolée d'apprendre cela, malheureusement il y a un grand manque d'information concernant ces petites bêtes, il y a encore tellement de personnes qui considèrent que les poissons sont simplement des "décorations" à qui un bocal minuscule peut suffire (surtout dans les jardineries et animaleries, je trouve ça d'ailleurs scandaleux de voir qu'ils osent vendre des "aquariums" d'à peine quelques litres, sachant qu'au minimum un seul poisson rouge a besoin de 20 litres...). Je dois t'avouer que je n'étais pas moi-même au courant de cette histoire d'équilibre entre nitrites et nitrates, comme quoi on n'est finalement jamais assez bien renseignées !
      (Et tout à fait d'accord avec toi, un animal est exactement comme un enfant !). Ce serait tellement merveilleux que les abandons cessent, malheureusement... Je te fais de gros bisous ! <3

    • Voyage Vietnam cambodge
      Parenthèse Citron

      Coucou ♥
      Tu es trop gentille. J’adore beaucoup les animaux domestiques tels que des chats et des chiens. Ils sont trop mignons. Merci pour ton partage ! J’espère qu’il n’y a pas de plus en plus des chats et des chiens abandonnés dans les rues.
      Bonne journée et joyeux Noël !

  • Grace

    Coucou ma belle, ton article est triste et touchant, ce petit chat a eu beaucoup de chance de tomber sur vous. C’est tellement triste en effet tous ces animaux abandonnés et on en parle si peu. Merci à toi d’en parler! Gros bisous

    • MangueCoco
      Grace

      Coucou ma douce <3 Comme j'aime bien le dire, c'est nous qui avons eu de la chance de tomber sur lui hihi, c'est vraiment une petite boule d'amour ! Merci à toi d'avoir lu, ce n'est certes pas avec un simple article qu'on changera le monde mais si nous devenons plusieurs à le faire... pourquoi pas ? Gros bisous ! <3

  • Chiara

    Cet article est génial. C’est une histoire tellement belle. Ce chaton a de la chance de vous avoir. Il est tellement mignon. Je ne comprends pas comment on peut abandonner un animal ou même se fiche de ce qui pourrait bien lui arriver. Ton expérience en Normandie m’a touchée. Ce n’est pas facile de savoir ces choses là et surtout d’en être témoin. Ça fait froid dans le dos.
    Merci pour cet article, et les photo de Tito sont à croquer!
    Gros bisous !

    • MangueCoco
      Chiara

      Coucou Chiara ! Malheureusement on n’a pas tous la même façon de penser… certains pensent même qu’abandonner leur animal c’est prendre soin d’eux d’une certaine façon. Il y a beaucoup d’histoires, certaines ont du sens, d’autres non. Une chose est sûre, si on devait s’arrêter de respirer pour chaque évènement tragique qui se passe dans le monde on serait immédiatement à court de souffle. Soyons plutôt dans l’action en faisant notre part du colibri, ainsi le monde ne sera peut-être pas meilleur à grande échelle, mais il sera déjà un peu plus beau autour de nous <3 Gros bisous ma belle ! Merci pour Tito ! <3 <3

  • Une fille pas parisienne

    Coucou,
    Vraiment super cet article ! Merci pour cette belle écriture pleine d’amour et de compassion. Ce petit chat est vraiment trop mignon.
    Depuis 2 ans le mien me comble de bonheur et je ne pourrais jamais m’en séparer.. on s’attache trop vite !
    Des bisous

  • Eva

    Heureusement qu’il y a des personnes comme toi qui veulent et ont la possibilité d’accueillir une petite bête comme ça.
    Cet été, j’ai été bénévole dans une association de chat, plutôt petite mais c’était complètement dingue le nombre de chats qu’il y avait, et les nouveaux arrivants toutes les semaines. Ça brise le cœur de voir tant d’abandons …

    • MangueCoco
      Eva

      Merci Eva ! <3 Je t'admire tellement, et j'admire tellement les volontaires qui défendent les animaux en général, il faut un sacré courage pour réussir à garder contrôle de soi malgré toutes ces horreurs... Alors moi je dis heureusement qu'il y a des gens comme toi. <3 Gros bisous Eva !

