Une trottinette électrique pour se déplacer

Adieu voiture

 

Certaines d’entre vous le savent peut-être déjà, mais j’ai récemment perdu ma petite voiture dans un accident. Rien de très grave, heureusement, même s’il a fallu envoyer ma titine, celle avec qui j’ai vécu tant de choses et visité tant d’endroits en France, à la casse.

Mais rien ne se perd, tout se transforme. C’est une règle en physique qui est devenu l’un de mes adages préférés. Toutes mes mauvaises expériences m’ont conduit vers de plus belles opportunités, ou m’ont appris de grandes choses. Actuellement, je n’ai pas les moyens, ni l’envie pour être honnête, de racheter une nouvelle voiture. Mais pour aller au travail la nuit, il me fallait bien un moyen de transport.

Par chance, j’habite une ville qui possède de nombreux aménagements pour les piétons et les deux-roues, et mon travail ne se trouve qu’à une dizaine de kilomètres de mon domicile. Après plusieurs recherches, et suite aux suggestions de mon chéri qui avait entendu parler de ce moyen de transport inédit, j’ai donc décidé d’opter pour une trottinette électrique.

 

Tant pis, je suis une enfant

 

C’est assez cocasse de se promener avec un tel engin, les gens me jettent souvent des regards interloqués ou amusés. Entre le jouet et le scooter, ils ne savent pas comment appréhender ce nouveau décor dans le paysage urbain. La boulangère au coin de ma rue a d’ailleurs réprimé un fou rire en me voyant mettre un antivol autour de ma trottinette, simplement pour aller chercher du pain. Je peux comprendre sa réaction, c’est vrai que c’est inhabituel de garer une trottinette comme on garerait un vélo ou un scooter. Pour elle, il ne doit s’agir que d’un jouet, une distraction pour les enfants et les adolescents.

Pourtant, la trottinette électrique commence doucement à devenir le moyen de transport de plus en plus de travailleurs urbains. A Paris comme dans les grandes villes, il n’est pas rare de voir gyropodes, hoverboards ou encore monoroues arpenter les rues et les pistes cyclables. Il faut dire que ces nouvelles technologies possèdent un avantage certain : la flexibilité. Les places de parking introuvables ne sont plus un problème, de même pour les embouteillages que l’on contourne avec une facilité enfantine. Certaines personnes utilisent d’ailleurs leur trottinette électrique comme une extension aux transports en commun : après avoir pris le train, ou le bus, il suffit de déplier sa trottinette et de parcourir le reste du trajet le plus simplement du monde.

Alors c’est vrai, je ne peux plus faire de longs trajets ni aller trop vite. Pour faire de grandes courses, je reste dépendante de la voiture de mon chéri. Mais j’admire des paysages sans fenêtre, je peux prendre le temps d’observer chaque détail. Je peux aller travailler, ou simplement me promener. Avec mon sac sur le dos, je deviens une baroudeuse, une petite citadine ou une femme-enfant. Je peux devenir libre comme l’air, tout simplement.

 

Un choix compliqué

 

Une trottinette électrique, c’est un investissement à mûrement réfléchir : il y a toutes les fourchettes de prix, mais pour un modèle permettant d’effectuer des trajets quotidiens, comme pour se rendre au travail, il faut parfois tabler dans les 1000 euros, voire plus. Nous avons eu la chance de tomber sur une belle occasion, ce qui est revenu à beaucoup moins cher que prévu.

Malgré cet investissement, l’entretien et l’assurance restent très avantageux : pas besoin de révision ou de contrôle technique : il faut seulement bien nettoyer et prendre soin de sa trottinette. Dans notre cas, un changement de plaquettes de freins est à prévoir nous a-t-on dit, et là encore pour une dizaine d’euros.

Il peut être difficile de trouver des assureurs qui acceptent de prendre en charge ce type d’appareil. Mais après de nombreuses recherches, nous avons finalement trouvé une formule tous risques à la Maif, pour environ 150 euros à l’année. Je gage cependant qu’il existe moins cher ailleurs.

