Devenir poète du quotidien

Rares et mystérieux sont ceux qui peuvent se targuer d’avoir une vie idéale. D’ailleurs, qu’est-ce que cela signifie ? Est-ce l’opulence de biens matériels, la sophistication de chacun de nos gestes du quotidien, une famille aimante, un compte en banque bien rempli, une santé de fer ?

Certains vous diront que la superficialité est un concept engendré par le manque. D’autres vous diront que seule la richesse pécuniaire permet d’avoir un contrôle sur sa vie. Chacun a sa vision des choses, mais je crois que vous n’êtes dupes, et vous savez que les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être.

Chacun de nous doit traverser ses propres épreuves de vie. Des épreuves tristes, des épreuves heureuses. Des épreuves qui font souffrir, des épreuves qui créent le désespoir. La vie est belle, mais la vie est dure. Voilà la raison pour laquelle je veux y mettre un peu de poésie. Un peu de magie et quelques rêves, quelques monceaux éparses de volupté et une ode imparable à l’optimisme. Pour transformer tous ces passages à vide en chance, pour changer les broutilles du quotidien en moments de gloire, pour faire de ces imperfections un idéal. Et mon arme principale pour ce faire, ce sont ces photographies irréelles, que je souhaite fleuries, lumineuses, pailletées ou encore fantastiques.

Mettre un peu de poésie dans sa vie ne veut pas dire se couper du monde et fuir ses problèmes. Mais j’aime à croire qu’on peut retrouver son regard d’enfant, et trouver de l’émerveillement dans toute chose sans forcément devenir naïf. C’est poser ses yeux sur un objet du quotidien, et le redécouvrir comme si c’était la première fois. C’est savoir reconnaître et apprécier l’innocence, sans immédiatement se lamenter que l’innocence ne dure jamais. C’est ouvrir son esprit à ses peurs et à ses angoisses, et permettre à la sagesse de nous guider quand on les affronte. 

Me croirez-vous si je vous dis que j’ai souvent trouvé une poésie enchanteresse dans les jeux vidéos ? Je ne suis malheureusement plus une gameuse avertie, mais j’aime les jeux qui arrivent à puiser dans les émotions et dans les sentiments, à créer des histoires hors du commun et à nous les faire vivre. Mes deux grands favoris sont certainement Final Fantasy VII et Grandia, deux RPG sortis sur Playstation en 1997. Le premier m’a appris que les héros sont parfois fragiles et instables, que la grandeur peut surgir là où on l’attend le moins, et qu’il faut parfois tomber au plus bas pour découvrir qui nous sommes réellement. Quant au deuxième, il m’a appris que la curiosité et l’émerveillement sont des qualités d’enfant qui, loin de nous infantiliser, nous aident à devenir plus adultes.

On connaît tous un jeu, un livre, un film qui nous fait ressentir ces vives émotions qui en appellent à notre personnalité profonde. Et pour moi, replonger dans ces amas de pixels qui paraissent facilement démodés à notre époque, c’est comme revivre un voyage initiatique qui m’a moi-même fait grandir et rêver pendant de nombreuses années (et qui continue encore de le faire aujourd’hui). C’est une épopée poétique qui nous transporte du quotidien au rêve.

PIN IT!

J’aime autant les photographies authentiques, sans fioritures, que les images retouchées, et qui apportent leur brin de magie. A vrai dire, ce sont même ces dernières qui ont ma préférence ces temps-ci. Apporter un peu de surnaturel dans le monde du réel, d’imagination dans le train-train quotidien. Un peu comme une BD ou un film, avec son lot d’effets spéciaux, de héros et d’héroïnes hauts en couleur. J’aime imaginer que je peux moi aussi en devenir une, même si je n’ai pas de super pouvoir et que je ne suis pas super jolie. J’ai envie de vous montrer qu’il n’y a pas besoin de correspondre à un idéal pour écrire, bloguer, photographier, poser, bref, qu’il n’y a pas besoin de devenir quelqu’un d’autre pour se faire rêver.

PIN IT!

Je ne serai jamais mannequin, ni photographe, ni graphiste, ni même héroïne. Et vous savez quoi ? Ce n’est pas grave. J’ai trouvé ici la liberté d’être imparfaite, de m’amuser et de rêver. Je ne suis qu’une amatrice qui cherche constamment à s’améliorer, et une rêveuse qui n’aspire qu’à voyager. C’est peut-être pour ça que nous tous qui rêvons, nous sommes des poètes du quotidien.

Commentaires

  • Estelle Heart

    Je pense que tu le sais mais je partage évidemment ta vision des choses ♡

  • Ronald Parker

    Wow that was wonderful. I like to read this . After long time before I read this type POET. Thanks for this. There there picture girl is so beautiful and looking a history.

