Underwater

Qu’y a-t-il au fond des océans ? Il paraît que nous connaissons mieux la lune et l’espace que nous ne connaissons les fonds marins. Dans ces abysses mystérieuses que personne ne sait encore explorer, on imagine des monstres gigantesques, des créatures envoutantes et même d’anciennes cités englouties. Sont-ils aussi curieux que nous, et se demandent-ils, comme la petite sirène d’Andersen, qu’est-ce qui se cache à la surface de l’eau ? Sont-ils satisfaits de leur abri ténébreux, qui les protège des menaces du monde d’en haut ?

PIN IT!

Il existe un célèbre adage qui dit la chose suivante : « pour vivre heureux, vivons cachés ». A l’heure où la technologie et les réseaux sociaux nous invitent à faire étalage de notre vie dans ses moindres détails, nous devons nous soumettre au jugement du monde entier sur ce que nous avons de plus propre : notre personnalité. La médisance anonyme est aisée, et enraye ainsi confiance en soi et sincérité. Trop s’exposer à la surface de l’eau, c’est prendre le risque que le soleil brûle notre ego.

On rêve de digital detox, mais la technologie nous a déjà rendu prisonniers de son addiction pernicieuse : poser notre portable ne serait-ce que quelques jours nous donne l’impression d’être nu comme un ver, de passer à côté de nombreuses opportunités, peut-être même de fuir l’actualité. Nous éprouvons un tel soulagement lorsque nos doigts enserrent à nouveau cette précieuse coquille de métal et de plastique. Et comment nous en blâmer ? Aujourd’hui, le portable regroupe la plupart de nos besoins secondaires : la sociabilité, le divertissement, le confort. Il nous a amené la simplicité, tout en nous ôtant l’expérience de la patience et de la complexité.

Alors je me demande si elles n’ont pas raison, finalement, ces créatures qui vivent sous l’eau. Loin de toute technologie, loin de tous les réseaux sociaux. 

PIN IT!

Bien sûr, ce que nous ne connaissons pas ne peut nous manquer. Peut-être que dans un proche futur, une nouvelle innovation technologique verra le jour, et nous rendra plus dépendants que jamais. Les œuvres qui se sont projetées dans l’avenir nous ont déjà prédit ce destin mystérieux, mais il ne tient qu’à nous de le changer.

Pour vivre heureux, vivons cachés. Alors vivons sous l’eau, dans les abysses ténébreuses des océans, là où la vraie magie opère : la magie des cités englouties, des créatures gigantesques et des sirènes. Là où nos rêves ne seront pas moqués, méprisés ou déchirés. Là où nous pouvons être nous-même, en toute simplicité. Il n’y a pas de portable ni d’ordinateur sous l’eau : seulement un monde à part, bien plus beau et plus pur que tout ce que pourrions imaginer. 

PIN IT!

Merci de m’avoir lue 

Commentaires

  • laureen

    un merveilleux article…:)

  • In My Cocoon'ut

    Wahou je suis totalement époustouflée. J’ai lu ton texte et c’était vraiment un chouette moment, une vraie poésie ! Tu as une superbe plume et ce commentaire risquerait de paraitre bien fade à côté de tes écrits ! Au plaisir de te lire et relire !
    XX, Pauline

  • Manon

    Je suis juste fascinée par tes photos et ta manière d’ecrire,
    Elle retranscrit si bien (avec poésie) notre manière de vivre en ce moment ! Le portable est un engin terrible et fascinant à la fois… Terrible car comme du dis si bien, si nous le posions quelque jour, ce serait un désastre ! Comme si nous étions perdus ! C’est si triste d’en arriver à ce point là je trouve… Il faut essayer de travailler sur soi, et garder du temps pour se déconnecter 🙂 car ça fait du bien malgré tout !