  • Dairing Tia

    Je dis un grand OUI à ton article !

    J’ai mon chat depuis un peu plus de 3 ans maintenant, et ça m’a encore plus sensibilisée à la cause animale.
    Je ne comprends pas comment les gens peuvent manquer de coeur face à un petit être vivant qui ne leur a rien fait de mauvais..

    xoxo

    • MangueCoco
      Dairing Tia

      Merci beaucoup Manon ! <3
      C'est difficile à concevoir en effet, comme toi cela me fend le cœur d'imaginer qu'on puisse abandonner et maltraiter un animal sans rien ressentir... nous ne sommes pas tous égaux en matière de sensibilité. Gros bisous à toi !

  • Nina

    Tito a eu énormément de chance d’être tombé dans une famille qui sont en amour pour les chats (les animaux), et moi aussi ça m’attriste de voir autant d’animaux abandonnés, maltraités, affamés…
    J’ai 3 chats à la maison que j’adore comme mes bébés ♥
    Bisous

  • Manon

    Cet article est absolument fabuleux et merveilleux ❤️ Tu as tout dit, c’est tellement important de prendre de soin de ces petits amours, ils nous le rendent si bien 🌸
    Tito est heureux désormais, tu en as sauvé un, c’est un très beau geste 😘

    Plein de bisous,

    Manon http://www.shadybird.fr

    • MangueCoco
      Manon

      Merci ma belle Manon ! <3 <3 Oh non je ne suis pas une sauveuse, je crois que j'ai seulement fait ce que quiconque un peu sensé d'esprit aurait fait. En revanche je suis heureuse de voir que la communauté des blogueuses compte autant de belles âmes comme toi qui adorent les animaux, alors merci à toi plutôt de participer à communiquer ces belles valeurs ! <3 Gros bisous !

  • Manon

    Ohlala trop mignonne cette rencontre entre Tito et toi! C’est vraiment génial ce que vous avez fait, de l’adopter! Perso, je ne comprends pas comment on peut abandonner un animal… Pour moi c’est vraiment un membre de la famille! Qui aurait l’idée d’abandonner sa grand-mère par exemple? ^^ En tout cas, à chaque fois qu’on veut un nouvel animal c’est toujours SPA ou refuges!

    • MangueCoco
      Manon

      Merci beaucoup Manon ! <3 Nous avons surtout eu de la chance de pouvoir l'accueillir à ce moment-là, hélas cela ne nous permet pas d'adopter tous les animaux abandonnés... même si je le souhaiterais. Haha je suis tout à fait d'accord avec toi, comme dirait Stitch : "Personne ne doit être abandonné ni oublié !". Bravo pour tes belles valeurs, c'est merveilleux qu'il y ait des gens comme toi qui pensent d'abord aux refuges ou à la SPA ! Gros bisous, passe une belle journée !

  • Aurore

    Et merci à toi d’avoir écrit cet article. Qu’il est mignon ton nouveau compagnon !

    Chez nous les animaux sont des membres de la famille. De mon côté je ne me sens pas capable d’en adopter un car je ne suis pas assez chez moi. Je les aime trop pour ne pas bien m’en occuper, donc pas d’animal de compagnie pour le moment, je me contente de câliner mon chat qui est resté avec mes parents à la campagne quand j’y vais

    Belle journée !

    • MangueCoco
      Aurore

      Merci beaucoup Aurore ! <3 C'est très sage de ta part de vouloir attendre pour accueillir un animal dans les meilleures conditions et tu as bien raison, car c'est bien le plus important ! Gros bisous et bonne soirée à toi ! ^^

  • giulliana

    Coucou ma belle!