Enfin, recharger sa trottinette électrique, ça prend du temps : 4 heures en ce qui nous concerne, et nous avons vu des modèles qui demandent même jusqu’à 6 heures de charge. Malgré ce petit inconvénient, il n’en reste pas moins que la trottinette électrique est un atout financier (en plus d’être écologique) : certains estiment le tarif d’électricité à 32 centimes d’euros par recharge, ce qui revient à un peu mois de 8 euros par mois (contre deux pleins d’essence à 50 euros autrefois…).

Enfin, il y a deux choses très importantes à considérer avant de sauter le pas : la sécurité, et la législation. Voici un lien que la très aimable Bérangère de Mobility Urban nous a d’ailleurs partagé en commentaire concernant le débat actuel sur la législation de ces véhicules. Officiellement, il n’existe aucune loi concernant ces nouveaux appareils : il faut pour le moment faire appel au bon sens, en ne roulant pas sur les voies publiques à plus de 25 km/h (et encore quand il y a du monde je ne vous conseille même pas d’atteindre cette vitesse), en appliquant le code de la route et en ne mettant pas en danger la vie d’autrui. Par ailleurs, le port du casque est également primordial, et à titre personnel je vous conseillerais même de vous munir d’autres protections comme des gants, de bonnes chaussures et un manteau coupe-vent.

 

Libre de choisir

 

Au regard de toutes ces informations, je me rends bien compte que je n’ai pas choisi le moyen de transport le plus facile à assumer. Cependant, c’est un choix que je ne regrette aucunement, car au delà de l’aspect financier, sécuritaire ou encore pratique, c’est d’abord un nouveau mode de déplacement, et donc un mode de vie, que je trouve terriblement grisant et plaisant.

Nos vies sont rarement identiques, elles s’enchevêtrent mais ne se ressemblent pas. Notre environnement, notre entourage ou encore notre âge déterminent en partie nos choix. Mais plus encore, je crois que ce sont nos personnalités qui jouent ce rôle si important. Nous avons des caractères qui nous sont propres, qui nous entraînent et nous mènent vers des choix qui n’appartiennent qu’à nous. Alors aujourd’hui, j’assume d’être une fille à trottinette !

 

PIN IT!

 

Et vous, vous vous imagineriez en trottinette ?

Je me permets un petit aparté pour vous informer si l’une ou l’un d’entre vous désire tester la trottinette électrique, Bérangère de Mobility Urban vous propose en commentaire de prendre contact avec elle pour organiser cela 🙂

Commentaires

  • Yndra

    J’ai également une amie qui se déplace en trottinette. Elle en est complètement fan. Mais comme elle disait c’est vraiment pratique, donc je te comprends.

  • Valérie@EnvieVoyages

    J’habite beaucoup trop loin de mon lieu de travail (35km) et j’ai un petit bout de 2 ans du coup, il est impensable de me séparer de ma voiture.

  • Lice

    Hello,
    C’est vrai que c’est pratique une trotinette surtout pour se promener dans les grandes villes. Après, personnellement, je ne me vois pas avec une trotinette 🙂
    Bises, à très vite

  • Fille à Paillette ✨

    Coucou Marion,

    C’est génial d’être une fille à trottinette ! J’adorerais en avoir une moi aussi. Quand on voit le prix de l’essence et des assurances on a fait le choix de n’avoir qu’une voiture. Mon chéri va au travail en vélo, il y gagne en santé, nous en frais et la planète se prends moins de pulsation dans la tronche. Moi j’adorerais passer le pas aussi mais je suis obligée d’avoir une voiture pour mon travail, je travaille avec des enfants handicapés que je dois véhiculer, difficile de les installer sur un vélo ou une trottinette… dommage ! Bravo pour ce choix en tout cas !

    Des bisous

    Morgane

    • MangueCoco
      Fille à Paillette ✨

      Coucou ma belle ! <3 Voilà le souci de la trottinette, c'est qu'elle n'est pas compatible avec tous les métiers malheureusement ! Il reste bien les voitures électriques, mais elles sont encore beaucoup trop chères. Peut-être qu'à l'avenir, le monde de l'électrique sera plus abordable, espérons-le ! Gros bisous Morgane ! 🙂

  • Koalisa

    Je vois quelques personnes en trottinette électrique en ville. Mon mari a un vélo électrique depuis peu ! Je pense qu’une fois qu’on a testé ce type de moyen de transport on a du mal à reprendre une voiture après… Bisous !