    Plein de bisous,

    Manon http://www.shadybird.fr

  • cherry

    Je suis fan de ton texte

  • chantilly and co

    Ah! Comme tu as raison!
    La technologie est fantastique et chaque jour nous l’utilisons de plus en plus, jusqu’à en devenir totalement dépendant avec ces objets ultra connectés. C’est une forme d’addiction c’est clair!
    Pour s’isoler et se cacher, ce n’est pas si facile, il faut apprendre à devenir raisonnable, plus créatif avec des activités manuelles, ou se lancer dans le sport pour se vider la tête!
    A chacun de faire sa propre autocritique et de profiter de ce recul pour faire le point!
    En tout cas merci pour ce joli article qui fait réfléchir!
    Bisous

    • Marion
      chantilly and co

      Merci beaucoup ! <3 C'est une très bonne idée de se détourner grâce à des activités créatives, et puis quelle meilleure façon de dépenser son temps ! ^^ Gros bisous !

  • Marianne

    Coucou ma belle Marion !
    Comment vas tu ?
    J’ai adoré ton article et j’ai adoré les images.
    Je suis entièrement d’accord avec toi. Dès fois il vaut mieux vivre caché, l’être humain aime tout critiquer, tout savoir, cela en devient exaspérant. Chacun fait sa vie.

    Pour ce qui est des réseaux sociaux je suis entièrement d’accord avec toi, je trouve cela vraiment malsain je suis de moins en moins sur FB et Twitter ! Et cela fait grandement du bien !

    J’espère que tu vas bien et je te fais de gros gros bisous <3

    • Marion
      Marianne

      Coucou ma belle ! <3 Ca va bien et toi-même ? 🙂
      Rien à rajouter, tu as tellement raison ! Ainsi va le monde comme on dit ! Haha pareil, Twitter est le pire je trouve, c'est très rare quand je vois passer des choses positives, en fait il n'y a que les promos d'articles de blog, et deux-trois messages rigolos, c'est tout ! Le reste c'est souvent de la philosophie de comptoir, des règlements de compte ou des prises à parti pour telle ou telle personne… faut pas se prendre la tête, cliquer la petite croix en haut et puis terminé hihi !
      Moi aussi je te fais de gros bisous, passe une belle journée ! =D

  • Audrey

    Coucou Marion !
    Je ne suis plus sur Twitter depuis un moment car mon compte a eu un soucis apparemment et pour le moment, pas moyen de le récupérer ! Du coup, je ne peux plus papoter là bas avec toi…pfff…
    En tout cas et comme toujours j’ai beaucoup aimé ton article très bien écrit et si joliment illustré ! Pour ma part, je sais faire facilement une coupure avec les réseaux et je tiens à ma petite bulle !
    Bisous !!

    • Marion
      Audrey

      Coucou Audrey ! <3
      Haha décidément j'ai vraiment du retard sur ce blog ! J'espère que tu vas pouvoir récupérer ton compte Twitter, et puis on a toujours Instagram du coup pour papopter hihi !
      Merci beaucoup ça me fait très plaisir ! Tu as bien raison de tenir à ta petite bulle ! <3 Gros bisous !

  • Koalisa

    C’est vrai que les réseaux sociaux m’horripilent de plus en plus… Que de temps perdu ! Bisous !

  • Angie

    Comme toujours un merveilleux article rempli de magie et de poésie. Tes visuels sont toujours aussi beaux ! Bravo Marion 🙂 Bonne journée à bientôt. Gros bisous !

  • Not parisienne

    Coucou! Je suis fan de ton texte et de tes visuels, toujours très oniriques, bravo pour ce très bel article! bisous!!

  • julie

    Coucou, c’est un très beau texte. Très doux, qui donne de l’espoir. Dans ce monde si triste et dur, on aurait bien envie de plonger la tête sous l’eau pour découvrir un autre monde. Au milieu des poissons et du calme plat ( si on ne croise pas un vilain requin ^^ )
    Bisous, http://rosielita.fr/

  • La boutonneuse

    Je ne sais pas nager donc ça risque d’être compliquée pour moi (ahah fallait qu’elle fasse l’autruche celle-là).

    Je ne crois pas que fuir ou se cacher soit la meilleure des solutions.
    Peut être pour un temps, oui.
    Je crois qu’il n’y a rien de plus beau que la réalité dans sa forme la plus brute, la plus abjecte, la plus inquiétante, la plus fascinante.
    Alors oui il faut parfois rêver de ses abysses, s’y réfugier mais seulement le temps de mieux rebondir à la surface.
    Et pour la technologie c’est un mal nécessaire, à mon sens.
    Tout n’est question que de bon sens.