    C’est vraiment réconfortant ce genre d’article ayant grandie avec des chiens je suis une grande fan des animaux il est vrai qu’il y a trop de cruauté envers les animaux je n’arrive pas à comprendre comment des gens peuvent abandonnés leur animaux c’est terrible!
    il y a un nouvel article mode sur mon blog si cela pourrait t’intéresser 🙂
    Gros bisous,

    Giulliana – https://www.weestin.com/2017/11/21/un-vent-vintage-souffle-sur-la-mode/

    • MangueCoco
      giulliana

      Coucou Giulliana ! 🙂 De plus que ces personnes ont quand même réussi à prendre la décision de prendre un animal, alors si vraiment ils ne peuvent plus s’en occuper, pourquoi ne réussissent-ils pas au moins à trouver un gentil foyer pour continuer à s’occuper de lui ? Malheureusement les animaux sont encore considérés comme des « meubles » par beaucoup de personnes, et j’espère sincèrement que cela changera dans les mentalités… Gros bisous à toi !

  • Stephanie

    Je suis d’accord avec presque tout ce que tu as dit. Nous avons recueilli une premiere chatte dans une association malheureusement malade et elle est décédée à 6 ans… 5.5 années de bonheur avec elle. Mais quelle tristesse. . Du coup nous avons adopté un petit mâle encore via une association : un petit monstre qui court partout, me réveille a 6h tous les matins me mordille le nez et les oreilles… mais qui me manque quand je ne suis pas a la maison. Un animal n’est pas un humain alors voilà l’élément sur lequel je ne suis pas d’accord « Ne leur faites pas ce que vous ne voudriez pas qu’on vous fasse » = ne leur faites pas ce qu’ils ne veulent pas que vous fassiez. Il faut être logique et compendre qu’un chat ne se comporte pas comme un homme et n’a pas les mêmes réflexes, le chat n’est pas sournois comme l’homme donc je dirais pensée comme un chat et vous saurez quoi faire

    • MangueCoco
      Stephanie

      Bonjour Stéphanie, merci pour votre commentaire ! Je suis désolée pour votre petite chatte, cela arrive malheureusement… Vous avez tout à fait raison dans ce que vous dites, mais quand je dis « ne leur faites pas ce que vous ne voudriez pas qu’on vous fasse », je pensais surtout à la maltraitance en général. Je ne crois pas qu’un animal apprécie qu’on néglige ses soins, pour ne citer que cet exemple, et un être humain non plus. Dans ce que vous dites, la logique s’applique également aux hommes, puisque le respect de l’autre passe aussi par la traduction de ses envies, et par conséquent de ses refus. Et je pense que cela va de soi pour n’importe quel être vivant, humain, animal ou végétal. Il est évidement primordial de s’adapter aux besoins d’un animal, en particulier des chats qui sont naturellement plus indépendants. Par ailleurs, je n’ai jamais dit dans cet article que les chats et les hommes avaient les mêmes réflexes, mais c’est gentil de votre part de le préciser ! 🙂 Bonne soirée !

  • LISA

    Il est tellement beau ce Tito ! Vous avez fait un très beau geste de l’avoir recueillit, il va pouvoir vivre une vie heureuse, dans la sécurité et la tranquillité grâce à vous !
    Je suis tellement touchée aussi par tous ces abandons.. c’est tellement horrible, je me demande comment les gens peuvent être sans coeur comme ça.. mais malheureusement je referais pas le monde.. Merci pour ton beau message, c’est tellement important !

    De gros bisous ma belle, Lisa

    • MangueCoco
      LISA

      Merci ma belle ! <3 Malheureusement, personne ne refera le monde... mais on peut toujours faire notre part du colibri comme on dit ! 🙂 Gros bisous à toi !

  • Fille a Paillette

    Coucou,

    Il est tellement mignon, il a l’air plein d’amour ! Je comprends ce que tu dis ici, les gens se montrent tellement irresponsables ! Les voisins de ma maman avaient une chatte, ils ne s’occupaient pas d’elle. Elle était tout le temps chez nous. Au final quand ils ont déménagé ils sont parti sans elle, ont mieux pour nous. L’histoire de ton chat est triste au départ mais je trouve ça beau les rencontres un petit peu par hasard qui se finissent pr beaucoup d’amour comme si vous vous étiez trouvé.
    Je l’imagine te faire des câlins entre chaque bouchées de saumon, les chats expriment tellement bien leur gratitude.
    Les animaux n’ont que de l’amour a donner, rien d’autre. C’est l’être humain qui devrait apprendre des animaux !