    • MangueCoco
      Koalisa

      Ohh j’aimerais tellement rencontrer d’autres personnes en trottinette électrique ! 😀 Oui le vélo électrique ça m’a l’air génial aussi, mais je t’avoue que la casse-cou qui sommeille en moi avait envie de craquer sur la trottinette pour son côté plus… casse-gueule sans doute XD Haha ! La voiture reste quand même bien pratique dans de nombreuses situations, en fait c’est un choix à faire finalement ! Gros bisous !

  • Audrey

    On voulait s’en acheter une (non électrique) avec mon mari, mais au final on repousse encore car notre ville d’adoption avec ses multiples côtes et rues pas forcément adaptées n’est pas vraiment fait pour un usage de la trottinette en toute sécurité.
    En attendant je trouve ce mode de transport super sympa pour ma part !
    Des bisous copine !

  • Not Parisienne

    J’ai failli craquer pour la trottinette électrique il y a deux ans, malheureusement je suis un peu une phobique de la route et à Lille la ville est trop mal aménagée pour les deux roues, et il y a tellement de c… en voiture que j’ai trop peur de me faire renverser! Je reste donc à pieds ^^ mais dans l’absolu j’adore, je suis contente pour toi c’est une super décision!

    • MangueCoco
      Not Parisienne

      Tu as bien raison dans ce cas, mieux vaut privilégier la sécurité quoi qu’il arrive ! 🙂 C’est vrai que malheureusement, il faut souvent anticiper les gaffes des autres conducteurs… j’ai eu de la chance jusqu’à ce jour, je n’ai encore rencontré personne qui m’ait malmené en trottinette, mais comme on dit : la prudence est mère de sûreté !

  • Joy - Mangue Poudrée

    Coucou !

    Je me déplace régulièrement en trotinette, je trouve cela tellement pratique, que ce soit pour aller au boulot ou tout simplement pour se déplacer pour faire deux trois courses.

    Par contre, je n’attache pas ma patinette, je la garde avec moi. J’ai également peur de me la faire voler 😉

    Bises,

    Joy

    • MangueCoco
      Joy – Mangue Poudrée

      Coucou ! C’est super chouette ça ! Comme tu dis c’est tellement pratique ! Tu utilises une trottinette électrique aussi ? 🙂 Haha je garderais bien la mienne avec moi aussi, mais souvent elle ne rentre pas dans mon casier, et elle pèse un peu plus de 18 kilos… ça va deux minutes mais au bout d’un moment ça commence à peser ! XD Bisous !

  • oppia

    « Ma nouvelle vie en trottinette » ou le premier titre d’article qui m’a fait rire 😀
    Une super idée en tout cas qui permet de respecter l’environnement, éviter les bouchons, prendre l’air et faire plaisir son porte-monnaie !

    • MangueCoco
      oppia

      Haha tant mieux si ça t’a fait rire ! Pour une fois que j’arrive à trouver un titre rigolo ! 🙂 C’est en effet une chouette alternative, si tu as l’occasion de tester j’espère que tu me diras ton propre ressenti ! Bisous !

  • kär

    Je viens de découvrir ton blog! Wouah il est super soigné j’adore!

    ps : et vive la trottinette !

    xx

    http://www.please-leave.com

  • Lisa

    Une trottinette doit vraiment être pratique en ville quand même, pas besoin de se garer ! Après ce qui me dérangerais le plus c’est le temps… car j’ai déjà du mal à sortir ma voiture quand il pleut alors en trottinette, je crois que j’aurais encore moins de motivation aha ! 🙂

    Des bisous, Lisa

    • MangueCoco
      Lisa

      Effectivement, si même pour la voiture tu as du mal il ne te faudrait pas une trottinette ! ^^’ Elle a les inconvénients de la moto, du scooter, du vélo… bref, des deux-roues ! Mais c’est vrai que c’est très chouette en ville ! 🙂 Gros bisous !

