Cuisine

Smoothie Tarte : fraises et framboises

Par MangueCoco

Bonjour tout le monde ! A force de vous proposer des recettes à base de smoothie, je pense que vous avez compris mon adoration pour les fruits. Et bien aujourd’hui, ce sont encore les ingrédients principaux de cette nouvelle recette !

J’ai essayé de remplacer la pâte à tartelette traditionnelle par une pâte inspirée des coques de macarons, et une crème de fruits très proche d’un smoothie. Jusque là, on est pas trop mal ! Mais surtout, j’ai essayé de créer un dessert gourmand qui reste malgré tout assez équilibré. Voici donc les valeurs nutritionnelles pour 1 tartelette (je sais que le nombre de calories paraît énorme, mais si vous comparez les autres valeurs avec une tartelette classique, vous remarquerez qu’elle contient beaucoup moins de sucre, et bien plus de protéines par exemple).

406 kilocalories
15 g de lipides
40 g de glucides (20 g de sucres)
9 g de fibres
21 g de protéines

J’ai fait beaucoup d’expériences avant d’arriver à un résultat convenable, mais je pense que cette fois, la recette est au point ! Alors je vous laisse la découvrir en espérant qu’elle vous plaira.

Bon appétit à toutes et à tous !

Ingrédients

Pour la crème de smoothie :

25 g de farine au blé complet (ou équivalent selon allergie)
60 g de framboises
125 g de fraises
1 cuillère à café de sirop d’agave
1 pincée de poudre de vanille (ou arôme)

Pour la pâte :

1 blanc d’œuf
25 g de poudre d’amandes
1 cuillère à soupe de sirop d’agave

 

Etapes

Préparation de la crème de fruits

Après les avoir équeutées et découpées, réunissez vos fraises et vos framboises dans un blender ou un bol pour mixeur, puis ajoutez la poudre de vanille ainsi qu’une cuillère à café de sirop d’agave. Mixez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Versez votre préparation dans un bol, puis incorporez la farine en mélangeant doucement. Votre pâte devrait devenir un peu plus consistante. Laissez reposer une vingtaine de minutes au réfrigérateur.

Préparation de la pâte

A l’aide d’un batteur électrique (ou d’un fouet traditionnel et de votre propre énergie), montez le blanc d’œuf en neige. Pour savoir si vous avez suffisamment battu votre blanc, retournez votre bol : le blanc devrait rester accroché et ne pas tomber. Ajoutez 1 cuillère à café de sirop d’agave tout en continuant de battre votre préparation.

A l’aide d’un tamis, réduisez le grain de votre poudre d’amande afin qu’elle soit la plus fine possible. Incorporez ensuite votre poudre d’amande au blanc monté en neige, en veillant à ne pas casser le blanc. Pour cela, on pourra s’aider d’une maryse en silicone (par exemple) et ainsi déposer le blanc par dessus la poudre d’amandes, en répétant son geste de bas en haut jusqu’à intégration complète de la poudre. Une fois le mélange suffisamment homogène, vous pouvez continuez de battre normalement pour terminer de mélanger votre pâte.

Préparez un moule à tartelette en le beurrant et recouvrant de farine pour un démoulage plus facile, puis préchauffez votre four à 160° et enfourner votre pâte pendant 30 à 40 minutes.

Laissez refroidir votre pâte. Afin de pouvoir la remplir, creusez votre pâte en découpant délicatement les contours intérieurs, puis terminez en creusant doucement vers le centre avec une cuillère.

Réalisation de la tartelette

Versez enfin votre crème de fruits dans votre nouvelle pâte, sans remplir à ras bord.

Vous pouvez désormais décorer de quelques fraises coupées en deux, voire de feuilles de basilic pour donner une touche gastronomique à votre dessert. Et après ce dur labeur, vous pouvez enfin déguster !

Alors est-ce que ce dessert vous tente ?

 

Comme une envie d'utopie

Article précédent

Cahier Régime & Fitness à imprimer

Prochain article

Commentaires

  • Nina

    11 août 2017

    Coucou ma belle je suis très gourmande oh que oui que ta tarte me tente. Une jolie revisite. Merci d’avoir partagé cette gourmandise avec nous. Des bisous des îles

    Répondre à Nina
  • Koalisa

    1 août 2017

    Ah oui, c’est très tentant ! Quelle belle et bonne idée !

    Répondre à Koalisa
  • Ludivine

    24 juillet 2017

    Coucou ! Cette tarte à l’air appétissante ^^ C’est d’ailleurs mon gâteau préféré ^^ La recette est bien expliqué mais aussi assez facilement à réaliser ! Merci pour cette recette ^^
    Bisous !

    Répondre à Ludivine
    • MangueCoco

      25 juillet 2017

      Coucou Ludivine ! Je suis contente que la recette te plaise, j’espère que tu la trouveras à ton goût ! 🙂 Gros bisous !

      Répondre à MangueCoco
  • charlie

    24 juillet 2017

    C’est marrant, je me suis fait un smoothie (fait maison) pour la première fois hier après-midi et c’était un fraise-framboise ^^
    Reste plus qu’à essayer ta recette maintenant!!!

    Répondre à charlie
    • MangueCoco

      25 juillet 2017

      Fraise-framboise, c’est le combo absolu haha ! Super que la recette te plaise, si tu la testes j’espère que tu m’en diras des nouvelles ! 😀

      Répondre à MangueCoco
  • Lisa

    23 juillet 2017

    Encore une bonne petite recette ! Merci ! 🙂

    Des bisous, Lisa

    Répondre à Lisa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme une envie d'utopie

Article précédent

Cahier Régime & Fitness à imprimer

Prochain article