    Des bisous

    Morgane
    http://www.fille-a-paillette.fr

    • MangueCoco
      Fille a Paillette

      Coucou Morgane ! Haha c’est vrai qu’il l’est, il est en ce moment même collé contre l’ordinateur ! 🙂 C’est affreux ce que tu racontes, et quelle horreur d’assister à ça sans ne rien pouvoir faire… je suis bien contente d’apprendre que vous avez récupéré ce petit amour ! Et je suis totalement d’accord avec toi : on a beau être une espèce « évoluée », nous n’avons pas encore réussi à évoluer de manière égale dans tous les domaines… comme disait Fernandel dans la chanson du film Mr. Fernandel : « Pour n’être que des animaux, ils sont moins bêtes que les hommes » ! 🙂 Gros bisous à toi ! <3

  • Koalisa

    Je suis bénévole dans une association de protection féline, on peut aussi les contacter si on trouve un chat ou un chaton. J’ai ainsi fait adopter une dizaine de chatons que j’avais en famille d’accueil. Deux de mes minettes (j’en ai 3) viennent de cette asso. Ca m’énerve toujours que les gens veuillent avoir des animaux mais ne souhaitent pas faire le minimum : stérilisation et soins… Bravo à toi pour cette belle adoption !

    • MangueCoco
      Koalisa

      Coucou Isabelle, je suis bien d’accord avec toi, pourquoi décider de prendre une aussi grande responsabilité en prenant en animal, mais ne pas aller jusqu’au bout en faisant tous les soins nécessaires ? J’espère sincèrement que cela changera dans l’esprit des gens. Bravo à toi et à cette association, je dois t’avouer qu’à part la SPA je n’ai pas connaissance de beaucoup d’autres associations en faveur des animaux, je me demande s’il existe un annuaire qui puisse faciliter la recherche des gens ? Je te souhaite en tout cas beaucoup de bonheur avec tes trois minettes ! 🙂 Gros bisous !

  • Plume d'aure

    Un article qui me touche tout particulierement car oh combien j’aime les animaux en general et surtout les chats…
    Ma maman est benevole a la SPA et revient souvent en larmes de ne pas pouvoir en aider plus, il y a tellement d’abandons, c’est terrible
    Elle a deja 10 chats… des amours … mais elle ne peut pas plus tu t’en doutes.
    C’est si triste a quel point les gens manquent de coeur parfois, pour ces petits animaux qui pourtant ont tellement d’amour a donner et sont si fideles a leurs maitres.
    Tu peux etre fiere de toi et aussi de ton couple d’avoir redonne une belle seconde vie a ce chat qui vous le rendra surement avec enormement enormement d’amour. Il est adorable <3 gros bisous

    • MangueCoco
      Plume d’aure

      Hello Aurélie ! <3 Ta maman est très brave d'être bénévole à la SPA, 10 chats c'est déjà énorme, félicitations à elle ! Bravo à toi aussi pour ton état d'esprit, c'est le plus important ! ^^ Gros bisous !