  • mytrendylifestyle

    Hello Marion! Personnellement je trouve ça super, quand j’étais étudiante j’en avais acheté une (bon pas électrique alors je ne te raconte pas les cuisses que j’avais avec ça ^^) et c’était quand même bien pratique et agréable! 🙂
    Bisous!

  • Justine

    Ahahah j’adore !!! Tu dois être beaucoup trop mignonne sur ta trottinette ! C’est génial !

  • Dust & Swallow

    Très chouette article! Je n’avais jamais vraiment pensé à la trottinette électrique comme moyen de transport. Mais c’est vrai que c’est plus écologique que la voiture et c’est un chouette moyen de découvrir autrement son environnement.

    Bises et belle année à toi!

    • MangueCoco
      Dust & Swallow

      Merci beaucoup ! Et bien comme je le dis dans l’article je n’ai pas tellement eu le choix, je n’avais pas un budget phénoménal à mettre dedans ! ^^’ Mais ça dépanne bien et c’est chouette ! Très belle année à toi aussi, gros bisous !

  • Manon

    Quelle chouette article très intéressant Ma belle ! Je pense qu’en trottinette on apprend à plus apprécier les jolies choses qui se présentent sur notre chemin, on fait plus attention aux autres, c’est un moyen écologique, vraiment une super idée auquel je ńaurais jamais pensé je t´avoue !
    Après c’est peut être un peu dangeureux ? Comme tout tu me diras, ça neveut rien dire !

    Merci pour ce joli article je te fais des bisous ,

    Manon http://www.shadybird.fr

    • MangueCoco
      Manon

      Merci beaucoup Manon ! <3 Oui c'est vrai que c'est chouette pour se balader ! Maintenant, évidemment que c'est dangereux, tout comme les voitures sont dangereuses, les vélos et les scooters sont dangereux, etc. Tout dépend de sa conduite personnelle ainsi que de celle des autres, c'est une question de prudence en fin de compte ! 🙂 Je te fais de gros bisous ! <3

  • marintothejungle

    Hey, super article! Personnellement j’ai le permis depuis 3 ans maintenant et je n’ai malheureusement jamais eu les moyens de m’acheter une voiture.. Je n’avais jamais pensé à la trottinette mais ça peut être pas mal, surtout que j’habite en plein centre ville. ici tous les parkings sont payants ou alors toutes les places sont prises.. Au moins avec la trottinette, je n’aurai pas ce problème aha
    Bisous

    • MangueCoco
      marintothejungle

      Coucou Marine ! Je suis bien d’accord avec toi, avoir une voiture ça coûte un bras : non seulement il faut déjà investir une somme conséquente dans le véhicule, mais il faut aussi l’assurer, payer l’essence et l’entretenir avec des réparations qui aboutissent souvent à des factures exhorbitantes ! Cette année, je suis certaine que ma voiture m’a coûté plusieurs milliers d’euros… tout ça pour qu’au final, quelqu’un emboutisse l’arrière de ma voiture dans la nuit, et que je ne puisse même pas la réparer car, je cite mon assurance : « comme vous avez assuré votre vieille voiture uniquement au tiers, on ne peut pas vous indemniser dans le cadre d’un délit de fuite ». Je t’avoue qu’après tout ça, j’ai été un peu écœurée de ce système vicieux lol.
      Si tu habites en centre-ville, ça peut effectivement être une bonne solution pour toi ! 🙂 Gros bisous !

  • flo274563

    chouette idée un bon points pour la planète! Les pionniers de tous temps ont eu des railleries heureusement qu’ils en faut des gens comme toi pour lancer l innovation. En plus c’est plutôt tendance. Donc au final c’est plutôt des vieux réacs qu’ils faudrait rire.

    • MangueCoco
      flo274563

      Merci beaucoup Flo ! <3 Oh je ne pense pas être une pionnière, mais tu as tout à fait raison il faut bien un premier pour commencer ! C'est comme disait toujours mon patron quand j'étais serveuse : "quand on voit un restaurant vide, ça ne donne pas très envie d'entrer, mais dès qu'il y a un peu de monde, le reste de la troupe arrive en masse !"