  • Parenthese citron

    Super article que j’avais manqué ! J’adore ce virage photographique que tu prends, ces jolies (et douces) photos font vraiment du bien, je trouve. Elles transportent vraiment ailleurs, et c’est un ailleurs qui m’irait bien je crois <3 Bravo ma belle, j'espère que tu en feras beaucoup d'autres !

    • MangueCoco
      Parenthese citron

      Merci beaucoup Fanny !! <3 Oui c'est ce que j'aimerais faire un peu plus souvent aussi désormais, ça m'encourage beaucoup que tu me dises ça merci ! =D

  • Valérie@EnvieVoyages

    Fan des FF de la première heure, déçue des derniers opus sauf des remake sur PS4… J’aime aussi l’ambiance des « Tales of » 😉

    • MangueCoco
      Valérie@EnvieVoyages

      Contente de voir une autre fan de FF ! 🙂 Connaissiez-vous aussi Grandia ? J’ai l’impression que le succès colossal de FF7 a quelque peu dissimulé cet autre chef d’œuvre…

  • Emmaxgranger

    Coucou ma belle ! Super cet article , très très bien écrit !

    Des bisous 🙂

  • Natallia Jolliet

    Coucou ma belle!
    Quel joli article! J’admire tes photos! Elles sont superbement belles!
    Bonne soiree!
    Natallia
    https://loveorganic.ch/blogfr/

  • plume d'aure

    Qu’est ce que tu écris bien… et cette photo <3 J'ai adoré te lire ! On a tous besoin de poésie, chaque jour, à notre façon. Je suis heureuse que ce blog puisse te permettre de l'exprimer et de donner vie à de belles créations visuelles & verbales issues des inspirations que tu tires dans la fantaisie du quotidien !
    Je t'embrasse <3
    Plume d'Auré
    http://www.plumedaure.com

    • MangueCoco
      plume d’aure

      Merci beaucoup Aurélie, je trouve que tu dégages tellement de douceur et de poésie dans tes propres photos et articles que je suis vraiment très touchée par tes jolis compliments ! <3 Passe une belle semaine ma belle, gros bisous !

  • estelle

    Aaaah Marion Marion … Quel beau texte tu as écrit là, très touchant.
    J’aime à penser que l’on peut être adulte, mature et responsable, et avoir en même temps cette part d’enfant qui ne nous quitte pas. Avoir la capacité de s’émerveiller comme eux, de rêver comme eux, de s’évader comme eux ! On peut avoir les pieds sur terre et la tête dans les étoiles hihihihi
    Je te suis volontiers dans ton univers que tu veux bien nous partager, je construis mon radeau et j’arrive !
    Bisous <3

    • MangueCoco
      estelle

      Merci beaucoup Estelle, j’ai découvert ton compte Instagram avec tellement d’étoiles dans les yeux que ce que tu me dis me va droit au cœur ! <3 Gros bisous !

      • ESTELLE
        MangueCoco

        Oh tu dois me confondre avec une autre, je n’ai jamais posté de photos sur Instagram hahaha, moi j’évolue essentiellement sur Twitter à coup de gifs 😉

        • MangueCoco
          ESTELLE

          Non mais n’importe quoi moi ! <_>
          Effectivement, je viens de rencontrer une autre Estelle sur Instagram et comme elle aime bien les photomontages aussi j’ai cru que c’était elle, mea culpa ! Mais du coup tu es vraiment adorable de venir commenter ici ! <3 Merci beaucoup !!

          • Estelle
            MangueCoco

            Faut qu’on trouve un signe distinctif ! Une signature particulière

          • MangueCoco
            Estelle

            Désolée pour mon retard ! <_>‘ Haha c’est surtout à moi de faire plus attention ! Mais je trouve l’idée d’une signature rigolote ! Tu as quelque chose de particulier en tête ? 🙂

  • Koalisa

    Tes photos sont très belles et incitent à l’évasion ! Bisous

  • Nina

    Coucou ma belle, un texte écrit avec tout pleins de douceurs, de poésies . Je suis admirative de tes nouvelles photos, avec ce fond pastel qui domine et c’est un vrai bonheur.
    Je te fais de gros bisous,
    PS: je ne savais pas que tu aimais les jeux vidéos?