  • Dust & Swallow

    Très bel article! Il m’a beaucoup touchée! Le petit Tito a bien de la chance d’avoir trouvé une famille aimante. Ce n’est malheureusement pas le cas de tous les animaux.
    L’année dernière, mon amoureux et moi avons aussi trouvé un petit chaton abandonné. Il s’était réfugié dans le moteur de la voiture de mon compagnon et il était plutôt mal en point. Il avait à peine quelques semaines, n’était pas sevré et j’ai bien cru que ses yeux étaient crevés car il avait du mal à les ouvrir et un liquide jaune en sortait. Il n’était pas joli à voir, le pauvre. Impossible pour moi de l’abandonner. Je l’ai emmené chez le vétérinaire, je l’ai soigné et m’en suis occupée. Finalement, ses yeux n’étaient pas crevés. Il a juste un œil dont la partie supérieure de la rétine est abimée. Je dois toujours lui mettre de la crème mais le vétérinaire m’a dit que ça se rétablirait mais que ça prendrait beaucoup de temps. Je ne sais pas si c’est à cause de ça qu’on l’a abandonné. En tout cas, c’est un amour de chat! Et je me fiche complètement de son petit « handicap » même si je sais que beaucoup de personnes n’en auraient peut-être pas voulu à cause de ça.
    Je suis totalement d’accord avec toi. Les animaux ne sont pas des objets qu’on prend et qu’on jette quand on s’en est lassé. Adopter un animal, c’est pour la vie! C’est certes une responsabilité mais c’est surtout énormément d’amour. Ils méritent tous d’être aimés et bien traités.
    Merci d’avoir partagé ce bel article! 🙂

    Bises!

    • MangueCoco
      Dust & Swallow

      Coucou Stéphanie ! Félicitations pour votre belle action, l’histoire de votre petit chat est bien triste, heureusement qu’il a connu le bonheur avec vous ! Prendre un animal est une grande responsabilité, et cela signifie aussi accepter de prendre soin de lui quelques soient ses handicaps. Je ne cautionne pas non plus qu’on puisse abandonner un animal pour ces raisons… Tu as parfaitement raison ! Merci à toi ta bonté et ton amour des animaux ! ^^ Bisous !

  • Boho

    Hello !
    La SPA malheureusement est devenue un truc «d’argent» et n’est pas toujours un bon relai. Mais il existe dans toutes les villes des associations qui gravitent autour et qui sont plus «humaines».
    Souvent, le chat aura plus de chance de retrouver un foyer.
    Ton chat est trop mignon !!
    Et je suis complètement d’accord avec toi ! Soignons-les comme on aimerait être soigné !

    • MangueCoco
      Boho

      Coucou ! 🙂 Je suis assez surprise par ton commentaire, que veux-tu dire par le fait que c’est devenu « un truc d’argent » ? Je crois savoir en effet que pour adopter un animal il faut débourser environ 150 €, car cela correspond aux frais médicaux, à l’identification et à la stérilisation de l’animal. En dehors de cela je n’ai pas connaissance d’autres pratiques monétaires par la SPA, mais si tu pouvais détailler ton post ce serait intéressant d’en savoir plus ! 🙂

  • marintothejungle

    Moi qui suis une amoureuse des animaux, ton article m’a vraiment touché. J’ai adopté mon petit Mowlgy il y a presque un an de ça maintenant et je n’ai jamais été aussi heureuse que depuis que je l’ai avec moi. Ces petits monstres ne devraient pas être mal traités, abandonnés, ou quoi. Ils ne méritent pas ça, si je pouvais, j’adopterai tous les animaux de la planète pour être sur qu’ils soient heureux et en bonne santé!

    XOXO
    Marintothejungle

    • MangueCoco
      marintothejungle

      Merci beaucoup Marine, ton commentaire me touche également ! 🙂 Haha je crois qu’on voudrait tous les adopter en effet ! Mais ça deviendrait bien compliqué à gérer toutes ces petites bêtes. Gros bisous !

  • Marianne

    Coucou ma belle !
    Ton article est très touchant, Tito au eu de la chance ! Il m’est arrivé quelque de chose de presque pareil, il y a deux ans de ça un beau petit chat noir et blanc est arrivé près de la fenêtre de la cuisine, il avait faim il pleuvait. On s’est attaché à lui, je l’ai appelé Monsieur Gros Minou. En réalité il appartenait à quelqu’un qui avait des dizaines de chats et qui ne s’en occupait pas, mon pauvre M. Gros Minou mourrait de faim alors on l’a nourri. Je lui faisais des câlins il était très gentil. Malheureusement on ne pouvait pas l’adopter! Mais un collègue de ma mère l’a adopté et c’est génial il est sauvé il est heureux. On a appris qu’il avait eu le typhus aussi avant qu’on le sauve , le pauvre. Je dirais qu’avant de sauver des chats, il faut réfléchir à nos actes car la fille voulait sauver trop de chat mais elle ne s’en occupait pas !!
    Gros bisous ma belle <3