  • berangere Mobilityurban

    He bien je suis toujours ravie de voir que la trottinette électrique fait de plus en plus d’adepte et aussi chez les filles!
    Moi je roule depuis 5 ans maintenant et c’est vraiment c’est le top! J’emmène même régulièrement ma fille de 7 ans avec moi.
    Mais c’est vrai il y a quelques pièges à éviter avant de se lancer, Il faut mieux s’adresser à un professionnel et si possible sur place,

    Coté législation pour répondre, aujourd’hui on mise sur le bon sens, des discussion sont en cours. d’ailleurs il y a actuellement un grand sondage à ce sujet: https://www.mobilityurban.fr/blog/actualites-mobilityurban/reglementation-gyroroue-et-trottinette-vers-une-interdiction.html

    et enfin, si parmi vous certaines veulent tester, on doit pouvoir organiser quelque chose, n’hésitez pas à me contacter.

    Bis

    • MangueCoco
      berangere Mobilityurban

      Merci beaucoup pour votre message ! C’est vrai que pour le moment, on ne voit pas encore beaucoup de filles à trottinettes (électriques) ! 🙂 Dans un milieu urbain, c’est pourtant tellement pratique, et je trouve génial que vous puissiez emmener votre fille en trottinette ! Merci pour le lien que vous m’avez donné, je vais aller le consulter de ce pas car c’est en effet une question très importante. Me permettez-vous de citer votre lien ainsi que votre proposition dans l’article pour pouvoir informer d’éventuelles intéressées ? Je vous remercie par avance pour votre considération, en vous souhaitant une belle journée !

  • A Global Culture

    J’ai été surprise et ravie de lire ton nouvel article.
    Pour être honnête, je ne pensais pas qu’il était légal de rouler en trottinette électrique et encore moins de pouvoir s’assurer.
    J’adore ce genre de moyens de transports qui sont ludiques tout en étant très pratique comparé au vélo qui prend tout de même pas mal de place lorsqu’on vit en appartement (ou lorsqu’il faut le garer au boulot).
    Je n’ai jamais essayé la trottinette électrique mais ça doit être agréable de se promener avec et la sensation doit être sympa.
    Bonne journée ! Bisous

    • MangueCoco
      A Global Culture

      Concernant la légalité, c’est aussi ce que je croyais, surtout qu’il existe des trottinettes « homologuées route » et d’autres non. D’ailleurs c’est la raison pour laquelle j’étais un peu confuse avant d’effectuer cet achat. Cependant en creusant un peu, on s’est aperçus avec mon compagnon qu’il n’existait en réalité aucune législation précise pour le moment, du coup ça ne nous a pas étonné de trouver si peu d’assureurs acceptant de prendre en charge ces appareils, puisque légalement parlant il est très difficile de déterminer les torts. Pour te dire toute la vérité, j’ai acheté la trottinette dans une boutique en physique à Nantes (on est tombés sur un vendeur adorable d’ailleurs), et c’est lui qui nous a expliqué tout cela. Il nous a même dit qu’il avait eu une conversation avec un policier à ce sujet, en lui demandant comment il s’y prenait pour verbaliser les gens qui utilisent ces moyens de transport. Et le policier aurait répondu que malheureusement, on ne lui a fourni aucune indication précise en la matière, et que pour l’instant il jugeait simplement le comportement dangereux ou non des usagers pour verbaliser.
      Évidemment, étant donné que c’est un moyen de transport qui se développe de plus en plus dans les grandes villes, j’imagine que le gouvernement ne va pas tarder à sortir des lois concernant ces nouveaux véhicules. Mais en attendant, voilà la situation ! XD Effectivement c’est déjà un peu plus pratique à transporter et à stocker qu’un vélo (quoi que celle-ci est quand même assez imposante haha !).
      Je te confirme que c’est vraiment super sympa à utiliser ! D’ailleurs c’est rigolo, mais en me renseignant sur la trottinette je me suis aperçue que beaucoup d’autres objets avaient leur équivalent électrique : on peut donc également trouver des scooters électriques, et même des rollers électriques !!
      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire cet article, il me tenait à coeur alors ça me touche beaucoup ! <3 Je te souhaite aussi une très belle journée ! Gros bisous !