    • MangueCoco
      Nina

      Coucou Nina ! Et oui, qui l’eut cru hein ? 🙂 Mon papa était ingénieur informaticien, ce qui fait que très tôt dans ma famille on a tous été équipés d’ordinateurs. Et ayant un grand frère, les hommes de ma famille ont forcément cherché à me plonger dans les jeux vidéos et l’informatique, ce qui, je crois, a assez bien fonctionné haha. Mais je me suis un peu éloignée de l’ordinateur et des consoles il y a quelques années car je me suis rendue compte que passer tout ce temps derrière un écran me coupait du monde extérieur et de belles opportunités (oui, j’étais totalement une geek). J’apprécie toujours autant les jeux, mais désormais j’ai bien freiné la cadence ! 🙂 Gros bisous !

  • Bordelaise By Mimi

    Hello! Un joli post, une belle plume qu’on a plaisir à lire tellement on se laisse entraîner d’un mot à l’autre… Quant aux visuels, ils sont tout simplement époustouflant! Un bel univers 🙂
    Bisous et bonne soirée
    Mimi

  • chantilly and co

    Ton article sonne tellement juste! Quel plaisir de lire!
    Le quotidien regorge de jolies choses à condition d’y prêter attention. Pour ma part la nature me comble de belles émotions: observer de la mousse et ses délicates couleurs, les veines du bois, un rouge-gorge qui gonfle ses plumes et te toise du regard, un écureuil qui grignote les glands du chêne à quelques mètres de toi…
    bref ces petits moments volés à la nature m’émerveillent!
    et comme toi la photo permet de transmettre cette poésie (avec par exemple un objectif macro pour les petits détails graphiques, géométriques, colorés…)
    Bref je suis en accord avec tes idées et continue de nous faire rêver!

    • MangueCoco
      chantilly and co

      Merci beaucoup Annelise, je suis contente si j’ai pu apporter un peu de poésie alors ! <3 Comme toi je suis très sensible à la nature et c'est vrai que c'est la plus belle source d'inspiration et d"humilité qu'on pourra avoir sur cette jolie planète ! Oh oui les photos prises en macro sont tellement belles ! Passe une belle soirée !

  • Not Parisienne

    Coucou! Bravo pour ce très bel article, très inspirant, je suis bien d’accord avec toi en tous points, et je pense que d’une certaine façon c’est bien le message à véhiculer en tant que bloqueuse : tu n’as pas besoin que quelqu’un te dise que ce que tu fais es bien, toi seule décide de le faire ^^ ‘étais une grande fan de Final fantasy moi aussi, mon chouchou étant le IX dont la beauté de l’univers m’a scotchée, j’ai encore envie de me le refaire parfois juste pour me replonger dans cette magie!

    • MangueCoco
      Not Parisienne

      Ohhhh trop bien que tu sois fan de FF !! <3 <3 Alors par contre je vais t'avouer avec beaucoup de honte que je n'ai jamais pu jouer au 9... à chaque fois que j'ai essayé d'acheter le jeu sur ebay ou autre (c'était à l'époque où les "achats immédiats" ne faisaient pas encore loi sur le site), il me passait toujours sous le nez à cause de ma connexion pourrie ! Mais j'aimerais beaucoup me rattraper aujourd'hui car j'entends toujours dire que c'est le meilleur des FF ! 🙂 Haha faut pas te priver dans ce cas, replonge dans l'univers quand tu veux !!

  • Manon

    Coucou ma belle,

    Avec cet article, je peux affirmer que tu es l’un de mes blogs favoris. Je le savais déjà auparavant, mais là tu m’as époustouflée. Ta plume, tes photos, m’ont laissé songeuse. Merci ma belle pour ce moment de magie et d’evasion, ça fait du bien ♥️

    des bisous,

    Manon http://www.shadybird.fr

    • MangueCoco
      Manon

      Mille mercis Manon, je ne sais pas s’il est utile de mon côté de te rappeler à quel point j’ai eu un coup de cœur pour ton univers tant ça me paraît évident, mais ce qui l’est pour moi ne l’est peut-être pas pour tous alors tant pis si je radote : tu as un esprit et un univers incroyables ! <3 J'apprécie tellement de voir des filles comme toi, hors du temps et en même temps actuelles, avec un monde à part, un univers d'onirisme et de délicatesse qui fait tellement de bien au milieu des comptes populaires qu'on voit aujourd'hui ! Et je suis tellement flattée que cet article t'ait plu, c'est peut-être idiot mais toutes les personnes qui ont commenté sous cet article sont des blogueuses que j'admire (dont toi évidemment), alors pour moi c'est la plus belle des récompenses ! <3 Je te fais de gros bisous ^^

  • mytrendylifestyle

    Coucou Marion! D’abord je tiens à te dire que tes visuels sont incroyables, je suis réellement époustouflée ! Bravo pour cet excellent travail et cette créativité 🙂
    Sinon j’aime beaucoup ta plume, j’aime beaucoup les bonnes ondes que tu partages. Il est important de s’accepter comme on est et de ne pas chercher à devenir une personne qui n’existe pas… C’est toujours bon de le rappeler 🙂
    Bisous!