    • MangueCoco
      Marianne

      Coucou Marianne ! Merci pour ton commentaire ! <3 Je ne sais pas si Tito a eu de la chance, en tout cas Tito a été malin hihi !! Ton histoire avec Monsieur Gros Minou est vraiment triste et adorable à la fois, quel dommage que cette personne ne s'occupe pas de tous ces chats. Comme tu dis, elle a sans doute un grand cœur mais il lui manque encore un certain sens des responsabilités. Gros bisous ! <3

  • Charlie

    L’histoire de Tito est triste et heureuse à la fois. Tiste d’avoir vécu un abandon et heureuse parce qu’il t’a trouvé.
    Et oui un animal de compagnie c’est beaucoup de travail et de responsibilités. J’en ai toujours eu étant petite mais depuis que je vis seule je ne m’en sens pas capable.
    Et avant d’adopter chacun devrait faire une analyse de soi … à bon entendeur !

    • MangueCoco
      Charlie

      Merci beaucoup Charlie, tes mots me touchent beaucoup ! <3 Et tu as parfaitement raison dans ton analyse et tes convictions. Rien que pour cette sagesse, tu es déjà plus apte moralement que certains à t'occuper d'un animal 😉 Gros bisous !

  • Kerlhau

    Oh mais il est adorable ce petit Tito ! Bienvenue à lui, il a eu de la chance de tomber sur vous, il va pouvoir poursuivre une belle vie de chat !

  • mytrendylifestyle

    Hello ma belle! Ton article est touchant et criant de vérité. C’est un beau message que tu passes là, il faut vraiment arrêter de prendre des animaux si c’est pour les abandonner quelques temps après c’est cruel… J’espère que certaines personnes ouvriront les yeux. En tout cas Tito à l’air adorable!

    • MangueCoco
      mytrendylifestyle

      Merci ma toute belle ! 🙂 Je ne sais pas si le message sera entendu, malheureusement ce ne sont jamais les véritables concernés qui lisent ce genre d’article… mais sait-on jamais après tout ^^ Et oui c’est un chat tellement gentil ! Gros bisous ! <3

  • Not parisienne

    Super article, il est trop beau votre Tito!! J’adore les animaux et je ne comprends pas qu’on puisse les abandonner c’est un geste méprisable! J’ai 2 chats le premier me vint du bon coin je suis aller le chercher chez des gens, le 2nd je ‘lai adopté suite au décès de sa maîtresse alors qu’il avait 2 ans à peu près, je les adore tous les deux!

    • MangueCoco
      Not parisienne

      Merci beaucoup ! <3 Cela me fend le cœur également. Tes deux petits minous doivent être bien contents avec toi, je vous souhaite tout plein de bonheur ! 🙂

  • Christel AGBAZAHOU

    Merci pour votre témoignage! Je viens de faire la même expérience et je me retrouve dans votre récit! Merci!

  • fconic

    Il est tellement mignonnnnn, je suis sur qu’il sera heureux comme tout !! Bisous à toi

  • Emma Binois

    holà, je trouve les photographies de ton petit chat adorables, je lui souhaite bienvenue dans la famille hihi. des bisous, emma

  • Lydietendances

    Super article, très touchant ! Ces petites bêtes méritent d’être aimé, et d’avoir de l’attention … C’est triste de voir le nombre de personne qui en ne fait pas attention ou qui maltraite les animaux !

  • Angie - Métro Bureau Dodo

    Coucou ! Très touchant cet article 🙂 Ce petit loulou a eu bien de la chance d’atterrir sur votre terrasse. ma belle-sœur travaille avec de nombreuses associations animales et oui c’est effarent le nombre de petits compagnons abandonnés. Je pense que beaucoup ne se rendent pas compte qu’adopter un animal ce n’est pas juste pour faire joli !
    (Au passage : magnifique ce nouveau thème !!!)
    Bisous 🙂

    • MangueCoco
      Angie – Métro Bureau Dodo

      Merci beaucoup Angie ! <3 Malheureusement, beaucoup ne considèrent pas les animaux comme des êtres vivants tout simplement... (et merci pour ton compliment sur le thème, j'ai craqué aussi !) Gros bisous !