    Toujours un plaisir de rencontrer ta plume, Marion.

    • Marion
      La boutonneuse

      Haha si tu veux je te photoshop sous l’eau, comme ça pas besoin de nager ! X’D
      Je ne sais pas vraiment si j’ai parlé de fuir dans cet article, et dans ce cas je m’en excuse car ça signifie que je me suis mal exprimée ! En réalité je pensais surtout au fait d’en dévoiler trop sur soi-même, pour en avoir fait l’expérience et avoir eu un retour de bâton assez violent, je pense pouvoir dire sans trop exagérer que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire (ou du moins pas à tout le monde). Je pense en particulier à la période où je suis revenue du village naturiste où j’ai travaillé, j’ai fait la bêtise assez naïve de dire la vérité à chaque fois qu’on me posait une simple question, tu n’imagines pas le nombre de personnes que la simple idée de vivre nu choque complètement. A une soirée où mon cousin m’avait invitée, une femme enceinte (je précise enceinte, parce que les hormones qui se secouent ça peut aussi justifier certains comportements…) a pété un câble en m’accusant d’avoir dragué son copain, alors que je ne lui ai jamais parlé de la soirée (je ne savais même pas de qui elle parlait quand elle a plongé sur moi lol !). J’ai appris plus tard que le seul mal que j’ai fait, ça a été de raconter au cours de la soirée que je venais d’un village naturiste justement. Et pour elle, ça a été l’angoisse totale : naturiste = folle dingo = perverse = va se mettre à poil pour me voler mon mec. Ca n’a aucun sens, on est bien d’accord. Mais la pensée des gens peut aller tellement loin… c’est pour ça qu’à présent, j’essaie d’être un peu plus dans la réserve, d’où cet article hihi !
      Je suis également ravie de discuter et d’échanger comme ça avec toi ! <3 Gros bisous à bientôt !

  • Jen

    Quel magnifique article, si poétique, je suis fan <3

  • Sixte

    J’ai toujours été fascinée par les profondeurs abyssales… ses mystères, ses créatures étranges, ses records, cette noirceur silencieuse…
    Ton article m’a apaisée un peu ce matin, alors que j’étais en pleine angoisse du réveil. Tes jolis mots et tes photos rêveuses m’ont distraite du sentiment d’oppression que je ressens à chaque fois que j’ouvre les yeux en ce moment. C’est dire si c’est un chouette article ❤️
    Belle journée à toi !

    • Marion
      Sixte

      Je suis vraiment désolée de répondre avec autant de retard, et je te remercie pour ton message qui me fait vraiment chaud au cœur ! Je suis triste d’apprendre que tu étais angoissée ce matin-là, j’espère que ça s’est arrangé depuis ? Je te fais de gros bisous et te souhaite une très belle journée ! <3 <3

  • flo274563

    ca pourrait etre le titre et la couverture d un roman (moi j aime la mer et l’eau mais les profondeurs ne m ‘attirent pas) le monde des ordinateurs m’a permise de te découvrir. Il est vrai que s’exprimer devient vite polémique sur les réseaux sociaux. Aussi j’aime ne retenir que le meilleur. Je ne publie presque plus rien sur FB et viens de mettre mon insta privé. Se faire sa bulle , c’est aussi se protéger.

    • Marion
      flo274563

      Merci beaucoup Flo ! 😀 Tu as bien raison de faire ainsi ! Evidemment que les réseaux sociaux sont formidables pour découvrir et rencontrer, mais il y a toujours cette notion de « jardin privé » qu’il est bon de garder pour soi <3 Gros bisous !

  • A Global Culture

    Quel article poétique et sage.
    Tes mots résonnent pleinement dans mon coeur.
    J’ai surtout envie de revenir sur La technologie. Elle a des côté positifs, mais c’est toujours à double tranchant.
    Le premier avantage auquel je pense est qu’elle à raccourcie les distances. Je vis à l’étranger et elle me permet de partager mon quotidien avec mes proches. De les voir et de les entendre en direct.