    • MangueCoco
      mytrendylifestyle

      Coucou Safia ! Je suis tellement touchée par ton message, je dois t’avouer que j’ai passé un peu de temps sur ces photos alors c’est peut-être bête, mais je suis émue que tu le remarques et que ça te plaise ! Merci beaucoup !! <3 <3
      De gros bisous à toi, passe une belle journée !

  • marintothejungle

    Ton texte est vraiment très beau et avec les photos ça donne un côté un peu surnaturel comme ça, j’aime beaucoup! Bisous

  • Marianne

    Ton texte est touchant et j’adore lire ce type d’article inspirant. Je trouve les photos très belles et magique !

    Je pense qu’on doit tous trouver un petit moment pour s’échapper de la vie quotidienne 🙂

    Gros bisous ma belle et à très vite ! <3

    • MangueCoco
      Marianne

      Merci beaucoup Marianne ! <3 Oui c'est vrai, c'est d'ailleurs pour cela que nous avons inventé l'art j'imagine, pour passer du réel au rêve et donner un nouveau sens à la vie 🙂 Gros bisous !

  • aNGIE

    Coucou Marion. Magnifique article 🙂 C’est tellement touchant et poétique. Je comprends tout à fait ce que tu veux dire et je pense qu’il n’existe pas de perfection, de bonheur ultime et idéal. On aspire toujours à mieux, à autre chose, à de nouvelles choses et c’est tant mieux ! Sinon la vie serait sacrément ennuyeuse ! Tu es une très jolie poète du quotidien. Gros bisous 🙂

  • Justine

    Magnifique !!!! Vraiment : »)

  • Jen

    J’adore cet article 😀 J’ai un peu la même vision des choses que toi désormais, peut-être la sagesse de l’âge, j’approche de la trentaine ^^ As-tu déjà vu le film Big Fish ? Ce que tu écris m’y a fait penser, j’adore ce film qui est une sorte de parcours initiatique complètement surrréaliste et hyper inspirant pour moi ! Et tes photos sont juste sublimes, toujours un réel plaisir de venir sur ton blog, j’espère un jour avoir un blog aussi beau et poétique =)

    • MangueCoco
      Jen

      Merci beaucoup Jen ! <3 Je ne connais pas Big Fish mais je viens de googler le nom, et ça me donne très très très envie de le regarder du coup ! Ton blog est déjà très beau et poétique, je dirais même qu'il est empli d'une grande sagesse et selon moi c'est bien plus important encore ! 🙂

  • Sixte

    Que c’est joliment dit tout ça ! Tes mots m’ont touchée et ils résonnent beaucoup en moi… comme toi j’ai besoin de m’évader, de trouver un peu de poésie, de merveilleux dans mon quotidien. C’est pour ça que j’aime autant la lecture. Et les films, et les jeux vidéos (j’ai adore m’évader dans The Witcher). Il ńest pas question de se couper de la réalité, juste de se donner quelques moments pour s’évader !

    • MangueCoco
      Sixte

      Merci beaucoup !! <3 Je ne connais pas The Witcher, je vais regarder quelques vidéos pour voir de quoi il s'agit ! 🙂 Mais oui tu as tout à fait raison : savoir rêver c'est pouvoir encaisser la réalité et malgré tout continuer à avoir l'espoir. Gros bisous !

  • Pauline

    Des mots très touchants et très justes. Merci 🙂
    Ah FF VII ! Je ne ratais jamais une miette quand ma soeur y jouait.

    • MangueCoco
      Pauline

      Oui FF7 !! *________________* Je sais bien que c’est le RPG favori de beaucoup de monde, mais en même temps c’est un jeu d’une telle beauté… pas forcément esthétique, on se souviendra des pixels carrés parfois incompréhensibles XD Mais l’histoire et les messages exprimés sont tellement touchants. Gros bisous !

  • Céline

    mais quelle douceur, quelle vérité, quelle jolie découverte. Et oui, quelle jolie poésie. Merci !

  • Audrey

    Comme tu le dis si bien : la vie est belle mais n’est pas toujours simple et/ou facile. S’évader d’une façon ou d’une autre fait un bien fou. Personnellement, c’est dans l’écriture, la lecture ou la création que je m’évade quand ça ne va pas fort. Une petite bulle rien qu’à moi et qui fait le plus grand bien ! Des bisous !

    • MangueCoco
      Audrey

      Merci Audrey ! <3 Je pense comme toi que toutes les activités qui font appel à nos émotions sont les plus à même de nous permettre de nous évader et de rêver ! Gros bisous !