  • JUSTINE

    Tu as bien raison d’en parler ! Ça paraît tellement évident mais les gens continuent d’abandonner, de na pas stériliser… Quand j’étais en Corse, je voyait une bonne dizaine de chat tourner autour des poubelles, c’était dingue et ça me faisait mal au coeur, il y en avait partout. Malheureusement je ne pouvais pas faire grand chose de mon côté. Il y avait des associations qui récoltaient des croquettes aux sorties de magasins mais la solution la plus efficace est de ne pas adopter un animal sans la conviction qu’on s’en occupera toute sa vie ou bien de castrer et stériliser pour éviter d’en avoir sur les bras et les laisser dans la nature… On en a 2 chez mes parents, et je pense que dès que je prendrait mon appart et que j’aurai un peu plus de moyens bien sûr, j’en adopterai un. Dans une SPA si possible, mais jamais en animalerie.
    Bref, merci de partager ça, c’est une bonne chose ! 🙂

    • MangueCoco
      JUSTINE

      Merci beaucoup Justine ! <3 Comme je te comprends, c'est d'une telle tristesse de les voir errer dans la rue... Tu as un très bon réflexe de vouloir adopter ton prochain ami dans une SPA ! 🙂 Bravo pour tes convictions et ton bel état d'esprit ! <3 Gros bisous !!

  • Nastasia

    Il est extrêmement touchant ton article. Tu as eu de supers réflexes d’aller faire contrôler la puce et mettre une annonce…
    Tout le monde ne prend pas la peine de le faire et je me dis toujours que si la mienne se perdait, j’aimerais vraiment que l’on fasse ce que tu as fait.

    J’aurais toujours du mal à comprendre l’attitude des gens envers les animaux. On ne demande pas à tout le monde d’être de fervents militants pour la cause animale, mais au moins de respecter l’être vivant que tu choisis de prendre avec toi…
    Comme tu le dis, c’est une vraie responsabilité. Il faut penser aux vacances, à ses soins qui peuvent coûter de l’argent… La stérilisation est essentielle.

    Ce n’est pas une peluche, ce n’est pas un cadeau pour faire plaisir à un enfant. Un animal que l’on adopte, c’est un ami que l’on accueille chez soi. (évitons de les acheter, et certains pensent même que le fait de prendre un animal chez soi est déjà une forme de soumission mais c’est un autre débat)
    Personnellement je considère mon chat comme un membre de la famille, et il y a une réelle communication entre nous.

    Désolée pour ce pavé, mais tu abordes là un sujet qui me tient à cœur !

    Merci pour ce bel article
    Nastasia

    • MangueCoco
      Nastasia

      Un énorme merci à toi Nastasia, et ne t’excuse pas pour ton « pavé » au contraire, j’ai été très touchée de le lire ! Je suis absolument d’accord avec tout ce que tu dis, je le considère aussi comme un membre de ma famille (mon compagnon te dirait même que je le considère comme mon bébé… hahaha !). Malheureusement il y a encore trop de gens qui prennent ces responsabilités à la légère, qui comme tu le dis si bien veulent faire plaisir à leurs enfants mais s’en séparent parce que personne ne veut plus s’occuper de lui… Je comprends que certains considèrent la stérilisation comme un acte cruel, cela pourrait également prêter au débat, je dois avouer moi-même que l’idée de faire castrer Tito m’a un peu dérangée au fond. Mais il faut bien réaliser qu’à ce jour, c’est la solution la plus efficace pour éviter au maximum les animaux abandonnés et errants.

      Merci à toi de m’avoir lue ! <3 Gros bisous, passe une belle journée !

  • Christine w.L

    Merci, tout est dit . Bravo et longue vie heureuse avec ton petit tito.
    Bisous