    D’un autre côté, elle devient souvent une barrière entre soi et le moment présent. On est tellement occupé à vouloir partager son expérience que l’on passe parfois plus de temps en tête à tête avec « la précieuse coquille de métal et de plastique » que de vivre l’expérience en plein.

    Belle soirée à toi Marion ! Bises

    • Marion
      A Global Culture

      Merci beaucoup Alice ! <3 Totalement d'accord avec toi, si je n'avais pas le téléphone je ne sais pas si je supporterais aussi bien la distance avec ma mère... à vrai dire j'adore la technologie, mon père était ingénieur informatique et du coup j'ai baigné dans cet univers depuis l'enfance, c'était fascinant de grandir en même temps qu'internet quand on y pense, on est la génération qui a pu voir évoluer l'ascension vertigineuse d'un nouveau mode de vie informatisé, mais comme pour chaque système qui évolue trop vite (ou trop loin), c'est comme tu dis à double-tranchant, et parfois c'est un peu dur de savoir s'adapter. Gros bisous à toi !

  • Mathilde

    Cet article est vraiment très poétique, et j’aime beaucoup tes photos qui sont toujours très belles avec des couleurs douces qui te ressemblent. Il est vrai que le monde marin est fascinant, je pense qu’on a tellement encore à découvrir de celui-ci. C’est pour cela que j’adore plonger car il n’y a que nous, un calme absolu, un silence assourdissant et la beauté de la faune et de la flore marine. Par contre je suis terrorisée par les créatures des abysses que j’espère ne jamais rencontrer ^^.

    • Marion
      Mathilde

      Merci beaucoup Mathilde ! <3
      Ce doit être merveilleux la plongée, tu as dû voir des choses magnifiques sous l'eau ! *_* Haha à moins d'un évènement exceptionnel, j'imagine qu'il faudrait quand même aller les chercher assez profondément avant de les trouver ! 😀 Gros bisous !

  • Justine

    Cet article est sans doute le plus beau et le plus poétique que j’ai lu jusqu’à aujourd’hui. Je suis particulièrement touchée par tes mots Marion et chaque fois que je te lis, je ressens une immense tendresse envers toi, même si tout ça n’est que virtuel.. (à croire que c’est là le seul point positif de ces réseaux sociaux, portables et ordinateurs..). Je le sais, tu réussis à me le montrer, tu es une personne formidable :’)
    A très bientôt, comme toujours. <3

    • Marion
      Justine

      Wouahou, merci beaucoup Justine ça me touche vraiment ! <3 J'ai beaucoup de tendresse pour toi aussi, et le fait que ce soit virtuel n'entrave pas forcément son aspect réel ! 🙂 A bientôt ! <3

  • Kerlhau

    C’est un bel article ! Et oui, tellement mystérieux … l’océan ! Moi c’est les abysses qui m’ont toujours fascinée … je me demande si on va vraiment au bout ce qu’on pourra trouver … ou pas ? Qui sait !
    La technologie, c’est comme le reste, à petite dose ! Les extrêmes ne sont jamais bons ! 🙂

    • Marion
      Kerlhau

      Comme je te comprends ! Se dire qu’il y a peut-être des choses incroyables qui se cachent juste sous nos pieds… ça laisse rêveur ! 🙂 Et tu as tout dit : ni trop, ni trop peu ! <3

  • Manayin

    Cet article est magnifique <3 Je me demande souvent ce qui se cache au plus profond des océans, et je trouve ça fou de voir à quel point on est malgré tout loin de tout connaître là-dessus… en tous cas je suis assez d'accord avec l'adage "vivons heureux, vivons cachés" même si je profite malgré tout de ce que peut offrir la technologie (mais pas en excès je pense !)

    • Marion
      Manayin

      Merci beaucoup !! <3 <3 Haha c'est vrai, ça paraît incroyable qu'on connaisse mieux les milieux extraterrestres que notre propre planète finalement ! Je pense comme toi que cet adage n'est pas à prendre au sens littéral, c'est plutôt une manière de résumer que l'excès de sociabilité peut se retourner contre nous ! ^^ Gros bisous !