  • EmmaxGranger

    Coucou ma belle 😉 Très sympa et original ce petit article 🙂 Je pense que je ne me verrai pas en trottinette , malheureusement j’ai souvent besoin de la voiture pour des longs trajets.

    Des bisous 🙂

    • MangueCoco
      EmmaxGranger

      Coucou Emma ! Merci beaucoup ! <3 En effet ce n'est pas le moyen de transport le plus adéquat pour de longs trajets hélas ! D'ailleurs même si j'ai désormais une trottinette, je conserve une grande affection pour les voitures (malgré que ce soit polluant, j'en conviens), et tant que la tienne fonctionne c'est le principal ! <3 Gros bisous !

  • Parenthese citron

    C’est génial comme moyen de transport ! Je pense que je me visualiserais assez bien avec, n’ayant pas le permis de conduire et n’en rêvant pas… D’ailleurs mon chéri me disait qu’à Boston je n’aurais peut-être pas le choix si traverser la ville en transports en commun est long ou compliqué, ou si on se retrouve dans un endroit mal desservi, mais ton article me donne une belle « roue de secours » 😀 (par contre, pour aller en-dehors d’une grande ville j’imagine que ça doit être plus compliqué et dangereux, non ?).

    • MangueCoco
      Parenthese citron

      Oh oui c’est tellement cool !! 😀 Je t’avouerais que je me serais contentée des transports en commun aussi s’ils passaient aux heures où je travaille (mais mes missions sont très aléatoires, parfois 2h du matin, parfois 3, 4, bref c’est la pagaille et il n’y a aucun bus !). Pour aller en dehors d’une grande ville, je ne suis pas certaine que la trottinette soit la meilleure des idées en effet ! A moins de disposer de pistes vertes où de routes praticables par des scooters, la plupart des routes sont quand même empruntées par des véhicules qui roulent à 90 km/h. Je sais que certains vélos ne s’en gênent pas, mais personnellement je ne m’y risquerais pas, pas avec une trottinette électrique en tout cas. Il ne faut pas oublier que certaines trottinettes peuvent atteindre les 50 km/h (c’est le cas de la mienne), donc si tu veux rouler à pleine vitesse il faut évidemment prendre des mesures de sécurité, car je peux te dire que la chute fait mal (non ça ne m’est pas arrivé il y a à peine une semaine… hahaha). Faire une chute à 50 km/h, avec des voitures à 90 km/h autour… euh, je ne vais pas te le conseiller ! Après, je sais que tu peux aussi installer un siège sur certaines trottinettes, je n’ai pas testé mais je trouve que ça peut être assez pratique quand tu fais des trajets assez rapides justement ! Sinon, je crois savoir que certaines personnes divisent leur parcours en deux quand il s’agit de quitter une grande ville : une partie en transports en commun, et le reste en trottinette. Ca peut être une idée aussi, mais personnellement je pars du principe que ça reste un investissement assez lourd et que si en plus il faut payer un abonnement aux transports en commun à côté, ce n’est peut-être pas ce qu’il y a de plus rentable.
      Très honnêtement, telle qu’elle est conçue actuellement, je trouve que la trottinette électrique convient surtout aux milieux urbains / ou aux petits chemins de terre pas trop endommagés, ce que je dois prendre justement à un moment de mon parcours. Mais ce qui est sûr, c’est que c’est une chouette alternative aux retards des transports en commun toujours bondés ! 🙂 C’est une piste pour toi en effet, surtout dans une ville comme Boston j’imagine que ça doit être chouette de circuler de la sorte là-bas ! Le tout c’est de vérifier si c’est un moyen de transport qui te correspond et te convient, et surtout si tu pourras le pratiquer en sécurité sur ton trajet quotidien. J’espère que tu trouveras ton bonheur ! <3

      • Parenthese citron
        MangueCoco

        Merci pour tes précisions ! 🙂 Affaire à suivre du coup, je te dirai selon où on atterrit (si on trouve un appart déjà, ah ah…) comment cela s’organise pour moi, j’espère ceci dit que cela sera possible car ça me plairait bien, j’avoue 🙂